mercredi 11 mai 2022

Pat Benatar

Patricia Mae Andrzejewski est née à Brooklyn, NY, en 1953 d'une mère spécialiste des cosmétiques et d'un père, travailleur du métal d'origine polonaise. La famille grandit à Long Island, dans la ville de Babylon.

Pat s'intéresse très tôt au chant et au théâtre. Elle fait ses premiers solos de chants dès ses 8 ans. Impliquée dans tout ce qui est chant et théâtre, à 19 ans, elle quitte les bancs scolaires, où elle se perfectionnait en chant, pour se marier, une pratique étrangement courante, aux États-Unis. 

À 20 ans, elle travaille comme caissière dans une banque.  

Mais très inspirée par un spectacle de Liza Minelli auquel elle assiste, elle reprend son talent au chant et se fait engager comme serveuse/chanteuse dans un resto appelé The Roaring Twenties. Rapidement, le duo qu'elle fait avec le pianiste Phil Coxon devient un band de 10 artistes-musiciens appelé Coxon's Army. Ils sont si populaires qu'ils sont invités à jouer aussi ailleurs. Son époux, Dennis Benatar, a son congé de l'armée et le couple mise entièrement sur la carrière de chanteuse de Pat. Un numéro lui faisant chanter du Judy Garland la fait remarquer et elle se trouve à ce moment, un intéressant gérant qui lui déniche des contrats. Comédies musicales, spectacles, jingle pour Pepsi-Cola, à l'Halloween 1977, costumée en spandex voulant rendre hommage aux personnages de Cat Women of the Moon, on lui offre vite un contrat d'enregistrement. Dennis & Pat divorcent toutefois, Pat conservant pour toujours, le nom de Benatar. 

Le premier album est co-produit et contient des morceaux signés Mike Chapman. Des morceaux composés par John Cougar Mellencamp et Alan Parsons sont aussi sur le premier disque. C'est au Canada qu'on s'intéresse le plus à elle. Son second single, Heartbreaker, y fait sensation. Son guitariste Nick Giraldo est le principal auteur des pièces.

Le second album est lancé en août 1980. Il contiendra un de ses plus gros hit et son côté rock lui fait gagner un Grammy dans la catégorie pour les chanteuses du genre. Le vidéoclip pour You Better Run sera le second vidéo à jouer sur les ondes de MTV, à son ouverture, après Video Killed The Radio Stars. L'album contient aussi une reprise d'une chanson de Kate Bush très bien rendue de sa part. La même année, elle joue dans le film Union City de Mark Reichert. Film où y joue aussi une brune Debbie Harry.

Avec le succès du second album, le troisième se vend presque tout seul, lancé à l'été 1981. La France s'intéresse maintenant aussi à chanteuse qui cartonne beaucoup, également, en Nouvelle-Zélande. Elle gagne un second Grammy comme meilleure chanteuse rock. Avec le 4ème album lancé en 1982,  au Canada, elle joue partout. Elle sera de deux de mes 33 tours compilation (ce qui était une tendance au début des années 80) et c'est par Shadows of the Night (sur un) et Little Too Late (sur l'autre) que je découvre la féline artiste. Le clip du premier nous fait découvrir les acteurs Judge Reinhold et Bill Paxton, avant qu'ils ne soient encore vraiment connus. Elle se mérite une 3ème Grammy.   

Son guitariste Giraldo et elle se marient. Ils auront deux filles ensemble.

Reconnue comme chanteuse de sujet difficiles, elle tourne un clip pensé pour MTV et aidée des chorégraphes du clip de Beat It de Micheal Jackson. Ce sera sa chanson immortelle tiré d'un album en spectacle, bien que l'enregistrement de cette chanson magique, lui, soit studio. Benatar est #1 avec ce morceau partout dans le monde et obtient son 4ème Grammy consécutif. 

Je la redécouvre en clip l'année suivante, filmée en gros plan parce qu'enceinte de sa première fille, parmi les tous premiers clips que je vois à la télévision en continu. C'est aussi un des premiers morceaux que j'enregistre sur cassette en y collant ma radio/cassette enregistreuse. Fallait rester silencieux autour. (Terribles résultats sonores). John Waite, qui me bouleversera d'un morceau l'année suivante, est bassiste de son 6ème album. On quitte légèrement le rock afin de tenter différent.

Ma chanson préférée de Benatar est lancée l'année suivante, j'ai 15 ans, et c'est le premier single de son 7ème album, extrait aussi utilisé dans le film The Legend of Billie Jean. Le clip fait forte impression sur moi, alors. J'y suis amoureux de Pat autant que de l'actrice Helen Slater. On lance un 8ème album suivi d'une tournée mondiale, mais les ventes suivent peu et les tensions avec la maison de disques se font lourdes. 

L'album suivant sera plus blues/jazz et la tournée qui suit lui fera faire la première partie de Hall & Oates. Pour le 9ème album, lancé en 1993, on revient tranquillement au rock, suivi d'une tournée de seulement 7 dates car Pat et Giraldo apprennent qu'ils auront une seconde fille. Pat a tout de même 40 ans. Deux ans plus tard, on part en tournée nostalgique avec REO Speedwagon et Fleetwood Mac. On lance un 10ème effort en 1997

La rupture avec la maison de disques est maintenant complètement faite.

En 2003, on lance un autre album, avec assez peu d'échos populaires. Elle se jouera elle-même dans Charmed, That 80's Show, Dharma & Greg. Leur 2 filles ont joué dans des télé-réalités. Elle joue aussi une rock star fictive dans Family Law.

Pat et son amoureux ont été parmi les 14 nouveaux sélectionnés pour le Temple de la Renommée du Rock'n Roll, la semaine dernière, à être intronisés prochainement, à Cleveland. 

Rien n'est plus rock'n roll qu'une famille. Sur le terrain guerrier de l'amour.

Aucun commentaire: