mercredi 4 mai 2022

Zest de Banlieue

Dieuducieldutabarnak.

Ma Covid s'est fucking étirée. Nez plein, cramas plein la gorge, toux, raclage de gorge perpétuel. Profondément éoeuré, j'ai choisi de marcher les 45 minutes (aller) et le 45 minutes (retour) jusqu'à la bibliothèque locale pour faire un peu plus d'activités physique et faire le plus grand des fuck you à la Covid. J'avais aussi fait 30 minutes de rameur, le poumon graveleux. 

Dehors, je pouvais aussi me débarrasser de ce masque que je conserve sur mon visage trop longtemps, de jour. J'allais y reporter mes films de Howard Hawks que j'y avais emprunté et y prendre les 3 que j'avais réservé et qui étaient arrivés. Il s'agissait de The Cotton Club, de 1984, de Françis Ford Coppola, Touch of Evil, d'Orson Welles, de 1958 et de Beaumarchais, l'Insolent, de 1996, d'Édouard Molinaro. 

Le premier est un citron, vu adolescent, mais j'avais envie de le revoir avec mes yeux d'adultes. Le second, un chef d'oeuvre du brouillon maitre Welles, que j'avais envie de revoir aussi. Le dernier, je vous en reparles demain. 

À l'aller, je profitais du joli soleil endimanché. Ma montre intelligente y est allé d'une vibration pour me demander si je ne prenais pas une marche pas hasard. C'est toujours un peu bizarre de se sentir épié comme ça. Me demanderais-t-elle aussi "N'êtes vous pas en train de vous secouer le sexe au-dessus du bol de toilette par hasard?" , "Venez vous de manger, si oui, quoi ?" ou "Quand vous toussez comme ça, pensez vous avoir la Covid? Vous avez fait le test?". Je n'active jamais l'enregistrement de la marche que je fais. Pas plus que je ne le faisais quand je joggais. Parce que oui, j'ai cessé de jogger avec ce groupe d'il y a pas si longtemps. Pour plusieurs raisons. 

La première, est qu'il y avait beaucoup, dans ce groupe de jogging, de ce que je ne recherche pas du tout. En tête de liste, l'envie de camaraderie. Je ne me cherche pas d'amis. Ces coureurs ont envie de parler en courant. Un groupe impose aussi un rythme, involontairement. Deux fois, je me suis blessé voulant suivre leur rythme. La dernière étant la fatale, après 20 minutes, je n'y suis plus jamais retourné. C'était les mardi 17h30, jeudi 17h30, samedi 9h30 AM. Ça me convenait. Je dis ça, mais non, je n'aurai jamais fait un samedi avec eux. J'étais sois à l'extérieur ou debout depuis 6h00 du matin, donc entamé sur toutes sortes d'affaires 3h30 plus tard, donc jamais en mesure de m'y rendre. De plus, ils aiment beaucoup s'inscrire à des compétitions/marathons/courses. Et se plaisent à se trouver sur les photos du marathons par la suite. Ouf! loin loin loin de mes envies. Pas envie de chrono, pas envie de costumes fluo, pas envies de payer pour faire ce qui est généralement gratuit, pas certain de même en comprendre le concept. J'ai donc choisi de faire le rameur, dans le confort de mon chez moi, aux mêmes moments, la semaine, à la place. 

Et je n'enregistre pas non plus les efforts ailleurs que dans mon corps suintant quand ma montre me demande "Seriez vous en train de faire du rameur en ce moment, souhaitez vous enregistrer votre effort?". Non. Jamais. Je les fais les efforts, je ne le collectionne pas. Faut toujours se méfier des collectionneurs. Zavez vu le film ?.

En revenant de la bibliothèque, une voiture rouge qui arrive de face ralentit à ma hauteur. Je suis en train de faire le montage d'une liste de lecture qui croise les Pretenders, Bishop Briggs et World Party sur une même liste, tout en marchant. J'ai enlevé un de mes air pods pour écouter ce qu'on me voulait:

"Bonjour, pouvez vous nous dire où se trouve la rue de la pointe?". 

Ça ne pouvait qu'être une personne âgée. De nos jours, sur TOUS les téléphones intelligents se trouve réponse rapide à ce type de question. Où était ton téléphone, fille ?  Et ce gars dans l'ombre, sur la banquette arrière ne pouvait pas aider ? J'ai alors vécu plusieurs niveaux de mini paniques. Nous étions sur la beaucoup trop étroite rue des Patriotes, dans le 450. Il s'agit d'une rue ancestrale qui rencontre dans les deux directions et dont le trottoir est si près la rue que si on est pas attentif, un rétroviseur pourrait nous accrocher le bras, à nous, sur le trottoir. Donc faire un dépassement, dans cette rue, en voiture: impossible.  Et il y avait une voiture qui semblait pressée tout juste derrière celle, rouge, qui s'adressait à moi. Largement inintéressé par ma propre région et surtout pas envie de chercher sur mon propre téléphone, pendant que l'autre pouvait s'impatientBIP! ...voilà! il a klaxonné, il s'impatiente déjà. 

Je ne savais aucunement c'était où la rue de la pointe, mais comme au bout de la rue des Patriotes, c'est la Rivière-des-Prairies, j'ai déduis que "la pointe" c'était par là. J'ai pointé, "là-bas, tout droit, vous allez tomber dessus." j'ai menti.

"Et le magasin Langlois?". J'avais un second niveau de panique, j'avais la Covid, et j'étais sans masque, penché près d'une personne âgée, je ne voulais surtout pas l'infecter. Fallait que j'évites de dire des mots avec des "p" et là je terminais, au son d'un second klaxon plus long (que d'hostilité!), en disant "Oh! ça je le sais Pas Par exemPle!". Ce qui était, cette fois, la vérité.  Une fois l'action reprise par tout le monde, j'ai pris le temps de vérifier sur mon télé...CHRIST!  C'était complètement dans l'autre direction, celle par laquelle je revenais, et 20 minutes plus loin, à la marche, ce qui leur donnait amplement le temps, en voiture, de revenir facilement sur leur pas, me recroiser, et m'en vouloir. 

J'ai sué plus que prévu. Je passais mon temps à me retourner afin de voir les voitures qui m'arrivaient dans le dos. Et comme je suis le pire identificateur de voitures sur terre, et que toutes les familiales rouges passaient dans cette rue ce jour-là, arrivant dans mon dos, j'ai angoissé au moins 6 fois pour rien les pensant revenir. 

Ils sont effectivement repassés. Me criant des insultes. Une balle de fusil m'a sifflé aux oreilles. A atteint la borne fontaine derrière moi. J'étais dans une scène de Western d'Howard Hawks. J'ai roulé au sol pour me couvrir et ai tenté de prendre une arme à ma hanche pour une riposte, mais non. Je n'ai jamais eu une arme en ma possession. De ma vie. Qui menaçait d'arriver à terme. J'étais cuit. Mais pas tant non plus. Après avoir tiré, la familiale rouge avait poursuivi sa route. Je venais de passer le cimetière, voulait-on m'y enterrer précocement?  J'étais sous le jet d'eau de la borne fontaine. 

Une jeune femme très en chaleur et toute en cuisses est venue me rejoindre sur le gazon.

"Besoin d'être remis en selle, Cowboy?"  

Non, j'ai rêvé cette partie là.

Ce qui est réellement survenu à ce moment-là est une autre vibration sur ma montre.

"Êtes vous en train de vous faire tirez dessus? Souhaitez vous faire un rapport de police ?"

Non. Ne jamais impliquer la police. C'est toujours là que ça dégénère. 

Trop d'action en banlieue, ce jour-là. Joe Covid devait se reposer. Ce que j'ai fait en arrivant, j'ai dormi aidé du visionnement de The Cotton Club

Un vrai citron. 

"êtes-vous en train de dormir? Voulez-vous enregistrer votre sommeil?.



Aucun commentaire: