lundi 10 février 2014

Luger en Bobettes à Sochi en Frenchant son Ami(e) Gai(e)

Imaginez que vous soyez athlète Olympique à Sochi.

Comme Marc-Antoine Gagnon, skieur de bosse dans la section acrobatique, fils d'un collègue de l'amoureuse, qui aura sa compétition aujourd'hui entre 9h du matin (heure du Canada-les qualif.) et 13h PM (la finale). On sait déjà que ses parents, Diane & Patrice, ne sont probablement plus que paquet de nerfs. Mais nous savons aussi qu'ils sont assurément extraordinairement fiers. Y a de quoi. D'autant plus que le brave Marc-Antoine travaille dans l'ombre absolue de deux têtes d'affiches bien de chez nous: Alexandre Bilodeau et Mickaël Kingsbury. Les médias ne voient qu'eux et ne mentionnent même pas Gagnon.

Mais nous, de notre salon, nous ne verrons que lui.
Pour Patrice et Diane.
Qui sont là-bas et qui ont toutes les raisons du monde d'être formidablement fiers.

Imaginez que vous soyez athlète olympique gay.

Car il y en a, ça ne fait aucun doute. Comment vous sentez-vous dans ce pays homophobe? En effet, le pays de Vladimir Poutine empêche les couples de même sexe d'adopter des enfants, un des ministre de Poutine à dit sans rire que "les homosexuels étaient des violeurs d'enfants", et en juin 2013, Poutine a fait passer une loi qui promet de pénaliser la propagande homosexuelle en direction de mineurs, désormais passibles d'amendes et d'une détention allant jusqu'à 15 jours.

Bon. La propagande sexuelle de tout genre envers un(e) mineur(e) est en soi un crime. Que l'on soit obligé de préciser que ce qui serait visé est la "propagande homosexuelle" est non seulement discriminatoire mais très dérangeant. Est-ce à croire que la propagande sexuelle sur les mineurs hétéro serait acceptable? Et comment mesure-t-on cela? un clip de Shakira et Rihanna ça entre dans quoi?

En août dernier, les coureuses russes Kseniya Ryzhova et Yulia Gushchina, double médaillée d'or lors d'une compétition d'athlétisme, se sont toutes deux embrassées sur la bouche devant toute les caméras. Moins de deux mois après que le loi anti-gay russe eût été votée, on a aussitôt crié au défi. Mais elles se sont toute deux défendues d'être mariées. (Comme si l'un empêchait l'autre ...enfin...). 

Moi je serais très sympathique à un athlète de n'importe quelle nation qui ferait de la propagande contre la loi anti-propagande-gay russe.

Parlant de propagande vous avez vu comment on commence déjà à gommer les images?
On a tous vu lors de la cérémonie d'ouverture 4 des anneaux se gonfler au plafond du stade et un anneau NE PAS se gonfler. Si chez nous, on a tous vu ça, en Russie, on a substitué l'image par celle de la répétition où tout avait bien fonctionné.

Plus récemment, la chaîne de télévision Rossia 24 avait diffusé le 1er février dernier des images d'alpinistes gravissant le mont Elbrouz, plus haut sommet d'Europe avec la flamme olympique sous un magnifique soleil, laissant croire aux téléspectateurs que l'événement avait lieu ce jour-là.
En réalité, l'ascension a eu lieu en octobre, à un période où la météo permettait une telle expédition, pratiquement impossible en hiver. Ce que la chaîne de télé s'est bien tenue de préciser.

On a aussi censuré le passage (disponible partout ailleurs dans le monde) où le Premier ministre Russe Dmitri Medvedev roupille profondément pendant la cérémonie d'ouverture.

Ce que vous croirez voir, comprendre, pendant les jeux, questionnez-le quelque fois...

Imaginez que vous soyez un athlète olympique gay & Ukrainien.

L'Ukraine est au seuil de la guerre civile. Et voilà que paradaient une poignée d'athlète lors de la cérémonie d'ouverture tout sourires.
Devant le diable en personne. Comment se sentaient ses athlètes pour vrai?

Comment se sentait Jesse Owens face à Hitler en 1933?

Je scrutais longuement leurs visages et j'y voyais de la résilience.
De l'espoir aussi, beaucoup d'espoir.

Ces athlètes seront quand même fichés, c'est certains. On les as probablement étudiés plus que les autres.
Les pauvres.

Imaginez que vous soyez un code barre.

Comme Fuhael Semi.

Fuhael Semi est un ancien joueur de rugby du Tonga. Répondant à l'invitation de la princesse Salote Mafile'o Pilovelu Tuita qui lançait des auditions pour monter une équipe de luge afin de relancer son ami Albert II de Monaco, lui-même ancien pilote de bobsleigh. Semi s'est taillé une place comme lugeur aux Olympiques de Sotchi et portait le drapeau du Tonga à la cérémonie d'ouverture.

Toutefois, Semi ne sera jamais mentionné dans les annales olympiques. On parlera plutôt de Bruno Banani.
Semi a pour principal commanditaire le fabricant de sous-vêtement allemande Bruno Banani. Et ceux-ci le paient si grassement qu'il a officiellement changé son nom pour celui de son commanditaire (!).
Le temps que les Comité Olympique s'en aperçoive, il était trop tard! Semi était enregistré sous le nom de Banani et la fameuse bureaucratie Russe ne pourra jamais reculer la machine à temps pour effacer la connerie.

Le lugeur sera débaptisé le temps des olympiques.

C'est le journaliste Trojan Tremblay qui nous l'as rapporté...





Aucun commentaire: