Vous êtes sur le site d'une manifestation? vous êtes fichés parce que vous êtes contre le gouvernement. Vous êtes subversif. c'est binaire comme ça.
Et dès le lendemain, quand les arrestations seront faites, malgré le calme d'un rassemblement, des bouteilles seront plantés sur le site des arrestations afin de faire croire à un groupe de soûlons cherchant d'abord à faire le trouble et rien d'autre.
Les législatives de 2012 en Ukraine sont à la source du fouillis actuel là-bas. D'un côté des dissidents qui connaissent très bien les techniques de tricherie des gens au pouvoir, de l'autre, des tricheurs qui doivent multiplier les démarches pour justifier leur raison d'être au pouvoir.
Poutine est content, lui. On mate la dissidence.
Parmi les techniques, tout ce qu'il y a de plus soviétiques, il y a le kidnapping, la torture et autre forme de disparition qui sont aussi anciennes que Staline, mais qui sont encore bien ancrées dans la réalité de l'Ukraine de 2014.
À preuve, le très actif opposant au président Ukrainien Viktor Ianoukovitch, Dmitro Boulatov, a disparu le 24 janvier dernier. Il est réapparu publiquement le vendredi 31 janvier avec un visage dont la joue droite était très sérieusement (et profondément) blessée. Les deux oreilles ont aussi l'air lourdement tuméfiées. "ils m'ont crucifié! a dit Boulatov en présentant les perforations dans ses mains. Et vous savez qu'elle a été la réaction des enquêteurs?
"Nous n'excluons surtout pas la mise en scène afin de faire peur au gens"
Ils parlaient du gouvernement?
En tout cas Boulatov a eu peur car il veut même pas rapporter l'incident aux autorités.
Car il sait aussi que les autorités répondent du gouvernement...
Celui-ci, le gouvernement, a fait savoir par le ministre de la justice que Boulatov exagérait tout et qu'il n'avait que quelques égratignures, sans plus. Ce qui est à la fois un aveu de torture et un manque de jugement assez flagrant quand les images viennent dire tout le contraire. Ces gens du gouvernement prennent la communauté internationale, ainsi que leur propre peuple pour de parfaits idiots. De là le titre frisant la vulgarité de cette chronique. Mais la grossièreté inspire la grossièreté.
Rappelons que la leader de l'opposition au gouvernement de Ianoukovitch, Loulia Timochenko, est en prison.
Rappelons que l'agence d'évaluation foncière Moody's a annoncé le jour même de la réapparation publique de Boulatov, qu'elle abaissait d'un cran la note de solvabilité de l'Ukraine à CAA2, qui place maintenant le pays dans la catégorie ultra spéculative avec obligations de très mauvaise qualité.
Rappelons que même si les Olympiques d'hiver débutent dans trois jours et que Kiev est qu'à un peu moins de 20 heures de voiture de Sotchi, une prise d'otage a fait quelques morts encore hier.
Je sors toujours les épouvantails quand les Olympiques sont sur le point de commencer. Chaque fois je me trouve con de le faire.
Et pourtant cette fois, j'ai vraiment la chienne. Si l'Ukraine prend les gens pour des cons comme ça, avec leur déclaration de simple égratignure (une large grafigne à notre intelligence, oui) peut-être seront-ils aussi trop bêtes pour voir venir deux nouveaux frères Tsarnaev.
J'ai comme un feeling qu'il y aura un gros coup d'éclat pendant les jeux.
Le contrôle à la soviétique réussira-t-il à freiner ceux qui voudront la plus grand tribune internationale pour faire passer leur message?
On sait qui contrôle les messages en post-soviétie.
On ne sait rien des jeux qui s'en viennent.
Surtout au niveau de la sécurité.
Courage camarades, courage!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire