J'ai découvert il y a quelque temps le shoegaze.
J'ai aussi compris pourquoi. Parce que la musique de nos jours est de moins en moins "groupe" et de moins en moins "guitare"Je vous en ai largement parlé déjà. J'ai une liste de lecture que j'adore qui touche pas mal toutes les cibles de mon intérieur intime. Jouant à l'adulte en taillant des branches qui penchaient trop sur le voisin-Ouest, j'ai découvert une nouvelle liste de lecture d'un pur étranger de Spotify appelée Shoegaze Classics.
J'avais placé "shoegaze" dans le moteur de recherche.
J'ai été ravi que sur sa liste de plus de 11h de musique, 95% de sa liste de lecture se trouvaient déjà sur la mienne. Et ce qui n'y était pas, était moins du shoegaze que de la dream pop. J'ai donc choisi de prendre 3h00 (PILE!) de morceaux que je ne connaissais pas de cette liste de lecture, et l'ai ai placées dans une nouvelle que je me donnes la semaine pour écouter/savourer/modifier. J'ai aussi croisé mon voisin-Est, mais comme moi, il fait semblant de ne pas me voir. Je ne suis pas si introverti dans la vie, mais en frais de voisinage, je n'ai jamais envie de forcer les choses avec les voisins. On est passé à quelques centimètres l'un de l'autre, lui avec sa tondeuse et moi avec mon sécateur et le bac de compost et on a jamais passé proche de se faire un contact des yeux. Et c'est très bien comme ça. Il faisait si beau dehors dimanche. Contrairement à Québec, parait-il, car le père de l'amoureuse nous parlait de pluie dans le 418, virtuellement. Je vous ai souvent dit que je n'aime pas l'été. J'aime l'été comme on a envie d'avoir des jumeaux. On aime l'idée et son concept mais dedans, ouf!. J'ai mes raisons de ne pas aimer l'été. Plus je vieillis, plus je suis malade l'été. D'allergies nouvelles. Je "travailles" ma maison, mon terrain, ma piscine, des choses que je n'ai jamais vraiment souhaité faire. Tout ceux qui n'ont pas de maisons et en rêvent une, vous me voyez désolés, je ne mérite pas la mienne. Mais je n'aime pas l'été avec cohérence quand même, je suis amoureux de Montréal, New York, Londres. Des endroits où "avoir un terrain" est facultatif. Gérer ma maison est la partie adulte qui n'entre pas encore dans mon corps. "faire un backwash". Calisse que non Je déteste tant l'idée d'aller derrière le cabanon, rattacher un boyau quelque part (je ne sais même pas où!) dérouler le tuyau jusqu'à la rue, 100 pieds plus loin, et faire le backwash, que je préfère faire 10-12 bombes pour vider la piscine quand il y a trop plein de pluie la faisant menacer de déborder. (elle est creusée). Mais on ne peut pas dire que récemment, jusqu'à dimanche dernier, on était si investi par la pluie au Québec. Alors madame a choisi de remplir la piscine. Boyau dans le pas creux. Chrono pour ne pas oublier.J'avais enfin écouté The Shawshank Redemption la veille. Ne serais-ce que pour me remettre à niveau avec ma génération. J'ai aimé, mais pas à 100%. J'avais plutôt compris l'histoire sur 31 ans de photos, d'images perdues, de divulgâchis involontaires ici et là. Y a de la suspension de crédibilité qui ne m'a pas plu. J'évites le divulgâchis pour ceux et celles qui n'ont pas vu.
Quand j'ai taillé mes branches, j'écoutais ma nouvelle liste de lecture et il y avait cette passante que je méprise tant. Elle est maigre comme une patte de chaise, n'a pas d'épaule mais de longs bras, et marche TOUS LES JOURS devant chez nous, parlant sur un ton plus ou moins agressif à ses écouteurs de 1997, et qui ne voit PERSONNE autour car je marche beaucoup moi aussi et jamais son regard ne croise autre chose que le sol ou devant. Et comme on ne se fonce pas dedans, même quand je passe à côté d'elle, je la fixe pour voir si elle me regardera. Jamais elle ne le fait. Pas plus à moi qu'à quiconque. Elle est passée pas moins de 20 fois dimanche, j'en étais épaté. Donc 3 fois, en jogging. Puis ça m'a sauté aux yeux. Je crois, ne peut l'affirmer avec assurance, qu'elle combat la maladie mentale. Si elle est si rachitique, elle frise l'anorexie. Et son ton, son pas, son air, qui me laisse croire qu'elle n'a pas ri depuis 20 ans, m'ont soudainement convaincu qu'elle doit combattre la maladie mentale. J'ai ravalé mon mépris. Et me suis dit que si elle m'agace de passer devant chez moi tout le temps, c'est aussi parce que depuis toujours, j'ai habité des endroits où personne ne passait devant chez nous, alors, faudra que je m'y fasse. Ici, c'est même piste cyclable alors passages ? tout à fait normal.J'avais aussi un DVD emprunté à la Vievliothèque (sic) de La Petite et le Vieux de Patrice Sauvé, adapté de Jean-René Lavoie, pour occuper une partie de mon dimanche autrement qu'en vieux bonhomme après m'être fait croire que j'était un gars de maison. Ma belle-mère et son conjoint me l'avait chaudement conseillé et c'était justement, un freinage générationnel, Ils avaient tant aimé, comme ils avaient si aimé Les Visiteurs, Bienvenue chez Les Ch'tis, Les Choristes et avaient perdu ma confiance sur ce qui était si bon. Tous ces films précédents ne m'avaient pas rejoints du tout. J'étais donc lent à visiter La Petite et le Vieux.A-do-ré. C'est fou ce que j'ai tout aimé. Histoire, reconstitution d'époque (1981-1982), décor (Limoilou, je connais bien ma mère y enseignait, sa mère y restait, et y est morte, justement en 1982, nous étions de Sillery au sommet de la pente douce). la musique de Viviane Audet, la distribution surtout, impeccable. La voix de Jacques Doucet des Expos, cette fin qui m'a fait pleurer. Parce que si belle.Quand j'étais jeune, je pleurais quand j'avais peur, quand j'avais de le peine. Plus vieux, je pleure quand c'est si beau. La fin de Jojo Rabbit, la fin de La Petite et le Vieux.
Si...si...la nostalgie me gagnait avec les Expos, Québec...NAAAAAAAAAAAAAAH! j'écoutais Smashing Punkins dans l'après-midi.
Voix intérieure: "Oui, mais Jones, Smashing Punpkins de 1993".
21h48, essuyant ma lourde larme : "T'avais mis le chrono pour la piscine qui se remplit hein?" que j'ai dit à la belle à l'étage."OH NON!!!!!!!! J'AI OUBLIÉ!!!"
Non. Je n'ai pas fait de backwash. Mais 10-20 bombes dans la piscine.
J'en ai encore l'âge.
Me suis bouché une oreille par exemple.
L'eau de la piscine a caché mes larmes pour la belle à l'étage. À qui je vais recommander le visionnement. Mais pas le remplissage de la piscine. Charge de la maison dont je m'occuperai maintenant.
En vieux bonhomme.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire