1933...
Année noire, parce qu'inscrite dans la Grande Dépression qui a pris origine en Amérique du Nord, mais qui a vite atteinte l'Europe, l'Amérique Latine et l'Asie en raison des interconnexions économiques mondiales, même à cette époque. Mais année marquée aussi au fer rouge parce que le 30 janvier 1933, Adolf Hitler est nommé Chancelier de l'Allemagne qui devient, régime nazi. Contrairement à la pensée populaire, il n'a jamais été élu. Mais choisi par Paul Von Hindernburg. Son parti mène dans les sondages mais n'a pas les suffrages pour avoir les pleins pouvoirs. C'est le 23 mars qu'on vote la loi des pleins pouvoirs donnant le pouvoir à Hitler de gouverner par décret sans passer par le parlement.À partir de ce moment, la démocratie allemande est effectivement abolie.
La nouvelle inquiète à l'internationale, mais fait aussi des heureux nichés. Au Canada comme ailleurs.
Trois terrains de baseball sont à l'intérieur du parc torontois. Depuis 6 mois, les journaux rapportent que les Juifs sont expulsés de leurs emplois en Allemagne, incluant les avocats, les enseignant(e)s, les hommes d'affaires et les intellectuel(le)s. On rapporte aussi une violente hostilité à leur égard. Et on comprend déjà que la swastika est sigle de répression et de mal. de dégradation guidée par la violence physique contre les Juifs. La swastika n'augure rien de bien. En 1933, la communauté juive est majoritairement pauvre. Des travailleurs honnêtes de la classe tout juste moyenne. Depuis l'été 1933, les plages et les lieux publics où se détendent les jeunes juifs font l'objet de "plaintes" mais surtout de ressentiment. Des "Clubs swastika" naissent arborant clairement le sigle nazi.Le 1er août 1933, un éditorial du journal Jewish Standard expose ce groupe, questionnant sa pertinence. Ça inquiète les Juifs des endroits où poussent ce type de clubs. Le message semble clair de la part de ces clubs "Vous n'êtes pas désirés ici". Dès le 2 août, des Juifs ont confronté les membres du Swastika Club. Qui se sont défendus en disant que ça n'avait rien à voir avec Hitler, qu'on ne voulait que "garder les plages propres". La propagande anti-juive tentait, parfois avec succès, de se rendre aux dirigeants politiques municipaux. On reste ouvertement antisémite.
Le club de baseball des Playground d'Harbord est principalement composé de joueurs d'origine juive ou italienne. Leurs adversaires de St-Peters, sont principalement d'origine canadienne. Ce sont les séries d'après saison, et lors du premier match, une affiche de la swastika a été aperçue dans la foule La police en est aussitôt avisée, mais ne prend aucune mesure pour le second match. Malgré la tension promise si ça se reproduit. Après le dernier retrait du match, le 16 août, des membres du club swastika brandissent leur affiche. Ce qui met le feu aux poudres.Un groupe de jeunes Juifs et d'Italiens, mis au courant du potentiel affront, ont foncé sur le gang et leur a arraché la couverte sur laquelle était peinturée la croix gammée. Autour de 10 000 personnes sont présents et une grande partie, même ceux et celles qui ne voulaient pas se battre, en viennent aux poings. Des saluts Hitlérien vocaux sont entendus pendant toute la bataille qui dure pas moins de 6 heures.
L'imbécile Pierre Poilievre a été réélu en chambre lors d'une partielle la semaine dernière. Bien entendu dans la Floride du Canada, la si stupide Alberta. Il n'a rien appris de son premier rejet public. Il a aussitôt pris le micro pour ne rien annoncer et surtout critiquer Mark Carney. Avec la maturité d'un non-éduqué. Pour justement flatter la base de ses supporteurs. Depuis, il a aussi annoncé un rassemblement raciste le 13 septembre prochain où pensez vous ?
Oui, à Christie Pits.
Ce n'est pas innocent.
Juste raciste.
Racisme invité à la tête du parti conservateur. Non bienvenue au pays. Que l'émeute renaisse.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire