vendredi 29 août 2025

Au Revoir Simone

Je ne les connaissais aucunement avant 2017. 

Puis...Twin Peaks*, nouvelle ère, et deux de leurs prestations en fin d'épisodes qui m'ont 100% gagné. 

Étrangement, avant cette semaine, jamais je n'avais pensé explorer le band davantage. Les deux morceaux qui me plaisaient tant étaient si parfaits, le reste ne pouvait que me déplaire. 

La barre était si haute.

Ericka Forster, ancienne claviériste de la formation Dirty on Purpose, et Annie Hart, amoureuse des vieux Casios se rencontrent dans un train de Brooklyn et échangent musique et pianoteries vers la fin de 2003. Elle se découvrent une passion commune pour la musique jouées sur les vieux Casios. Annie invite Ericka chez elle pour en jouer et elles deviennent bonnes amies et co-compositrices. Elles ont envie d'un band entièrement garnis de claviers. Des amies, Heather D'Angelo et Sung Bin Park, viennent pratiquer avec elles. Park est celle qui chante. Mais quand en décembre 2004, Park choisit de quitter les autres pour faire des projets solos, on choisit de devenir Au Revoir Simone, inspirées d'une ligne d'une scène du film de Tim Burton Pee-Wee's Big Adventure qu'elles avaient vus ensemble. 

Et de chanter chacune leur tour. Au gré des inspirations

Et de l'inspiration, on en a assez pour fonder sa propre maison de disque et de lancer un premier album en 2005. Qu'on envoie aussi en Europe et au Japon. Les critiques sont bonnes, on parle de croisement de Stereolab, Air ou Nouvelle Vague. On parle d'éveil de l'androïde intérieur à écouter cette musique parfois aérienne, et rêveuse. Pendant un an, elles se font connaitre en première partie de We Are Scientists au Canada en Europe et aux États-Unis, en tournée. 

En mars 2007, elles lancent leur second effort.  Elles sont choisies pour faire la première partie de Peter, Bjorn & John, et de jouer avec Voxtrot aussi. En jouant en concert pour la Fondation Cartier, à Paris, lors d'un exhibition rendant hommage au brillant réalisateur David Lynch*, sur une scène qui recréé le décor de son film Eraserhead*. Ça attirera l'attention du réalisateur. Elles participent à des festivals, qu'elles préfèrent aux tournées, et participent au design d'un t-shirt pour financer une campagne favorisant les alternatives en transport. Beautiful nerds. Un 3e album est lancé en 2009, on dit que c'est leur meilleur. 

Après un long hiatus, les trois femmes lancent un 4e album qui sera le préféré de la bible musical du net, Allmusic. Sophistiqué, et leur mieux arrangé selon le site. En 2015, Ericka Forster se joint à Lewis Lazar, Tennessee Thomas de la formation The Like et Nikolai Fraiture des Strokes pour former Summer Moon. L'année suivante, Forster et Thomas co-fondent Nice As Fuck avec Jenny Lewis (de Riko Kiley) et le jour de la fête nationale, au Québec, lancent leur unique album. 

En 2017, Annie Hart lance un album solo, mais surtout, David Lynch les choisit pour jouer 2 de leurs morceaux, des bijoux pour mes oreilles, à la conclusion des épisodes 4 et 9 de Twin Peaks Revival. Auparavant, on avait utilisé certains de leurs morceaux dans Grey's Anatomy, deux morceaux pour le documentaire Love, Marilyn, sur HBO, et dans le film Vampire Academy

Leurs influences sont diverses: Modest Mouse, Stereolab*, The Mountain Goats, Louis Prima, Pavement*, The Beach Boys*, Broadcast*, Björk*, Belle & Sebastian*, les Bee Gees, Billie Holiday* et David Bowie***.

*Je suis en amour. 

J'ai écouté toute leur oeuvre cette semaine composée de seulement 4 albums mais peuplée de plusieurs singles, hors albums.

C'est devenu une liste de lecture d'1h20.

Sons comme issus d'un rêve, mélodiques, guidés par les claviers, rythmes entre le classique, le nostalgique, la pop, alimentée de voix éthérées. 

Le film de Tim Burton qui les as d'abord inspirées a 40 ans, cette année.       

Aucun commentaire: