lundi 29 février 2016

Police...

...Plein de pisse #36.

Cette ritournelle, on l'a scandée toute notre enfance.
Être policier n'avait rien de noble quand j'étais plus jeune.
C'était l'autorité.

Encore aujourd'hui, je lutte contre cette envie folle de souffler "fuckkkkkking cop" quand j'en croise un en voiture.

C'est absurde, malsain et immature. J'y travailles.

Il est possible que certains policiers le deviennent avec le but premier de faire le bien, lutter contre le mal. maintenir l'ordre social. Il est même possible que ce soit la majorité d'entre eux. Malheureusement, on entend généralement parler des autres. Ceux qui deviennent policier par soif d'un pouvoir qu'il n'aurait jamais eu ailleurs dans leur vie jusqu'à maintenant. Et qui inconsciemment, souhaitent vengeance.

C'est probablement le cas du matricule 728, Stefanie Trudeau.

Les formations de policiers ont quelque chose de militaire où on exige des candidats de se débarrasser de leur personnalité, afin de faire de votre personne, le policier bien moulé à la confrérie. Il existe peu de confrérie aussi unie que celle des policiers. Sinon l'armée. Rares sont les corps de travail où un pays entier pourrait se mobiliser pour rendre hommage à un employé mort au devoir.

Vous ne verrez pas le pays se solidariser pour Yvan Vallée, mort coincé sous la machine qu'il tentait de nettoyer à Lévis la semaine passée.   

L'uniforme, le droit de conduire à peu près n'importe où et n'importe comment, les armes, voilà des signes de pouvoir et d'autorité probablement grisants.  Le policier s'attend à être obéi, écouté et respecté du public. Avec un certaine binarité, il s'isole du public et se place légèrement au-dessus de la mêlée en départageant la monde en Eux avec un grand E et Nous avec un grand N. Ce qui renforce le sentiment de solidarité entre policiers. Les policiers sont formés pour penser qu'ils sont les bons et que la population regorge de potentiels mauvaises personnes mal intentionnées. La mentalité policière est construite de manière à penser que l'ordre social sera maintenu seulement si les bons gagnent. À tout prix. Si on les met au défi, de quelconque manière, un policier, trop souvent, se sent obligé de tracer la ligne de son autorité. Comme la distinction est très forte entre le Eux et le Nous, le complexe d'infériorité défensive peu être grand de part et d'autres. Chez les Eux populaires comme chez les Nous policiers.

C'est aussi ce qui s'est passé dans le cas de Stéfanie Trudeau.

Elle était mandatée de maintenir l'ordre dans le cadre des manifestations contre la gouvernement Charest, qui prévoyait rendre les frais d'accès universitaire moins avantageux pour les étudiants, (une histoire de génération pelletant sa mauvaise gestion des finances dans la cour d'une autre) prenaient place au Centre-Ville de Montréal.

La première fois qu'on entendrait parler d'elle serait un moment d'impatience fort malheureux de sa part.  Ce geste, avant qu'elle ne le sache encore, signerait sa mort dans la profession qu'elle aimait et qu'exerçait son père avant elle. Un enfant qui tâte de la patience d'un parent peu être victime de son impatience et ce moment ne serait qu'un autre de ces moments où la police perd son calme devant une attitude non coopérative. Deux-trois jours de chialage, sans plus.

Toutefois, quelques mois plus tard, elle noierait le reste de sa carrière. Son manque de jugement allait être trop criant.

En choisissant de monter dans l'appartement pour donner une volée à un homme qui l'avait traitée de grosse, elle a déshonoré sa profession au point d'en perdre sa badge. Les commentaires qu'elle a portée ensuite sur "les carrés rouges" et "les gratteux de guitare de mangeux de marde" allait jeter une ombre qu'il tardera longtemps à effacer des mémoires collectives sur sa profession.

En anglais on parle de brotherhood entre policiers.
Ou pourrait y lire toute la connotation négative qui s'y rattache.

Elle a perdu son emploi depuis, et a été trouvée coupable de voies de faits la semaine dernière.
Justice a été rendue. Pour une histoire de bière.

Dieu merci, il y avait des "bons" autour qui voyaient, allaient témoigner et filmaient.

Stéfanie Trudeau est malade et doit se soigner.
Pour ce "nous" dont parle les policiers entre eux, mais surtout pour elle.

Parce qu'entre Eux et Nous, il y a un lien commun.

Des êtres humains.

Des bons comme des mauvais.



 





dimanche 28 février 2016

L'Homme Qui N'était Pas L'Autre

Michel se rendit vers le fond du magasin. Il avait ouvert la quincaillerie comme tous les mardis et terminait à midi.

C'est après avoir punché que Michel croisa une cliente qu'il avait remarqué le dévisageant depuis quelques instants. Elle s'approcha de lui. Les yeux hagards. Michel avait encore son écusson portant son nom. Elle le lit sans se gêner.

"Michel..."

"Ou..Oui?..."

"Michel Thériault?"

Michel hésita. Il s'appelait Michel Thibault. Ce qui s'en rapprochait beaucoup. Il se demanda une fraction de seconde si il devait la connaître, la reconnaître, savoir ce que lui voulait cette femme qui avait à peu près son âge, et qui semblait inquiète de quelque chose. Cette hésitation confirma à la femme qu'il était celui qu'elle croyait.

"Michel Thibault" corrigea-t-il. Ça n'eût aucun impact sur la dame. Elle sembla même entre contente d'avoir retrouvé quelqu'un et à la fois maintenant prête à lui régler son compte.

"C'est ici que tu te caches..." dit-elle.

"On...on est sensé se connaître?" dit Michel.

"Tu pensais tu que dans une petite ville comme St-Jean, on ne se recroiserait jamais?"

Michel était dans la plus totale ignorance. Devait-il connaître cette femme?

"Qui êtes-vous?, désolé, je ne vous replace pas..."

"Tu ranges tes amours dans de vieux tiroirs que tu veux pas rouvrir, c'est ça?"

"On a?...on a...?"

Michel était homosexuel, il y avait donc erreur notoire sur la personne. Jamais, il n'avait eu de relations amoureuses avec une femme. Sinon Madonna, Mais encore, Madonna n'était pas au courant elle-même. Ça se passait entre Michel et son écran cathodique. Il n'allait pas le lui dire qu'il était gay. Il ne le disait à personne. Il gardait cela pour lui. Ce n'était l'affaire de personne. Sinon ses amants. Et il ne les collectionnaient pas.  Mais il était rassuré. Elle se trompait.

"Vous vous trompez madame, je ne suis pas celui que vous croyez" dit Michel.

"Ah! ça je sais maintenant. Je sais ce que c'est d'être trompée et je sais que tu n'as jamais été celui que je pensais que tu étais...pas besoin de te défiler, je ne te niaiserai pas plus longtemps, je sais que tu travailles dans cette quincaillerie, je sais où te trouver..."

"Pour...pourquoi voudrait-on me trouver?" demanda Michel, franchement surpris.

"T'aurais jamais dû me faire ça, Michel, Jamais." dit la femme avant de quitter le magasin.

Michel voulu la rattraper, mais dehors, il faisait tempête et il la perdit. Il ne savait même pas son nom de toute manière. Et crier "MADAME" aurait alerté légitimement beaucoup de gens dans le stationnement du centre commercial où se trouvait la quincaillerie où Michel travaillait.

Le lendemain, Michel repensait justement à ce drôle de moment en plaçant les ampoules quand il aperçut la même femme que la veille, accompagnée cette fois d'une femme plus âgée.

"Ben oui...c'est bien lui...Michel Thériault" dit la plus âgée des deux.

"Thibault! Michel Thibault! que me voulez vous?" demanda Michel, impatient.

"C't'ait tu Thibault?" demanda la plus âgée des dames à l'autre avant que celle-ci ne dise à Michel, avec venin:

"Tu vas regretter ce que tu m'as fait, Michel" et les deux femmes quittèrent le magasin en trombe. Michel en resta tétanisé. Mais que me veulent-elles? Qui sont elles? Pour QUI me prennent-elles?

En quittant la quincaillerie en soirée, et en sortant les vidanges comme chaque mercredi, il eût l'impression que non seulement on l'avait épié, mais qu'en plus on l'avait suivi jusque chez lui à sa sortie du magasin. Il avait alors eu le réflexe de stationner sa voiture à trois coins de rue de son appartement, et de se faufiler par les ruelles pour se rendre chez lui. Semant avec succès quiconque voudrait savoir où il habite.

En soirée il chercha sur le net qui pouvait être ce Michel Thériault. Mais c'est qu'il en existait un lot et une barge de Michel Thériault! Il y avait même un complexe funéraire portant ce nom. Étais-ce un présage? Un frisson passa dans le cou de Thibault, Michel.

Le téléphone le fît sursauter. Il répondit:

"Oui?"
"Thériault? Michel Thériault?" dit une voix d'homme.
"Non, Thibault, Michel Thi...c'est qui qui appelle?" demanda-t-il, légèrement énervé.
"Tu vas voir ce qui arrive quand on fuit ses responsabilités" dit-on avant de raccrocher.

Michel dormit très mal cette nuit-là.

Le lendemain à la quincaillerie, Michel était à la fois tendu, nerveux et très anxieux. Un cocktail très énervant. QUI lui cherchait noise et pourquoi?

Quand arriva le moment de sortir les vidanges en fin de soirée comme il le faisait tout le temps les jeudis, il demanda à Brigitte, la caissière de le faire à sa place.

"Ben voyons Mike! T'es ben bizarre aujourd'hui?" dit Brigitte avant de se rendre à l'extérieur et de lancer les vidanges du jour dans la benne...

Puis...  

"Br...?Brigitte?"

(...)

BRIGITTE!?

Thibault quitta la région le soir même.
Et ne revint jamais.
Devenant le suspect #1 de la mort de Brigitte Bourdages.

Ils sont maintenant plus d'un à le rechercher.

Thibault changerait de pays, d'identité, de vie,
pour quelque chose qu'il ne comprenait même pas.

samedi 27 février 2016

Les Dragons Soufflant sur le Feu

Scène vécue dans un magasin à grands rayons.

Une femme passe ses items à la caisse. Elle doit en avoir une vingtaine. Elle les paient tandis qu'un emballeur corde sa marchandise dans son panier. À la toute fin de sa commande, la dame réclame, légèrement outrée.

"Vous n'avez pas de boîte?" Je suis un peu plus loin dans la même file derrière. Non seulement je sais qu'à cette heure du jour (13h00) les boîtes, il faut les prendre sur le plancher, mais en plus, après un bref coup d'oeil, je vois bien qu'autour, il n'y a pas de boîtes. L'emballeur se donne tout de même pour la dame et va en voler une à une caisse plus loin. Quand il revient, il dépose la boîte dans le panier de madame car il n'a pas le temps de vider son panier et de stocker sa marchandise dans la boîte puisque les autres clients affluent et on est presque déjà rendu à moi qui était 3 clients plus loin. Le geste de l'emballeur lui suggère fortement de mettre elle-même ses produits dans la boîte à ce stade de la transaction.
Ce que madame prend comme une insulte. C'était comme si on avait mis une vadrouille dans les mains d'une princesse. Offusquée, elle sort la boîte du panier et la remet brusquement sur le comptoir du magasin à rayon. L'emballeur croit comprendre que son geste est un refus de la boîte, il la reprend et la reprend pour aller la remettre là où il l'avait prise. La dame l'arrête et lui dit "non! je veux la boîte!", l'emballeur lui fait comprendre qu'il est désolé, qu'il n'avait pas compris et lui remet dans le panier, ce qui la fait soupirer gravement. Elle a même un geste de parfaite frustration des bras. Le jeune homme prend alors son panier, car les clients derrière, dont moi, ne ralentissent pas la cadence et il y a menace de congestion au bout du comptoir, et ramène la panier plus loin pour lui emballer ses produits. Je l'entends lui dire avec une certaine exaspération "Je vais vous montrer madame, vous allez voir ce n'est pas tellement difficile" Il est à son tour brusque et plutôt impatient, la dame le remarque, lui dit de laisser faire, et part en furie se plaindre à je ne sais trop qui. L'emballeur revient à sa caisse, soupire, passe à autre chose. Il en a vu d'autres.

Je suis à la caisse avec un sourire de chimpanzé. Je viens d'assister à du splendide enfantillage des ligues majeures entre adultes foncièrement immatures.

Ce spectacle se donnait sur une scène sans grande envergure.

Laissez-moi vous parler maintenant d'irresponsabilité dangereuse mettant en scène de la grande immaturité entre adultes.

Beyonce a lancé un clip pour mousser la tournée qui s'amorcera en mars et de son prochain album qui sortira en avril (c'est un secret!). Un clip qui se devait d'être important car, comme beaucoup de morceaux de Beyonce depuis quelques temps, sa chanson n'a pas la gueule pour jouer à la radio. Alors aussi bien faire un vidéo qui en a. Et son clip a vraiment de la gueule. Bien tourné, nous proposant de multiples décors et d'impressionnants espaces, il est fameux. On y voit entre autre Beyonce assise sur une voiture de police de la Nouvelle-Orléans, dans un décor post-apocalyptique de l'ouragan Katrina. Ce n'est pas innocent, les autorités morales de l'époque avaient été vertement critiquées pour leur manque d'urgence dans les interventions post-Katrina chez une population majoritairement noire. Beyonce coulera à la fin du clip avec la voiture de police. Plus loin, on y voit aussi une ligne de policiers armés de casque et de boucliers face à un petite garçon noir qui danse devant eux. À la fin de sa danse, les policiers lèvent les bras comme si ils se rendaient. La caméra glisse sur les mots "stop shooting us" inscrits en graffiti sur un mur. On parle encore de noirs s'adressant aux policiers, 100% blancs quand ils abattent un noir.

Les policiers des États-Unis y ont compris un message anti-policier.  Alors que personne, policiers ou non, ne peux nier qu'il y a eu bavures dans les dix dernières années entre policiers blancs et noirs tués sans trop de justification saine.

Quand on se penche sur les paroles, on y lit:
"prove to me you got some coordination, cause I slay, slay trick or you get eliminated"


Cette phrase aurait été comprise par des policiers qui ne savent pas lire, comme une phrase qui leur serait adressée alors que Beyonce parle à sa "formation" à elle et à ses ladies.

La réaction de certains policiers est fameuse de connerie.

Oui Beyonce envoie des doigts d'honneurs bien sentis et on imagine bien à qui, et alors? Faut être moins juvéniles dans nos têtes.
Faudrait mettre la sécurité de tous le monde en danger pour ça?

À Nashville on a demandé de ne pas assurer de sécurité lors de la tournée de la jolie Beyonce. La tournée de la Queen Bey débute le 6 mars à Miami et sera à Tampa deux jours plus tard. Les deux villes ont promis l'absence de policiers pour assurer la sécurité. Nashville a invité aussi ses policiers à ne pas se porter volontaire pour sa tournée. Houston, Boston et New York considère eux aussi boycotter la chanteuse et sa formation.

En d'autres mots, on est prêts à mettre la sécurité de tous en danger pour quelques enfantillages qui n'ont pas leur place.

Si quelqu'un veut s'en prendre à la chanteuse, voilà d'importantes dates à mettre au calendrier.
L'État Islamique est il à l'écoute?

Quand il y a feu, on ne demande pas au dragon de souffler pour l'éteindre.

La police réagit extrêmement mal dans cet épisode d'immaturité concentrée et fait mal paraître sa profession.

Et en quelques part, donne un peu raison à Beyonce en ce qui concerne le jugement professionnel...

Il y aura assurément de la sécurité lors de ses spectacles, mais ce sera probablement à ses frais.

Fair enough.
Mais tellement immature.






vendredi 26 février 2016

Concubines de Caïd

(Si vous n'avez pas vu la trilogie de films du Parrain et prévoyez le faire, ne lisez pas ce qui suit, ça pourrait gâcher votre plaisir)

Kay Adams dans The Godfather, le personnage joué par Diane Keaton.

Kay Adams est la concubine du plus jeune Corleone, Micheal, joué par Al Pacino, et est absolument dans l'obscurité par rapport au statut de mafiosi de la famille de son amoureux. Quand elle lui demande ce que fait son père comme travail,. Micheal lui répond qu'il est un homme d'affaires, peu orthodoxe. Quand elle s'étonne de la présence d'un chanteur d'origine italienne fort populaire (calqué sur Frank Sinatra) au mariage de la soeur de son amoureux, Micheal lui apprend que son père est son parrain, et qu'il l'a beaucoup aidé dans sa carrière. "Comment?" demande-t-elle. Micheal lui répond calmement qu'il l'a libéré d'un contrat quand son père à menacé de mort son gérant.
Kay Adams reste stupéfaite. La scène est ici.
La suite de cette scène, dans ce film parfait, c'est Micheal qui lui dit pour la rassurer "C'est ma famille, Kay, ce n'est pas moi, c'est simplement ma famille". Ce qui n'a rien pour rassurer la jeune fille qui n'a non seulement rien de sicilien. mais qui ne connait ni d'Ève, ni d'Adam l'univers de la Mafia.

Et qui s'apprête à l'apprendre à la dure pendant trois films.

Un rôle formidable dans une trilogie du même acabit.

Plus loin, le regard que s'échangent Kay et son mari, nouvellement promu lui-même parrain, chose qu'elle ne comprend pas encore, quand Micheal fait tuer son beau-frère, est très court. Il dure trois secondes. ( de 2:21 à 2:24 ici), Mais il parle sur plusieurs pages. Quand Kay le regarde, on lit:
"Est-ce vrai, Micheal? as tu vraiment fait tuer le chum de ta soeur? est-ce possible qu'un tel monstre puisse habiter en toi? est-ce possible que je sois amoureuse d'un tel monstre?, est-il vraiment vrai que la mort, les menaces, les violence et la lâcheté sale, dont il me parlait être "sa famille, mais pas lui" l'aient maintenant gagné?"

Et dans le regard de Micheal, regard moins soutenu encore, on y lit:
"Qu'à-t-elle compris de ce qui se passe? comment se positionne-t-elle dans tout ça? Devrais-je accorder une importance à ce qu'elle en pense? Un parrain devrait-il s'inquiéter des inquiétudes de sa femme? Il faut rester droit, ne rien laisser transparaître de la moindre fragilité"

Il se passe presque 15 secondes avant que Kay ne réagisse enfin et finisse par lui demander si c'est vrai.

La suite est tout simplement magique. Micheal agit en parfait lâche et Kay se laisse remplir comme une valise. Il s'agit de la fin du film. Un bijou de scène. Kay quitte, soulagée que Micheal ne soit pas l'apparent truand qu'elle croyait avoir maintenant reconnu en lui, puis elle quitte le bureau, presque légère. Elle retourne la tête vers son mari, qui est maintenant adulé et confirmé dans ses pouvoirs comme le nouveau parrain. La porte, lui est fermée par un des sbires du nouveau parrain.

Tu ne dois pas voir cet univers, chérie.

Kay n'est plus convaincue de rien.

Mais elle se mentira à elle-même. Car elle aura deux enfants de Micheal avant de finalement sortir de l'obscurité mentale.

Dans le second film que Kay, deux enfants trop tard, se réveille enfin, et a recours à un avortement afin de ne pas amener sur cette terre un nouveau garçon qui serait inévitablement avalé dans cet univers de violence et de tricheries siciliennes. Cette fois, l'aveuglement a été transféré à Micheal, Kay l'a rempli comme une valise à son tour en lui faisant croire qu'elle avait "perdu" le bébé dans une fausse couche, mais au contraire, elle avait plutôt choisi d'en avorter. Tout comme son mariage lui semble avorté. La scène est ici.

Kay et Micheal divorceront et Kay sera mise au banc de la famille et écartée de ses enfants.

Tu ne veux plus faire semblant comme nous? dégage!

**********************

Emma Coronel est une ancienne reine de beauté du Mexique. Elle avait officiellement 18 ans quand elle a marié Joaquin "El Chapo" Guzman, mais ils s'étaient fréquenté avant sa majorité. On dit même que le concours de beauté a eu quelques votes financés par Guzman...Mais Emma ne le croit pas.
Ce ne serait pas vu comme des crimes majeurs, ni ses fréquentations quand elle était mineure, ni la corruption d'un vote. pour "El Chapo" qui en connait de bien pires.

En 2003, El Chapo a connu sa percée. Quand son rival dans l'univers de la drogue. Osiel Cardenas fût officiellement arrêté, son cartel d'une valeur de 3 milliards est alors tombé entre les mains d'El Chapo. Celui-ci est devenu l'ennemi public #1 à Chicago, puisque principal fournisseur en drogues dans les gangs de rue. On lui associe pas moins de 506 morts en 2012 de violences liées à son réseau.

Ça c'est à Chicago seulement. Au Mexique, il est tout simplement roi. Diversifiant sa palette avec des amphétamines, de la marijuana et de l'héroïne (en plus de l'incontournable cocaïne), il s'est ouvert d'important marchés en Asie et en Europe.

C'est le Bill Gates de la drogue.

Il était au sommet de la pyramide.

34 000 morts plus tard, on l'a arrêté et emprisonné. Mais son influence est si grande qu'on l'a aidé à creuser un long tunnel sous sa douche, favorisant une évasion l'été dernier qui l'a laissé libre pendant 6 mois.

Il a été recapturé le 8 janvier dernier. Et cette fois les Mexicains n'ont pas envie d'être à nouveau humilié par une nouvelle évasion. Ils le suivent partout. Même aux toilettes. Ce que trouve aberrant son amoureuse Coronel.

Mais ne s'est-il pas évadé de sous la douche la dernière fois?

"Mon mari est un homme aimant qui ne ferait jamais de mal à personne" dit-elle. Emma Coronel a deux jumeaux , Deux enfants, comme Kay Adams dans The Godfather. En se penchant comme il faut sur la famille de la jeune fille, on remarque son propre père, qui a le même âge qu'El Chapo était lui-même un important trafiquant de drogue et qu'il fût arrêté avec son fils en 2013 en train de coordonner des livraisons en Arizona.

Emma ne voit jamais son mari, depuis 8 ans, et celui-ci aurait 19 enfants un peu partout au Mexique et ailleurs.

Comment Emma croit-elle connaître son mari?

Comme Kay Adams au début du premier Godfather,

Dans l'obscurité mentale presqu'obligée d'une concubine de caïd.

Emma fait semblant.



jeudi 25 février 2016

Virginia McLaurin

Cette semaine, Virginia McLaurin, 106 ans, une femme noire des États-Unis d'Amérique, a eu la chance de frayer quelques instants avec le Président des États-Unis Barrack Obama et sa femme Michelle.

Ce petit bout de femme a eu le réflexe touchant de se mettre à danser tellement elle était heureuse de ce moment qu'elle n'aurait jamais cru de son vivant voir naître. Un président NOIR à la maison dite BLANCHE.

106 ans.

C'est une très large partie de l'histoire des noirs aux États-Unis qui était réunie simplement dans ce petit bout de femme.

Quand j'étais sorti du visionnement de Schlinder's List en 1993, ma vision des aînés juifs avait changée. Je me disais que derrière quelques visages se cachaient peut-être des violences et des expériences complètement hors de l'ordinaire enfouis dans une partie du corps qu'on garde sous scellé.

Sans clé.

Pour Virginia McLaurin, une grande partie de la vie de sa communauté s'est déroulée encagée. Et c'est la clé de la liberté qu'on lui offrait en 2008 en élisant le premier Président noir des États-Unis.

Cette semaine, à la Maison Blanche, c'était le cerise sur le sundae,

106 ans,

Qu'est-ce qu'elle en a vécu des changements la petite dame qui danse.

Voici quelques moments de l'histoire des noirs qu'elle aura vécu de plein front.

L'année de la naissance de Miss McLaurin, 1909, la National Association for the Advancement of Colored People.  La NAACP avait parmi ses membres fondateurs la journaliste et militante anti-pendaison Ida B Wells-Barnett et l'enseignante et activiste Mary Church Terrell.

En 1913, cette même Mary Church Terrell, une employée du gouvernement, militait activement contre son propre gouvernement, sous la présidence de Woodrow Wilson, contre la ségrégation raciale inculquée au sein du gouvernement.  Virginia avait alors 3 ans. En 1952, Mary Church Terrel a 88 ans, Virginia, 43. Terrel milite encore pour la fin de la ségrégation, cancer maintenant généralisé aux États-Unis.

En 1925, le Harlem Renaissance, un des plus importants mouvement artistique, littéraire, culturel et politique pour la communauté afro-étatsunienne, naissait peu à peu et verrait les talents de gens, comme la sculptrice Augusta Savage, devenir des influences majeures pendant la grande dépression qui allait suivre dans les années 30. Pendant cette dure ère, le Harlem Renaissance a constamment promu le talent des gens noirs, qu'ils soient artistes, intellectuels, enseignants, hommes de pouvoir. Virginia McLaurin avait alors 16 ans.

Quand la chanteuse noire Marian Anderson doit chanter au Constitution Hall, les Daughters of the American Revolution font un blocage raciste à l'entrée de la salle et empêche la tenue du concert. La Première Dame des États-Unis, Eleanor Roosevelt, s'en trouve outrée et organise alors ce même concert sur la scène du Lincoln Memorial, sur une scène extérieure, où Marian Anderson chantera dignement devant 75 000 spectateurs. Nous sommes en 1939, Virginia McLaurin a 30 ans.

Avant Serena ou Venus,il y avait Athea. qui, en 1958, devient la toute première joueuse de tennis à franchir toutes les étapes des athlètes blancs pour se rendre en finale et rafler le tître de championne du Grand Chelem. Elle deviendra à sa retraite la première femme noire à entrer sur les circuits de golf Proffesionnels. Virginia McLaurin avait en 1958, 48 ans.

Gloria Richardson, du Comité de non-violence de Cambridge, était l'une des 6 femmes qui organiseront la marche à Washington qui mènera au fameux discours de Marthin Luther King "I have a dream" Cette femme formidable s'adressera à la foule tout juste avant MLK. Virginia McLaurin rêve aussi. Elle a 54 ans.

En 1974 est fondé le Combahee River Collective, un rare mouvement intersexuel noir. Virginia a alors 65 ans.

En 1992, John Singleton devient non seulement le premier noir à être nommé dans la catégorie du meilleur réalisateur pour son tout premier film Boyz N the Hood, mais de plus, à 24 ans, il est le plus jeune réalisateur à ne jamais être nommé dans cette catégorie, battant Orson Welles de 2 bonnes années. Singleton est toujours le plus jeune réalisateur à avoir été nommé dans cette catégorie. Virginia a alors 83 ans.

En 1993, Toni Morisson devient la toute première Afro-Étatsunienne à remporter le Pirx Nobel de Littérature. Elle est toujours la seule récipiendaire de cet unique honneur. Virginia a 84 ans.

En 2008, le premier Président noir des États-Unis était élu. Le 44ème Président des États-Unis serait reconduit au pouvoir 4 ans plus tard. Michelle, sa formidable épouse, devient du coupe la toute première Première Dame noire du pays. Virginia a 99 ans.

À 104 ans, Virginia McLaurin offre 40 heures de ses semaines pour aider les élèves en difficultés mentales et physiques. La mairesse de Washington, Muriel Gray lui rend hommage en lui donnant une prix honorifique. C'était en 2013.

Le 12 mars prochain, Virginia McLaurin aura 107 ans.

Elle dit maintenant pouvoir mourir heureuse,

Elle a vu son monde évolué de manière exceptionnelle.
Les Femmes évoluer de manière exceptionnelle.
Les Femmes Noires évoluer de manière exceptionnelle.

Se terminera bientôt le mois de l'histoire des noirs.