(ne pas cliquer sur les liens au bureau ou devant la présence d'enfant)
"Il faut être sérieusement dérangé pour infiltrer la vie privée des gens comme ça en s'invitant dans leur téléphone"
C'est Jennifer Lawrence qui a dit ceci quand elle s'est fait piéger par ce hacker qui a dégoté des photos du ICloud de son téléphone cellulaire...où elle s'était posée...nue...
C'est un peu comme si une série d'agneau se seraient dirigées à la course vers le méchoui.
Déjà huilée.
Lawrence, Kate Upton, Ariana Grande, Victoria Justice, Brie Larson, Kristen Dunst, Becca Tobin, Jessica Brown Findlay, Kristen Ritter, McKayla Maroney, Aubrey Plaza et des dizaines d'autres se sont toutes faites soutirer des photos de leurs téléphones personnels.
Bon, pour des cas comme Lady Sibil, Hope Solo, Yvonne Strahovski ou Amber Head, voilà des personnalités qui ont toujours montré beaucoup de leur peau. Il suffit de googler leur nom avec le mot "naked" et vous trouverez des dizaines et des dizaines de photos tout à fait volontaires de ces dames dans le costume d'Eve.
Mais pour une actrice comme Lea Michele, tête d'affiche de la populaire et familiale série Glee, récente amoureuse éprouvée du deuil de son amoureux et partenaire de jeu Colin Montheit, il s'agissait d'un nouveau drame dans une année de vraie merde pour elle. Son équipe a fait des pieds et des mains et a retiré toutes les photos avec succès du web.
Son "honneur" est sauvé.
Mais moi, la première chose à laquelle j'ai pensé c'est à la même chose que Jennifer Lawrence mais dans un ordre différent.
Il faut être sérieusement dérangée pour se prendre en photo nue sur un instrument qui n'a rien (MAIS RIEN!) d'intime.
Offrir du matériel à chantage comme ça? what for?
Même si c'était à offrir à l'amoureux, il a tout de même la chance de la voir nue de temps à autre, non? En vrai pas sur téléphone.
Il devrait en tout cas.
Ça me fait penser à Rob Lowe dans les années 80. Qu'avait-il à gagner à se laisser filmer?
Les avocats de ses artistes ont annoncés qu'ils poursuivraient en justice tout ceux et celles qui publient ces photos sur le web.
Peut-être que déjà les liens que je vous ai mis plus haut ne mènent nulle part.
Mais, bien que ce soit des actrices fières de leur corps, vous en avez beaucoup vous des photos de vous nu(e)s sur votre téléphone?
Et si oui, pourquoi?
On a beau être fier et se dire que peut-être jamais plus je n'aurai ces courbes, existe-t-il un meilleur métier pour les immortaliser que le cinéma?
"Justement Jones, ces filles n'avaient tout juste pas les couilles de le partager avec des millions de personne, seulement quelques happy fews, voilà pourquoi elles ont fait ça dans le privé"
Mais le téléphone n'est pas privé.
Je le sais, j'ai essayé d'enlever tous les repères possibles sur mon propre téléphone. Je ne donne jamais l'autorisation à mon téléphone (ni à mon ordi) de localiser d'où j'écris car chaque fois je trouve qu'il s'agit d'un contrôle de ma personne qui m'agresse. Mais les données GPS s'activent quand même toujours toutes seules et si je remonte dans mes anciennes photos, j'ai toujours l'adresse de l'endroit où je les ai prises.
Rien à y faire. Le téléphone est le contraire du privé.
Ces filles, (toutes relativement jeunes) auraient quand même dû le savoir.
L'athlète McKayla Maroney a tenté de dire que ses photos étaient des fabrications du net, des montages, des photoshop, mais les preuves ont commencées à circuler sur le net. Des vêtements en commun entre autre, des dates de vacances à l'étranger où ces photos ont été prises et des interludes entre le moment à jeun de jour, le party qui a rendu le cerveau grisé, puis la fatalité nue.
Fatalité? vraiment?
Ce sont pour la plupart des actrices.
Y a pas à crier tellement au loup.
Elles "jouent" par profession.
Leur jeu était d'une stupidité exceptionnelle mais il est aussi vrai qu'il est nettement plus sinistre de courir les photos de star à poil.
J'ajouterais que c'est même pathétique et un peu triste.
Mais se prendre nu soi-même pourrait aussi être perçu du même ordre.
Avec une légère couche de narcissisme en plus.
Narcissime aujourd'hui légèrement éventé.
Et qui altère tout aussi légèrement l'image que l'on se fait de certaines vedettes.
Il y a un titre d'Alison Moyet pour ces jeunes filles un brin naïves, aujourd'hui outrée.
Je leur souhaite le titre pour quelque temps.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire