Ce n'est pas scientifique, mais souvent, ça annonce la fin d'un band.
Mais pas toujours.
Bob Dylan, The Who, Miles Davis, James Brown, les Rolling Stones, les Beatles, Bruce Springsteen, Stevie Wonder, Prince, Elton John et surement plusieurs autres, ont lancé (subjectivement) des albums de grandes qualités par la suite.
Mais bon, c'est comme la remise des Oscars ou le trophée remis au meilleur défenseur ou au meilleur gardien au hockey, ça reste toujours subjectif.
J'ai récemment écrit en détail sur album mal-aimé de la formation irlandaise U2. Leur unique album double. Rattle & Hum. Qui, à l'époque où on était ado, en 1988, avait été un premier léger désavoeu de la reconnaissance de leur talent. Entre autre parce qu'ils avaient non seulement étiré leur disque sur deux disques, le forçant plus cher à acheter mais aussi parce qu'il comprenait pas moins de 7 morceaux qui n'étaient pas d'eux, dont 2, tout simplement pas joués par eux du tout sur le disque. Un par Jim Hendrix et un autre joué par des musiciens de la rue. Adam & Satan.On avait pas jugé tous ces morceaux si utiles.
The Clash a lancé en 1980 un triple album qui était légèrement démesuré. Avec de morceaux chantés par les 4 membres du groupe, mais aussi, des morceaux chantés par des enfants et par co-chanté avec la copine de Mick Jones alors, Ellen Foley. Sandistina ! était le nom de ce triple album. The Clash avait forcé cet album triple par riposte à sa compagnie de disques qui refusait de mettre au prix plus abordable d'un seul album London Calling, un de leurs meilleurs albums, qui était double. Frondeur punk, ils avaient livré un triple, sachant qu'on le vendrait au prix d'un double. Pour souligner l'ironie, car ils en offraient plus. Mais bon, ce n'était pas des morceaux forcément bons...Deux mois avant, Bruce Springsteen lançait un 5e album studio, un 4e avec son E Street Band. On avait d'abord pensé en faire un album simple, mais en révisant tout ça, on arrivait pas à sacrifier des morceaux et respecter la vision qu'on avait pour cet album. On avait composé pas moins de 49 morceaux et on en garderait 21.
Dans leur ensemble, les 3 albums multiples "faces" ce qui ne fait plus sens aujourd'hui, ne me plaisaient pas. Mais (D'abord avec The Clash) lorsqu'on isolait quelques morceaux choisis qu'on aimait bien et qu'on réorganisait à notre goût, on découvrait que ça pouvait être un très agréable album. Simple. Donc forcément plus court. Mieux équilibré. Puis ce dernier dimanche pour U2, et finalement Bruce cette semaine, j'ai trouvé de meilleures séquences toutes personnelles qui me rendent l'album (que j'ai alors rebaptisé) pas mal plus intéressant que l'original.
Voici dans l'ordre que je l'ai ai créé, les 3 albums multiples que j'ai réduit à ce qui m'intéressait. Et la nouvelle séquence que j'ai placé dans des listes de lecture. (et les nouveaux titres)
Fabulous Stains de The Clash (le meilleur de Sandinista !) 59 minutes
Face A: Lightning Strikes (Not Once But Twice), The Magnificent Seven, Bankrobber, The Call-Up, Junco Partner, Ivan Meets G.I Joe, Somebody Got Murdrered
Face B: Junkie Slip, Something About England, Police on My Back, Sillicone Sapphire, Washington Bullets, Charlie Don't Surf, Hitsville, U.K.
Shuffle & Fun de U2 (le meilleur de Rattle & Hum) 48 minutes
Face A: Freedom For My People, Desire, God Part II, Van Diemen's Land, Silver & Gold, Love Rescue Me
Face B: Angel of Harlem, Hawkmoon 269, When love Comes To Town, Heartland, All I Want is You.
Different Flow de Bruce Springsteen (le meilleur de The River) 50 minutesFace A: The Ties That Bind, Fade Away, Cadillac Ranch, Stolen Car, Wreck on the Highway, Ramrod.
Face B: Sherry Darling, Independence Day, Point Blank, Hungry Heart, Out in the Streets, The River.
J'ai trop de fun à faire ça. Je ne suis pas capable d'avoir une vie qui m'ennuie. Même en banlieue plate.
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