lundi 13 octobre 2025

Diane Hall (1946-2025)

Née le 5 janvier à Los Angeles d'un ingénieur qui sera aussi courtier et d'une photographe amateure, quand sa mère gagne le triomphalement grotesque "femme au foyer" du comté où ils habitent, la théatralité de la soirée convainc Diane qu'elle voudra vivre de la scène. Katherine Hepburn, au cinéma ou à la télé la convainc davantage encore. 

Elle sera Blanche Dubois dans A Streetcar Named Desire au théâtre à l'école secondaire et au collège, abandonne les cours de théâtre, désenchantée des rôles passifs qu'on présente aux femmes. Elle joint à Manhattan une communauté d'acteurs et d'actrices, et change son nom pour Keaton. Qui est le nom de jeune fille de sa mère. Elle chante un peu dans les bars et les cabarets, ce qu'elle revisitera dans Radio Days de Woody Allen et And So It Goes de Rob Reiner. Elle prend des cours d'actrice à NY et développe cette idée que rien ne nait d'elle, mais tout se nourrit de la personne avec laquelle on joue. Jouant dans Hairspray sur scène à Broadway, où les acteurs et actrices gagnent 50$ de plus si ils/elles jouent nu(e)s, elle se fait remarquer pour être la seule qui ne le fera pas.Woody Allen la remarque et quand elle passe une audition pour sa pièce Play It Again, Sam, Woody la trouve trop grande, mais la choisit quand même. Car la chimie est si bonne, qu'ils seront même, partenaires amoureux un temps. Elle est si bonne sur scène qu'elle sera nommée pour un Tony Award. 

L'année suivante, elle fait ses débuts au cinéma, à la télévision et en publicité

Quand Francis Ford Coppola qui l'avait remarquée dans son premier film, la choisit pour le rôle de Kay Adams, épouse de Micheal Corleone, dans The Godfather. Elle sera du culte plan final. Elle dira que si on l'avait aimée là dedans, c'était parce qu'elle jouait le vrai, une femme prisonnière d'un monde d'hommes. Ce qu'elle ressentait sur le plateau. Elle rependra ce rôle pour les deux films suivant de la franchise. Elle joue plus excentrique auprès de Woody Allen dans ses films et y est extraordinairement drôle. Elle reprend son rôle dans Play It Again, Sam, adapté au grand écran, joue une personnalité mondaine entrainée dans une révolution futuriste, incarne l'hilarante complice d'un complot pour assassiner Napoléon, habite un rôle culte où elle se joue pratiquement elle-même et charme tant qu'elle rafle l'Oscar de la meilleure actrice haut la main, joue une soeur ainée poète, sera une instable intellectuelle déchirée sentimentalement pour Woody Allen. Fait du théâtre aussi, dans les années 70.  

Dans Annie Hall, son personnage quitte celui de Woody Allen pour partir avec une star d'Hollywood jouée par Paul Simon. C'était inspiré de Diane qui tombait pour Warren Beatty au privé. C'est avec Beatty qu'elle joue l'extraordinaire Louise Bryant dans l'extraordinaire film Reds, qui sera le film de l'année en 1982. Elle y sera nommée dans la catégorie de la meilleure actrice. Encore une fois, elle joue le vrai dans son déchirement avec Warren. La même année qu'Annie Hall, elle joue la célibataire en mission dans Looking For Mr.Goodbar qui fait écho à des milliers de femmes. Sa personnalité, son indépendance, ses tenues vestimentaires en feront un brillante icône féminine. 

Elle joue avec Albert Finney, pour George Roy Hill, avec un jeune Mel Gibson, avec Sissy Spacek et Jessica Lange, pour Nancy Myers, tourne son premier film en tant que réalisatrice sur la possibilité d'une après-vie.  Elle tourne des vidéos de musique, tourne aussi deux films pour la télévision mettant en vedette Patricia Arquette, et des épisodes des séries China Beach et Twin Peaks

Dans les années 90, elle sera partout. Sera nouvelle version de Katherine Hepburn. Après Meryl Streep, c'est l'actrice qu'on aime voir dans les films grands publics, principalement dans les comédies. Elle incarne l'indépendance, l'intelligence et le féminisme en étant simplement elle-même. Quand la tourmente grouille autour de Woody Allen à la fin des années 90 parce qu'il est amoureux de la fille de l'ex-mari de Mia Farrow, elle sera du film suivant de son ami Woody Allen quand Mia s'en retire. 

Adaptant l'autobiographie du journaliste Franz Lidz avec Andy McDowell et John Turturro, elle retourne derrìère la caméra. Avec Goldie Hawn et Bette Midler, elle rejoint des millions de personnes. Le film génèrera plus de 105 millions. Elle joue une femme atteinte de leucémie et obtiendra une 3e nomination aux Oscars pour cette performance. Elle jouera avec son ami Sam SheppardMeg Ryan & Lisa Kudrow, son ami Warren Beatty, avec Jack Nicholson pour son amie Nancy Myers, joue avec Sarah Jessica Parker, avec Mandy Moore, Jon Heder, avec Liv Tyler, Queen Latifah & Katie Holmes, avec Rachel McAdams et Harrison Ford, joue pour Lawrence Kasdan, Justin Zackham et Richard Loncraine. Dans la cinquantaine, elle adopte une fille en 1996 et un garçon en 2001. 

Elle était l'amie pompette le fun qu'on aimait avoir. Sans toutefois être techniquement pompette. 

Elle était adorable et adorée. A inspiré bien des gens. 

Elle nous manquera tous.

Elle nous as quitté samedi dernier, à l'âge de 79 ans. 

La-dee-da, amazing girl.

T'auras été fantastique et inoubliable.

Aucun commentaire: