jeudi 11 mai 2023

Beaux Luxes

Neil Young est un trésor national canadien. Originaire du Manitoba, sa carrière musicale internationale a percé à Los Angeles, d'abord au sein de Buffalo Springfield avec Stephen Stills, avec Crosby, Stills & Nash, avec Crazy Horse et en solo. Une carrière toujours très active et riche en contenu comme en revenus. Le grand Bob Dylan dira de sa chanson Heart of Gold qu'il aurait voulu en être l'auteur, la première fois qu'il l'entend. Folk, country rock, Neil semble né, guitare au cou. J'ai été suffisamment chanceux pour le voir de très près sur scène, au FEQ dans les 5 dernières années. Il a tout un catalogue de musique entre 1969 et nos jours. On l'a surnommé le parrain du grunge pour son travail de guitares au début des années 90 avec Crazy Horse. Si bien qu'en 1995, Pearl Jam, icône du grunge, a fait un album entier avec Neil. Young, 77 ans, n'est plus jeune. (C'est si le fun à écrire:).  Il continue de créer musicalement, plus récemment avec le band comprenant le fils de Willie Nelson, Promise of the Real

Mad as hell and not gonna take it anymore
Il n'abandonne jamais.

En fait, c'est faux. Il a abandonné le site de consommation musicale Suédois Spotify. Mon terrain de jeu. 

Il a fait retirer toute son oeuvre en guise de protestation contre Joe Rogan, un désinformateur professionnel autour de la Covid (donc, en général aussi), un imbécile heureux, qui tient sur cette plateforme la balado le plus tristement populaire au pays. Ma liste de lecteur de 3h29 de l'oeuvre de Neil est donc devenue 30 minutes de musique qui lui appartient moins, des morceaux de trames sonores ou des versions en spectacle (ce que j'ai généralement en horreur). 

Il nous punit donc tous de son absence. On peut retrouver toute son oeuvre sur Youtube ou parmi ses propres CD (J'en ai 4). Mais il devient beaucoup plus difficile à savourer. Bien que je seconde son mépris de Rogan, je ne salue pas son geste. C'est plutôt naïf. Spotify ne se débarrassera pas de la vermine Rogan. Spotify veut l'argent qu'il génère. Si Neil peut se permettre ce geste, c'est parce qu'il a eu le temps, depuis les années 60, d'avoir fait sa fortune. On ne pourrait pas demander la même chose de The Killers, des Cowboys Fringants ou de Dua Lipa.  

Joni Mitchell est aussi une légende immortelle nationale. Issue de l'Alberta elle a fait ses débuts avec Neil et ils ont musicalement grandi ensemble sur les mêmes sentiers. Entre 1968 et 1982, elle est presque parfaite. Auteure compositrice interprète en mesure de créer dans à peu près tous les styles, cette peintre déraillée par le hasard est un véritable bijou national qu'on pleurera beaucoup à sa mort qui arrivera plus tôt que tard, elle a deux ans de plus que Neil Young, soit 79 ans. 

L'âge de Robert DeNiro qui vient d'avoir un bébé...

...je garde mes commentaires là-dessus, mais ceux qui me connaissent devinent mes positions sur une telle décision.

 

Liée d'amitié avec Young depuis les années 60. Quelques jours après que Neil eût posé son geste militant, Joni a fait de même. Je venais tout juste de m'ouvrir à ses oeuvres et avait eu le temps de me faire une liste de lecture très bien calibrée d'1h25. Ses airs étaient parfaits, tôt le matin. J'ai eu le temps de savourer ma liste de lecture seulement 2 fois avant qu'elle retire tout faisant passer ma liste de lecture d'1h25 à 6 minutes...

Joni aussi a le luxe d'avoir un catalogue et une carrière qui l'a rendue financièrement confortable.

Je retourne quelques fois voir si ils n'ont pas changé d'idée. Non. Youtube seulement. Et si consommé sur Youtube, coupé par quelques infectes publicités. 

Pas cool. Nous sommes tous punis, privés de leurs mélodies.

Cette semaine l'actrice Adèle Haenel, une très brillante jeune Femme qui a fait des études en économie, en sociologie, en physique et en marine biologique pour lesquelles elle a été diplômée, a annoncé qu'elle se retirait du monde du Cinéma. 

Débutant enfant, à 12 ans, elle avait obtenu sa première nomination aux Césars, l'équivalent des Oscars, mais pour le cinéma français, en 2007, à 17 ans. 7 ans plus tard, elle le gagne pour un rôle de soutien dans un film de Katell Quillévéré. L'année suivante, elle gagne le César de la meilleure actrice pour Les Combattants de Thomas Cailley. Elle brille sous la direction de Bertrand Bonello, de l'habile André Téchiné et de Chris Kraus. Elle est à nouveau nommée dans la catégorie du meilleur rôle de soutien pour un film de Robin Campillo. Elle fait rire sous la direction de Pierre Salvadori et est à nouveau nommée dans la catégorie de la meilleure actrice. En 2019, Quentin Dupieux, Léa Rapin et Celine Sciamma la font tourner. Pour Le Portrait d'une Jeune Fille en Feu, elle se mérite une 7ème nominations aux Césars, à tout juste 30 ans. Aux États-Unis, des critiques suggèrent même qu'elle soit nommée aux Oscars pour ce film tout en subtilité. 

Depuis, elle fait surtout du théâtre, constamment chamboulé par la pandémie. 

En 2019 aussi, dans la foulée du mouvement #MeToo, elle a dénoncé le comportement du réalisateur Christopher Ruggia, qui l'avait fait tourner pour la première fois à 12 ans, et qui l'harcelait sexuellement des 12 à 15 ans d'Adèle. Plusieurs témoins ont confirmé. Ruggia a été expulsé de la Société des Réalisateurs de Films, la Guilde des réalisateurs français. 

En tournant récemment avec Bruno Dumont, elle a réalisé en cours de tournage que le message du film, qu'elle considérait raciste et condamnant pleinement la culture de l'annulation, elle trouvait qu'elle se trouvait du mauvais côté de la transmission des messages et appuyait même par sa présence dans le film, une certaine misogynie. 

Voilà pourquoi elle choisit de quitter pour se concentrer sur le théâtre et autres projets, mieux choisis. 

La France, depuis quelques années, socialement désoriente. 

Pas évident de se faire une tête par ici par rapport à ce qu'on voit et entend d'eux.

Neil a écrit l'excellente Already Great avec Promise of the Real qui était une réponse parfaite au "Make America Great Again" de Donald Trump. Une réponse à cette insulte aux intelligences.

Adèle, contrairement à Neil ou Joni, est beaucoup plus jeune, à 34 ans. 

Et a peut-être fait le bon choix. Si le paquebot mâle n'arrive pas à changer de direction. Mais ça reste un beau luxe que ne peuvent pas se permettre des Brigitte Thieme-Burdette ou Shahid Kapoor ou des tonnes d'artistes qui ne demandent qu'à exister.

J'aimerais bien que Neil & Joni pensent à leurs fans, quand même.   

Aucun commentaire: