lundi 27 janvier 2020

10 X Star Wars

Je ne me classe pas comme fan absolu de la saga de George Lucas.

En 1999, Lucas disait qu'il se faisait voler ses films par un public adulte, alors qu'il avait visé les enfants 22 ans plus tôt.

Et il avait visé juste.
En 1980, âgé de 8 ans,  je voyais dans un programme double aux Galeries de la Capitale, un endroit far far away pour le petit Sillerois que j'étais, le film originalement appelé simplement Star Wars (rebaptisé : A New Hope des années plus tard), suivi de The Empire Strikes Back, sa suite.

Pour les enfants que nous étions, le ciel s'ouvrait. On ne regarderait plus les étoiles de la même manière. Derrière celles-ci, se déroulaient peut-être de nombreuses poursuites désormais démasquées.

De retour à la maison, certains d'entre nous allaient plonger dans les collections de cartes, puis/ou dans les figurines et les accessoires de jouets comme les vaisseaux, les bases, etc. D'autre se contentraient du simple souvenir d'agréables films qui les auraient amusé et/ou fait voyager de belle manière. D'univers les ayant soufflé.

J'ai été des deux premières catégories. J'avais les cartes (l'ancêtre de Google images) rejouaient les scènes avec. J'avais quelques figurines. 2 Han Solo (celui du 1 avec la chemise blanche et le jacquard noir et celui du 2, pantalon brun veste bleu foncée.) 2 Luke (celui du premier blond et dans un costume blanc et celui du deuxième, en brun pilote). 1 princesse. 1 R2D2, 1 C3PO, un autre argenté, un Chewbacca. Un Lando Carlisian (ami ou ennemi?). J'avais un Darth Vader, bien entendu, 1 Yodadeux Stormtroopers. Un Hammerhead. Mais assez peu de vaisseaux sinon le véhicule brun utilisée sur Tatooine. J'ai joué avec de mes 8 à 11 ans peut-être. Le temps que le film de Muppets sorte.

Mais en 1983, le hockey, la musique, les filles prenaient alors toute la place. Et The Return of the Jedi ne semblait pas du tout se passer dans l'espace, mais plutôt dans la forêt, et avec des muppets. Je n'en ai jamais eu envie. Le souvenir des deux premiers étaient trop beau, je ne voulais pas le souiller du "film de trop". Je ne le verrais que beaucoup pus tard, plus de 20 ans après sa sortie, et j'avais eu raison. Le film n'était plus de mon âge. Et y en aura eu autour de 7 de trop.

Tout ce qui a suivi par la suite, j'y ai été, mais plus souvent qu'autrement, à reculons. Rarement séduit. Le plaisir n'a jamais accoté l'impact des (anciens) premiers, vus à 8 ans. Mon fils, en revanche, est né l'année de sortie du premier prequel: The Phantom Menace. À rebours, il a vite embarqué dans les trois prequels. On l'a accompagné. J'ai revisité avec lui les trois de ma génération. Devenus les 4,5 et 6ème de la série de films. Puis, L'amoureuse, Punkee, Monkee et moi, avons  fréquenté les trois derniers, le 7,8 et 9 et Rogue, l'entre 3 et 4, ensemble. Une histoire parallèle, avec de nouveaux personnages, cousant le fil narratif entre deux films dont les réalisations étaient séparées de 30 ans.
Mon fils et moi étions les guides narratifs pour les filles. Mais on apprenait plein de choses en même temps aussi, et pour dire vrai, on s'est surtout amusé.

Après avoir vu le 9ème et prétendu dernier (L'argent reste sans fin), mon fils m'a lancé le défi de classer les 10 qu'on a vu et de les placer en ordre de préférence. Je lui ai demandé de faire la même chose. Et ensemble, avec nos 2 top 10, on a combiné un nouveau top ten réunissant nos deux palmarès.

En voici le résultat.
Du pire au meilleur:

The Panthom Menace (1999)
Monkee, mon fils, a donné son tout premier coup de pied dans le ventre de sa mère pendant le visionnement de ce film. Il manifestait déjà son intérêt. Ce premier prequel était toutefois, selon moi, extraordinairement raté. Nous assistions à l'enfance de Darth Vader. Ce qui allait faire de lui, le mal ultime. L'affiche nous promettait ombre de mal. Mais on nous as présenté du "cute" et du cabotin avec Jar-Jar Binks. Une course à la Ben Hur, ben ça ne m'accrochait pas du tout. Et quand Darth Maul se bat avec un Jedi en toute fin. on a une superbe occasion de nous montrer Annakin (Futur Darth Vader) sembler être attiré par le mal, impressionné, fasciné, troublé d'une quelconque manière. Mais non. Lors de la scène finale il est bien présent, mais est traité avec humour, tentant de stationner, sans succès, un vaisseau, cabotin, pendant le combat si important. Accessoire à un duel duquel il devrait être au coeur des intérêts. Bref les mauvais choix étaient très nombreux. Mon fils l'a classé dernier sur 10, moi, avant-dernier. Ça lui donne 3 pts.

Attack of the Clones (2002)
Oh que ça n'augurait pas bien pour le prequel, après la catastrophe du premier, le second allait être aussi pire. Ewan McGregor en jeune Obi-Wan allait offrir beaucoup de bons moments. Nathalie Portman en Palmolive Padmé était aussi très bien, mais Hayden Christensen allait hériter d'un texte digne de téléromans d'après-midi, aux États-Unis. Dommage, car Christensen est meilleur que ça. On est introduit à la famille des Fett et au comte Dooku, mais Yoda se battant au laser ne m'a fait qu'exploser de rire. J'étais trop vieux pour prendre ça au sérieux. Long, maladroitement à l'eau de rose. Ennuyeux. Monkee l'a placé 7ème, moi dernier. 5 pts.

The Last Jedi (2017)
Le premier effort de la dernière trilogie, devait faire un tour de force. Mais de nos avis commun, on avait presque tout oublié de ce film. Il y a des chocs, des clins d'oeil intéressants, des retours de personnages, de nouveaux personnages et de surprenantes twists dans le scénario, mais au final, les parents de Rey restent insignifiants, les intrigues, bien que nuancées, ne développent pas suffisamment le troublant Stoke et la trame narrative autour de Luke contredit ses lignes de pensées des films précédents. Le choix de féminiser le héros principal ne reste pas fâcheux, dans cette franchise nous ayant présenté, dès 1977, la princesse la plus cool et caractérielle dans la fiction cinématographique. Monkee l'a placé 7ème dans sa banque d'intérêt, moi, 8ème. 5 pts.

The Force Awakens (2015)
Un pas mal bien équilibré mélange de clins d'oeil aux idées du passé et de belles projections sur des personnages plein d'avenir. Mais plusieurs ont reproché au film, avec raison, d'avoir appliqué les ingrédient du tout premier film de 1977. Un hommage aux films du passé, et à leurs univers et décors, mais la science-fiction, selon moi, devrait être à propos d'explorer l'inexploré, ce qu'avaient beaucoup été les deux premiers films (devenu les 4 et 5). Pas recalquer ce qui avait été fait. Mon fils l'a placé 5ème. Je l'ai placé 6ème. 11 pts. 

The Return of the Jedi (1983)
Vraiment pas aussi excitant que les deux (anciens) premiers, si je l'avais vu à 11 ans, comme j'aurais dû, j'aurais probablement mieux savouré. Mais ce film reste le moins spectaculaire des trois (anciens) premiers, et le moins facile à "upgrader" par la suite. La bataille entre Ewoks et Stormtroopers dans la forêt semble interminable et on attend de voir apparaître Kermit ou Miss Piggy. Difficile aussi d'acheter l'idée que des petites cérature armées de roches et de bâton réussissent à repousser "l'élite des soldats galactiques". Une idée inspirée du film que Lucas voulait faire sur le Vietnam. Mon fils a mis 6ème, moi, 5ème.

The Rise of Skywalker (2019)
La "conclusion" (money never sleeps) nous propose de répondre aux critiques des fans finis, plutôt que sur l'idée de nous épater avec de nouvelles idées. Pendant longtemps, on est presque dans la peinture à numéro, mais la fin, les performances de Riley et Driver, sauvent la mise à la fin. Et jamais rien, entre personnages, n'est rejoint. Pendant 75% du film, on reste un peu sur sa faim, ce qui confirme une déception sous nos yeux. C'est élégant et de mieux en mieux fait, mais encore faut-il s'intéresser aux effets spéciaux. Mon fils, inspiré par une écoute récente, je présume, l'a placé 4ème. je l'ai placé 7ème. 11 pts.

A New Hope (1977)
Le film qui a tout parti. Un splendide moment d'évasion dans nos yeux d'enfants. 6 personnages on trouverait vite la figurine en magasin tout de suite après pour rejouer les histoires. Un robot en or qui parle et qui présent Wikipedia et l'internet à venir, un beau blond, une belle brune, un beau brun, un chien loup de 7 pieds, un robot nain qui ne fait que des sons que le robot en or comprend. Les déserts de Tunisie. Une nouvelle planète. Après 2001: A Space Odyssey, on trouvait aussi fort. Lucas aura le génie de faire des ententes commerciales autour de son univers, il devient multimillionaire assez vite. Mon fils, trouvant les effets spéciaux datés, l'a placé 8ème sur 10. Moi, avec mes yeux de 8 ans, 3ème. 11 pts. 

Revenge of the Siths (2005)
George Lucas a réalisé lui-même les trois premiers prequels. Ce qui nous faisait comprendre Darth Vader et Obi-Wan Kenobi. Ce qui les unissait et qui ce qui les divisera. Et pourquoi. Ce troisième épisode est le plus fort des trois premiers. Le duel final entre Darth et Obi-Wan est aussi bien joué que spectaculaire, le décor est fabuleux, et l'explication des poreux poumons et du port du masque par la suite est légitimement exposée. Les dialogues voulus romantiques font encore mal à entendre, mais les scènes dramatiques sauvent la mise. Lucas lui-même, avec humilité, avouera sa propre médiocrité dans les dialogues.  Fiston l'a placé premier parmi tous les films, il a embarqué dans le train à 6 ans. Je l'ai placé 4ème. 17 pts.

Rogue One: A Star Wars Story (2016)
Nouveaux personnages et brillantes intrigues répondant à la question: Que s'est il passé avant que Darth Vader embarque de force dans le vaisseau de la Princesse Leia? Formidable histoire parallèle, cruelle pour la plupart des participants du film, mais fameusement raccord avec le début de A New Hope. La fin apporte même des larmes aux yeux avec Leia, rajeunie (3:15 à 3:29), et même un acteur mort depuis 1983, présent TOUT le film. FORMIDABLE à mes yeux, voilà pourquoi je l'ai placé 2ème parmi mes préférés. J'ai toujours aimé les petites histoires autour des grandes. Ici, on a une grande autour d'aussi grand. Monkee l'a placé 2ème. So did I. 18 pts.

The Empire Strikes Back (1980)
Il aurait été con de placer comme film préféré une histoire parallèle de la saga. On a d'ailleurs jamais vu l'autre histoire parallèle, celle de Solo, lancée en 2018. Aucun intérêt. Mais le volet 5, l'ancien 2, nous propose de nouveaux décors, dans la neige en ouverture, dans la débauche chez Jabba The Hut, Darth Vader se dévoile père, Luke en perd une main, Han Solo est trahi. Yoda, son drôle de langage, un brumeux décor sont introduits. Irvin Keschner prend l'univers sous sa gouverne et c'est une merveilleuse idée. Lawrence Kasdan signe aussi le meilleur scénario de toute la lignée. Je l'ai placé premier. Fiston l'a placé 3ème.

Faudrait voir Solo. Par curiosité.
Mais personnellement, j'aimerais aussi que ça arrête.

Aucun commentaire: