Soleil aveuglant
J'étais sur la route dans une voiture que j'allais bientôt laisser à contrecoeur. Pour dire vrai, je ne voyait pas grand chose tellement le soleil m'aveuglait. J'étais un double danger puisque je roulais sur la glace avec mes pneus d'été. Inutile de faire poser mes pneus d'hiver à grands frais, je donnais cette auto contre une autre dès le lendemain. Ils la prenaient telle quelle et ma facture sur mon allemande neuve allait baisser de quelques 4000 dollars.
J'avais quand même le coeur gros. C'était peut-être Cohen à la radio, c'était peut-être aussi tout ce que cette voiture et moi avions vécu ensemble en 7 ans. C'était mon père aussi, que j'ai senti près de moi toute la journée. Mon père qui m'avait tant aidé à me l'acheter neuve et sans tracas. Et pendant 7 ans, elle fût sans tracas. Le seul défaut que je lui aurai trouvé aura été de rester prise dans la neige parce très basse. La rouille qui commençait à poindre aussi. Je m'apprêtais à la quitter comme on laisse une amoureuse. Ce devait être ce que les "gars de char" ressentent de temps à autre.
Soleil Froid
Nos nouveaux voisins, quand ils ont acheté du vieux monsieur qui y habitait, on aussi acheté l'abri tempo. Un abri tempo illégal car il ne laisse pas trois pieds entre mon entée et la sienne. Donc, leur neige tombe toute chez moi. Quand c'était le vieux monsieur, je me suis offert pour la pelleter sa neige car je ne voulais pas qu'il meurt dans mon entrée, mais avec ce couple dans la vingtaine, je leur ai gentiment proposé de le faire eux-même svp. Ils ont gracieusement accepté, trouvant tout ça logique que ce soit à eux de le faire.
Quand je suis arrivé dans l'entrée mercredi, je voyais la jeune femme du couple, pelle à la main. En sortant de la voiture, elle s'est empressé de justifier sa présence dans notre entrée.
"je viens de faire tomber la neige volontairement du toit, alors je viens ramasser" a-elle dit sans sourire.
Elle aurait pu blâmer le soleil qui faisait rage malgré le froid ce jour-là. Je l'ai remercié lui soulignant l'appréciation qu'ils comprennent tout ça, tous les deux. Après tout c'est 100% contreproductif, un abri tempo pour ne pas pelleter...mais pelleter quand même...
Toutefois, le lendemain, je découvrais qu'elle avait pris toute cette neige et l'avait déposée... sur NOTRE terrain...DUH!
Noooooooon.
On ne la veut pas enterrant nos voitures et bloquant nos accès aux voitures mais on ne la veut pas plus sur le terrain cette neige qui ne nous appartient pas!
Il avait fait un froid intense depuis et la neige était devenue croûtée et difficile à remettre ailleurs. J'ai dû travailler comme un chien afin de me débarrasser de cette neige sur le terrain, ne serais-ce que pour leur faire comprendre qu'elle allait ailleurs. Comme dans la rue par exemple, où mes taxes la ramasse. J'ai pelleté dans les bottes de feu mon père et l'ai vraiment senti près de moi. J'ai fait ensuite le ménage de la voiture qui allait être entre de nouvelles mains le lendemain et suis allé coordonner un match de hockey-balle dans un gymnase avec des jeunes de l'équipe de hockey à mon fils.
Mon deuil de voiture aurait une pause en soirée.
Soleil soleil
C'est la première fois que je vis un deuil de voiture-aimée-plus-qu'anticipé et c'est un drôle de feeling. Particulièrement quand on sent la présence d'un proche disparu tout près. En passant près du bureau de l'amoureuse qui travaillait encore jeudi en soirée, je lui ai envoyé un baiser soufflé au loin. Je ne sais trop si elle m'a vu car les vitres de son bureau sont teintées et je sais qu'elle travaille très fort ces temps-ci.
Si fort que les sources de stress se multiplient dans la simple gestion du quotidien. Je sens qu'elle marche sur le même fil tendu que moi en 2009 avant que je ne tombe de mon poste de funambule dans ma compagnie de production de jambon.
J'ai soudainement eu envie qu'elle, l'amoureuse, goûte un peu à la bonté du monde. Elle qui fait face à des gens nauséabonds toute la journée et des pires encore, quand ils sont riches et suffisants et boomers.
Je sais qu'en janvier nous serons récompensés, mais j'avais quand même nettement envie qu'elle goûte à la beauté du monde un peu, elle qui fait face à sa laideur sans arrêt.
Je lui souhaitais une voiture à elle aussi, sa voiture de rêve, dont j'ai déjà oublié la marque tellement je m'intéresse peu aux bagnoles. Je lui souhaitais l'excitation que je n'ai même pas moi-même pour l'Allemande qui m'attend chez le concessionnaire.
J'avais envie que l'amoureuse goûte un peu au soleil.
Je lui ai donc acheté une fleur aux longs cils, comme les siens. Et lui ai fait écrire un petit mot d'amour et d'encouragement à envoyer de ma part à son bureau.
Pour moi c'est simple la beauté du monde,
Il s'agit simplement de placer mes yeux sur elle pour y goûter.
Pour elle ce n'est pas si facile.
Elle a apprécié.
Entretemps, au volant de l'Allemande depuis trois jours, j'ai aussi apprécié.
On s'habitue au soleil.
Même quand il nous aveugle.
Soleil pétrolifère.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire