Il transforme la peur du changement en ressentiment politique. Il délégitimise les faits, les institutions et adversaires au profit d'un culte du chef. Il fracture durablement la société en remplaçant le débat par la loyauté.
Voici une vingtaine de personnalités publiques qui ont choisi la loyauté à la raison. Ou qui sont seulement lâches et idiots.
Dean Cain, acteur, connu pour son rôle de Superman, dans la série télévisée de 88 épisodes de 1993 à 1997. Il a publiquement annoncé l'an dernier vouloir devenir agent de ICE ou au moins être engagé comme "agent honoraire". Il a dit vouloir "sauver l'Amérique". Pas de la bêtise en tout cas.
Nicky Minaj, chanteuse. À partir de 2020, elle a multiplié les déclarations pro-Trump et anti-démocrates. Elle a perdu d'un coup tellement de millions d'abonné(e)s de ses applications sociales, qu'elle en a fermé quelques uns, car ça trahissait le contraire d'un appui de ses pulsions de manière un peu trop publique. Son frère est sur la liste Epstein, voilà une des raisons pour laquelle elle lui embrasse le cul.Wayne Gretzky, plus grand joueur de hockey de la LNH, détenteurs de records encore imbattables. Il circule dans un univers de grandes fortunes, de célébrités, doublé par sa femme, actrice, dans les cercles d'ultra-privilégié(e)s. Sa femme y est peut-être une influence, mais Wayne semble aussi dans un apolitisme confortable qui le rend beaucoup moins sympathique, au Canada. Il n'est plus le héros d'antan.Mel Gibson, acteur réalisateur. Le trouble personnage s'est clairement positionné du côté de l'orbite politique de Donald Trump. Ce dernier lui a même donné un titre inutile "d'ambassadeur". D'on ne sait quoi.Jon Voight, acteur. Tête brûlée depuis longtemps, il soutien très ouvertement la graine de fasciste au pouvoir, tiens des discours apocalyptiques, use de rhétoriques ultra conservatrices assumées.
Sylvester Stallone acteur réalisateur, scénariste, producteur, il gravite avec complaisance dans l'orbite MAGA, défend le président dément, et est symboliquement aligné à ce que MAGA représente, fonctionnant par le mantra : "ordre, réussite, force".
Gene Simmons, bassiste de la formation Kiss à la langue interminable. Provocateur idéologique depuis toujours, il multiplie les critiques mérprisantes envers les progressistes et les critiques du régime de terreur opéré par la pédophile président. Qu'il défend ouvertement. En tout temps.
Carrie Underwood, chanteuse country. Elle a chanté pour le président. Se dit apolitique mais choisir de divertir les escrocs s'est en être complice. Ne pas prendre position face à des abus, c'est ne pas être neutre.Billy Ray Cyrus, chanteur country, père de Miley. Il publie régulièrement ses appuis au régime sur les réseaux sociaux, son engagement est public et assumé.
Kid Rock, chanteur poche. Figure emblématique de MAGA, affichant très ouvertement son soutien au pédoprésident, avec lequel il partage peut-être des enfants.
Kelsey Grammer, acteur connu pour le rôle titre dans Frazier et pour la série Cheers. Partisan déclaré du pédoprésident, il est ouvertement conservateur, réfractaire à tout changement à son confort de privilégiés.Stephen Baldwin, acteur. Il adopte une posture radicale et sans compromis ouvertement MAGA et pro-ICE.
Caitlyn Jenner, ancienne star olympique, transgenre issu de l'entourage Kardashian. Supportrice publique et assumée du clown orange, de toute évidence, c'est un conservatisme qui ne toucherait pas à la fortune dans laquelle elle baigne qu'elle veut d'abord préserver.
Rob Schneider, acteur. Il est l'un de soutiens les plus bruyants et constants MAGA, enchainant sorties anti-progressistes et pro-pedoprésident. We're gonna need a bigger brain.Dennis Quaid, acteur, frère du tristement déséquilibré Randy, aussi acteur. Il s'est publiquement rapproché de l'univers MAGA, alignement clair et assumé.
Scott Baio, acteur, connu entre autres pour Happy Days. Il est MAGA acharné et de longue date, très actif dans la défense de l'olibrius en chef, sur les médias et les réseaux sociaux. Posture idéologique dure et combative.
Ted Nugent, chanteur. Militantisme idéologique pur et dur, sans filtre ni recul. Il cadre bien dans l'univers MAGA puisqu'il a été accusé plusieurs fois de rappports sexuels avec des mineures,, dont Courtney Love, alors mineure.
Mike Tyson, Boxeur. Donc largement commotionné à maintes reprises. Ceci expliquant cela. Il n'a pas toute sa tête.
Dr. Phil, charlatan. Comme Stéphan pas de E Bureau, il offre une tribune complaisante au menteur président en reprenant parfois leurs mensonges.
Rosanne Barr, actrice. MAGA dure et revendiquée, soutien public au pédoshitlerprésident. Rhétorique complotiste à souhait, baigne dans la lourde ignorance, agressive Trumpiste.
Matthew & Brady Tkachuk, très haïssables joueurs de la LNH. Ils sont toujours fiers de poser en compagnie du président des États-Désunis. Ils sont le coeur de l'équipe nationale de hockey des États-Unis, auquel Bill Guérin, directeur général du Wild du Minnesota (et surement quelques autres) a choisi de bâtir le club qui y sera. Favorisant le Canada, sans le réaliser.
Le mouvement MAGA a profondément polarisé les É-U en diffusant des théories du complot, de la désinformation et de la haine culturelle, minant la confiance en les institutions et creusant les fractures sociales. Son impact se mesure autant dans la politique que dans le climat médiatique et civique, alimentant divisions et radicalisations.Malsain en tout point.
MAGA: Make America Great Again ?
Jamais plus vrai qu'une fois passée cette dévastatrice administration.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire