Elles ont vu la route s'ouvrir avec Kim Gordon et les jumelles Deal, et on fait naitre Beach House ou Alvays.
Le style shoegaze a émergé dans les années 80 d'abord en Angleterre. Connu aussi sous le nom de dream pop, les Cocteau Twins et My Bloody Valentine en étaient les fers de lance. Je devrais dire que ça venait d'Europe car les premiers sont Écossais et les seconds Irlandais. Mais c'est Londres qui leur donnait de l'élan. Un son qui était une combinaison d'expérimental, de distorsion, d'effets de guitares et d'échantillonnages avec des voix éthérées et aériennes sur des riffs accrocheurs. Plus atmosphérique que mélodique, et souvent accompagné de voix de sirènes.
Entre 1988 et 1994, il y avait un certain âge d'or du style.
Des groupes comme Flyying Colours sont tout à fait inspirés par cette époque. Kevin Shields, esprit troublé de My Bloody Valentine disait que le son de son band était l'envie de joindre les énergies masculines et féminines de manière sonore. Noble ambition. Tout à fait dans l'esprit égalitaire qui m'habite. Je comprends peu à peu pourquoi ce genre me parle tant.
J'étais amoureux de Bilinda Butcher, de My Bloody Valentine, le suis encore. Les distorsions de sa guitare étaient en opposition avec sa douce voix planante presque ASMR. Liz Fraser des Cocteau Twins avait un tracé la voie avec ses paroles parfois chantées dans une langue inventée rendues presqu'inaudibles en production et traitée comme un instrument de soutien et non comme élément dominant. Impossible de ne pas penser harmonie alors ailleurs. Les instruments rugissent et c'est la voix féminine en arrière qui en fait la colonne vertébrale.
C'est presqu'une analogie de ce que je conçois des couples amoureux qui durent.
Voix féminines + réverbérations + atemporalité + infinité. En vieillissant la vie devient psychédélique. Le shoegaze en extrait bien le son. Une combinaison entre électronique comme Au Revoir Simone ou rock comme The Yeah Yeah Yeahs. Des sons de guitares impressionnistes et expérimentaux travestissant parfois du très pop pour le passer dans le colimateur du shoegaze fait encore du bien en 2025. Woozy sound disent les Anglais. Musique de rêves. D'impressions. D'atmosphères. Extase emo.
Ce qui est aussi adorable est que ces femmes du shoegaze ne sont pas que chanteuses interprètes. Elles sont pianistes, guitaristes, bassistes, et auteures compositrices. Même les bands sans femmes dans leurs rangs faisaient appel à de vois de femmes afin de rehausser certains morceaux comme The Jesus & Mary Chain échantillonnant un peu de la batterie de Be My Baby des Ronnettes et utilisant la voix de Karen Parker sur Just Like Honey. Pale Saints et Slowdive ont tous deux pensé fusion aussi en reprenant le même morceau de Lee Hazlewood/Frank Sinatra et Nancy Sinatra. Un morceau velouté qui trempe dans la fantaisie des fées.
Siouxie avait inspiré Liz Fraser et les filles de Lush. Fraser avait même un tatou représentant Siouxie sur un de ses bras à son audition avec les deux gars de Cocteau Twins. Bilinda Butcher, sweet girl, avait choisi de jouer The Bargain Store pour Kevin Shields, chanson country de Dolly Parton pour son audition à elle. Comment ne pas craquer ? Cet équilibre projeté fera recette en catimini. Parce que ce n'est pas la célébrité qui attirait ces femmes, mais l'envie de rayonner autrement dans ce monde machiste. De mettre leur poids à elle, allégé et lourd`à la fois dans un genre qu'on disait se chanter lui-même. Les femmes guident le shoegaze. Avec grâce.
Si on regarde la pochette de l'album Souvlaki de Slowdive, 4 hommes fixent la caméra avec défi. Rachel Goswell propose un regard de côté. Lisa Baer, de Ozean, fait souvent de même sur les photos d'elle avec son band.
Le sexe opposé est toujours un autre angle.
Ce sont des amoureuses de la musique d'abord. La guitariste Seana Carmody a démarré The Swirlies avec Damon Tutunjian d'abord comme un band hommage-à-The-Go-Go's. Mais dans les notes de remerciements, c'est U2 et Simple Minds qu'elle remercie. Mikky Berenyi et Emma Anderson de Lush ont fait appel à Robin Guthrie des Cocteau Twins pour produire leur album Spooky, en 1992.
Une liste de lecture qui vous dirait si c'est un genre qui vous parle serait celle-ci:
Slowdive- Sing, Secret Shine- Into the Ether, Mazzy Star- So Tonight That I Might See, Swallow-Peekaboo, My Bloody Valentine- Instrumental #2, Fling Saucer Attack- Instrumental Wish, My Bloody Valentine-Only Shallow, Drop Nineteens-Kick the Tragedy, Lush-Take, Curve-Horror Head, Swirlies-Pancake, Pale Saints-Fine Friend, Ozean-Fall, Slowdive-Slomo, Cocteau Twins-Cherry Coloured Funk.Si vois n'aimez pas ça, votre vibration est ailleurs.
Merci mesdames du monde entier,
Pour l'équilibre parfois grâce à vous trouvé.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire