jeudi 31 juillet 2025

Pierre Foglia (1940-2025)

Il a changé ma vie.

J'avais 15 ans. J'était à l'école secondaire et comme bien souvent sur l'heure du midi, je trainais à la bibliothèque. C'était en partie pour filtrer les filles de mon âge qui essayaient de flirter avec moi. Celle qui, naturellement, se trouvait à la bibliothèque de plein gré étaient celles qui allaient m'intéresser. J'y avais lu le journal. C'était notre chance de lire le journal de la "grande ville" de Montréal, La Presse. J'habitais Sillery, à Québec. J'y avais lu une rencontre entre un journaliste et le joueur de hockey Guy Lafleur. Qui n'était plus membre des Canadiens de Montréal. Il était dans ses 3 années où il ne jouait plus. On avait alors resorti un vieil article de Fogo qui l'avait rencontré dans le vestiaire, seul à seul. 

La première chose qui étonnait était que Pierre m'apprenait que Guy fumait. Même joueur, il fumait. Seconde surprise, j'avais lu un article entier sur un des meilleurs joueurs de hockey de la LNH, et on y avait pas parlé de ce sport du tout. Et on le remarquait à peine. Parce qu'on venait de lire un véritable auteur. 

Pierre Foglia n'était pas journaliste, il était auteur. Tout de suite, je l'ai aimé. Il écrivait avec un angle différent. Et à la fois si humain. Aussi bougon que juste et précis, comme moi, dans le futur, le réalisant à l'instant, il multiplierait les métiers qui disparaissent. Typographe il était aussi projectionniste de nos âmes. J'emprunte l'expression à son ami et collègue André Duchesne. Chaque fin de ses textes, je me sentais grandi.

Si ce n'est pas ça, l'inspiration. Il m'a donné envie d'écrire. Sur tout et surtout sur rien. C'est pas facile de jaser du rien. On est pas tous Seinfeld & David. Fogo n'aimait pas sa voix de "maudit Français". Voilà entre autre pourquoi il fuyait les entrevues télé. À l'écrit ? bah! c'était autre chose. on ne pouvait qu'imaginer sa voix. Ça m'a pris des années à comprendre qu'il avait un accent français. Il avait des passions nichées. M'a fait découvrir Léo Ferré. Et tant de livres. J'ai jamais été déçu. Il adorait le basket et le vélo. Ne m'a jamais fait aimer ni l'un ni l'autre, mais m'a toujours fait adorer le lire.

Ou encore il me faisait grandement rire. En une ligne ou deux on comprenait qu'il avait untel ou un unetelle pas complètement dans ses bonnes grâces. Et il avait toujours une manière WoodyAllenesque de ridiculiser les infamies. Et de les rendre presque drôles. 

Il a changé bien des vies. À l'écrit. Il était rendez-vous quotidien comme on prendrait un café entre ami(e)s. Il aimait les chats. Je suis aussi abonnés aux chats depuis 53 ans. Un rendez-vous perpétuel avec la peine de les perdre avant vous.

Il est parti l'ami Fogo. 

Sa voix n'était plus tellement publique depuis longtemps. Mais son talent restait mémorable. Reste encore formidable. Manuel et Aube le nom de ses 2 enfants. C'est-y pas habile de sa part. Deux images extraordinaires. Manuel comme un livre de connaissances qu'on ferait découvrir à quelqu'un et de son propre aveu, Pierre avait été un piètre père. Le manuel lui a un peu échappé des mains. Et Aube, comme une promesse de quelque chose. Sa fiancée, autre promesse de quelque chose. 

C'est drôle, je me demande si je ne parle pas de ma partenaire comme de "mon amoureuse" inconsciemment sous l'influence de "sa fiancée". 

Je lui ai piqué surement une ligne ou deux. Encore de nos jours, quand l'amoureuse semble atterrir de Mars, j'emprunte une de ses lignes " Bonjour mademoiselle...on se connait ?".

Je n'aurai jamais la prétention de dire que je te comprenais, Pierre. Mais toi, tu nous connaissais mieux qui quiconque. Il y avait ceux qui regardaient mais toi, tu voyais.Tu nous voyais. Et souvent tes indignations étaient aussi les miennes. 

Il sera toujours anti religion. C'est peut-être lui qui m'a ouvert les yeux sur cette fraudes spirituelle. 

Il savait souligner l'ignorance sans complètement le dire. Comme quand il avait été dans cette famille d'humains à la peau noire pour couvrir le soir de l'élection du premier mandat présidentiel de Barack Obama. Il avait relevé que le patriarche de la maison avait "enfin compris que si Obama avait été élu, c'était bien parce que désormais, il y avait plus de noirs que de blancs aux États-Unis et que c'était un grand jour". 

C'était un grand jour oui, mais l'ignorance sortait sa grosse tête sale. Hier c'était un 3e coup au coeur en peu de temps. Serge Fiori, immense contributeur à l'amour qu'on pouvait se porter à nous même comme peuple. Ozzy Osbourne, mascotte du grotesque, terreur parentale de nos enfances de génération X. 

Et maintenant le prince de la plume de Saint-Armand. Notre veilleur de conscience.

Pour qui il faudra planter un vélo dans une roche quelque part là-bas.

Pour se rappeler que chaque mot qu'il lançait dans le vent, était bien souvent, zest d'intelligence. 

Merci d'avoir existé, mon vieux. 

T'étais poème là où on était vulgaire. Tu n'auras jamais été vraiment vieux, puisqu'immortel.

mercredi 30 juillet 2025

Rubik's Cube

L'intensité de cette semaine est surmontable. Mais lourde. Dès le dimanche soir, j'en sentais le poids. Je remplace au travail deux personnes, en plus de combler mes tâches habituelles, et chaque jour me rend victime de surcharge de travail et d'heures supplémentaires non rémunérées. Je ne ferai pleurer personne, mais mon travail m'étouffe. C'est à moi de jouer autrement et ailleurs.

Mais ce qui rend la semaine plus lourde aussi c'est que ce sont les 5 derniers jours en tant que résident permanent de notre fils de 26 ans, Monkee. Monkee Jones, charmant petit singe. Qui quitte le foyer familial et ira vivre en appartement avec son amoureuse qui elle, vit plus intense encore, elle quitte le 418 pour Hochelaga-Maisonneuve, et débute un emploi sur la Rive-Sud qui lui demandera beaucoup d'adaptation aussi. Et un trafic à braver qu'elle ne connait que de réputation encore. 

Mon amoureuse et moi, on s'est rendu à leur appartement dimanche dernier pour la première fois. Quand il faisait 33 dehors et 27,5 dans leur appartement. On a déménagé quelques petites choses pour eux car on y sera pas le week-end officiel de leur entrée en logement, soit à partir de vendredi. Mais la sympathique locataire nous laisse nous y rendre avant, le logement (neuf) est libre. La climatisation n'a pas encore été installée, on a pas pu rester très longtemps. On suait tout le gras qu'on avait. On a vite eu envie de la piscine chez nous.

Comme on est en vacances le week-end prochain, des vacances prévues avant qu'ils ne signent de bail, notre part du déménagement se fait pas mal avant vendredi. Donc depuis dimanche. Et avec emprunt d'un camion au travail, gracieuseté de mes employeurs. Aujourd'hui on fera un voyage de camion. 50 minutes de chez nous. Mais 17 minutes de mon travail. Et du camion. Qu'il faudra remplir à la maison donc aucun avantage. De la sueur les amis, de la fatigue et du "attention on va faire des conneries on est trop fatigué(e)s". Mais ce sera quelque chose comme mon 7e personnel à vie et j'ai dû aider les déménagements des autres 3 ou 4 fois aussi. Ce sera un  peu ça aussi aujourd'hui: déménager quelqu'un d'autre. C'est pas le même stress. 

Mais bon, on se sent tout chose.

Ce qui est latent, c'est le spleen de voir notre garçon partir. On a déjà une sorte de mini deuil qui se fait naturellement depuis un peu plus d'un an, il vit de nuit en raison de son travail de paramédic la nuit et quitte dès qu'il a congé pour aller voir sa blonde dans le 418. Il y était dimanche, dans le 418, quand on est allé chez eux, sans eux. Comme il disait avoir tout son temps entre lundi et jeudi pour faire des voyages de matériel, il ne semble pas réaliser que son départ créera aussi un effet domino pour nous. Y aura plein de choses dont on se débarrassera. Plein d'autres qu'il faudra changer. Une petite soeur qui descendra de l'étage au sous-sol pour en faire désormais son nouveau royaume à elle. Et sa chambre actuelle qui changera de vocation. 

Un Rubik's Cube dont les couleurs bougent continuellement. Une sauce continuellement brassée. Un riff de guitare shoegaze en loop créeant une tapisserie sonore colorée. Une sorte de fluide insaisissable.

On passe du noir au blanc, aux couleurs. On s'endort aussi de bonne heure. 

Ce qu'on vit cette semaine est à la fois universel et intime. L'enfance nous semble donc toujours infinie, l'adolescence, consumée sans tellement le réaliser, l'âge adulte où les deuils ne font que s'accumuler. Ils auront notre âge un jour. Regarderons derrière, trouveront que tout passe trop vite. On essaie tous de faire notre Rubik's Cube en brassant le cube. Pour avoir ses 2-3 couleurs sur 6 surfaces. Les meilleurs auront 6 surfaces de la même couleur, mais la plupart auront quelques couleurs, seulement. Et parfois, c'est amplement suffisant. On grandit, on change, on perd, on gagne. Le temps marque nos corps, nos relations, nos souvenirs. Il me semble que c'était hier qu'il renversait son plat de spaghetti sur sa tête dans son banc de bébé. Me semble que c'était hier qu'il marquait ce but en 3e période qui faisait 2-2 en finale d'un tournoi pour ensuite créant la chance pour que la rondelle se rende à un coéquipier qui ferait le but en surtemps et leur donnerait le tournoi. Il avait été nommé joueur du match et avait terminé les séries de cette année-là, sans atteindre la finale, premier compteur des éliminatoires de la saison.

Il a 26 ans maintenant. Certains diront "il était temps". Essayer de louer ou d'acheter à Montréal et ses environs pour le fun. On était content de l'avoir avec nous. On ne sera jamais plus loin que le téléphone. Il est à 17 minutes de son travail. À Anjou. Je suis aussi à 17 minutes de mon travail, à Anjou aussi. Je pourrais y coucher un soir de chicane avec ma tendre moitié. 

Donc jamais.

La piscine va lui manquer, il reviendra souvent nous voir. Les chats vont lui manque mais au moins, mieux il pourra respirer (sa mère et lui sont tous deux allergiques, mais tiennent à avoir des minous !). 

La vie est un Rubik's Cube. On la prend en main avec curiosité, on la tourne, on l'observe, on s'emmêle, au début, on ne comprend pas tout, ça bouge dans tous les sens, les couleurs se mélangent, les coins ne s'accordent pas. Parfois on croit avoir trouvé un ordre, une face complète, un moment d'harmonie, mais dès qu'on tourne à nouveau, tout se défait. Un pas en avant, deux en arrière.  On cherche des formules, on regarde les autres résoudre plus vite, On se dit qu'il doit y avoir une méthode, un algorithme de l'existence. Mais certains ne résolvent jamais tout le cube. Et pourtant, ils aiment quand même. Ils apprennent à voir la beauté dans le désordre. À apprécier chaque couleur même si elle n'est pas à sa place. 

Parce qu'au fond, la vie, ce n'est peut-être pas de tout aligner. 

C'est d'avoir eu le courage de tourner. 

Encore, encore et encore. 

Comme disait Françis, c'est que le début, d'accord, d'accord.

mardi 29 juillet 2025

Femmes du Shoegaze

Entre 1988 et 1994.

Elles ont vu la route s'ouvrir avec Kim Gordon et les jumelles Deal, et on fait naitre Beach House ou Alvays.

Le style shoegaze a émergé dans les années 80 d'abord en Angleterre. Connu aussi sous le nom de dream pop, les Cocteau Twins et My Bloody Valentine en étaient les fers de lance. Je devrais dire que ça venait d'Europe car les premiers sont Écossais et les seconds Irlandais. Mais c'est Londres qui leur donnait de l'élan. Un son qui était une combinaison d'expérimental, de distorsion, d'effets de guitares et d'échantillonnages avec des voix éthérées et aériennes sur des riffs accrocheurs. Plus atmosphérique que mélodique, et souvent accompagné de voix de sirènes. 

Entre 1988 et 1994, il y avait un certain âge d'or du style. 

Des groupes comme Flyying Colours sont tout à fait inspirés par cette époque. Kevin Shields, esprit troublé de My Bloody Valentine disait que le son de son band était l'envie de joindre les énergies masculines et féminines de manière sonore. Noble ambition. Tout à fait dans l'esprit égalitaire qui m'habite. Je comprends peu à peu pourquoi ce genre me parle tant. 

J'étais amoureux de Bilinda Butcher, de My Bloody Valentine, le suis encore. Les distorsions de sa guitare étaient en opposition avec sa douce voix planante presque ASMR. Liz Fraser des Cocteau Twins avait un tracé la voie avec ses paroles parfois chantées dans une langue inventée rendues presqu'inaudibles en production et traitée comme un instrument de soutien et non comme élément dominant. Impossible de ne pas penser harmonie alors ailleurs. Les instruments rugissent et c'est la voix féminine en arrière qui en fait la colonne vertébrale. 

C'est presqu'une analogie de ce que je conçois des couples amoureux qui durent. 

Voix féminines + réverbérations + atemporalité + infinité. En vieillissant la vie devient psychédélique. Le shoegaze en extrait bien le son. Une combinaison entre électronique comme Au Revoir Simone ou rock comme The Yeah Yeah Yeahs. Des sons de guitares impressionnistes et expérimentaux travestissant parfois du très pop pour le passer dans le colimateur du shoegaze fait encore du bien en 2025. Woozy sound disent les Anglais. Musique de rêves. D'impressions. D'atmosphères. Extase emo.


Ce qui est aussi adorable est que ces femmes du shoegaze ne sont pas que chanteuses interprètes. Elles sont pianistes, guitaristes, bassistes, et auteures compositrices. Même les bands sans femmes dans leurs rangs faisaient appel à de vois de femmes afin de rehausser certains morceaux comme The Jesus & Mary Chain échantillonnant un peu de la batterie de Be My Baby des Ronnettes et utilisant la voix de Karen Parker sur Just Like Honey. Pale Saints et Slowdive ont tous deux pensé fusion aussi en reprenant le même morceau de Lee Hazlewood/Frank Sinatra et Nancy Sinatra. Un morceau velouté qui trempe dans la fantaisie des fées. 

Siouxie avait inspiré Liz Fraser et les filles de Lush. Fraser avait même un tatou représentant Siouxie sur un de ses bras à son audition avec les deux gars de Cocteau Twins. Bilinda Butcher, sweet girl, avait choisi de jouer The Bargain Store pour Kevin Shields, chanson country de Dolly Parton pour son audition à elle. Comment ne pas craquer ? Cet équilibre projeté fera recette en catimini. Parce que ce n'est pas la célébrité qui attirait ces femmes, mais l'envie de rayonner autrement dans ce monde machiste. De mettre leur poids à elle, allégé et lourd`à la fois dans un genre qu'on disait se chanter lui-même. Les femmes guident le shoegaze. Avec grâce.

Si on regarde la pochette de l'album Souvlaki de Slowdive, 4 hommes fixent la caméra avec défi. Rachel Goswell propose un regard de côté. Lisa Baer, de Ozean, fait souvent de même sur les photos d'elle avec son band. 

Le sexe opposé est toujours un autre angle.  

 Ce sont des amoureuses de la musique d'abord. La guitariste Seana Carmody a démarré The Swirlies avec Damon Tutunjian d'abord comme un band hommage-à-The-Go-Go's. Mais dans les notes de remerciements, c'est U2 et Simple Minds qu'elle remercie. Mikky Berenyi et Emma Anderson de Lush ont fait appel à Robin Guthrie des Cocteau Twins pour produire leur album Spooky, en 1992. 

Une liste de lecture qui vous dirait si c'est un genre qui vous parle serait celle-ci:

Slowdive- Sing, Secret Shine- Into the Ether, Mazzy Star- So Tonight That I Might See, Swallow-Peekaboo, My Bloody Valentine- Instrumental #2, Fling Saucer Attack- Instrumental Wish, My Bloody Valentine-Only Shallow, Drop Nineteens-Kick the Tragedy, Lush-Take, Curve-Horror Head, Swirlies-Pancake, Pale Saints-Fine Friend, Ozean-Fall, Slowdive-Slomo, Cocteau Twins-Cherry Coloured Funk.

Si vois n'aimez pas ça, votre vibration est ailleurs. 

Merci mesdames du monde entier, 

Pour l'équilibre parfois grâce à vous trouvé. 

lundi 28 juillet 2025

L'Idiotie

C'est pourtant un beau son. 

Hee-Deeo-see.

Et pourtant si risible et dangereux à la fois. 

Au 15e siècle, Eschyle est mort de manière idiote. Un aigle trainant une tortue trop lourde pour ses pattes, l'aurait échappée du ciel et la lourde tortue aurait atterrie sur la tête d'Eschyle, lui cassant du même coup, le cou. Le dramaturge avait 69 ans. Mort idiote. Le couturier Austro-Français Franz Reichelt sera un pionnier de l'invention du parachute, mais le paiera au prix de sa vie. Courte de seulement 33 ans. Il avait cru inventer le premier parachute en 1912. Le jour de ma fête, 60 ans avant que je ne n'apparaisse sur cette terre, il fait très froid à Paris. S'y trouve Reichelt dans son costume "parachutier". La France accepte sa proposition de démonstration, à condition qu'il utilise un mannequin afin de tester son matériel. Mais Reichelt se présente sans mannequin et tient à le faire lui-même. La veille, il a rédigé son testament des fois que ça vire mal. Il hésitera un peu, de plus en plus convaincu que ça pourrait vraiment mal virer. Il veut sauter de la Tour Eiffel, d'une hauteur de 187 pieds. Tout sera filmé par les caméras Britanniques de la maison de distribution visuelle française Pathé. On filme tout. Le plongeon parfait vers la mort. Mort idiote. 

Dangereux je vous dis.  

Comme le président clown au pays ennemi qui est au Sud du nôtre. 

15 fois où si l'idiotie vous supprimait de la planète terre, il serait enterré depuis longtemps.

1. L'administration de Joe Biden a investi 8 millions dans les tests sur les souris transgenres. 

Non. Les gens ont vite compris que son idiotie naturelle avait associé les mots "transgéniques" et "transgenres" deux mots qu'ils ne comprend pas. Transgénique: dont le génome a été modifié par transgénèse. Comme du maïs transgénique. C'est important de tester les souris avec ça avant d'injecter chez l'Homme afin d'étudier les possibilités de guérisons de maladies humains incurables en ce moment. Rien à voir avec les changements de genre. 

2. L'Espagne est un pays du BRICS, savez vous ce qu'est un pays du BRICS? Vous découvrirez.

On a découvert qu'il est profond idiot. Non. Les 10 pays émergents en ce moment étaient d'abord 5. L'acronyme du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de "South" Africa. BRICS. Se sont ajoutées avec le temps, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Indonésie, l'Iran et les Émirats Arabes Unies. Tous des pays débutant par une voyelle. Ce sont des marchés économiques qui prétendument progressent. Mais la Russie est en réelle chute libre depuis son invasion terroriste contre la souveraine Ukraine. L'Espagne ? Nulle part dans tout ça. 

3. L'écrasement de l'avion s'explique par le programme de Diversité Inclusion et Équité qui avait engagé de sévère malades mentaux, ou des incompétents sur ses critères.

5 jours après son investiture, en janvier, 158 personnes trouvent la mort à Washington. Dans moins d'un mois,  l'administration Trump limogera la grande majorité des contrôleurs aériens afin de donner du poids à son idiotie. 87 incidents aériens sont survenus depuis 5 mois. La diversité, l'inclusion et l'équité sont de merveilleuses qualités, Et n'on rien à voir avec cet avion qui avait manqué d'essence en attendant sa permission d'atterrir et dont les pilotes n'avaient pas noté le problème.

4. Je ne déporterai pas le Prince Harry, il a déjà assez de problème avec Meghan (son épouse).

Les problèmes ne seront jamais détaillés. Il est vrai qu'elle a souffert de racisme de la part de la famille royale, ce qui a mené à l'affranchissement d'Harry & Meg, maintenant établis aux États-Unis. Dans ses déportations de masse, le dément président criminel n'a pas visé les humains à la peau noire encore, mais qualifie Meghan de "terrible personne". Probablement parce que mulâtre. Le racisme de Trump n'est plus à prouver. 


5. Le Danemark n'a aucun droit sur le Groënland.

C'est faux. Ça leur appartient depuis 600 ans. Prétendre le contraire, c'est déclarer la guerre. Le Danemark a répondu la seule chose responsable dans les circonstances: "Fuck off!".

6. Le prix des oeufs est descendu de 30% depuis que je suis en poste

On ne sait pas où ailleurs que dans sa pauvre pauvre tête de menteur compulsif. Ils ont augmenté de 28%. Chaque fois que des chiffres sortent de sa bouche, un mensonge nait.

7. Je ne sais qui a signé ce terrible accord de libre-échange avec le Canada

Toi, dans ton premier mandat. Les images, les écrits, le confirment. 

Le terrible, c'est lui.

8. Il y a des méthodes pour être président pour un 3e mandat.

Non. C'est illégal au pays. À moins de tricher, et tout le monde sait qu'il en est passé maitre. Il a menti que "tout le monde" l'a supplié pour qu'il redevienne président une seconde fois. Alors une 3e ? si "les gens" le veulent... sa popularité est la plus basse de l'histoire du pays pour un président à 37%. Ce qui n'empêche pas son entourage de mentir que les gens l'approuvent à 90%.

9. Je vais ramener les pailles de plastiques, car les pailles de carton explosent en quelques minutes

Absolument pas. Sénilité.

10. Je ne blâme pas Liz Cheney de soutenir sa fille (gaie), celle-ci est une personne très idiote, c'est un  radical faucon, plaçons les là en ligne afin de les tirer à vue...comment se sentirait-elle avec des armes pointer vers son visage ?...

Hein ? Qui dit la chose la plus idiote ici ?

11. Je suis "le père" de la fécondation in vitro.  

 Dit à un groupe de femmes dont il scrutait le vote. Plutôt insultant pour les vrais ambassadeurs de l'assistance à la procréation. 

12. Je connais assez peu Jeffrey Epstein, je n'en suis pas un fan. 

Outre sur les photos, dans le lit des mineures qu'il lui a offert sur son île, les images filmées entre les deux amis, la carte de fête signée de la main de Trump parlant de leur "secret partagé", de la présence de Jeffrey et Ghislaine à son mariage et du suicide assisté sous son règne alors qu'Epstein menaçait de tout dévoiler en échange d'une réduction de peine, durant la première présidence du clown orange.

13. La liste du dossier Epstein est entre les mains de Pam Bondi. La liste du dossier Epstein ne serait pas tellement intéressante à dévoiler, le gars est mort. La liste du dossier Epstein n'existe pas.

Besoin d'expliquer quelque chose ? 

14. Vous parlez très bien l'Anglais (au président à la peau noire du Liberia) où l'avez vous appris ?

Dans son pays. C'est la langue première. Idiot.

15. Les coûts ont augmenté quelque peu, 3,1 milliards (sur la construction d'un édifice payé par la FED).

Non. Le président de la FED était à ses côtés, a tout de suite dit que ce n'était pas le cas. Le clown a pensé sortir un as de sa manche en lui donnant un papier tronqué, le président de la FED a vite nié en lisant disant que ces chiffres ne faisaient pas de sens. Que c'était du n'importe quoi, qu'il ne fait croire aucun chiffre de cet homme qui a menacé de le congédier, ce dont il n'a aucun droit de le faire. 

Trump est l'idiotie faite homme. Si risible. Et dangereux à la fois. 

dimanche 27 juillet 2025

Hollywood, Je te Déteste

 -un scénariste original.


12 Angry Men, 3:10 to Yuma, Adventures in Baby Sitting, Aladdin, Alfie, The Amityville Story, Anastasia, Angels in the Outfield, Annie, April Fool's Day, The Arena, Around the World in 80 Days, Arthur, Assault on Precint 13, Attack of the 50 Foot Woman, The Bad News Bears, Beauty & The Beast, Bedazzled, Ben-Hur, Beyond a Reasonnable Doubt, Black Christmas, The Blob, The Blue Angel, Body & Soul, Born Yesterday, Breathless, Brewster's Millions, Brian's Song, Bride Wars, Brighton Rock, a Bucket of Blood, The Burmese Harp.

Cabin Fever, The Cabinet of Dr. Caligari, Cape Fear, Carnival of Souls, The Cat & The Canary, Cat People, Cats, The Champ, Charlotte's Web, Cheaper By The Dozen, Chef, Chicken Little, Child's Play, Christmas Eve, Christmas in Connecticut, Cinderella, Clash of the Titans, Classmates, The Computer Wore Tennis Shoes, The Crazies, Cube, D.O.A., Dawn of the Dead, Day of the Dead, The Jackal, The Day The Earth Stood Still, Death at a Funeral, The Debt, The Defiant Ones, Desperate Hours, Diabolique, Dial M For Murder, Don, Double Indemnity, Dr Jekyll & Mr Hyde, Dr.M., Dumbo, Escape to Witch Mountain, Evil Dead, The Experiment, The Eye.

Fame, Father of the Bride, Ferdinand, The Firm, Flatliners, Flipper, The Fly, The Fog, Footloose, a Walk in the Clouds, Freaky Friday, Fright Night, Fun With Dick & Jane, Funny Games, Gambit, The Gambler, Gaslight, Get Carter, Gloria, Going in Style, Gone in 60 Seconds, The Good Companions, The Goodbye Girl, Guess Who's Coming for Dinner ?, Halloween, The Haunting, The Heartbreak Kid, High Noon, The Hills Have Eyes, The Hitcher, Head Above Water, Holiday, Holiday Affair, House of Wax, House on the Haunted Hill, How to Make a Monster, Humanoids From the Deep, The Humpbacked Horse, Hurricane.

I am Sam, I Married a Monster, I Saw What You Did, I Spit on Your Grave, Ice Castles, The Incredible Journey, The Initiation of Sarah, The In-Laws, Insomnia, Intermezzo, Interview, Invaders From Mars, Invasion of the Body Snatchers, The Italian Job, It's Alive, The Jazz Singer, Jersey, Journey Into fear, The Jungle Book, The Karate Kid, Kick, The Kid From Left Field, King Kong, Kiss of Death.

Lady & The Tramp, The Ladykillers, The Lady Vanishes, The Land Beyond the Law, The Land That Time Forgot, Last Holiday, The Last House on the Left, The Last Kiss, The Last Mile, a Letter to 3 Wives, The Lion King, Little Fugitive, The Little Mermaid, Little Miss Marker, Little Shop of Horrors, The Loft, LOL, The Longest Yard, Lost Horizon, Lost Patrol, Love Affair, Love From a Stranger, M, The Magnificent Seven, a Man Called Otto, The Man Who Loved Women, The Manchurian Candidate, Martyrs, The Mechanic, Meet The Parents, Midnight Lace, Mighty Joe Young, Miracle in Cell no.7, Miracle on 34th Street, The Miracle Man, The Michigan Kid, Mother's Day, The Money Pit, Mr Deeds Goes To Town, The Mummy, The Music Man, My Father's Dragon, My Father The Hero, My Man Godfrey, My Old Dutch, My Sister Eileen, The Narrow Margin, Nine Months, Night and the City, Night Must Fall, Night of the Hunter, Night of the Livind Dead, A Nightmare on Elm Street, Nightwatch, Nosferatu.

Ocean's 11, The Old Dark House, The Omen, On The Beach, The One Million Pound Note, Oscar, The Out-of-Towners, Outrage, Overboard, Papillon, The Parent Trap, Pete's Dragon, The Phantom of the Opera, Pinocchio, Piranha, The Plainsman, Planet of the Apes, The Plank, Point Break, Poltergeist, The Poseidon Adventure, Prancer, Pretty Poison, The Prisoner of Zenda, Prom Night,Pyscho, Pulse, Ransom, Ready, Rear Window, Red Dawn, Resurrection, Retribution, The Ring, Robocop, Rollerball, Roman Holiday, The Roman Spring of Mrs Stone, Runaway Daughters.

Sabrina, Satan's School for Girls, Scandal Makers, Scarface, School for Scoundrels, The Secret Life of Walter Mitty, Shadow of a Doubt, The Shaggy Dog, Shall We Dance ?, Shame, Shiva, Sisters, South Pacific, Splendor in the Grass, Spring Parade, Springtime in a Small Town, The Squaw Man, Stagecoach, a Star is fucking Born, and boring. State Fair, The Stepfather, Straw Dogs, The Sun Also Rises, Suspiria, The Swan, Sweet November, Swept Away, Taxi, The Ten Commandments, The Texas Chainsaw Massacre, That Darn Cat, The Thief of Bagdad, This Gun for Hire, The Thomas Crown Affair, To Be or Not to Be, Toolbox Murders, Total Recall, Tower of London, True Grit, True Lies, 2001 Maniacs, Unfaithfull, Unfaithfully Yours, The Unholy Three, Up in Mabel's Room, Up in the River.

Valley Girl, the Vanishing, Vanishing Point, Victor and Victoria, Village of the Damned, The Virginian, Walking Tall, The Wasp Woman, Waterloo Bridge, The Way of All The Flesh, West Side Story, We're No Angels, When a Stranger Calls, What Women Want, White Men Can't Jump, The Wicked Lady, The Wicker Man, Witchboard, Witness for the Prosecution, The Wizard of Gore, The Wolf Man, The Women, The Yellow Hankerchief.

Tous ces films ont eu un scénario original ou on été adapté de livres ou de pièce de théâtre ou d'une autre oeuvre artistique

TOUS ces films ont été sujets de remake. Et je ne les nomme quand même pas tous.  

Je méprise souverainement les remakes. Comme les producteurs d'Hollywood méprisent les fans de scénarios originaux. 

Y a pas que l'argent, ridicules artisans. Y a l'audace et le talent. 

Qui commence souvent par une bonne histoire. 

Toutes les images sont tirées de films ORIGINAUX, repris par d'autres sans imagination dans cette chronique.

Pas d'hyperlien, faites vos recherches, selon votre âge, vous avez un film qui vous nait en tête pour certains titres qui seraient différents du mien ou du boomer ou du millénial. 

Impossible en 2025, d'aller voir un film en salle qui ne soit pas un Marvel ou un DC, une suite ou encore un fucking remake. Jennifer Lopez The Kiss of the Spider Woman

Non fucking merci. 

samedi 26 juillet 2025

8 Actrices/Acteurs Au Sommet de Leur Art dans les Années 80

On ne juge pas une actrice, un acteur, par ses nominations aux Oscars. 

Mais le milieu, les collègues, les critiques, certains fans, le feront. En voici 8, 5 femmes 3 hommes, qui ont connu plusieurs années de nominations personnelles aux Oscars dans les années de mes 8 à 18 ans. 

 Glenn Close (5x)

En 1982, avec son collègue l'excellent John Lightgow, elle est nommée dans la catégorie du meilleur second rôle, qui ira à Jessica Lange pour Tootsie. Dans The World According to Garp, elle incarnait la mère féministe de Garp qui voulait un enfant, mais pas nécessairement de mari. La même année, elle tourne The Big Chill dans un rôle secondaire encore, et perd, en 1983, au profit de Linda Hunt qui joue un homme dans The Year of Living Dangerously. La même année, elle tourne pour Barry Levinson, un autre rôle secondaire, pour le film The Natural où elle perd au profit de Peggy Ashcroft pour A Passage To India. Il faut attendre 1987 pour la voir nommée pour le rôle de la meilleure actrice, pour la première fois quand elle joue l'obsédée Alex Forrest dans Fatal Attraction. C'est Cher qui gagnera pour Moonstruck. Elle aurait absolument dû gagner de la meilleures actrice selon moi, incarnant la cruelle Marquise de Merteuil, pour Stephen Frears dans l'adaptation de la pièce de Christopher Hampton qui elle, était l'adaptation du livre de Pierre Choderlos de Larcos, Les Liaisons Dangereuses,  jouant l'orgueil et la honte à la perfection. Elle perd l'Oscar qui ira à Jodie Foster, pour The Accused.  Elle n'a jamais gagné d'Oscars. Mais reste marquante.

William Hurt (3x)

Pendant trois ans de suite, 1985, 1986 et 1987, le nom de William Hurt sera parmi les nommés aux Oscars. La première fois, il gagne même l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle de Luis Molina, incarnant un apolitique gay en prison avec un militant gauchiste, dans le Brésil dictatorial des années 70 dans l'adaptation du roman de Manuel Puig The Kiss of the Spider Woman. En 1986, il sera nommé dans la même catégorie pour Children of a Lesser God où il joue un controversé enseignant du langage des signes dans une école pour malentendants. Marlee Maltin, une vraie malentendante, à ses débuts au cinéma, raflera l'Oscar de la meilleure actrice. Paul Newman gagne l'Oscar du meilleur acteur pour The Color of Money.  Finalement, en 1987, il aura une autre nomination pour Broadcast News, où il joue un journaliste charismatique, rival professionnel d'un reporter plutôt maladroit et d'une productrice plutôt nerveuse. l'Oscar du meilleur acteur sera remis à Micheal Douglas pour Wall Street.

Jessica Lange (5x)

Pour Tootsie, Jessica est nommée pour la meilleure actrice dans un rôle de support et gagne cet Oscar. Elle était étonnamment aussi nommée dans la catégorie de la meilleure actrice dans un premier rôle pour le rôle titre de Frances. Elle est battue par Merryl Streep pour Sophie's Choice. Pour Country, en 1984, elle joue avec son amoureux (alors) Sam Sheppard, la pauvreté et la dureté de la vie sur une ferme, Oscar de la meilleure actrice qui ira à Sally Field pour Places in the Heart. Elle joue Patsy Cline dans Sweet Dreams et sera nommée pour la meilleure actrice. Oscar qui ira à Geraldine Page pour The Trip To Bountiful. Finalement, pour Music Box, elle incarne en 1989 une américano-hongroise accusée de crime de guerre mais c'est une autre Jessica qui gagne l'Oscar de la meilleure actrice, Jessica Tandy pour Driving Miss Daisy.

Paul Newman (3x)

En 1981, Paul Newman, pour Absence of Malice, est nommé pour son rôle de fils de gangster désormais sous les projecteurs, associé à son vilain père. Il perd l'Oscar qui ira à Henry Fonda pour On Golden Pond, un Oscar qu'il n'ira même pas chercher. L'année suivante, il est encore nommé dans la catégorie du meilleur acteur, pour The Verdict, quand l'Oscar est remis à Ben Kingsley pour Gandhi. Il gagne finalement l'Oscar du meilleur acteur pour le film The Color of Money de Martin Scorcese. une suite de The Hustler, en 1961, où il jouait le même rôle, en beaucoup plus jeune.      

Jack Nicholson (4x)

Brillant docu-fiction de Warren Beatty, le film Reds raconte John Reed, auteur de Ten Days That Shook The World, un livre qui a raconté les 10 jours qui ont fait naître l'Union Soviétique dans les années 10. La distribution est fantastique. Jack joue Eugene O'Neill avec beaucoup de charisme. Il sera nommé dans la catégorie du meilleur acteur dans un rôle secondaire, dont la statuette sera remise à John Gielgud pour Arthur. L'année suivante, il gagne ce même Oscar du meilleur rôle secondaire, dans la peau d'un voisin grincheusement sympathique dans Terms of Endearment de James L.Brooks. En 1985, il joue dans le dernier film de John Huston, avec Kathleen Turner, et avec son amoureuse (occasionnelle) Anjelica Huston. Fille de l'autre. Il sera nommé dans la caégorie du meilleur acteur. C'est justement William Hurt qui gagne cet Oscar. Finalement, en 1987, dans Ironweed, il partage l'écran avec Merryl Streep dans la peau d'un sans abri, amoureux d'une autre sans-abri. C'est Micheal Douglas qui rafle l'Oscar pour Wall Street.

Sissy Spacek (4x)

En 1980, L'excellent Sissy gagne l'Oscar de la meilleure actrice, jouant la jeunesse de la chanteuse Loretta Lynn dans Coal Miner's Daughter. Deux ans plus tard, c'est jouant la femme cherchant son mari disparu, qui ne s'entend pas à merveille avec le père de ce dernier, tout aussi éploré, dans l'excellent Missing, qu'elle se mérite une nomination pour la meilleure actrice, mais Merryl Streep gagne pour Sophie's Choice.  En 1984, Sally Field gagne l'Oscar de la meilleure actrice pour Places in the Heart. Sissy y était nommée pour The River.  Marlee Maltin gagne l'Oscar de la meilleure actrice deux ans plus tard, Sissy y était nommée pour Crimes of The Heart

Merryl Streep (6x)

La fameuse actrice est partout dans les années 80. Et les années qui suivront de toute manière. En 1981, pour The French Lieutenant's Woman, elle est nommée mais c'est Katharine Hepburn qui gagne l'Oscar pour On Golden Pound. Elle gagne l'Oscar de la meilleure actrice pour Sophie's Choice. L'année suivante, elle sera nommée dans la peau de l'activiste Karen Silkwood, assassinée morte parce que ses reportages dérangeaient dans des circonstances douteuse après avoir été semi empoisonnée elle joue le rôle titre, mais l'Oscar ira à Shirley MacLaine pour Terms of Endearment. En 1985, elle partage l'écran avec Robert Redford dans Out of Africa. Sera nommée pour le rôle de Karen Blixen. Mais Geraldine Page gagne pour The Trip to Bountiful. Elle est nommée, avec Jack Nicholson pour Ironweed, l'Oscar  ira à Cher pour Moonstruck. Finalement, elle incarne l'histoire vraie d'une mère Australienne dont le bébé disparait, et qui doit dissiper les doutes qui pèsent contre son couple qu'on suspecte d'être à l'origine de la disparition dans a Cry in the Dark. Mais Jodie Foster pour The Accused gagne l'Oscar de la meilleure actrice.      

Sigourney Weaver (3x)

Pour la suite d'Alien, Aliens, Sigourney Weaver obtient une nomination dans la catégorie de la meilleure actrice. Mais l'Oscar sera remis à Marlee Maltin, pour Children of a Lesser God. En 1988, elle est nommée pour Gorillas in the Mist dans la catégorie de la meilleure actrice, Oscar qui ira à Jodie Foster pour The Accused. Elle est aussi nommée dans la catégorie de la meilleure actrice dans un rôle de soutien pour Working Girl, mais perd aussi, au profit de Geena Davis dans The Accidental Tourist. 4 femmes ont subi ce même sort depuis 1989, et étrangement, chaque fois qu'un homme était nommé dans les deux catégories, dans toute l'histoire des Oscars, il a gagné dans l'une des deux. 

Les Oscars ne font pas les bons acteurs, mais quand on y revient fréquemment, c'est qu'on a marqué la mémoire collective.

Et les arts doivent s'inscrire dans la durée. Pour mieux exister.