lundi 12 février 2024

Vivre Par L'Épée/Mourir Par L'Épée

1976.

C'était la formation Queen qui devait se présenter à l'émission Today, animée par Bill Grundy, une émission populaire d'après-midi, en Angleterre, qui prenait le pouls de l'époque. 

Mais un conflit de générations allait ruiner la carrière de l'animateur. 

Le chanteur de Queen, Freddie Mercury avait une urgence dentaire non calculée et on a dû, à la dernière minute, remplacer le groupe par The Sex Pistols et leur entourage. Une idée qui sera fatale à la vie professionnelle de l'animateur. Tendu de recevoir un groupe de gens dont il méprisait l'attitude et vice-versa, Probablement nerveux et manquant de jugement, dès sa première ligne, Grundy mettait un pied dans sa tombe. Il présentait le groupe en disant qu'ils étaient "as drunk as I am". 

Il se tirait une balle dans le pied. Voulant peut-être paraitre cool, il avait semé le doute et dans le doute, une fausse vérité s'est créée. À heure de grande écoute où les profanités n'étaient surtout pas acceptées, Grundy a été désorienté par ses invités au point que lorsqu'il s'adresse aux filles du Bromley Contigent, dont Siouxie Sioux, debouts derrière, et dit à l'une d'elle qui venait de lui dire qu'elle avait toujours voulu le rencontrer, il réplique du tact au tact qu'il pourront se rencontrer par la suite, ce qui a été perçu comme une proposition sexuelle. Comme Grundy était souvent sous l'effet de l'alcool, le doute était trop lourd sur son état, en direct, ce jour-là.

Grundy a en perdu son emploi, les Sex Pistols sont devenus sensation, Grundy a peiné à se retrouver du travail par la suite. Sa carrière ne s'en est jamais vraiment remise.

2006

Micheal Richards est ce comédien qui incarne Cosmo Kramer dans la fameuse quotidienne Seinfeld. Il était aussi ami humoriste de Jerry Seinfeld, ce qui l'avait aidé à obtenir le rôle. Quand il ne jouait pas dans la quotidienne (ou ailleurs) il était toujours humoriste sur scène. Là où on aurait du rire s'est déroulé du très vilain. Un soir qu'il était sur scène, se produisant à la Laughing Company d'Hollywood, là où les ego sont gros. Pendant son spectacle, un groupe de gens à la peau noire accompagnés d'amis hispaniques sont arrivés sur le tard à leurs place et l'ont fait dans le bruit. Richards s'en est beaucoup agacé et les as traité de stupide noirs et Mexicains. Ce à quoi de l'un d'entre eux lui a dit qu'ils ne le trouvaient pas drôle. Richards a aussitôt explosé en hurlant "He's a NI**ER!".

La foule s'est agitée dans l'inconfort comme chaque fois que ce mot infâme est prononcé. Richards a bien vu que le momentum changeait, s'en est insurgé en disant "Ben quoi ? Ça vous agresse? vous pensez que je ne suis pas agressé en ce moment ? et a répété plusieurs fois en criant le mot en N.

La dérape était si totale que Richards, filmé par la foule, et le vidéo rendu public créant un tel tollé, a dû s'excuser pendant plus d'une semaine, à Jesse Jackson, à la télé, partout,  et s'est retiré à jamais de la scène et du micro. Il s'est excusé à bien des gens de la communauté noire mais jamais à ceux qu'il avait visé ce soir-là.

Il voulait créer plus agressant qu'il se sentait agressé, l'a fait sans utiliser son jugement.

2023.

L'animateur télé de la station Fox, Tucker Carlson n'a aucun jugement. Il pilote une émission de désinformation archi populaire parmi la sphère idiote et extraordinairement ignorante de la société Étatsunienne et anglophone. L'ignorance est immense aux États-Unis on en a pris la large mesure avec Donald Trump et 6.5 millions qui suivent un Ben Shapiro, une Ann Coulter ou un Rick DeSantis c'est beaucoup trop. Carlson fait faire des millions à sa station de télé. Mais celle-ci est poursuivie par le bon sens qui amène en cour tout le mal que sa désinformation créé au pays. Il est prouvé qu'on savait que ce qu'on disait était faux, Carlson inclus, mais qu'on diffusait les fausses infos quand même au nom de la popularité. Fox est mis à l'amende pour la somme record de 787 millions pour tout le mal infligé.

Carlson est aussitôt viré, étant général en chef et figure de proue de ce type de faussetés. 

Encore il y a quelques semaines, il a été invité par la terrible première ministre albertaine à venir conférencer, au nom de... je-ne-sais quoi...entre ignorants ? Il a parlé de notre pays comme si il ne le connaissait aucunement (prétendant le connaitre) et a continué sur des dérives fictives (comme "le fascisme de Justin Trudeau", l'idée que le Canada veut l'assassiner, ainsi de suite...) on aurait cru un enfant de 14 ans sous l'effet de la drogue. Même la terrible Première minus Albertaine, qui en était admiratrice, en a été gênée et s'est excusée de l'avoir invité.

La semaine dernière, pensant se faire renaître d'une historique rare entrevue avec le meurtrier dictateur Vladimir Putin qui n'en avait pas accordé à l'occident en plus de 2 ans, Carlson a encore fait chou blanc. Il a posé très peu de question, restant coi devant un Russe qui parlait Russe (ce que Carlson ne comprend pas) pendant des heures, quelque chose qui sera traduit pas la suite, en voix hors-champs. Vlad a principalement monologuer sur sa version de l'histoire de la Russie, remontant jusqu'en 862, oui pas de faute de frappe 862, jusqu'à nos jours, présentant la Russie comme une victime et justifiant sa guerre par une fictive nazification ukrainienne, et citant que l'Ukraine a toujours été Russe, une réécriture de la réalité et une omission du résultat du référendum de 1991. Entre menteurs, on se sentait familiers. Vlad a vertement enguirlandé les États-Unis, dans sa langue, ce que les traducteurs ont compris après en traduisant, voulant montrer à son peuple qu'il ne se laisserait pas intimider par les occidentaux. Trump, le dos rond face au petit Putin avait été aussi ridicule que Tucker la semaine dernière. Des courroies de transmission du mal. 

Vlad a aussi vanté l'intelligence artificielle, confirmant qu'ils s'en servent fort probablement afin de créer du faux pour la livraison de leurs nouvelles au peuple. Comme de faux nazis Ukrainiens, par exemple. 

L'exploit dans tout ça a été qu'il a réussi à jaser avec un président en plein génocide, et qu'il ait aussi réussi à absolument ne rien livrer de réellement pertinent.

On sort de leur rencontre sachant que Putin est le malveillant du conflit, nous en sommes convaincus.

Ce que Carlson n'a jamais eu le jugement de relever puisqu'il l'a toujours ouvertement admiré et a souhaité à maintes reprises que la Russie gagne sa guerre contre l'Ukraine. 

Vaincu con. 

Qui devrait pratiquer un autre métier que celui de troll de l'information. Il n'a pas le jugement d'un journaliste, avale et déferle des rivières de mensonges, n'était pas l'homme de la situation.

N'a offert que plus deux heures de transmission de propagande Russe à la télévision. Carlson complice de crimes humanitaires. 

Aucun commentaire: