jeudi 22 février 2024

Coup de Griffes de Chat Mouillé Sorti du Bain

La politique est un milieu où la manipulation du peuple est souvent nécessaire. C'est en partie inconsciemment ce qui rend ce milieu si déplaisant à la majorité des gens. 

La manipulation, ça pue.

Dimanche dernier, notre homme d'affaires Premier Minus François Legault sentait le calisse. 

Hoooooooooooooooooooooooooooostie qu'il puait. À en fuir les lieux. Calever qu'il sentait mauvais. Il empestait même dans nos salons. Dans le point de presse que son gouvernement a fait afin de tenter raconter leur version de l'entente avec les enseignants récente, subtil comme un boeu dans une litière à chat, il a dit qu'avec le choix d'investir massivement dans les fonds publics, le budget sera largement déficitaire. Insistant sur "largement". 

Le choix d'investir dans les fonds publics

Quelle tare n'est-ce pas ? 

Ce ne serait donc pas normal d'investir dans les fonds publics quand on est au pouvoir. Ce serait "un choix". Qu'il n'aurait pas fait.

Mais non, Jones, tu fais de la mauvaise foi, ce n'est pas ce qu'il disait. Effectivement, ce qu'il faisait était une association claire entre l'entente en éducation et le budget qui s'en retrouverait déficitaire. Une envie nette de placer dans la tête du peuple que si le gouvernement manque d'argent pour quelque chose, ce sera à cause des profs. 

Faux et mal intentioné. Le déficit n'est PAS associé au financement des services publics. Il n'est en fait pas exclusivement responsable. Un déficit de budget ne se base aucunement sur une seule décision, mais comme le salaire d'un joueur dans une équipe sportive, sur l'ensemble des décisions. Le déficit est aussi causé par le choix d'investir des millions dans une compagnie qui fera des batteries ici. Il est aussi lié à la Fonderie Horne. Le déficit sera aussi influencé par le choix de se voter soi même des augmentations de salaire. Il sera nettement influencé par le 870 millions qu'on a aussi choisi de placer dans le Stade Olympique. Et d'une manière plus infime mais tout de même extraordinairement irritante, le budget impacté par le choix de donner 7 millions à la LNH et aux Kings pour y faire jouer l'équipe B ou C de Los Angeles en septembre. Cette décision à elle seule, par manque total de jugement, c'est presque criminellement responsable de carences possibles dans le budget. Parce que tout est secret avant divulgation (et même après) dans les budgets. Ils peuvent donc dire n'importe quoi.

Et dimanche, Legault disait n'importe quoi.

Le financement du secteur public est toujours nécessaire dans chaque gouvernement. Le budget sera toujours influencé par les choix qu'un gouvernement fait. Et un budget, c'est toujours un secret avant qu'il ne soit dévoilé, c'est donc quelque chose qu'on en connait aucunement avant qu'il ne soit annoncé.  Et même annoncé, il module et change continuellement de valeur sur les 4 ans de règne. TOUJOURS. 

La traduction, assez simple, du point de presse de dimanche, de ce que Legault disait était celle-ci:

Vos profs vont coûter cher à la province. Et si on pourra pas faire ce qu'on veut, ce que vous voulez, c'est parce qu'on a été forcé de trop leur donner.

Petite salope de Premier Minus. 

Ce qu'il disait aussi c'était On aurait pas mis autant sur l'éducation. Ce qui, en soi, devrait les faire perdre toute élection. Si tu ne veux pas miser en éducation ou en santé, tu veux l'avilissement de ton peuple.

Je suis plutôt anti syndicaliste et ne portes pas dans mon coeur les multiples associations en éducation qui à mon avis, plombent à peu près toutes formes de négociations saines. Mais je suis probablement encore moins partisan de chat mouillé, sorti du bain, parce qu'il faut le laver, et qui lâche un miaulement de chat frustré et essaie de te donner un coup de griffe. 

Combien de gens, plus ou moins réfléchis, ont mordu à l'hameçon de Legault, dimanche ? Et on pensé "les maudits profs"?  

L'enfant tombé de la table des grands, à qui on avait retiré le droit au dessert, tirant sur la nappe dans sa chute au sol, fera tomber combien de vaisselle ? 

Quand j'ai entendu Legault lâchement associer éducation et budget largement déficitaire, j'ai sacré. Je voulais en découdre avec lui dans un ring de boxe. Je l'ai méprisé lourdement. Le méprise toujours. 

Tes choix ne sont chrissement pas les miens. "Votre" gouvernement ? Pas le mien, certain. 

Parmi mes choix à moi, y a des gens éduqués, car l'ignorance est un grave fléau, et des gens en santé. La pandémie nous rappelant dans les deux cas que ces deux domaines peuvent être fragilisés, mais sont essentiels. À RÉTABLIR SOLIDES.

Ces deux domaines crééent aussi une richesse nécessaire au concept de "faire de l'argent".  

Richesse pas assez comptable pour ces calisses d' hommes d'affaires. 

Aucun commentaire: