mardi 26 septembre 2023

Neo-Respect Pour Swifty

Swifty, c'est Taylor Swift.

Sur les milliards de morceaux que j'ai sur mon téléphone: zéro de Taylor Swift. Ce n'est pas une artiste dont la créativité m'intéresse. J'y ai si peu porté attention que je ne saurais nommer aucun de ses titres dans toute son oeuvre (Trouble ?). Je ne connaissais pas son histoire. Sans aimer davantage ce qu'elle offre dans son art, j'ai un nouveau respect pour elle.

Pour Taylor, la Femme avec un F majuscule.

Les premières fois que j'ai entendu parler d'elle, elle était chanteuse de musique country, un genre dans lequel je ne suis pas naturellement versé (de plus en plus en vieillissant). Quand elle a transféré vers la pop, je n'étais plus tellement pop moi-même et avait connu la jeune LeeAnn Rimes faire à peu près la même chose dans les années 90, même si Taylor vendait plus, ses sons ne sont jamais venus me chercher. Sinon dans des niaiseries bien appliquées. Je la connaissais donc assez peu, mais ai appris plusieurs choses sur elle, la semaine dernière, qui changent ma vision de la Femme de 33 ans. 

Trois choses majeures dont je n'avais pas vraiment entendu parler dans mon désintérêt pour elle. Mais qui en valent toute la peine pour les jeunes Femmes de demain.

1. Être une célébrité n'est pas toujours de tout repos. On est aimé, mais on attire parfois très très dérangé. Et pour les Femmes, les hommes qui pensent pouvoir "posséder" leurs objets de désirs sont beaucoup plus nombreux que les groupies féminines. Taylor est adorable. Et elle est adorée. Mais parfois, par de purs désaxés. Roger Alvarado a 22 ans. Originaire de la Floride, par deux fois, il s'est rendu à Tribeca dans le logement appartenant à Taylor, ce faisant prendre par la justice et disant devant le juge qu'il ne regrettait pas d'y être allé (sans qu'elle y soit) et qu'il le refrait. La prochaine fois, avec plus de violence encore, mais pas vis-à-vis son idole. Qui lui semble une bonne personne et avec laquelle, il aimerait jaser...

Non merci, creepy.  Il s'est fait prendre à lancer un morceau de pierre lourde au travers d'une fenêtre pour y entrer, 30 jours après avoir été relâché de prison pour avoir fait la même chose. Il a fait un mois de prison, 30 jours pour penser refaire la même chose. Il a maintenant 5 ans et demi à faire en prison. 

Eric Swarbick, 30 ans, du Texas, écrivait de longues lettres d'amour à celle qu'il considérait comme son âme soeur. Mais comme Taylor n'y répondait pas, il s'est enragé. A commencé à faire des menaces par écrit. Il a écrit plus de 40 lettres et courriels à son équipe afin d'arranger un rendez-vous avec elle. À trois reprises, il s'est rendu aux bureaux de son équipe de gérance afin de livrer ses lettres en personne. Il a menacé de brutaliser Taylor et de lui faire du mal sans hésiter pour l'éliminer. Il a écopé de 30 mois de prison en 2020. Il prétend dans sa tête débalancée qu'ils étaient ensemble dans plus de 100 de ses rêves. 

En 2019, David Liddle a été trouvé près de l'endroit où elle se trouvait avec dans sa voiture, un bâton de baseball en aluminium, une barre à clou, des picks coupants et des gants et il a prétendu être un ami de Taylor qui tenait à la rencontrer afin de recevoir des conseils en musique. Mais ses gardes du corps le connaissent bien et il la pourchasse depuis longtemps. Les accusations contre lui sont tombées, en 2019, toutefois Taylor Swift a un système de reconnaissance faciale pour les trois hommes qui se traine partout où elle va et ses résidences sont extraordinairement surveillées, elle en a maintenant le moyens.

2. Toutefois, elle n'a pas toujours eu le contrôle sur son argent. Après 6 albums, sa compagnie de disques qui changeait de propriétaire a conservé les droits sur l'ensemble des 6 albums. Taylor a bravement réenregistré 4 de ses 6 albums, compte aussi lancer les 2 autres réenregistrés et fait une fortune avec et en tournée qui le rendent extraordinairement riche. La réponse publique a été immense les nouveaux albums vendant plus que les originaux qui avaient déjà beaucoup vendus. 

3. En 2013, le disc-jockey David Mueller a perdu son emploi après que Taylor Swift l'eût accusé d'avoir glissé sa main sous sa jupe et lui avoir pincé les fesses. Sur la photo prise avec lui, il a effectivement la main à la hauteur des fesses, ça ce serait produit quelques seconde après cette photo. Mueller l'a poursuivie en cour pour diffamation et Taylor l'a contre poursuivie pour inconduite sexuelle. Elle l'a poursuivie pour un symbolique 1$. Elle a gagné sa cause et Mueller a payé le dollar en question, ravalant toute dignité. 

Je ne savais rien de tout ça. Et avoue l'avoir légèrement méprisée 

Taylor gagnant mon admiration pour tout ce qu'elle a à endurer par sa seule condition de jolie jeune Femme faisant une fortune. 

Et étant un fameux exemple de battante dans ce monde mâle toxique. 

Armée pour toutes les envoyer au tapis avant le 12ème round.

Go girl ! Je ne suis pas plus fan de son oeuvre. Mais je suis fan de la Femme.

This is 2023.

Aucun commentaire: