mardi 5 septembre 2023

Cinema Paradiso************************Straw Dogs de Sam Peckinpah

Chaque mois, dans ses 10 premiers jours, tout comme je le fais pour la littérature (dans ses 10 derniers) et tout comme je le fais pour la musique (vers le milieu), je vous parles de l'une des mes trois immenses passions: Le cinéma.

Je l'ai largement consommé(le fait toujours) étudié, en fût diplômé, y ai travaillé, en fût récompensé, en suis sorti, mais le cinéma ne sortira jamais de moi.

Je vous parles d'un film que j'ai généralement dans ma collection personnelle, un film qui m'a charmé par son style, ses interprètes, sa réalisation, son histoire, son sujet, son traitement, sa cinématographie, bref, je vous parles d'un film qui m'a plus pour la plupart de ses choix.

Je vous parles d'un film qui m'est resté mémorable, et vous explique pourquoi. 

STRAW DOGS de SAM PECKINPAH

1971. Sam Peckinpah vient d'enligner deux films comme réalisateur. The Wild Bunch, son plus gros succès en salle, au box office, et The Ballad of Cable Hoque qui fût plus difficile puisque le tournage se termine 19 jours trop tard et coûte l'équivalent de 16 millions (de nos jours), plus cher que prévu. Le studio le laissera donc tomber, même si le film fait très bien, il ne refera jamais ses frais pour le studio. Avec peu de perspectives d'emploi, Peckinpah est donc forcé de se relocaliser en Angleterre afin de se travaille un projet. 

Daniel Melnick avait travaillé il y a 7 ans avec Sam sur Noon Wine, pour la télévision, il acceptera de produire un tournage si il trouve un bon projet. David Goodman et Peckinpah travaillent ensemble une adaptation du roman The Siege of Trencher's Farm, de Gordon Williams. Il n'en garderont que le "siège".

Beau Bridges, Stacy Keach, Sidney Poitier, Jack Nocholson, Donald Sutherland, sont considérés pour le rôle du mathématicien Étatsunien, David Sumner. Dustin Hoffman est choisi et hypermotivé de jouer un pacifiste inconscient du potentiel de violence qui pourrait l'habiter, un trait qu'Hoffman déteste chez les gens, en société. Judy Geeson, Jacqueline Bisset, Diana Rigg, Helen Mirren, Carol White, Charlotte Rampling et Hayley Mills sont toutes considérées pour incarner la britannique Amy avant qu'on ne choisisse Susan George. Hoffman sera contre ce choix, trouvant (de manière erronée) qu'un intellectuel comme son personnage n'aurait jamais comme partenaire amoureuse une blondinette un peu gamine de style Lolita, comme Amy . 

On filmera autour de St Buryan près de Penzance, en Angleterre, à Cornwall. Dans l'église de l'endroit aussi. Les intérieurs seront tournés dans les studios de Twickenham Studios, de Londres. Le titre du film est tiré d'une discussion sur le Dao De Jing qui liait les gens à un tradition ancienne chinoise culminant en sacrifice de chiens tressés en paille.

Le film raconte l'arrivée nouvelle du jeune couple Sumner dans le village d'enfance d'Amy à Cornish, en Angleterre. Leur nouvelle maison a besoin de rénovations. Une équipe de travailleurs locaux est donc chargée de faire les rénovations nécessaires. Mais cette équipe est composée de gens qu'Amy a fréquenté plus jeune, avant de rencontrer David, aux États-Unis, et de l'épouser. Les relations qui sont d'abord amusées, dégénèreront peu à peu. David ne sera jamais vraiment accepté des travailleurs qui n'aiment pas qu'il ait marié une "des leurs". La nature passive agressive, jouée fameusement par Hoffman, est une sorte de bombe à retardement et la personnalité crédible chez  les travailleurs incarnés par Del Henney et Jim Norton sont des forces confrontation qui ne demandent qu'à entrer en collision les unes contre les autres.

Deux ans après la mort de Brian Jones dans sa piscine, alors qu'il était lui-même en conflit avec des travailleurs sur son domaine, ce film est une sorte d'écho sourd teinté de violence brute. Deux scènes dont je ne vous divulgâcherai rien ont été censurées dans plusieurs pays. Ce qui a attiré la curiosité et a fait mieux vendre le film. Qui fera plus d'un million et de demi de profits, à ses producteurs. La montée dramatique est percutante.

La même année, les films A Clock Work Orange, The French Connection et Dirty Harry, exposant de la violence comme on en avait peu vue sur les grands écrans, étaient aussi diffusés en salle.   

Deux ans après Charles Manson et ses folies, la naïveté est bien morte aux États-Unis. Même si ce film se déroule outremer. 

Pour les 40 ans du film, au lieu de lancer une édition en DVD anniversaire, on refait carrément le film aux États-Unis, déplaçant l'action au Mississippi et faisant du mathématicien, un scénariste.

Grossièreté. L'original est pratiquement toujours le plus appréciable.

George et Hoffman sont tout simplement formidable dans leurs performance. 

Aucun commentaire: