1814. Naissance de Maria Brontë.
1815. Naissance d'Élizabeth Brontë.
1816. Naissance de Charlotte Brontë.
1817. Naissance de Patrick Branwell Brontë.
1818. Naissance d'Émily Jane Brontë.
1820. Naissance d'Anne Brontë.
À la naissance d'Anne, la famille Brontë s'installe dans le presbytère de Haworth. Patrick Brontë, la patriarche exerce le métier de vicaire de la région. Il a une telle admiration pour le vainqueur de Waterloo, Wellington qu'il en imite le style vestimentaire. Bien que passé de mode, il enfile toujours une large cravate blanche qui lui masque totalement le cou. Il s'invente une gorge fragile pour justifier ce caprice stylistique. Son adulation de Wellington est si importante que les futures auteures ponctueront plus tard chacun de leurs écrits d'au moins un Wellington (fictif celui-là). Un an après s'être installé à Haworth, Maria, la mère Brontë meurt d'un cancer. C'est la tante, Elizabeth qui prendra alors en charge l'éducation de la famille, ne pouvant pas marier son beau-frère car c'était alors considéré comme de l'inceste.
Irlandais de souche, Papa Brontë se brouille avec l'église et avec l'Angleterre qu'il trouve en conflit avec les intérêts de l'Irlande. Chez les Brontë, le pape est alors considéré comme le diable en personne, et Charlotte, en particulier, fera sur les « papistes » une véritable fixation malsaine.
Le malsain s'installe franchement en 1824 quand les 4 aînées vont au pensionnat pour jeunes filles de Cowan Bridge, Maria et Elizabeth y attrapent la tuberculose et meurent toutes deux un an après leur arrivée au pensionnat, à l'âge respectivement de 10 et 9 ans.
Le choc est si grand que les quatre autres enfants deviennent inséparables. Charlotte et Émily sont retirées du pensionnat où elles étaient torturées à la fois par les élèves, à la fois par les enseignants. L'éducation se fera désormais à la maison pour les 4 enfants restants. Patrick Brontë achètera 12 soldats de bois pour son fils, et des jouets pour les trois filles. Mais ce sont les soldats qui sont la source de l'éveil imaginaire des quatre enfants. Les enfants découvrent l'histoire de Lord Byron, futur symbole de leurs oeuvres, décédé un an avant, qui les marquera aussi à jamais.
En Décembre 1827, Charlotte propose que chacun invente une île dont il serait l'administrateur. La ville imaginaire de Glass Town, un mélange de Londres, Paris et Babylone est créé. Charlotte, Emily, Anne et surtout Branwell inventent un monde, structuré historiquement, socialement, juridiquement, administrativement et politiquement, un royaume constitutionnel, avec cours et fêtes, assemblées, partis politiques et luttes de pouvoir, émeutes, révolutions et guerres, codes civil et pénal, tribunaux correctionnels et d'assises. Le tout écrit et consigné dans de minuscules livrets de la grosseur d'une boite d'allumettes.
Dès 1830, quand la carte de l'Afrique est rendue mondialement publique, les aventures imaginaires des quatre enfants prennent forme sur un territoire rappelant beaucoup le continent africain. Branwell étoffe l'univers inventé d'un monde nommé Angria qu'il partage principalement avec Charlotte dans des échanges épistolaires. Émily invente le monde de Gondal, dans lequel elle écrit des poèmes et qu'elle partage avec Anne qui y invente des personnages. Charlotte et Branwell sont aussi profondément attirés par l'oeuvre gothique du peintre John Martin.
En 1834, Charlotte qui a 18 ans, est invitée par un ancien professeur à enseigner. Il est convenu que sa jeune soeur Émily, étudiera à cette école sans frais. Toutefois Émily a un très sérieux mal du pays et retourne vivre au presbytère après trois ans là-bas. Anne prend alors sa place à l'école.
Charlotte découvre The Vision of Don Roderick and Rokeby, un recueil de poèmes de Walter Scott en 1838 quand elle quitte à son tour l'institution scolaire. Ce livre sera la bible de Charlotte.
En 1845, quand Charlotte découvre des poèmes d'Émily, convaincue du talent de sa soeur, elle lui propose de publier son oeuvre. Emily refuse d'abord, furieuse de cette invasion de ses écrits qu'elle croyait privée mais accepte quand elle découvre qu'Anne écrivait aussi de la poésie de qualité secrètement. Charlotte produira 19 poèmes, Émily et Anne 21 chacune dans Poems by Currer, Ellis & Acton Bell, des pseudonymes masculins dans une société qui n'aurait pas accepté encore des auteures féminins aussi mélancoliques. Les initiales sont conservées et le nom de Bell est assurément inspiré par le nouveau vicaire Arthur Bell Nicholls
Les ventes sont une catastrophe alors que plusieurs mois après la mise en marché il n'y a que deux ventes.
Les auteures ne se découragent pas et l'année suivante publient toutes les trois des incontournables de la littérature.
En octobre, Charlotte/Currier lance Jane Eyre.
En décembre, Émily/Ellis lance son seul et unique, mais prodigieux livre, Wuthering Heights.
Toujours en décembre, Anne/Acton lance Agnès Grey, largement inspiré par l'univers de gouvernante dans lequel elle baigne.
Le romantisme noir, la violence et le point de vue adopté par les auteures font à la fois scandale et sont d'immenses succès de vente (encore aujourd'hui). Particulièrement les deux premiers. Jane Eyre, trouve un écho chez le public en dénonçant, entre autre, les mauvais traitements à Cowan Bridge (déguisé sous les traits de Lowood School). Wuthering Heights est un succès tardif puisque d'abord noyé par le succès immense de Charlotte.
Branwell, tenu à l'écart du succès des trois soeurs, peint mais ne termine pas souvent ses tableaux. Vit du métier de percepteur mais se fait limoger de tous ses contrats. Il publie un peu sous des pseudonymes dans les magazines mais sans succès. Suite à une liaison impossible avec une femme mariée, il sombre dans l'alcool et devient dépendant de l'opium. Atteint de tuberculose, il tente de prouver qu'il est capable de s'appuyer contre la cheminée et tombe raide mort ce faisant, à l'âge de 31 ans .
Anne, atrocement affectée, publie The Tenant of Wildfeld Hall en 1848, encore inspiré de son monde de gouvernante et de la dernière année de vie de son frère. Son style est plus ironique et plus réaliste que celui de ses deux soeurs ainées.
Maladivement timide et très farouche, Emily Brontë refuse les feux de la gloire. Elle écrit pour elle même et ne veut rien savoir du public. Pourtant son livre est considéré le plus important de la famille Brontë. Avec un seul livre, elle a atteint le sommet de l'art littéraire. En s'occupant de son frère avant sa mort elle contracte aussi la tuberculose, refuse les traitements médicaux et meurt trois mois après lui en décembre 1848. Elle avait 30 ans.
Anne suit les traces de son frère et de ses soeurs et meurt aussi de la tuberculose en 1849 à l'âge de 29 ans.
Charlotte, maintenant seule survivante avait publié Shirley tout en luttant contre une dépression majeure cette année-là. Le titre est si populaire qu'il en deviendra un prénom pour les années à venir.
Émily lui avait fait promettre de rester pour toujours dans l'anonymat mais maintenant qu'elle est morte, Charlotte se dévoile au grand public. Elle multiplie les rencontres littéraires et publiera Villette oeuvre inspirée de ses rencontres bruxelloises.
Elle marie, ironiquement, le vicaire Arthur Bell Nicholls en 1854.
Charlotte tombe toutefois malade et meurt à l'âge de 38 ans en 1855. De nombreuses hypothèses ont été avancées quant aux causes exactes de sa mort - la tuberculose, la typhoïde, la gastro-entérite et les vomissements gravidiques incoercibles - causes qui n'ont jamais été déterminées.
Il est pratiquement certain qu'elle était alors enceinte.
Le père veuf, Patrick Brontë, survit à Charlotte (à toute sa famille, en fait) et meurt 6 ans plus tard à 84 ans.
Cette famille est encore reconnue comme l'une des plus importantes du monde littéraire.
Même si elle ne contient que 7 livres, elle aura inspirée de nombreux films, ceux de Téchiné, de Bernhardt et un clin d'oeil de Godard entre autres dans le film Week-End.
Trois opéras ont été tirés de Wuthering Heights, Bernard Hermann, Carlisle Floyd et Frédéric Delius s'y sont compromis.
Des ballets ont aussi été créés en leurs noms. Kate Bush a chanté Wuthering Heights en 1978.
Trois astéroïdes découverts en 1973 portent le nom des trois soeurs.
Réjean Ducharme y puisera aussi beaucoup pour son chef d'oeuvre cinématographique Les Bons Débarras.
Merci la vie pour les Soeurs Brontë.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire