samedi 15 juillet 2023

Grand Homme/Petite Merde

Henry Ford s'était fait donné une montre par son père à 12 ans et l'avait monté/démonté tant de fois, dans son quartier du Michigan, on considérait l'adolescent comme le réparateur de montre. Sur la ferme familiale, il avait expérimenté avec des moteurs à vapeur, et avant 30 ans, construisait son premier moteur de voiture. Trois ans plus tard, il roulait en voiture pouvant contenir 3 gallons de gasoline. Ce sont trois types de voitures différentes qu'il concoit sur la ferme familiale.

Il sera ingénieur à Detroit où il fera la rencontre de Thomas Edison, qui lui donne son appui face à ses trouvailles. Avec l'aide de quelques appuis financiers aussi inspirés que lui, il développe la voiture à essence à Detroit et y fera naître des maisons de production, y créé l'entreprise automobile. Il sera, à juste titre, considéré comme un génie entrepreneurial.

Il était toutefois lourdement antisémite. Il relayait de fausses allégations et adhérait à de nombreuses théories conspiratrices anti-juives. Il a fondé des écoles qui les excluait et détestait le jazz qu'il considérait surpeuplé de Juifs. Quand on lui demandait pourqioi il n'aimait pas le musique la plus populaire d'alors il résumait en disant trois mots: "Too much Jews". Son fils sera de l'effort de la Seconde Guerre Mondiale, mais il y a preuve de collusion avec l'ennemi Nazi en ce qui le concerne. Karma oblige, ce dernier y meurt à 49 ans du cancer de l'estomac. Henry Ford était très ouvertement favorable aux théories d'Adolf Hitler dans Mein Kampf. Ce n'était pas "autre temps, autre moeurs", il était l'un des rares personnages public avec cette triste attitude. Heinrich Himmler comptera beaucoup sur lui comme lien américain pour leur plan de domination mondiale nazie. Hitler lui-même parlera de Ford comme d'une inspiration. Quand Hitler fait construire la Volkswagen Beetle, c'est largement en hommage à Ford, qu'il vénère. Il recoit de représentants d'Hitler chez lui. 

Peut-être habité par un complexe de Dieu en raison de ses succès d'affaires, il baigne dans la vilainie ennemie. Ce qui fsisait oublier qu'il était aussi l'une de seules voix publiques d'influence à dire que la cigarette était un danger mortel. Avant même que les spécialistes de la santé en parle.

Bond de 50 ans. L'histoire, repimpée, se rejoue.

Elon Musk a grandi "with a silver spoon" comme disent les Chinois. Sa famille Afrikaneers et sa mère mannequin canadienne assuraient une richesse familiale enviable. Après des études et des déplacements nombreux dans le monde, il flaire l'essor de l'informatique et de l'internet er fonde des services internet qui deviendront Paypal au final. Il y fait une première fortune. Il sera important entrepreneur dans le développement spatial, dans le développement satelittaire, crééra la voiture Tesla, bidouillera toute sortes de choses dans l'univers de l'énergie, ramasse des fortunes chaque fois qui le placent comme l'homme le plus riche de la planète (ou un de ceux-là, si je l'étais je le cacherais). Il devient aussi, contre son gré, propriétaire du réseau social Twitter.

Je dis contre son gré car il avait d'abord fait une offre qui avait été acceptée et entérinée. Mais a voulu se retirer à la dernière minute. Ne pouvait légalement pas le faire. Mais c'est courant chez les gens riches, la négligence face au règle est chose commune. Musk a erré. Face à la possible poursuite de Twitter contre son bris d'engagement, deux jours avant que des accusations tombent contre lui, il a été "forcé" de devenir propriétaire de Twitter. Réseau social sur lequel il était étonnant troll. Disant multiples choses très discutables et donnant très souvent, presque continuellement, des coups de pieds dans des nids de guêpes. Pendant la pandémie, Musk se plaçait régulièrement du mauvais côté des choses et relayait (encore) des tonnes de faussetés. Il a un comportement de troll. 

C'est son tempéramment, disaient les gens. Les gens qui ont du succès doivent être un peu fou. Il amuse. On disait la même chose de Donald Trump avant qu'il ne soit grossière erreur présidentielle. Musk, y reconnaissant ses propres parcours et cette même indépendance morale en générale défendera toujours Donald Trump. Ce dernier est banni de Twitter, Musk lui donnera le droit de revenir. Depuis qu'il a pris le contrôle de Twitter, le bateau coule. Le site n'a jamais plus mal fonctionné. Les faux comptes sont légions. La crypto (qui était aussi dans les habitudes de Musk, mais qui a fait plus ou moins patate) pollue les ondes. Le site gratuit tente continuellement de plonger ses mains dans nos poches. Twitter est devenu plutôt poche. Certains disent toxique. (apprenez à bloquer). 

Quand le réseau social Thread est né, la semaine passée, le leader des Talibans a publiquement apporté son soutien à Elon Musk. Association qui en convaincu plusieurs dans le monde que Twitter ne pouvait pas être davantage plus toxique. 

Le commentateur déchu Tucker Carlson, qui a coûté 787 millions à la station télé Fox pour avoir sciemment menti sur de longues périodes sur à peu près tous les sujets, tant qu'ils faisaient briller les Républicains, continue de sévir de manière indépendante et il reçoit des invités qu'il questionne en toute bonhommie depuis.

Elon fait la promotion de cet irresponsable moron. La semaine dernière, Carlson reçevait Andrew Tate.

Deux ignobles qui se ressemblent tant qu'ils étaient même habillés de la même manière en entrevue. Ça ne s'invente pas.

Tate est ancien kickboxeur qui s'est recyclé en hommes d'affaires, coach de vie, figure importante de l'extrême droite, mais surtout misogyne majeur qui martèle l'idée qu'une femme doit rester à la maison, être dominée à tous les niveaux pas l'homme, devrait appartenir à l'homme, er que les Femmes qui ne suivent pas cette idée et ne restent pas à la maison, sont des hoes. Terme péjoratif qui parle généralement de prostituées. En 2017, il a immigré en Roumanie "où la corruption y est plus simple" (ses mots). Il a aussi dit que des accusations pour viol contre lui seraient moins faciles en Roumanie. Tate est devenu le symbole universel du angry men, souvent incel, qui réussit dans la vie. 

En janvier dernier, deux femmes l'accusent d'agression et de strangulation. Les preuves sont insuffisantes. Mais en avril de l'année précédente, on avise les autorité roumaines que des Femmes sont gardées en esclavage chez Tate. La police roumaine découvre deux Femmes prisonnière chez Tate et les libère. Il fait face à de  multiples accusations dont trafic humain et viol. 

Cette ordure a tenu causerie avec Tucker Carlson, ce qu'a souligné et promu Elon Musk, cigare en bouche et cocktail en main.

Un grand entrepreneur ne fait jamais nécessairement un grand homme. 

Parfois, un solide déséqulibré. 

Il y a fissure dans la digue.

Aucun commentaire: