vendredi 25 février 2022

Ultravox

 Une chanson au titre approprié m'a fait penser à eux. 


Dennis Leigh, étudiant en arts au Royal College of Arts de Londres, forme avec Chris Allen (qui se rebaptise Chris St.John) bassiste, Stevie Schears (à la guitare), Warren Cann (à la batterie) et Billy Currie (au violon), Tiger Lily, en 1974. Le groupe musical sera tour à tour The Zips, Fire of London, London Soundtrack et The Damned. Mais David Lett, Chris Millar, Raymond Burns et Brian Robertson s'appellent déjà The Damned, on doit changer de nom quand les gens se déplacent et ne reconnaissent pas le bon band ni le bon son.


On choisit Ultravox et découvrant le band de krautrock Neu! on ajoute un ! à la fin du nom. Leigh devient John Foxx et Chris St.John devient Chris Cross. Un premier album, éponyme est lancé. Largement influencé par Roxy Music, le punk et le glam rock, ainsi que par Bowie, les New York Dolls et Kraftwerk, c'est Brian Eno qui co-produit leur premier effort (avant de travailler avec Bowie sur Low). Foxx déclare vouloir vivre sans émotions et le met en musique. Les ventes sont faméliques. Le second effort sera plus punk. Et lancé très vite, la même année. Même si plus punk, le dernier morceau est guidé par les claviers de Billy Currie. Hiroshima Mon Amour sera un des morceaux préférés des fans du groupe. 


Ça leur suggère alors une nouvelle direction musicale puisque l'album ne vend pas tellement plus que le premier. Tôt en 1978, Shears, se sentant plus inutile à la composition, puisque guitariste, est libéré par le band. Il est quand même remplacé par Robin Simon. Mais la guitare reste plus modeste dans le son d'Ultravox. On laisse maintenant tomber le point d'exclamation. On enregistre le troisième album avec le producteur de Karftwerk, en Allemagne. Le clavier domine maintenant, mais les tensions sont vives entre Foxx et Currie. Encore plus quand l'album est un succès critique, mais ne vend pas. 

Leur étiquette les abandonne, ils financent eux-mêmes une tournée aux États-Unis, mais après le dernier spectacle, à San Francisco, Foxx annonce qu'il quitte pour une carrière solo.  Foxx lance un album solo en janvier 1980, Warren Cann travaille pour Zaine Griff, Chris Cross pour James Honeyman-Scott(des Pretenders) et Barrie Masters (d'Eddie & The Rods) et Billy Currie est recruté par Gary Numan. Ultravox semble mort. 


Ayant travaillé avec Silk, The Rich Kids et Thin Lizzy, Midge Ure, un chanteur/guitariste/claviériste, rencontre Billy Currie quand les deux travaillent avec Visage. Ure est engagé pour Ultravox mais reste aussi musicien de Visage jusqu'en 1982. Currie, jusqu'en 1984.  L'album de 1980 sera un formidable vendeur pour le band. Encore leur meilleur vendeur, de nos jours. 4 singles en seront issus ce qui sera signe, dans les années 80, que cet album était un sérieux hit. La naissance de la promotion par video clip les aide aussi beaucoup. 

L'album suivant sera plus dur à enregistrer, trois mois, alors que le précédent avait été joué/modifié trois mois en concert avant l'enregistrement. C'est avec George Martin, producteur des Beatles, qu'on enregistre le suivant et c'est celui qui me fera connaître le band, vers la 5ème année. Reap the Wild Wind était de l'album Rock 83, le premier 33 tours que je me suis procuré à vie, avec mes sous (j'avais 11 ans). 


On fera une tournée mondiale qui deviendra un album en spectacle et un video. 

Pour les albums suivants, Ultravox choisit de produire eux-mêmes leur disque. Leur chanson la plus populaire sera du premier album qu'ils auto-produisent, en 1984. Un single et son clip viennent garder le band au goût du jour. La même année, en novembre, Midge Ure co-écrit et produit la chanson de Band Aid avec Bob Geldof, Do They Know It's Christmas. Un immense succès. Une immortelle. 


Lors du spectacle de Live Aid, Ultravox joue d'extrême malchance.. Leur  moment sur scène est repoussé parce que Lady Diana veut voir The Boomtown Rats (de Geldof) avant de partir. Ceci fait en sorte que les équipes de tournage, pour le DVD, ne filment pas les derniers groupes, dont Ultravox. Humiliant quand tu à l'importance de Midge Ure dans toute l'entreprise. Ultravox ne sera pas du video/DVD final et aucune image de leur prestation n'existe. 


Tout le monde travaille en solo, Midge Ure scorant fort avec un morceau en particulier. Ma soeur Janiper Juniper en achètera le 45-tours. J'entendrai souvent "Si J'étais". 

Quand Ure, Currie, Cross, Cann se retrouve enfin en studio, tout le monde semble avoir travaillé dans des directions différentes. Cann n'arrive plus à travailler avec les autres, il est limogé du band. Mark Brzezicki, de Big Country le remplace pour l'album suivant. Après une tournée, en 1987. Le groupe choisit de se séparer. Currie signe avec une nouvelle étiquette pour un album solo de ce que le band avait rejeté de lui. Cross se retire du milieu afin de devenir psychothérapeute. Robin Simon et Currie forment un temps Humania, en 1989, mais rien ne sort de leur travail ensemble avant 2006. Cann se réinvente à Los Angeles, dans le milieu du Cinéma. 


Currie reforme le band en 1992, mais en est le seul membre original. Un album est pondu l'année suivante. Sans réel écho outre atlantique. Un autre album est vite lancé. Sans plus de succès. 

En 2008, Ure, Currie, Cross & Cann se réunissent pour une tournée de 15 dates, seulement au Royaume-Uni. Malgré la promesse du contraire, Ultravox livre un album de nouveau matériel, leur 11ème, en 2012. Leur dernier. 

Currie annonce qu'il quitte le band il y a 5 ans. 

Aujourd'hui, il y a 45 ans, été lancé le tout premier album de ce band anglais.


Aucun commentaire: