En français on pourrait traduire simplement par "la station du jardin zoologique". En effet, il s'agit de la station de train la plus près du zoo de Berlin.
Mais c'est toute une jungle qui y a peuplé dans les années 70/80.
La gare est ouverte en 1882 et couvre principalement l'axe est-ouest de Berlin. Après la seconde guerre mondiale, la plupart des gares sont fermées mais la Zoo station, au contraire, se développe. À la construction du mur de Berlin dans les années 60, la station devient une importante grande gare des lignes principales de Berlin-Ouest.
En 1976, la station est probablement la plus peuplée de Berlin.

La rame de train qui reliait Berlin Est et Berlin Ouest se nommait U1. Ironiquement, le groupe U2 s'inspirera beaucoup de cette station. Le band irlandais a été formé à l'automne 1976 et l'impact de ce qui s'y déroulait, sur les adolescents qu'ils étaient, les as marqués. Ils enregistrent en Allemagne en 1991 l'album Achtung Baby qui contient entre autre une chanson qui évoque directement l'endroit. Leur tournée s'appellera Zoo Tv Tour et l'album suivant se nommera Zooropa. Un réarrangement des lignes en 1993 ont fait en sorte que les lignes ont changé de nom.
U1 devenant finalement U2...
Quelques années après la chute du mur, l'importance de la station a considérablement diminué. Ce qui faisait en quelque sorte l'affaire des responsables de l'endroit qui y retrouvaient toute une faune qui ne l'intéressait pas. Bientôt, l'erection d'une nouvelle station géante, a fait en sorte que les wagons ne s'arrêtaient même plus à Zoo station. Des protestations (des responsables du zoo entre autre) ont fait en sorte qu'au moins un trajet s'y arrête.
Mais la jungle d'autrefois y est maintenant plus rare.
Les allemands Scorpions, Nina Hagen et Alphaville, les groupes anglais Mistery Jets et The Sisters of Mercy, le band suédois Randy, le groupe italien Port-Royal et assurément plusieurs autres s'en sont tous inspirés aussi.
La faune intrigue souvent.
Les trains aussi.
La jeunesse auto-destructrice, toujours.
Ich Bin Berliner.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire