jeudi 3 avril 2025

Val Edward Kilmer (1959-2025)

Second de 3 fils, sa mère est d'origine suédoise et son père a des racines irlandaises, allemandes et autochtones. Ses parents se séparent quand il a 9 ans et sa mère se remarie quand il en a 11. Son plus jeune frère, épileptique, se noie tragiquement à 15 ans, dans un bain tourbillon. À l'école secondaire de Californie où il grandit, il a comme collègue scolaire, Kevin Spacey. Il aura aussi comme amoureuse, Mare Winningham. Il sera (à l'époque) le plus jeune élève à être accepté la prestigieuse école artistique Julliard's. 

Il fait du théâtre avec Kevin Bacon et Sean Penn. Refuse de jouer dans The Outsiders de Françis Ford Coppola parce qu'il a des engagements au théâtre. Il sera d'un téléfilm sur l'alcool au volant chez les jeunes avec Michelle Pfeiffer, Winningham en fait aussi partie. Publie un livre de poèmes sur cette époque où il côtoyait Michelle. Ce livre de poèmes a développé un côté culte puisque difficile à trouver de nos jours et si trouvé, qui vous coûterait autour de 300$. 

Je le découvre, et tout le monde le découvre quand il est choisi pour jouer le rôle principal de la désopilante comédie des frères Zucker, Top Secret!. On commence tout juste à avoir des copie vidéos de films en club et c'est un des premiers films qu'on loue au club vidéo. Mes soeurs tombent amoureuses de Val. En Europe, il tourne pour Martha Coolidge. Il refuse de jouer pour David Lynch dans Blue Velvet. Un geste qui sera salutaire pour Kyle MacLachlan et sa naissante carrière. Mais c'est son rôle de "méchant" dans Top Gun, film qui fera 344 millions de recettes et qui fera le tour du monde, qui le propulse comme star mondiale. Il continue de naviguer entre télé, théâtre et cinéma, fait la rencontre de la charmante Joanne Whalley, avec laquelle il tourne deux films, et a une fille en 1991 et un garçon 4 ans plus tard, avant de se séparer. 

Beau garçon, il aura comme partenaires amoureuses connues, Cher, Ann Warren, Cindy Crawford, Angelina Jolie, Darryl Hannah et Ellen Barkin. Pour The Doors, d'Oliver Stone, il croit tant en ce rôle qu'il envoie un enregistrement vidéo de lui en Jim Morrison. Ça n'impressionne pas le réalisateur qui le choisira quand même quand le producteur original des Doors s'en trouve bouleversé croyant voir et entendre Jim, réincarné.

Il tourne dans un film de Micheal Apted et avec Kim Basinger. Tourne à nouveau pour Tony Scott avec lequel il avait fait Top Gun, en jouant Elvis dans une histoire de Quentin Tarantino. Il joue Doc Holliday dans Tombstone, performance qui impressionne suffisamment le réalisateur Joel Shumacher pour qu'il le choisisse pour incarner Batman. Il tourne avec DeNiro et Pacino pour Micheal Mann. Et pour IMAX. Il ne voudra plus être Batman. Il tourne avec Marlon Brando, Micheal Douglas, Anne Parrillaud et Teri Hatcher

Il joue dans le film d'action The Saint avec Elizabeth Shue, adapté de la série télé des années 60, et y inclus de sa propre poésie. Il fait des voix pour un film d'animation, joue pour Frank Whaley, tourne avec Mira Sorvino. Dans les années 2000, il joue avec Carrie-Ann Moss, tourne pour Ed Harris, D.J.Caruso et Willie Dreyfuss. Il joue avec Kate Bosworth et Cate Blanchett au cinéma et tourne aussi pour David Mamet. Il fait toujours du théâtre et apparait à la télévision. Retourne pour Oliver Stone

Il tourne dans des films négligeables et est associés à plusieurs adaptations ou suites. Mais brille aussi en rôle secondaire. Il est si connu que la formation Bowling For Soup compose une chanson pour lui. En 2010, il arrive enfin à travailler avec son ami de longue date, Françis Ford Coppola pour la première fois. Il apparait dans un clip de la formation comico musicale Tenacious D. Il fait un spectacle en solo sur scène et n'hésites pas à se moquer de lui-même. Il est si religieux que ça créera beaucoup de contraintes sur les plateaux. Ça lui gagne une réputation pas toujours enviable. Il a eu des relations tendues avec Marlon Brando, Tom Sizemore et Micheal Biehn sur les tournages. Les réalisateurs John Frankenheimer et Joel Shumacher n'ont pas de bons mots à son égard. Le premier disant que son éthique de travail était insupportable et qu'à son arrivée sur les plateaux, une confrontation avait toujours lieue. Le second le trouvera immature. 

En revanche il est très impliqué dans les communautés autochtones, milite beaucoup pour l'environnement et visite de très nombreuses fois la Nouvelle-Orléans afin d'aider les victimes de l'ouragan Katrina. Habitant New Mexico assez longtemps. Il flirte même avec l'idée d'y devenir politicien. Même si il dit quelques fois des niaiseries sur son coin de vie.

La tragédie le frappe aussi quand il apprend qu'il est atteint du cancer de la gorge, en 2015. Il tourne avec le tout aussi spirituel que lui Terence Malick, en compagnie de Mara Rooney et Ryan Gosling.   

Il se commet en musique. Sa christ de religion ne lui fait pas complètement croire en son cancer et encore moins en ses traitements hospitaliers. Il militera pour une exemption religieuse de l'Obamacare. Il n'a plus le choix que de se faire faire une trachéotomie, deux fois même, et doit subir des traitements de chimiothérapie. 

Il fera usage de l'intelligence artificielle afin de recréer sa voix dans une reprise de son rôle de Iceman pour Top Gun: Maverick, en 2022. 

Il décède d'une pneumonie à 65 ans, lundi dernier. 

Micheal Mann, Françis Ford Coppola, Ron Howard,. Josh Brolin, Nicolas Cage, Cher, James Woods, Matthew Modine, Michelle Monahan, David Thewlis, Richard Roeper, Anthony Edwards, Jennifer Connelly, Danny Ramirez, n'ont que de bons mots pour lui.


 Il était aussi très aimé. 

Bye bye Cherokee friend.  

Dihsgi. là oû tu es.

Car toi tu aussi tu le sais, On ne part jamais. 

mercredi 2 avril 2025

Hans Christian Andersen

Puisque nous parlons du Danemark depuis quelques temps, explorons ensemble un de ses héros.

Né à Odense, au Danemark. Son père, qui n'a qu'une éducation d'école primaire mais lui lui Les Contes des Mille & Une Nuits. Il a 11 ans quand papa meurt. Mais sa mère se remarie deux ans plus tard. Il aura une demie-soeur. Il fréquente l'école pour les familles pauvres et doit travailler, jeune adolescent, adolescent d'abord pour un tisserand, puis pour un tailleur, pour aider aux finances de la famille. À 14 ans, il va vivre à Copenhague. Il veut devenir acteur et on aime sa voix. Mais il mue. Sa voix n'est plus autant recherchée. Ses proches aiment ses poèmes. Il prend ça au sérieux et s'applique à écrire.

Le directeur de l'école de théâtre se prend d'affection pour Andersen et s'organise pour qu'il ait une bourse pour aller à l'école de grammaire. C'est le roi Frederik VI qui paiera son éducation. Il a écrit sa première histoire, Le Fantôme au Cimetière de Palnatoke. Il en sort à 22 ans. Il parlera de ses années scolaires comme les plus sombres de sa vie, et elles seront suivies d'une dépression.

On découvre longtemps après sa mort, une histoire écrite quand il avait 15 ans, celle d'une chandelle qui ne se sent pas aimée. À 25 ans, il connait beaucoup de succès avec Un Voyage à Pied du Canal de Holmen à la Pointe est d'Amager, une histoire contenant des personnages comme Saint-Pierre et un chat qui parle. Andersen sera toute sa vie très très pieux. Au point de se priver entièrement de sexualité. Du moins connue. Il y aura toujours rumeurs d'homosexualité en ce qui le concerne et, puisque religieux, c'est impardonnable si public. Une pièce de théâtre, L'Amour à la Tour de l'Église de Saint-Nicolas connait aussi un franc succès. Ça le mène à un premier recueil de poèmes. Il commence à voyager et écrira beaucoup sur ses voyages. Il écrit même une autobio fictive en Italie, The Improvisatore (L'improvisateur. Le livre connait un grand succès. 9 contes sont aussitôt lancés la même année. Dont Le Briquet, Grand Claus & Petit Claus, La Princesse au Petit Pois, Poucette

À 32 ans, La Petite Sirène et Les Habits Neufs de l'Empereur sont d'immenses succès. On les adapte aussi en pièce de théâtre, tellement on aime. Il devient succès international. Les critiques sont toutefois dures en raison des moeurs de l'époque. On considère que les contes doivent "éduquer" les jeunes et non les "amuser". Mais voilà, le succès d'Andersen est qu'il plait aux petits comme aux grands. Aux pauvres comme aux nobles. 

À 46 ans, il commence à publier des écrits sur ses voyages. De longs travelogues qui connaissent beaucoup de succès. Comme ses pièces de théâtre que les gens courent. Avec du nouveau matériel ou des adaptations de ses écrits passés.  

À 52 ans, il se rend chez Charles Dickens, qu'il connait depuis 10 ans, qu'il admire immensément. Les deux auteurs se respectent énormément. Mais Andersen choisit de prolonger son passage chez lui et sa femme et y reste 5 longues semaines. Dickens et sa famille en seront troublés. Coupant tous les liens avec lui par la suite. Il a parasité. La rumeur veut que Dickens se soit inspiré de lui pour créer son personnage de Uriah Heep dans David Copperfield

Au Danemark, il est considéré trésor national et toute sa vie sera souvent dépendante des bourses données par la royauté, elles inspirées par sa réputation et son succès. Il sera toujours, en quelque sorte, plutôt pauvre en moyens, même si riche en imagination. 

À Central Park, NY
On peine à lui trouver des défauts et personne ne questionnera sa sexualité. Ou l'absence de celle-ci. 

Tôt en 1872, à 67 ans, il tombe de son lit et se blesse sévèrement. Ne guérira jamais complètement. Peu de temps après, il montre des signes de cancer du foie. Il meurt à 70 ans entouré de ses ami(e)s à sa maison de campagne de Copenhague. Au moment de mourir, Hans Christian Andersen est vénéré partout dans le monde, et financé entièrement par la royauté du Danemark, car bijou national.

Une large partie de son oeuvre est trouvable en 156 contes en 9 tomes. Traduites en 125 langues. Ses histoires sont engravées dans nos consciences occidentales collectives. Accessible aux enfants comme aux adultes. Le Rossignol & L'Empereur de Chine, Le Stoïque Soldat de Plomb, Les Chaussons Rouges, La Reine des Neiges, Le Vilain Petit Canard, La Petite Fille Aux Allumettes, sont parmi ses chef-d'oeuvres.  

Hans Christian Andersen aurait eut 220 ans aujourd'hui.  

mardi 1 avril 2025

On Te Veut Mort

Lebensraum.

Vous connaissez le mot ? 

Googlez-le.

En Allemand, Ça veut littéralement dire "espace vital". C'est un concept géopolitique qui renvoie à l'idée de territoire suffisant pour assurer sa survie, notamment culturelle d'un peuple et, dans un 2e temps, favoriser sa croissance via l'influence territoriale. C'est du Darwinisme, mais surtout, ça a été adopté comme prétexte, par les Nazis dans les 10 et 30, afin de tenter de justifier les envahissements territoriaux des deux Grandes Guerres Mondiales. 

C'est aussi, si vous suivez l'actualité ne serais-ce qu'un brin, une page du livre de jeux de plans de guerre d'Adolf Hitler. que le président clown des États-Unis tente d'appliquer contre le Canada, le Groënland et le Canal de Panama. Ils ont pratiquement réussi avec Israël, il ne reste plus que Gaza et ils auront génocidé la Palestine adéquatement. 

Relisez le définition de Lebensraum. Vous pensez qu'une seule personne sur terre s'inquiète de la survie des États-Unis ?

Enfin, oui, en quelque sorte, avec cette administration dysfonctionnelle qui a fait plus de mal en 3 mois que tous les présidents des États-Unis depuis leur fondation, on serait légitime de se demander ce que seront encore les États-Désunis d'ici 3 ans et 9 mois. Mais la sécurité des États-Unis n'a pas de raison d'être inquiétée d'être attaquée par le Nord. On invente bien des choses afin de tenter le légitimiser de possibles envahissement en commettant toujours l'erreur de parle d'annexation. Si les journalistes étaient responsables, ils corrigeraient chaque fois parce que ce que c'est vraiment comme projet c'est "un envahissement". 

Et du génocide. Comme Israël a presqu'éliminé à 90% la Palestine et comme la Russie tente criminellement de faire en Ukraine. 

Groënlander, tu es souverain depuis 986. Quand ? Oui, l'année 986. Danois depuis le 10e siècle, tu es Européen rattaché physiquement en Amérique du (très) Nord. Beaucoup de ta population est Inuit. Depuis le 13e siècle. Jusqu'en 1814, La Norvège faisait partie du Danemark. Quand elle s'est séparée, elle a cédé au royaume du Danemark, leur part du Goënland. Ce territoire autochtone  a été colonisé par les Danois jusqu'en 1953 où on a cessé la "colonisation". Je mets entre parenthèse car c'était une manière polie de dire, on vous vole vos terres. On reste en quelque sorte propriétaire comme l'Angleterre se dit propriétaire du Canada et de l'Australie, mais on ne sent aucunement leur présence là-bas comme ici, ici leur présence est principalement rappelée sur notre monnaie, mais pas beaucoup ailleurs.

En 2022, ils étaient 56 583. Ce qui est très peu considérant que c'est techniquement un des espaces la plus vaste au monde. Ils n'ont pas d'armée. Ce qui rend l'envie de les exploiter par les rapaces, plus importante. Israël e été continuellement expansionné, largement soutenu par les États-Unis, parce qu'un État d'Israël entier deviendrait une fameuse position stratégique pour les É-U, collée sur leur "ennemis moraux" arabes. Il ne fait aucun doute que les États-Unis veulent aussi le Groënland par mégalomanie et pour coincer entre les deux, un Canada qu'on menace de la même chose, et qu'on voudrait aussi avaler. 

Le mollusque JD Vance tente de vendre le narratif que le Groënland "ne fait pas le travail de saisir les espions qui y passerait afin de se rendre au Canada et aux États-Unis." Bullshit. Et même si c'était vrai, on élimine pas un territoire entier pour en faire ce qu'on fantasme. Visez Haïti, ils ont besoin d'aide depuis longtemps. Mais envahissez le Groënland et vous aurez le monde entier contre vous, fucking USA. 

 Vous ne leurrez que vos minions.

Tout le monde sait qui sont les "bons" et qui sont les "méchants" dans ce qui développe dans nos télés. 

Les États-Unis ne sont plus l'alliés des territoires du Nord. Ni de l'Europe. Pas beaucoup de l'Asie. Et le Moyen-Orient est naturel ennemi. 

Au Canada, on est 40 millions sur un des territoires les plus larges au monde. Le seul État de la Californie, aux États-Unis, a comme population 40 millions. Il est facile de voir comment un ignare pourrait penser que ça nous donnerait envie d'être un 51e État. Ce qui n'arrivera jamais.

Nos enfants ne courent par le risque d'être au mauvais endroit, au mauvais moment à l'école et y trouver la mort, TOUS LES JOURS D'ÉCOLE. Même si le gouvernement essait très fort de nous faire ver$er ver$ le privé, en santé, on paie un petit montant sur toute nos paies afin que l'accès à des services hospitaliers soient en tout temps sans frais. Ce n'est pas le cas aux États-Unis. Tu paies tout le temps. Nos Femmes sont les égales des hommes. Du moins dans les chances. Il y a encore une tonne de choses à faire et maintenir, mais l'idée qu'elles n'auraient pas le dernier mot sur leur propre corps est d'une débilité qui ne se rend pas à nous. Au Québec, il est même interdit d'effacer le nom de madame quand vient le moment de se marier. À moins de payer pour. Ainsi, si l'amoureuse et moi nous étions mariés, elle ne serait jamais devenue Miss Jones. Elle a gardé son nom de jeune fille. Mais ma plus jeune soeur, Greenjelly Jones, est restée Greenjelly Jones même si elle a marié Nick Monahan. Tant que les conservateurs ne sont pas au pouvoir, on ne craint pas de bannissement de l'avortement. 

Jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, le Canada ne sera annihilé. Pas plus que le Groënland.

Ce serait un viol de souveraineté comme l'a été la Palestine par Israël et comme la Russie viole l'Ukraine. Et impose des conditions risibles face à une "administration temporaire" inexistante. Zelensky te mangera pour souper un jour, Vlad. Et te partagera avec un peuple qu'il chérit, lui. 

On est 86% à NE PAS ET TOUT SIMPLEMENT JAMAIS être Étatsunien au Canada. Et au Québec, plus près de 100% encore. Car notre langue française...pensez vous qu'elle survivrait vraiment ? contre 32 millions, oui, contre 372 millions...je doutes.

Au Groënland, ils sont à 90% CONTRE l'idée d'un jour devenir États-Unis. 

"It's very serious and we may have to use the military to do so, but Greenland will be ours". 

Fais ça, vieux tabarnak qui nous préfère mort, et la 3e Guerre Mondiale nait. 

Le Danemark est un des pays fondateurs de l'OTAN que les États-Unis veulent quitter. 

On devrait les expulser avant.