Ils seront engagés pour la comédie musicale The Girl in Pink Thights, à Broadway. Ils n'ont respectivement, que 11 et 8 ans. La batterie de son père, jazzée, inspire Gregory et son frère à improviser à partir de nouveaux rythmes. sons de claquettes, et toutes sortes de styles croisés. Avec son frère, ils passent leur adolescence et leur vie dans le jeune vingtaine à danser ensemble.
Il sera chanteur d'un band dans les années 70 appelé Severance. à Venice, Los Angeles. Avec son ami Luther Vandross. Et y développe des envies de cinéma qui ne sont pas celles de son grand frère. On en fait pas une misère, les voies se séparent un peu. Maurice n'en demande pas tant. Gregory sera nommé pour un Tony pour la comédie musicale Eubie !, en 1979. Les deux années suivantes, il est aussi nommé dans la catégorie du meilleur acteur dans une comédie musicale pour respectivement, Comin' Uptown et Sophisticated Ladies. Les deux frères participent à l'émission pour enfants Sesame Street. Gregory Hines a droit à un premier film grâce à Richard Pryor qui, dans une soirée trop cocaïnée, s'asperge de rhum inflammable et se met le feu à lui-même dans une psychose le menant à une tentative de suicide. Il est trop brulé pour tourner dans History of the World Part 1. Mel Brooks demande à Gregory de le remplacer. La même année, il jouera dans un film d'horreur. Et avec Chevy Chase et Sigourney Weaver deux ans plus tard. Il fait un caméo chez les Muppets et s'amuse à Saturday Night Live.
C'est un visage que mon adolescence croise pour le film de Françis Ford Coppola qui a fait patate, The Cotton Club. Si le film est un tel échec qu'il met un terme à la carrière du producteur Robert Evans, on finit par trouver une seule qualité à ce film qui n'a jamais trouvé son ton, et ce sont les frères Hines. En effet, le film raconte le mythique club qui engageait à 99% des artistes à la peau noire, et réunit les 2 frères Hines, dansant la claquette. Cette réunion est d'abord savourée pleinement par Gregory et Maurice qui jouent des rôles pas tellement étrangers à la dynamique qu'ils ont toujours eu entre frères et partenaires de danse. Gregory joue même un personnage nommé "Sandman" comme son mentor l'icône Sandman Simms.
On croit aussi Hines dans le drame White Nights où il joue avec le danseur russe Mikhail Baryshnikov, et les excellentes Helen Mirren et Isabelle Rossellini. Ce film place la danse au coeur de l'histoire. Deux chansons de la trame sonore de ce film seront d'énormes succès qui finissent par nous montrer régulièrement le visage de Hines, qu'on aille voir le film, ou non, dans les extraits pigés ici et là. Et là aussi, le mariage interacial n'est pas traité comme anormal. Comme il se doit.
Il joue avec Billy Crystal dans une histoire où il est détective et où son personnage a une vie sexuelle, ce qu'il trouve formidable. Rt si rare pour les personnages à la peau noire. Il joue avec Willem Dafoe, puis sous la direction de Nick Castle dans un film de danse, avec une idole à lui, Sammy Davis Jr, dans le tout dernier film de celui-ci. Sur son lit de mort, alors que Sammy n'arrive plus à parler, il lui mime le lancer du ballon de basketball comme il lui passait le relais.
Gregory s'investit alors encore plus dans la danse à claquette et la danse en général. Il tourne dans un film de science-fiction et avec Forrest Whitaker, Robin Givens et Danny Glover. Il gagne un autre Tony pour la meilleure chorégraphie sur Broadway, en 1992. Pour Jelly's last Jam. La même année, il gagne un Drama Desk Award pour le meilleur acteur dans une comédie musicale, pour la même oeuvre.
Dans les années 90, il joue avec Dany DeVito et Christopher Lloyd. Il travaille auprès de Whitney Houston et Loretta Devine dans le grand succès Waiting to Exhale pour son ami Forrest. Il joue auprès de Denzel Washington et Courtney B.Vance, mais Whitney et Forrest auasi encore, l'année suivante. Il a son propre show télé en 1997, mais ça ne dure qu'une seule saison. Il aura un rôle récurrent dans la série télé à succès Will & Grace. Il joue Bill "Bojangles" Robinson, dans un special pour la télé qui le récompensera d'un NAACP Image Awards, prix qu'il avait déjà gagné en 1986, pour Running Scared.
Il a été marié deux fois, a eu une fille dans les années 70, avec sa première femme, et un fils de sa deuxième, dans les années 80.
C'est le cancer du foie qui l'emporte en août 2003, à l'âge de seulement 57 ans. Mais au moins, grand-père.
Son grand frère Maurice lui survivra encore 20 ans. Décédé, lui, à 80 ans.
Gregory aurait eût, lui aussi, 80 ans aujourd'hui.
Pour le mois de l'histoire des humains à la peau noire, je tenterai de vous les raconter au meilleur de mes connaissances et avec tout le respect que je leur voue. Inventeur du rock n' roll, du blues, du jazz, de tant d'inventivité et de résilience. Être raciste de nos jours est d'une telle ignorance.
Jusqu'au 28 février, vous entendrez surement encore parler de cette merveilleuse communauté..
Et de sa pérennité.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire