Lundi dernier, l'entreprise de développement spatial de Jeff Bezos a envoyé 6 femmes dans l'espace à bord d'un nouveau vaisseau à lui, dans une mission qui se voulait historique puisque c'était la première fois qu'on y envoyait une équipe composée entièrement de femmes.
La (alors) Soviétique Valentina Tereshkova, à 26 ans, en 1963, avait été la première femme à être envoyée en mission orbitale spatiale à bord de Vostok 6, le 16 juin. Elle avait fait le tour de la terre 48 fois sur 3 jours dans l'espace. Elle reste la plus jeune femme à avoir opéré une telle mission.
On voulait faire du vol de lundi quelque chose de mémorable pour les Femmes des États-Unis. Une sorte de moment de fierté féminine. Un geste qui devait vous faire dire "Believe in your dreams, Girls!". Un effort féministe.
L'évènement a eu un large effet contraire.Lauren Sanchez, Amanda Nguyen, Katy Perry, Gayle King, Aisha Bowe et Kerriane Flynn ont fait pleurer Oprah Winfrey de fierté dans le pays incendié que sont devenus les États-Désunis. Le décollage a eu lieu à Van Horn, au Texas.
Depuis 2022, il est interdit de se faire avorter au Texas. Et comme si ce n'était pas déjà arriéré mental, en cas de viol ou d'inceste, c'est aussi interdit pour madame de se faire avorter. Il n'y a aucune chance sur terre, tant que ce type de loi y existe, que la Femme ne soit respectée au Texas. Se rendre dans l'espace à partir de là, j'espère que c'est pour faire du repérage afin d'y trouver une meilleure planète pour les Femmes des États-Unis. Ne pas vouloir de l'enfant de son beau-père, transformé en crime est d'une barbarie qui sera étudiée dans le futur. Les hommes des États-Unis ne peuvent pas régresser davantage à l'égard des Femmes qu'en souhaitant ainsi contrôler leurs corps et leurs décisions ainsi.
Mais revenons à ces riches mesdames de l'espace. Lauren Sanchez est à l'origine du projet. Quand son amoureux Bezos a fait lui-même ce type de voyage, il lui avait alors demandé."Et toi? tu irais aussi ?" et elle avait répondu "Assurément, oui!". Et en y réfléchissant davantage, elle avait soulevé l'idée que ce soit plusieurs femmes qui le fassent avec elle. Ce qu'on avait trouvé intéressant. Mais surtout une belle publicité pour les affaires de Bezos. Qui pen$e Toujour$ tonne$ de Pe$o$.
Sanchez a recruté la journaliste Gayle King, grande amie d'Oprah Winfrey, qui a défendu les critiques concernant ce qu'elles faisaient ce jour là, assez extraordinairement gauchement. Elle a dit qu'elle était blessée des remontrances de type "fantasme de bourgeois" alors que la mission première de ce développement de Bezos, était de prendre les déchets terrestres et de leur trouver un possible lieu de rejet, peut-être spatial. Elle ne réalisait pas que ses propos pouvaient aussi faire échos à tous ceux et celles qui trouvent que ces gens riches qui gravitent autour du nouveau pouvoir gouvernemental sont les véritables déchets terrestres. On a pas le droit de mépriser les portefeuilles de King ou de Winfrey, pas même celle de Bezos. Ce serait de la vilaine jalousie malsaine. Ils et elles ont travaillé pour se mériter leurs richesses. Mais ce qu'ils font avec leurs fortunes, on peut le décrier sur toutes les tribunes. Les millions, peut-être les milliards autour de ce carnaval spatial deviennent grotesques quand on pense aux millions, voire les milliards, légués par MacKenzie Scott au oeuvres de charité. L'ex-épouse de Jeff Bezos, qui ne sent pas le besoin de faire un show de boucane pour le faire. Amanda Nguyen était la plus légitime des voyageuses étant elle même recherchiste scientifique en bio astronautique , fondatrice de l'organisme Rise qui vient en aide aux victimes d'agressions sexuelles, militante des droits humains et même en lice pour le Prix Nobel de la Paix, en 2019. Elle avait le notions et les connaissances spatiales afin de bien guider les néophytes qu'étaient les autres.Aishe Bowe est aussi ingénieure aérospatiale qui assistait Nguyen dans toutes ses démarches, elle devient la première jeune femme des États-Unis originaire des Bahamas à voguer dans l'espace.Elle est femme d'affaires importante dans la technologie.
Kerianne Flynn est productrice de films indépendants, ancienne star des ressources humaines dans le domaine de la mode, on lui doit la production/co-production de films traitant de sujets très humains, les inégalités et injustices.Katy Perry est chanteuse et le lien populaire afin d'attirer l'attention sur la lancée de la fusée en orbite. Elle a vendu plus de 213 millions d'albums dans le monde depuis 24 ans. Elle est déjà lunaire sur terre, parce que souvent chevreuil face à la lumière, parmi les étoiles. Il n'était donc pas si surprenant de la voir trempée dans une mise en scène plus ou moins gauche,
La très bonne chose, c'est de nous faire découvrir ces femmes. Oui, ça se doit d'inspirer. Arriver à un tel niveau d'indépendance financière qui leur permettait de payer autour de 200 000$ pour cette mauvaise empreinte écologique de lundi dernier.Difficile de cacher ma position face à ce qui s'est passé lundi dernier.
Commencez par ramener la dignité dans les États qui criminalisent l'avortement.
Ce qui s'est passé lundi, c'était la parade des multimillionnaires qu'on a vu sur scène le jour de l'inauguration du président clown en janvier, dernier.Mais au féminin.
Un écart toujours plus creux entre privilégiées et citoyens moyens.
Ça se digérait moyen.
Surtout quand au même moment, des femmes de la NASA perdaient leurs emplois, parce que c'étaient des femmes, parfois racisées.Pendant qu'elle faisaient des pets dans les bulles et trouvaient ça rigolo.
Les États-Unis saignent encore, du Sud au Nord.
Qu'on ne voit jamais clairement de l'espace.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire