mardi 16 avril 2024

Dusty Springfield

Mary Isobel Catherine Bernadette O'Brien nait à West Hampstead, au Royaume-Uni, seconde enfant de parents Irlandais, son grand frère sera aussi chanteur, compositeur et producteur de musique. Dion O'Brien prendra le nom de Tom Springfield. Elle fréquente des écoles strictement réservée pour les jeunes filles, mais se comporte comme un garçon manqué et joue si durement au soccer qu'on la fait jouer avec les garçons.

Ses parents écoutent beaucoup de musique et encouragent leurs enfants à le faire et à suivre les rythmes. Gershwin, Rodgers & Hart, Rodgers & Hammerstein, Porter, Count Basie, Ellington, Miller. Fans de musique jazz en provenance des États-Unis, on aime particulièrement en famille, Peggy Lee ou Jo Stafford, elle se souhaite  d'avoir leur voix. À 12 ans, elle enregistre dans un magasin d'Ealing When the Midnight Choo-Choo Leaves For Alabam d'Irving Berlin. 

À 18 ans, elle joue dans les bars du matériel folk avec son frère de 23 ans. Ils chantent ensemble dans des camps de vacances. Elle répond à une annonce pour former le trio des Lana Sisters composé d'elle, Riss Long et Lynne Abrams. Elle sera Shann Lana, Riss sera Riss Lana et Lynne sera Lynne Lana. Aucunement soeur, mais trio musical sous le nom des Lana Sisters. Elle apprend à harmoniser, à jouer du micro, à enregistrer, à performer à la télévision, à faire semblant de chanter à la télévision, elles iront chanter pour l'armée. Trois jeunes filles en mini-jupes, l'armée aime toujours. Après deux ans comme ça, elle quitte le trio et retourne avec son frère pour former The Springfields. Il sera Tom, elle sera Dusty. L'auteur Reshad Felid est aussi avec eux, Mike Hurst le remplacera deux ans plus tard. Mike devient Tim Springfield. On voyage en tournée jusqu'à Nashville, aux États-Unis. À New York, elle prend la décision que le folk et le country ne seront pas pour elle, elle vise maintenant le R & B ou la pop. Ils sont votés meilleur groupe vocal britannique par le magazine New Musical Express en 1961 et en 1962. Ils sont les derniers qui ne soient pas Beatles dans cette catégorie pour le Magazine, dans les années 60.

The Springfields se séparent fin 1963 et Dusty fera carrière solo. Tom écrit pour lui-même. Il écrit aussi pour sa soeur un peu. Mais c'est un single qu'elle co-écrit avec Ivor Raymonde qui la propulse dans la surpopularité. La chanson sera la toute première interprétée à la toute première émission de Top of The Tops, le 1er janvier 1964. Après les Beatles, elle devient la première artiste britannique à faire entrer une de ses chansons dans les 100 meilleurs morceaux du palmarès Billboard. Avant les Rolling Stones. Elle sera au front de l'invasion musicale britannique. Dès le même mois de janvier, on la garde en studio et elle enregistre son premier album solo. Cet album comprend les talents de Burt Bacharach, Hal David, Gerry Goffin et Carole King aux compositions des pièces. Plusieurs le considèrent, cet album, comme l'un de ses meilleurs élans. Elle y chante ses chansons préférées des autres.

Comme elle est la meilleure vendeuse parmi les Britanniques chanteuses, un nouvel album est vite pondu avec la même équipe. Un single cartonne et à l'époque, on inclut pas toujours les singles sur les nouveaux albums, assumant que si on achète l'album, c'est parce qu'on avait déjà le single. Ce qui est mal pensé. Lors du lancement en Amérique, non seulement on inclut le single, mais on rebaptise l'album de ce single. Dusty écrit parfois elle aussi des morceaux qu'on place en Face B ou qu'on glisse ici et là. Mais elle n'aime pas beaucoup composer. Est davantage interprète. 

Dusty est lesbienne. L'idée de voir sa carrière dérailler si elle est dévoilée la hantera toute sa vie. Elle vit avec la chanteuse folk Norma Tanega dans le secret et avec une certaine paranoia. Rusée, ses chansons d'amour et de désir auront toujours un "you" très homogène. Son 3ème album la garde comme une incontournable des radios. Elle sera choisie pour chanter la chanson thème d'une parodie de James Bond qui sera si bonne qu'elle sera nommée aux Oscars dans la catégorie de la meilleure chanson de film. Elle est si populaire qu'on lui donne un show télé sur la BBC. L'album de 1968 aura du succès en Angleterre mais étrangement, n'est pas lancé en Amérique. Ma chanson préférée d'elle s'y trouve. Un single devient son plus gros hit, grandement aidé plus tard par Quentin Tarantino qui l'utilisera dans Pulp Fiction, en 1992. La fin des années 60 voient les choses un peu changer. On favorise l'underground comme The Doors ou Led Zeppelin, et on délaisse la pop comme celle de Dusty. Ironiquement, c'est elle qui propose Led Zep aux producteurs parce qu'elle a travaillé avec John Paul Jones et s'est faite amie avec le band. Burt Bacharach et Carole King se font des carrière solos. Dusty est à la merci de n'être qu'interprète. Elle choisit alors d'aller enregistrer aux États-Unis. 

L'album qui en naît, à Memphis, est considéré par plusieurs comme son plus intéressant. Elle y enregistre avec le band vocal de son idole Aretha Franklyn, The Sweet Inspiratons. Adèle, Joss Stone, Amy Winehouse, Rumer, Duffy, Paloma Faith s'en sont toutes dites très inspirées. Les années 70 seront modestes pour Dusty. Elle est souvent déçue. Ses albums ne vendent plus aussi bien et avec son amie Madeline Bell elle chante pour Elton John sur au moins 2 morceaux. Elle enregistre 2 morceaux pour des spéciaux télé autour de la série The Six Million Dollar Man. Il devient de plus en plus évident qu'elle serait homosexuelle, elle choisit donc de jouer profil bas. Mais ses associations la trahissent. Elle enregistre un album qui ne sera lancé (incomplet) que posthume et fait encore des voix pour Elton John, mais aussi pour Anne Murray

Ses deux albums de la fin des années 70 ne vendent pas fameusement, mais elle est invitée à se donner sur scène pour la Princesse Margaret au Royal Albert Hall. 

Elle essaie de se relancer new wave dans les années 80, mais sans trop d'échos. Les Pet Shop Boys la font découvrir à une nouvelle génération (la mienne entre autre) comme invitée sur un de leurs morceaux. Elle chante pour Richard Carpenter et en duo avec B.J. Thomas pour le thème de la série télé Growing Pains. Les Pet Shop Boys sont architectes de morceaux de la fin des années 80, pour le film Scandal, entre autre. Lors d'une rencontre d'Alcooliques Anonymes elle fait la rencontre d'une actrice qu'elle épousera peu de temps après. Mais la Californie ne reconnait pas leur union. Ils se séparent après deux ans de tempêtes sentimentales. Qui ont entre autre nécessité une reconstruction des dents de Dusty après que sa partenaire l'eût frappée avec une poële à cuire. 
Enregistrant son dernier album, elle ne se sent pas bien et est ensuite diagnostiquée du cancer du sein. 


Elle en meurt le 2 mars 1999. À 59 ans. 
Elle est admise au Temple de la Renommée de la Musique deux semaines plus tard. 

L'icône culturelle des Swinging Sixties, la reine des Mods, la great white lady, la femme au mascara panda, la récluse représentante camp, aurait eu 85 ans aujourd'hui. 


Aucun commentaire: