samedi 20 décembre 2025

La Jungle de John

John Waters, pape du trash, roi du flamboyant, est un réalisateur niché, scatologique, transgressif, qui a poussé l'avant-gardisme jusqu'au mauvais goût pour certain(e)s. Il ne fait aucun doute qu'il est unique en son genre. De Baltimore, le coeur de ses créations, il s'est entouré d'ami(e)s et de collaborateurs fidèles qui ont formé une certaine famille, qui se sont appelés entre eux The Dreamlanders. 

Sa troupe de rebelles, punks et d'inadaptés, n'a pas joué tellement ailleurs que sous sa direction. Contrairement à Johnny Depp, Melanie Griffith, Kathleen Turner, Stephen Dorff, Christina Ricci, Lili Taylor ou Maggie Gyllenhaall, qui sont aussi passés sou sa caméra. Caméra qu'il tient presque tout le temps, lui-même.  Les Dreamlanders sont/étaient co-conspirateurs et partenaires créatifs, et très certainement inspirations pour Waters qui, je le rappelle, aura toujours une grande valeur dans mon coeur de cinéphile car sans ses louanges dans l'industrie et recommandations, en appui à un jeune David Lynch qui tentait de vendre son premier film, Eraserhead, la carrière de ce dernier n'aurait peut-être jamais décollé. Et à 2 films près et deux séries, j'adore et possède tout David Lynch. 

11 Complices de John Waters. Capturé(e)s de la jungle de la vie jusque dans son exposé zoo.

Divine

Harris Glenn Milstead était connue comme drag queen sous le nom de Divine. Toute sa carrière publique, sur scène comme sur pellicule, elle sera toujours présenté dans des costumes de femmes.  Il ne joue que des femmes dans les premiers films expérimentaux de Waters. Il est celui qui mangera des selles de chien (pour vrai) sous la caméra de John. Elle devient plus mâle en musique. Il devient figure de proue des drags queens dans les années 80, alors que le mot "drag-queen" Glenn l'apprend en l'incarnant. Au moins deux documentaires lui seront consacré. Il avait auditionné pour Ridley Scott, pour un rôle dans Blade Runner. Rôle coupé à la réécriture. En 1988, à seulement 42 ans, il ne réveille pas et meurt d'une crise cardiaque dans son sommeil. 


 David Lochary 

Il était le meilleur ami de Milstead, avec lequel il allait voir les récitals de poésie des beatnik et fréquentait le milieu underground avec Glenn. C'est là qu'ils ont rencontré John Waters qui partageait le même goût qu'eux pour le non traditionnel. Il joue les pervers sophistiqués en plus de scénariser, co-scénariser certains films de Waters. Lochary avait rencontré Divine qui essayait des perruques à l'école de coiffure dans laquelle David étudiait. Quittant Baltimore pour New York dans le but de faire avancer sa carrière, ça ne fonctionnera pas vraiment et il sombrera dans la drogue, gravement, en mourrant d'une surdose de PCP, en 1977, à seulement 32 ans. 

Mink Stole 

Nancy Paine Stoll fait parti du trio de Dreamlander qui a joué dans TOUS les films de John Waters. Issue d'une famille de 9 enfants, dont la mère, veuve, a eu/accepté d'autres enfants de 2 autres relations, elle est issue d'un groupe pour ensuite passer à un autre. Les excentriques de Baltimore. Elle a longtemps écrit pour le Baltimore City Paper dans sa chronique Think Mink. Elle fait aussi de la musique au sein de Mink Stole & Her Wonderful Band. Elle a joué dans la parodie lesbienne But I'm a Cheerleader avec Natasha Lyonne et tourné dans un film noir hommage aux films de prison de femmes. Devenue amie de Lyonne, elle jouera encore avec elle,  pour Joshua Grannell. Elle n'est pas lesbienne, et officie même des mariage légaux, en ayant les titres nécessaires. Excentrique.  

Mary Vivian Pearce

Amie d'enfance de John Waters, elle est la seconde personnalité qui a joué dans tous les films de John Waters. Elle est aussi de ses tous premiers courts-métrages, la rendant unique a être VRAIMENT de tous ses projets. Elle incarne des personnages principaux autant que des rôles secondaires, entièrement dévouée à son ami John Waters. À 18 ans, elle se marie pour quitter le foyer familial, mais l'annule assez rapidement, et avec l'argent qu'elle réussit à faire de ce divorce, s'achète des disques et des livres. Sa famille ce sera celle des Dreamlanders. Ce qui horripile sa famille qui pense l'avoir perdue aux "méchants beatniks!". Dans Cecil B.Demented, elle joue une manifestante, tout juste 3 semaines après avoir eu une chirurgie, au cerveau. Elle est loyale comme ça. 

Edith Massey

Edith Y. Dornfield sera placé en orphelinat assez jeune car son père décède dès ses 5 mois et sa mère refait sa vie avec des hommes qui ne la considère pas. Intéressée par les films, elle quittera, adulte, pour la Californie, mais n'y sera que barmaid. C'est justement comme barmaid, mais relocalisée à Baltimore, qu'elle sera recrutée par Waters et compagnie. Après le premier films dans lequel elle joue pour lui, elle s'ouvre un magasin de sacoche à Baltimore, là où elle était barmaid. Elle joue la mère de Divine, sa tante ou encore la reine du mal pour Waters. Elle aura aussi le très joli nom de Cuddles Kovinsky dans Polyester, en 1981. Elle sera aussi chanteuse punk, de la pochette d'un album de John Cougar Mellencamp et d'un de ses vidéos. Elle décède du diabète à 66 ans, en 1984. 

Tab Hunter

Arthur Andrew Kelm était acteur, chanteur, producteur et auteur des années 50 à 2015. Issu d'une enfance difficile, il sera d'abord patineur artistique, il rencontrera l'agent de James Dean et de Burt Reynolds qui le recommandera à un autre agent. Hunter, sera acteur dans le style Rock Hudson ou Robert Wagner. C'est là qu'on lui trouve le nom plus commercial de Tab Hunter. Il fera des films, de la musique aussi, et de la télévision. Ayant même sa propre émission pendant un an. Gay confirmé seulement en 2005, dans les années 80, quand il a 50 ans, Waters le fait revivre à l'écran dans Polyester, en plus de jouer sous la direction de Paul Bartel dans Lust in the Dust, le dernier film de Divine. Il décède à quelques jours de ses 87 ans, d'une thrombose, en juillet 2018. 

Patricia Hearst

Le célèbre petite fille du magnat de la presse William Randolph Hearst, qui est passée d'otages à complice dans les années 70, Qui a été inspiration indirecte de l'opéra rock Starmania, sera de 4 films de John Waters.  

Traci Lords

Nora Louise Kuzma a quitté l'école à 15 ans et a triché son âge afin de travailler dans l'industrie du sexe, ce qui créera la controverse quand il sera prouvé qu'elle était mineure dans nombreux des films pornographiques dans lesquelles elle y prend place. Elle commence comme actrice dans une reprise de film de Roger Corman. Mais c'est Cry-Baby, avec Johnny Depp qui la rend grand public. Elle sera aussi chanteuse et actrice de films de séries B ou de films tournés pour la télévision, ou du direct-pour-vidéo ou dans des séries télé. Elle n'a que 4 ans de plus que moi. 

Ricky Lake

Ricky n'a aussi que 4 ans de plus que moi. Et avant d'être animatrice de talk-show à la télé, elle avait fait ses débuts au cinéma chez John Waters dans Hairspray. Elle sera aussi de Cry-Baby, de Cecil B. Demented et de Serial Mom. À 24 ans, elle est toujours la plus jeune à avoir eu un show télé à son nom de jour, aux États-Unis

Pat Moran

Amie d'enfance de John Waters, elle est la troisième personne qui a été de tous les projets du pape du trash. Actrice occasionnelle, mais surtout, femme à tout faire, elle trouve les locations, les acteurs et les actrices, les transports, elle est vraiment femme-à-tout-faire, ce qui est souvent, un pléonasme. Elle jouera un personnage Nazi baptisé Patty Hitler pour Waters. Comme directrice de distribution des rôles, elle gagnera trois Emmy, pour Homicide; Life on the Street, Game Change et Veep

Vincent Peranio

Puisqu'il était des premiers projets de films de Waters, le directeur de plateau, directeur artistique, occasionnel acteur, designer, Vincent Peranio. est diplômé en beaux arts, et a tenté toute sa vie de garder la barre un peu plus haute dans ce que faisaient les dreamlanders. A-t-il vraiment réussi ? ça reste à discuter. Il aura du succès dans les mêmes rôles à la télévision et ailleurs, au cinéma, mais sera très fréquent (12 fois) des projets de Waters. 

Loyauté avant le succès, partageant les mêmes goûts de sordide, d'absurde, de grotesque et de vulgaire. 

Réfractaires face aux moules conformistes. L'expression avant la célébrité, l'esthétique du cinéma underground aux États-Unis, qui ont ouvert les portes aux Tim Burton, Jim Jarmush et même Yorgos Lanthimos selon moi, ce dernier venant de lancer récemment Bugonia, en salle. 

John Waters fêtera peut-être ses 80 ans, en avril prochain.    

Aucun commentaire: