mercredi 22 avril 2009
"Oh!"
“Sais tu comment mon frère à payé sa Honda Accord? Elle avait 53 kilomètres, elle était donc neuve…”
“53 000 ou 53?” demandais-je non pas que ça m’oriente davantage nécéssairement. Je sais que j’aurais pu probablement lui demander “quelle année?” “Avec ou sans options?” “manuelle? Automatique?” Et des tas de trucs du genre mais je suis aux voitures ce que Denise Bombardier est aux années 2000: complètement ignorant. Chez nous on a jamais parlé voiture et je n’ai jamais eu d’intérêt pour la chose.
“53 kilomètres elle est neuve....26 000$ man!” a martelé mon collègue comme on laisse tomber une poursuite qu’on est certain de gagner sur la table de celui que l’on poursuit.
Dans ma tête l’ignorance la plus crasse. Rapidement je songe que j’ai payé ma Honda Civic 2006 23 000$. C’étais le deal d’un ami boomer à l’égard d’un autre ami boomer, mon père l’entremetteur. C’étais un service à lui plus qu’une réèlle considération de mon portefeuille mais j’ai sauté sur l’occasion quand même il y a 4 ans.
Alors très rapidement dans ma tête 26 000$...c’est beaucoup ou pas?...Aucune calisse d’idée… j’ai fait un large sourire plus ou moins assumé, ai tenté d’offrir le regard le plus dénudé de l’ignorance qui m’habitait et j’ai offert le plus beau “oh” dégarni d’intonation au monde.
Un “oh” à cheval entre le “wow il s’est fait voler” et le “Héééé bon deal!” je devine que c’est probablement cette dernière phrase qui aurait rendu justice à ce moment poudre aux yeux.
Quand j’ai raconté l’anecdote à la belle en soirée en se couchant elle m’a dit:
“Ben tu sais que la Civic et l’Accord sont complètement différentes au moins?”
“Surement…j’imagine”
“Tu sais c’est quoi une Accord?”
“Un char… de marque Honda”
“Oui mais tu sais de quoi ça a de l’air?”
(Rire franc de ma part ici) “pas une maudite idée”
“franchement, tu fais dur…”
J’ai étudié un instant voir si elle étais sérieuse ou non.Incertain de voir si elle me niaisait. Elle avait dit cela avec un brin de désolation dans la voix.
Quand j’ai compris qu’elle étais sérieuse je lui ai dit:
“Tu connais Blossom Dearie?”
“Non”
“C’est aussi important que de connaitre la différence entre une Accord et une Civic”
C’est la deuxième fois qu’elle me fait le coup cette semaine. Ce week-end c’étais parce que je réalisais qu’il y avait une différence entre de l’engrais et de la semence à gazon. J’ai réfléchi sur la chose 9 secondes dans les 37 ans de ma vie, soit les 9 ennuyeuse secondes où je le réalisais samedi. Je ne me suis jamais senti malheureux de ne pas en connaitre la différence. Surtout que ma vie je l’ai rêvée en condo en ville et que je m’éteins en banlieue depuis quelques années.
Dans ma nuit presque 100% blanche passée je me suis demandé c’étais quoi les choses que je considérais importantes dans ma vie.
La belle
Les deux mousses.
La littérature, le cinéma, la musique, les arts.
être responsable
équilibré, avoir une bonne condition mentale et physique.
Je me suis demandé si je réussissais sur ce dernier point.
J’ai répondu à voix haute rendu sur mon divan du sous-sol à 4h11 AM, j'ai répondu le plus beau “oh” dégarni d’intonation au monde.
Un “oh” à cheval entre le “tu es d’un équilibre remarquable” et le “Héééé tu dérives mon ami!tu te noies...”
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
4 commentaires:
Ça fait une bonne partie de ma journée que je fais ma job et que je reviens à ton blogue dans mes lousses, pis j'vas te dire, c'est ben clair que je vas revenir.
Merci pour ton commentaire pis pour la plogue.
Pis on se connaît-tu ou ben c'est un hasard?
salut Jones.
On a bossé au même endroit coin Ste-Cat/Berri, toi en librairie, moi pour la BNQ au sous-sol coin collectivités.
BNQ qui nous as tous deux volé Gen D.
Et VV souvent je le pourchasse. Alors par défaut je te pourchasse avec.
On se connait en louchant un peu :)
By the way c'est aussi le hasard car je découvrais ton agréable blogue et quelque temps après VV te présentait comme "le Petit Luncheur" en spectacle.
J'ai fait 1 et 1
...et haaaa!!!
(merci pour les bons mots)
T'étais aux collectivités?
J'essaie de mettre une face...
Publier un commentaire