mardi 11 avril 2023

Twin Peaks & La Mort

J'adore tout simplement à peu près tout ce que David Lynch fait. Il y a une large part de subconscient, de rêve, de surréalisme, d'extrême réalisme, d'amour de la musique, d'envie d'indépendance, de sexe et de violence, qui me parlent amplement. 

J'ai beaucoup de ses films parmi mes dvd: Eraserhead (trouvé dans une épicerie!), The Elephant Man, Dune, Blue Velvet, Wild at Heart, Twin Peaks season I & II, Twin Peaks: Fire Walk With Me, Lost Highway, Mulholland Drive et un DVD que je pense pas avoir écouté encore qui s'appelle Room to Dream, qui semble documentaire, sur Lynch et le cinéma indépendant, que je n'ai jamais acheté, mais probablement reçu en promo copy quand je travaillais dans ce magasin centenaires culturel qui fermera ses portes en mai prochain. J'ai presque tout ses films. Ceux que je considères sans fautes. Il ne me manquerait que Inland Empire, que je n'ai franchement pas aimé, et The Straight Story que j'ai trouvé beaucoup trop linéaire et ininintérressant aussi.  

J'écoutes dans le bonheur absolu depuis une semaine la saison 3 de Twin Peaks que je n'arriverais pas à vous résumer sans largement vous confondre. Disons que le FBI, la tarte aux cerises, une femme avec un bûche, de l'excellente trame sonore encore, un casting tout simplement formidable incluant Kyle MacLachlan (deux fois), Lynch lui-même (hilarant), la chanteuse Chrysta Bell, Laura Dern, Tim Roth, Jennifer Jason Leigh, David Duchovny, Ashley Judd, John Savage, Piper Laurie, Amanda Seyfried, Jim Belushi, Monica Belucci, Noami Watts, ainsi que les 11 dont je vais vous parler bientôt, sont de la saison III. Et que surnaturel, inconscience, dopplegängers, rêve, tulpa, de très nombreuses scènes horrifiantes, originales et hilarantes d'inconfort, sont aussi dévoilées sous nos yeux.

On rit beaucoup et ne pas tout comprendre tout de suite n'est pas anormal.  

Mais ce qui m'a aussi frappé, regardant cette saison III, qui n'est vieille que de 6 ans, est la quantité d'artiste impliqués dans cette série qui ne sont plus de notre monde. 

11 d'entre eux sont décédé(e)s depuis 2017. (même avant). Dans la série, pratiquement aucun épisode ne contient pas un mort. C'est quand même le pays de l'arme à feu. Mais 11 des gens dont on voit le visage et une dont on entend la voix ont aussi trouvé la mort, survol des disparu(e)s de Twin Peaks.

Jack Nance (1943-1996)

Le 29 décembre 1996, Nance a diné avec deux amis qui l'ont questionné sur un oeil au beurre noir. Il a raconté qu'il avait été impliqué dans une bagarre générale au Winchell's Donuts, et qu'il méritait probablement ce qui lui était arrivé. Il est retourné chez lui, se plaignant de maux de tête. Très alcoolisé (0,24%) son corps a été retrouvé dans sa salle de bain le lendemain matin. Une hémorragie cérébrale l'a fait partir dans l'autre monde à 53 ans. Il incarnait Peter Martell dans la première saison de Twin Peaks. Nance était le personnage principal d'Eraserhead et a aussi joué dans Dune, Blue Velvet, Wild at Heart, Twin Peaks; Fire Walk With Me et Lost Highway de Lynch.

Catherine E. Coulson (1943-2015)

Actrice depuis ses 15 ans, elle était aussi l'épouse de Jack Nance à partir de 1968. Divorcés en 1976, elle étaient du premier film de Lynch également, Eraserhead. Elle a joué la "Log lady" qui ouvrait les épisodes (ou les clôturaient) de ses phrases poético-enigmatiques et de ses perceptions visionnaires, dans les premières saisons de Twin Peaks, elle était aussi de Twin Peaks: Fire Walk With Me. Dans la toute dernière saison de Twin Peaks, se mourant du cancer, Lynch l'a filmée disant ses lignes au téléphone avec sa fameuse bûche dans les bras, filmant même son personnage annoncer sa mort au 15ème épisode. Elle est décédée deux ans avant que la série ne soit en ondes. Elle avait 71 ans.

David Bowie (1947-2016)

Il était l'énigmatique agent du FBI, Phillip Jeffries, dans Twin Peaks; Fire Walk With Me et on utilise des images d'archives de Bowie dans ce film, dans la saison III. Dans Lost Highway, Lynch utilise avec brio son morceau I'm Deranged. Bowie a surpris la planète le 10 janvier 2016 en décédant d'un cancer que très peu lui connaissaient. Il avait 69 ans. 

Miguel Ferrer (1955-2017)

Sa première présence avec Lynch était dans Twin Peaks; Fire Walk With Me, en tant qu'agent du FBI, rôle qu'il reprend et qui devient plus important (et au coeur de multiples rires, lui qui ne sourit jamais) dans la saison III. Il meurt du coeur luttant alors contre un cancer de la gorge, à l'âge de 61 ans. 

Warren Frost (1925-2017)

Père de Mark, co-auteur de la série Twin Peaks, et du film, avec David Lynch, Il incarnait le docteur Haywood, dans les premières saisons de Twin Peaks et dans le film. Il a eu le temps aussi de jouer dans la troisième série. Un épisode. Il est décédé à l'âge vénérable de 91 ans. 

Harry Dean Stanton (1926-2017)

Pour la première fois avec Lynch dans Wild at Heart, puis dans Twin Peaks: Fire Walk With Me et reprenant son rôle dans la saison III, il avait aussi joué une scène dans The Straight Story et dans Inland Empire. Il avait aussi joué dans un épisode de la série télé de Lynch Hotel Room. Qu'il faudra que j'explore un jour. Peut-être même très bientôt. Stanton est décédé l'année de diffusion de la saison III, à 91 ans. 

Peggy Lipton`(1946-2019)

L'exceptionnellement jolie Peggy a joué Norma Jennings dans Twin Peaks, a repris son rôle dans toute les incarnations de Twin Peaks. Diagnostiquée souffrant du cancer du colon dès 2004, elle en meurt 15 ans plus tard. Elle avait 72 ans. 

Robert Forster (1941-2021)

On voulait donner le rôle du sheriff Harry Truman dans les premières saisons de Twin Peaks, mais le rôle a finalement été donné à Micheal Ontkean. Quand ce dernier a annoncé qu'il ne jouerait pas dans la saison III de Twin Peaks, on a donné le rôle du sheriff Frank Truman, qui serait son frère, à Robert Forster. En juin 2019, il est diagnostiqué d'une tumeur au cerveau, qui met fin à ses jours, deux ans plus tard, il avait 78 ans. 

Al Strobel (1940-2022)

Il apparait dans les scènes énigmatiques aux rideaux jours. Dans le rôle de Phillip Micheal Gerard aussi connu sous le nom de Mike et parle de manière difforme dans toutes les incarnations de Twin Peaks. Il est décédé en Oregon, à l'âge de 82 ans. 

Julee Cruise (1956-2023)

Cette chanteuse est auteur de la chanson thème de la série Twin Peaks. Le 28 mars 2018 on lui diagnostique le lupus qui l'affecte terriblement. Le 9 juin 2022, elle s'enlève la vie, n'acceptant plus de souffrir. Elle avait 65 ans.  

Tom Sizemore (1961-2023)

Tom Sizemore est de la saison III de Twin Peaks, dans le rôle d'Anthony Sinclair. Le 28 février dernier, il a été victime d'un très sérieux anévrisme au cerveau qui l'a placé dans un sévère coma. 9 jours plus tard, on annonce qu'il y aura très peu d'espoir qu'il n'en sorte. Il est déclaré mort le 3 mars 2023.

Twin Peaks, me fait beaucoup rire, mais est teinté de morts aussi.

Fictive à l'écran et réelles hors champs. 

Aucun commentaire: