jeudi 27 avril 2023

Harold George Bellanfanti Jr (1927-2023)

 Né à Harlem de parents Jamaïcains et franco-martiniquais, il passe une bonne partie de sa scolarité infantile en Jamaïque. Mais fait son école secondaire à New York, son passage militaire dans la Navy et servira dans la Seconde Guerre Mondiale. 

Dans les années 40, il est assistant concierge quand un ami lui donne des billets pour assister à un spectacle de l'American Negro Theater, et Harry est subjugué. Ami d'un aussi jeune Sidney Poitier, ensemble, ils font tout pour obtenir des billets pour n'importe quoi sur scène. Parfois, quand ils ne réussissent qu'à n'avoir qu'un billet, un fait la première partie, raconte à l'autre à l'entracte et on échange, l'autre racontant la fin qu'il a vue.

À la fin des années 40, il prend des cours de jeu avec comme partenaires scolaires Marlon Brando, Tony Curtis, Walter Matthau, Bea Arthur, et Poitier. Avec Sidney, ils jouent tous deux dans l'American Negro Theater. Afin de payer pour ses études de jeu, il chante dans les clubs. La première fois, soutenu par le band de Charlie Parker, qui inclus alors Max Roach et Miles Davis. À 22 ans, il signe pour une maison de disques. Et s'intéresse vivement à la musique folklorique en l'étudiant à la Librairie du Congrès des États-Unis. Il chantera au mythique Village Vanguard Jazz Club et gagne un Tony Award pour sa performance sur scène dans John Murray Anderson's Almanah, jouée à Broadway, à 27 ans. 

Il fait le passage au cinéma

Sur scène, il est très aimé faisant participer très régulièrement la foule. Il fait découvrir le calypso l'année où Elvis bouleverse le monde de la musique. Il vend quand même un million de fois, simplement en Angleterre. En Amérique, son album reste dans les palmarès 99 semaines, dont 31 comme #1. Il est baptisé le roi du calypso. Un titre qu'il porte très modestement ne se réclamant d'aucune monarchie. Sa chanson la plus populaire atteint le #5 des palmarès traditionnels. Et devient immortelle étant réutilisée régulièrement jusqu'à nos jours. Habilement chez Tim Burton en 1988.

À la fin des années 50, il participe à un spécial télé qui connait un vif succès. Ça lui fait gagner un Emmy et il devient le tout premier Jamaïcain à le faire. Sa musique est contagieusement populaire. Il gagne son premier grammy en 1960. En 1961, avec Marilyn Monroe et Frank Sinatra, il est parmi les multitudes de vedettes choisies pour jouer des morceaux sur scène à l'inauguration du Président John F. Kennedy. Ella Fitzgerald et Mahalia Jackson sont aussi invitées. La même année, un autre de ses albums vend plus d'un million de fois, mais cette fois, aux États-Unis. Il est accessoire à faire découvrir les talents de Miriam Makeba et Nana Mouskouri. Son album de 1962 fait jouer un jeune joueur d'harmonica du nom de Bob Dylan.

L'invasion musicale britannique efface un peu de sa popularité, et il obtient son dernier album parmi les meilleures ventes en 1964. Il devient plus politique s'engageant contre l'Apartheid, faisant de la télé avec Julie Andrews, Nana Mouskouri, Lena Horne ou Petula Clark. ll devient le premier artiste qui ne soit pas issu de la musique classique à se produire au Saratoga Performing Art Center de New York avant que The Doors, The 5th Dimension, The Who & Janis Joplin ne le fasse eux aussi. Pendant une semaine de février 1968, il est encore si populaire qu'il sera celui qui remplacera Johnny Carson à la barre du Tonight Show. Il a le temps d'interviewer deux futurs assassinés la même année: Martin Luther King et Robert F. Kennedy. Un spécial télé sera censuré quand il joue sa musique en intercalant des images des émeutes de la Convention Démocratique de 1968

Son dernier album calypso sera lancé en 1971 mais fera de la nouvelle musique jusqu'en 1988. Il devient très militant pour les droits civiques des humains à la peau noire. Il fait des tournées mondiales au Japon, en Europe, à Cuba, et devient un des premiers artistes qu'on étiquette faisant de la musique du monde. Il est un invité mémorable au Muppet Show. Il fait toujours du cinéma. Dans les années 80, il s'implique dans le développement du rap. Et sera très impliqué dans l'organisation de la chanson We Are The World. Il sera ambassadeur de l'UNICEF pendant un temps. Et s'impliquera dans le développement des artistes, intellectuels et des enfants du Sénégal. 

Il jouera dans Kansas City de Robert Altman et sa dernière présence dans un film sera dans un film de Spike Lee, en 2018.

Il sera inspiré toute sa vie par la vie de Paul Robeson

Politiquement, il sera toujours assez ouvertement Démocrate, le plaçant du même coup plutôt contre Reagan, très anti-Bush et naturellement encore plus anti-Trump. 

Belafonte s'est éteint avant-hier, à 96 ans.

Aucun commentaire: