vendredi 26 avril 2024

À La Recherche Du Temps Perdu********************Catch-22 de Joseph Heller

(Aux innocents de l'Ukraine, Russie, Palestine, Israël)

Chaque mois, tout comme je le fais pour le cinéma (dans ses 10 premiers jours) et tout comme je le fais pour la musique (vers le milieu) je vous parles de l'une de mes 3 immenses passions : La littérature.

Lire pour moi, c'est à peine travailler. C'est le prolongement de l'air que je respire au quotidien. Je lis tout le temps. Je suis traducteur. C'est donc dans la nature de ce que je fois faire, tout le temps. Je traines des livres partout, souvent à des endroits où je ne serai pas en mesure de lire. Mais y arrive parfois dans des drôles de moments. 

Lire, c'est plonger dans de nouveaux mondes, explorer de nouveaux univers, parcourir des corridors mentaux, développer les siens, s'ouvrir les sens, comprendre des choses, confronter ses peurs, accepter de nouvelles perspectives, s'évader du réel, baigner dans le réel, apprendre à respirer sur le rythme d'un(e) autre.

Et respirer, c'est vivre.

CATCH-22 de JOSEPH HELLER.

Dans Le Procès de Kafka, vers la fin de sa torture bureaucratique, Joseph K. est approché par un prêtre qui lui lance une étrange parabole: un homme est venu à la porte de la loi mais un gardien en bloquait l'accès. L'homme a demandé si il pouvait passer. Le gardien a dit "oui, mais pas tout de suite". L'homme s'est assis près de la porte et a attendu. Il tenta de soudoyer le gardien. Il a attendu longtemps. Très longtemps. Le gardien ne fléchissait pas. Malgré tous les cadeaux que l'homme lui offrait, il n'y avait rien à faire. Le temps a passé. L'homme attendait toujours. Devenu vieux et mourrant, l'homme lui a demandé pourquoi le gardien se comportait ainsi. Le gardien lui a répondu que la porte n'avait jamais été pour lui, mais puisque l'homme n'avait jamais pensé entrer quand même, la porte lui était condamnée pour toujours.

Joseph K. ne se trouve pas dans Catch-22 de Joseph Heller. Mais on y trouvera John Yossarian, un alter ego de Joseph Heller. (Joseph H.).

Yossarian est un officier de la US Air Force basé sur une petite île de la côte italienne en 1944. Il attend lui aussi. Il attend d'être relevé de son poste et renvoyé chez lui. Son commandant lui dit lui aussi continuellement "Pas tout de suite". Yossarian poursuit les missions de combat et son commandant lui en impose davantage. Le temps passe. Ses soldats meurent. Yossarian devient faible, irrévérencieux, sans espoir. Les règles sont absurdes, paradoxales, arbitraires, impénétrables, mortelles. Mais au moins ce décret a un nom: Catch-22. 

Joseph Heller n'a écrit que 7 romans. Mais il a aussi écrit 5 nouvelles, 3 pièces de théâtre dont une adaptation de Catch-22, un épisode télé de McHale's Navy, 2 autobiographies et trois scénarios dont une co-écriture de la satire de James Bond, Casino Royale en 1967. Film pour lequel, il a refusé de voir son nom au générique. Catch-22 a été élevé au panthéon des meilleurs romans d'Amérique de tous les temps. Un livre sur la guerre, antiguerre. Lancé en octobre 1961, le livre a bénéficié du timing de moment alors que la folie de la peur communiste/nucléaire était à son sommet. Le livre a vite atteint le statut d'oeuvre culte tout en devenant une des oeuvres favorites de la contre culture Étatsunienne. L'impact de ce livre a été si important sur la société d'Amérique que l'expression Catch-22, pour dire qu'on est condamné et qu'on ne pourra pas s'en sortir, est passé à l'usage dans la langue anglaise d'ici. 

Heller écrit de manière unique et non conventionnelle. La narration n'étant aucunement chronologique. Sa prose est tendue, passant avec frénésie d'une situation à l'autre, d'un personnage à l'autre dans l'agitation. C'est un livre d'action. Les dialogues se multiplient et on a l'impression d'être nous-mêmes plongés en situation de guerre. Des phrases sont répétées comme des mantras à des oreilles sourdes. Comme dans toute guerre. La technique créé une forme d'absurdité déconcertante, un rythme rapprochant de la folie. Il y a des traces de Céline, Beckett et Ionesco. 

Les évènements décrits sont circulaires, récurrents, répétitifs, à la limite de l'exaspérant. L'action se déroule dans la campagne italienne de la Seconde Guerre Mondiale. Le danger de chaque mission est senti. Les hommes se comportent de manière irresponsables, le portrait du corps militaire est dysfonctionnel. Les victimes et les blessés s'empilent. On tente de faire du mieux avec ce qu'il y a de pire. La satire est grotesque, c'est anti-héroïque, anti-romantique, c'est nettement encore d'actualité. Vers la fin, l'horreur nous prends à la gorge.

Le livre n'est pas qu'un livre sur la guerre, c'est un livre sur les parcours mentaux les atmosphères qu'on y trouve. L'ennemi n'est pas externe. L'inadéquat et le toxique, désormais importé en politique en temps de paix, déroute. Ce livre est post-moderne Apocalytpique. L'expérience d'Heller sur le terrain est palpable.

C'est aussi plein d'humour. Noir. 

La conclusion rappelle celle de 
Crimes & Châtiment de Dostoievski.

On a tenté d'adapter en film. George Clooney a aussi fait en série télé pour Hulu. Ça n'a pas rendu justice. Mais Heller l'écrit, justice is a knee in the gut from the floor on the chin at night sneaky with a knife brought up down on the magazine of a battleship sandbagged underhanded in the dark without a word of warning

Heller est décédé il y a 25 ans. 

Son livre est toujours pertinent. 

jeudi 25 avril 2024

Jenny Agutter

J'ai beau avoir étudié en Cinéma, l'avoir consommé à outrance, il y a des artisans du métier dont j'ai manqué l'entièreté de la carrière et qui m'apparaissent comme ça de temps à autres comme Yo La Tengo dans les années 2000. Je l'ai dit souvent, les années 90 culturelles (populaires) ont été une grande déception pour moi. Bien que Yo La Tengo n'ait jamais été populaire, c'était justement le style que j'arrivais à trouver quand même en évitant l'irritant grunge. J'ai découvert le band par une compilation dans les années 2000 après une dizaine d'albums. Même chose pour Blur. J'ai découvert ce band, une fois séparé. Par Gorillaz.

Même chose pour Jenny Agutter

Je n'en avais jamais entendu parler avant de voir quelques photos d'elle sur le net que les gens plaçaient sur Threads, et d'avoir le coup de foudre chaque fois. Ces deux premières photos ici. 

Jennifer Ann Agutter est née à Taunton, Somerset, en Angleterre en décembre 1952. D'un père responsable du divertissement dans l'armée et d'une mère d'origine irlandaise. Parce que papa est dans l'armée, la famille vit à Singapore, Chypre, Kuala Lumpur. Elle fréquente plusieurs écoles dont l'école de ballet d'Elmhurst, à Birmingham. Ce qu'elle fera de 8 à 16 ans. 

Par les contacts de son père, elle est remarquée en audition et décroche, enfant, un rôle dans la série britannique The Newcomers. C'est aussi l'année du premier film dans lequel elle tournera. Elle ne peut filmer que lorsqu'en congé scolaire, elle a 12 ans. Pour Disney, elle sera une ballerine. C'est dans la comédie musicale de Robert Wise Star! incarnant la fille négligée de Gertrude Lawrence qu'on la remarque davantage. Le film met en vedette Julie Andrews qui elle, est très grand public. La BBC adapte The Railway Children d'Edith Nesbit pour la télévision et Jenny est choisie pour y jouer. C'est un tel succès, on en fera aussi un film dans lequel elle reprendra son rôle aussi. Dans un rôle plus sérieux, à 17 ans, elle joue dans I Start Counting. Mais un an avant, elle avait joué pour Nicholas Roeg dans un film qui la faisait se perdre (son personnage) en Australie. Elle alterne entre télé et film et gagne même un Emmy pour le meilleur rôle secondaire féminin dans un drame, à 19 ans. Elle fera ses débuts au théâtre sur scène, à 18 ans. 

À 21, elle choisit de s'exiler aux États-Unis. Elle y fera d'abord de la télé dans un téléfilm sur les Troubles en Irlande. Les États-Unis la découvrent sur grand écran dans le film de science-fiction de Micheal Anderson Logan's Run. Elle charme tout le monde. La même année, pour Preston Sturges, elle sera d'un film de guerre. Peter Shaffer adapte sa propre pièce pour Sidney Lumet et Agutter gagne le BAFTA du meilleur second rôle féminin pour Equus. Elle sera Louise de Vallières dans The Man in the Iron Mask

Elle tourne un western, puis retourne pour Micheal Anderson avant de jouer dans un film d'espionnage et un film d'aventures historiques. Elle fait la navette entre l'Amérique et le Royaume-Uni où elle joue parfois parmi le Royal Shakespeare Company sur scène. Elle sera d'une adaptation d'un livre de James Herbert et sera de la comédie d'horreur de John Landis An American Werewolf in London. Elle trouve l'amour auprès d'un hôtelier suédois et l'épouse. Ils auront un fils ensemble. Et une seconde maison, dans la péninsule de Lizard. Elle sera d'un vidéo du band Prefab Sprout. (non disponible ici).

Deux membres de sa famille élargie décèdent de la fibrose kystique, elle s'y investira beaucoup et influencera même un épisode sur le sujet dans la série dans laquelle elle joue, Call the Midwife.

Elle sera de Child's Play 2, Darkman et de Blue Juice. Elle fera de la radio pour la série Doctor Who en plus d'y jouer au moins une fois dans un épisode. Elle sera de la série de la BBC The Buccaneers, inspirée du livre non terminé d'Edith Warthon. Elle fait des apparitions épisodiques dans certaines séries mais préfère se concentrer sur sa vie de famille. Elle sera d'une nouvelle version de The Railway Children, cette fois, incarnant la mère de l'enfant qu'elle avait jadis joué.

La boucle est bouclée, elle choisit de se retirer, mais vous savez les artistes qui prétendent se retirer ne font souvent que se faire désirer. Elle a toujours été désirable.

Elle sera de quelques séries télé, puis de The Avengers et Captain America: The Winter Soldier.

Elle est très charmante pour mon oeil.

Elle aura 72 ans en décembre prochain.

Cette année marque les 60 ans de ses débuts publics dans le domaine du divertissement.

Dans le spectre du très charmant. 

mercredi 24 avril 2024

Bons Malgré Non

Plusieurs fois on se demande si on devrait écouter l'artiste, consommer ses oeuvres, parce qu'au civil, il/elle est ignoble. 

Micheal Jackson, Eric Clapton, Van Morisson, Buffy Ste-Marie, Renaud, Woody Allen, Roman Polanski, Luc Besson, Patrick Bruel, Gérard Depardieu, Bertrand Cantat, Guy Cloutier, Gilbert Rozon et combien d'autres, tous ces gens ont, au privé, de sérieux griefs contre eux. 

Jackson s'est suggéré pédophile en réglant plusieurs fois à l'amiable des poursuites le visant à cet effet. Clapton a des visions racistes et avec Van Morrison, pendant la pandémie, ils étaient les deux clowns de la scène faisant des tournées et rugissant au micro de la désinformation complotiste. Buffy Ste-Marie a prétendu être autochtone toute sa carrière. Renaud tente de se faire revivre par le gilet jaune. Woody Allen est suspecté d'avoir touché à sa femme bien avant l'heure, femme qui est la fille adoptive de son ex, et été accusé par deux de ses enfants d'avoir joué avec leur pipi aussi. Polanski a violé une jeune fille de 13 ans en 1973 avant de fuir en Europe. Luc Besson et Patrick Bruel ont tous deux été accusés d'agressions sexuelles, innocentés, mais tout le monde sait. Gérard DePardieu est de la graine de prédateur sexuel, à ne pas garder autour des femmes, ni des filles. Bertrand Cantat a assassiné Marie Trintignant. Guy Cloutier a violé au moins deux de ses artistes. Gilbert Rozon a des manières privées discutables. Innocenté mais tout le monde sait aussi. Van Morrison est particulièrement souffrant à réfléchir au civil pour moi parce que je le consomme à outrance et adore son oeuvre de plus en plus. 

J'ai une liste de lecture des 5 premiers. J'ai 23 films de Woody Allen en DVD. Et je consomme encore tout ce qu'il fait. Même chose pour Polanski dont j'ai au moins de 2 de ses films en DVD. Les autres nommés plus haut sont annulés dans ma tête. J'ai vu un Besson récemment et je n'ai jamais pu me sortir de la tête qu'il avait la maturité d'un ado de 15 ans. 

Mais il y a le contraire de cette manière d'encaisser les gens et les oeuvres. L'artiste qu'on adore au civil, mais dont l'oeuvre ne vous rejoint pas. 4 récemment m'ont frappé. Parce que l'admiration arrive par la foudre. Mais je n'arrive pas à apprécier l'oeuvre du tout. Beyonce était de celles là, il y a deux-trois semaines, avant que je n'explore pour vrai son oeuvre et que je me trouves une heure de plaisir en liste de lecture. Comprenant 9 morceaux de son dernier disque. Avant ce disque, je n'entendais pas de création musicale qui me rejoignait.  Qui sont ces 4 As de l'oeuvre qui fait patate, mais que je trouves donc formidables ailleurs?

Taylor Swift 

Dites moi que vous la détestez que je vous annules. Elle est un très certain modèle de réussite pour des milliards de jeunes filles. Probablement pour plusieurs Femmes aussi. Je lui trouve peu de défauts dans ce qu'elle projette. Probablement parce que j'en ai que des échos. Peut-être un excès de pollution dans ses déplacements pas toujours primordiaux en jet privé pourraient lui être reprochés. Mais en général, ce qu'elle projette n'est rien de moins qu'admirable. Elle donne très généreusement absolument partout aux gens dans le besoin. Elle en a les moyens valant 170 millions en 2016, alors imaginez maintenant. Je comprends que ça fasse des tonnes de jaloux car musicalement, je dois confesser qu'aucune de ses chansons ne s'est rendue à moi. Mais je l'ai entendue parler société et elle sait reconnaître tout le mal républicain actuel aux États-Unis. Juste ça, avec l'influence qu'elle a sur la planète, c'est de l'or. Elle ne le mets dans ses paroles de chansons car le risque de perdre une bonne partie de son public est grand. Mais il existe des vidéos qui la font questionner l'État du pays de l'Oncle Sam. 

Dave Grohl

L'ancien batteur de Nirvana et ensuite leader des Foo Fighters, me parait tellement sympathique et pourtant sa musique ne me rejoint jamais. J'ai toujours considéré Nirvana comme un band d'une seule chanson et je ne peux aucunement nommer ni même chanter une chanson des Foo Fighters. C'est pour mes oreilles du grunge, ou teinté de grunge, qui ne m'a jamais plu. Mais pourtant Grohl, l'homme, ne peut pas me paraitre plus sympathique. Ceux qui suivent le hockey et connaissent un peu la LNH, je trouve que le gardien Marc-André Fleury est dans le même spectre de la personnalité. Ça vous donne une idée de comment je le perçois. Et entre musiciens, je le vois souvent associé à des musiciens que j'admire. Et qui l'aime bien assurément lui aussi puisqu'ils ne sont pas gênés d'être sur scène avec lui. 

Jack Black

J'ai vu Bob Roberts, Dead Man Walking, Mars Attacks!, High Fidelity, Shallow Hal, School of Rock. Mais je ne me rappelle pas de lui dans les trois premiers, il était alors peu connu. High Fidelity lui donnait plus de répliques et un rôle à sa mesure. Quand il n'est pas à l'écran, il est sur les tribunes télés, dans les talk shows, et il est si amusant, pour les petits comme pour les grands, continuellement axé sur l'humour et le divertissement. Ça me fait mal de le comparer à Robin Williams car ce dernier cachait un mal de vivre qui nous l'a enlever de la planète, mais il est dans le même style d'amusement lorsque public. Il est moins difficile de le garder sérieux que l'était Williams et il est extraordinairement passionné de musique. School of Rock n'est pas un rôle, c'est lui. J'ai passé la moitié de l'année à dire à gauche et à droite "Be like Jack Black!". Je le pense encore. Plus de Jack Black, Moins de Joe Rogan/Andrew Tate/Alex Jones.

Mr Beast.

Celui-là n'est ni acteur, ni musicien. Il est youtubeur. Il a débuté à 13 ans, en 2012, à faire des vidéos de lui en train de jouer à Minecraft. En 2017, il devient viral en comptant platement de 1 à 100 000 en direct en moins de 24H. Il obtient des milliers de vues à travers le monde. Le ridicule ne tuant pas toujours, les commanditaires se l'arrache et avec l'argent qu'il se fait donner, il choisit de beaucoup le redistribuer. Il tourne plusieurs vidéos sur ses passions de gamers, mais aussi, il se donne des missions d'extraordinaire générosité, en donnant des millions ici et où les gens en ont besoin, en investissant en médecine redonnant la vue à 1000 non voyants. Bref il incarne Jésus, le personnage fictif de la bible, mais en vrai, au sens propre. Il est fort impressionnant. Jimmy Donaldson engage jusqu'à 250 personnes, beaucoup de ses amis, il a donné plus de 30 millions pour la préservation des océans. On dit qu'il aurait une valeur de 500 millions, mais redonne tellement et le filme continuellement. Généreux, émouvant, relativement humble considérant sa fortune. Admirable. 

Mais n'étant aucunement gamer, et comme il a l'âge de mon fils (un an plus vieux) c'est toujours par mon fils que j'en entends parler et ne consomme rien de ce qu'il fait. Sinon ce que mon fils me montre de temps à autres.

Les élans de gentillesse et de dons financiers à ceux et celles qui en ont besoin.

Ça me fait croire que le monde peut être bon.  

mardi 23 avril 2024

Trafics

C'était hier la journée de la terre. 

Je l'ai occupée, pollueur. 

En déplacement, principalement. Déjà, notre maisonnée contribue beaucoup à polluer nos rues avec 4 voitures en autant de têtes habitant la maison. On en a tous besoin. Nous sommes, depuis deux semaines, dans la coordination des changements de pneus au garage et notre plus jeune, notre fille Punkee, est formidable dans tout ça. Il n'y a qu'elle qui change ses pneus, elle-même. C'est son chum qui lui a montré et qui l'assiste mais elle fait tout toute seule outre la dernière vissée où il y pose ses muscles. Et il supervise car c'est un peu aussi dans le spectre de son métier. Punkee a aussi les lundi et vendredi de congés complets ce qui lui permet d'être celle qui peut se passer de voiture entre 6 et 16h. Nos rendez-vous pour les changements de pneus sont donc les lundis et vendredis. Nous ne les faisons pas changer par le gendre, on ne veut pas en abuser, et honnêtement, si il arrivait quelque chose, un job moins bien fait, une crevaison lors de l'installation, le malaise serait plus grand que si c'était des inconnus qui bossaient sur nos bagnoles. 

La semaine dernière, deux voitures voyaient leurs pneus se faire changer au garage vendredi: celle de mon fils et la mienne. L'amoureuse travaillait de la maison et Punkee était en congé, à la maison. Mais la coordination pour amener les deux voitures au garage, à 3, un jeudi soir: rock'n roll. Heureusement que le chum de ma fille habite à deux coins de rues du garage, j'ai pu aller voler la voiture de ma fille, qui elle se dirigearit avec son chum, et coordonner le reste vers 20h en soirée avec l'amoureuse. Bref, jeudi soir, j'ai eu l'impression que je n'ai fait que rouler en voiture. 

Donc hier, c'était la voiture de l'amoureuse qui était au garage et toujours notre généreuse fille qui offrait la sienne. Ma journée de la terre, je l'ai bien polluée.

J'ai été travailler avec la voiture de Punkee et ma conjointe avec la mienne. L'amoureuse préfère la mienne. Au retour du travail, quittant à 15h, je me dirigeais directement au garage afin de payer le travail du jour, mais seul, j'ai dû retourner chez nous chercher quelqu'un pour aller rechercher la voiture laissée au garage. Ce qu'on a fait, étant maintenant dans si sérieux traffic au retour qu'on est pas arrivés avant 17h30. J'ai été vite vite à l'épicerie et fait manger l'athlète qui devait manger pas trop tard. Vite vite.

Punkee n'avait pas un, mais deux matchs de flag football. Un à 19h dans son équipe mixte composée d'anciens travailleurs d'une même épicerie. Dont elle. Je crois que la plupart (dont elle) n'y travailles plus, mais pour rendre honneur à ce qui les unit, leur club se nomme Les Épiciers. Approprié. Ils ont beaucoup de plaisir à se réunir sur le terrain et ailleurs. Dans ce club mixte, une des filles joue aussi dans une ligue de filles et à recruté Punkee pour aussi y jouer. Donc, à 21h, son second match, elles sont 3 à jouer aussi dans l'autre équipe. Au même endroit.

Pour notre fils, je n'ai jamais manqué un seul match quand il jouait au hockey/soccer. Je fais la même chose pour notre fille. Mon propre père était comme ça avec moi. Je devine que je suis le prolongement génétique de ses pulsions. J'adore les voir s'activer sportivement en équipe. Mon père serait si fier d'eux si il était encore vivant. Et serait littéralement à côté de moi dans ces matchs. L'a été de son vivant pour notre fils souvent (habitant Québec et nous, Montréal !) et pour Punkee quand elle jouait au soccer. 

Punkee jouait à 19H et à 21H, à Terrebonne. Donc à 22 minutes de chez nous et à 26 kilomètres. Elle s'est rendue plus tôt parce que l'équipe se pratique avant le match et se réchauffe. J'ai pris aussi ma voiture pour m'y rendre. Vu le premier match. Beau match. Bien gagné 21-14 après avoir tiré de l'arrière 0-14. Mais je n'allais pas rester une heure à attendre sur place, eux allaient forger davantage leur esprit d'équipe à 3 filles qui feraient le pont vers l'autre match. Je suis revenu à domicile, le temps de jaser avec les deux autres, (les trois finalement, la blonde de notre fils s'y trouvait) et de retourner 26 kilomètres plus loin voir le second match où elles ont eu moins de chances perdant 21-7. 

Mais pourquoi je vous dis tout ça ?

Parce que le jour de la terre, hier, je n'ai que brulé du pétrole. 

À un tel point que vers 21 heures, je n'avais pas brulé assez de calories (je vise 900 par jour, l'atteint 20-25 jours sur 30/31 par mois), j'ai écouté ses deux matchs en marchant de long en large comme un directeur gérant nerveux qui regarderait son équipe en finale.

J'avais pas le choix me direz-vous avec ce que j'avais à l'horaire ?

On a toujours le choix. 

Le mien est que ma Jetta 2019 sera ma dernière voiture à vie. Elle n'est pas sur le point de mourir, mais ma planète, peut-être, oui. Avec maintenant la possibilité du travail à domicile, les hivers faibles qui permettrait presque 2 mois de plus de vélos, je ne vise pas remplacer celle que j'ai, probablement encore 6-7 ans. 

Quand la fille du concessionaire m'a appelé pour me suggérer que je-pensais-peut-être-changer-ma-voiture-je-vais-vous-aider je l'ai non seulement freinée dans son pitch de ventes, mais lui ai tout de suite dit que j'en étais à ma dernière voiture. Elle en était terriblement déboussolée. Semblant même se demander "Ça existe des gens qui prennent ce type de décision ?"

Pas assez dirait la planète, mais oui. 

lundi 22 avril 2024

Le Coup d'État d'Alger (Le Putsch des Généraux)

Le 1er janvier 1961, l'Algérie vote son indépendance de la France à 75%. 

Des négociations secrètes entre le gouvernement français et le gouvernement provisoire Algérien lié au Front de Libération National sont ouvertes. Après 7 ans de combats dans la guerre d'Algérie, une partie des cadres de l'armée française veut contrecarrer les plans d'indépendance algérienne et s'inscrivent en faux pas rapport au général Charles de Gaulle qui parle de l'Algérie aux Algérien(ne)s. 

Presque 3 ans avant, on avait réussi un coup d'État, le 13 mai 1958, qui avait renversé le gouvernement français en place, conduisant finalement à la démission du gouvernement de la quatrième République et à l'arrivée au pouvoir, en France, du général Charles de Gaulle. Toutefois, tout n'est pas rose. Une crise politique majeure et en France et en Algérie naît. Ceci marque la poursuite de turbulences et de changements significatifs qui est ponctuée, trois ans plus tard, de la déclaration d'indépendance de l'Algérie. 

Contrairement au fantasme de pays Québécois, une autodétermination patriote n'est jamais facile dans ses débuts. Après le Coup d'État de 58, De Gaulle avait remplacé le commandant supérieur interarmées de l'Algérie, Raoul Salan, par Gérard Challe. Ce qui a horripilé Salan. 

Le général Jouhaud est Pied-Noir et ancien adjoint de Salan. Il est promu chef d'État-Major de l'Armée de l'Air. Après avoir été impliqué dans le coup d'État de 1958, il demande sa mise en retraite deux ans plus tard. 

Le général Zeller est chef d'État-Major de l'armée depuis 1955. Mais démissionnaire quand il veut protester contre la baisse des effectifs en Algérie. Le chantage ne dure pas et il revient obtenant le grade de général d'armée où il passe à la réserve. Il écrira dans un hebdomadaire une lettre de protestation de la part des militaires, sur les politiques de De Gaulle.

Puis, le colonel Antoine Argoud, ancien chef de l'État-major du corps d'armée d'Alger du général Massu sera l'un des principaux organisateurs de la préparation du putsch. 

Le gouvernement de De Gaulle est bien informé qu'il y a dissidence et complotisme. Antoine Argoud s'était entretenu avec le Premier Ministre Français Michel Debré afin de le prévenir que si la politique ne changeait pas, une junte de colonel renverserait le gouvernement. Il s'agissait donc d'une menace pure et simple. La tension était montée toute l'année 1960, et l'école militaire de Paris, marmite des complotiste est étroitement surveillée. Ainsi que tout ceux qui en entrent ou en sortent. Quand le 11 avril 1961, le président De Gaulle annonce avec détermination l'indépendance de l'Algérie avec un certain cynisme, c'est reçu comme une sorte de provocation par ceux qui veulent une Algérie française. 

Le 20 avril, l'entourage de De Gaulle est avisé qu'un putsch est imminent et la sécurité est resserrée autour de lui. Dans les jours précédent le jour J, une quantité inhabituelle de colonels se trouvent en permission et beaucoup de commandants sont en métropole afin de ne pas se salir les mains dans tout ça. 

Le 21, les généraux se rassemblent. On prévient le président De Gaulle qui dine avec le commandant par intérim du premier régiment de parachutistes, qu'il peut restez tranquille, tout sera sous contrôle. Plus tard, il sera encore avisé que ça se passera pour vrai très bientôt, pendant l'entracte de Britannicus, pièce auquel il assiste avec le président Sénégalais Leopold Sédar Senghor. 

Ils sont tous les deux à l'urinoir et Senghor lui dit: "Belle pièce, mon général !"

Ce à quoi De Gaulle répond promptement: "Senghor! Regardez devant vous!".

(...)

Mais non ses 2 dernières phrases sont une blague de ma part parce que la tension était trop grande. 

Car dans le nuit du 21 au 22, vers 2h du matin, en trois heures, des lieux stratégiques sont saisis à Alger, le gouvernement général, le palais d'été, l'hôtel de ville, la caserne Pélissier, la radio de l'aéroport d'Alger. L'unique victime est le maréchal des logis Pierre Brillant qui riposte armé, mais est abattu défendant le transmetteur radio d'Ouled Fayet.

Les généraux Zeller, Challe (rallié à eux même si nommé par De Gaulle), Jouhaud, Paul Gardy, secondés par les colonels Argoud, Charles Lacheroy, Jean Gardes, Joseph Broizat prennent le contrôle d'Alger. 

On annonce à la radio "Vive l'Algérie Française pour que Vive la France !"

Le général Salan est en exil volontaire en Espagne mais en liaison avec tout le monde. 

Challe fait une déclaration à la radio. Ce samedi sera de plus en plus désordonné pour les Putschistes et de plus en plus maitrisé par le gouvernement De Gaulle. En France, on arrête Jacques Faure qui était l'architecte du relais du putsch en métropole dès 6h le matin, ce même samedi. Louis Joxe, ministre des affaires algériennes est doté des pleins pouvoirs, le général Olié mis comme chef de commandement de l'armée en Algérie. De Gaulle, qui a le sens de la formule, déclare vers 17h, que ce qui est grave est que cette affaire n'est pas sérieuse. L'état d'urgence est tout de même décrété. 

Le dimanche, Salan arrive sur place et veut armer la population, Challe ne veut pas. 38 conseillers municipaux d'Alger leur prêtent allégeance. Toutefois l'opinion publique ne les appuie pas. Le concept de démocratie s'évapore. De Gaulle apparait à la télévision en uniforme et fait appel à ne pas reconnaitre la prise du pouvoir.  Terminant par "Français! Aidez-moi!". On invite la population à s'imposer contre les putchistes. 

Le lundi, le mouvement des putschistes s'épuisent. Les soldats ne veulent plus écouter les ordres. La population se mobilise et se tourne contre eux. Challe, entre autre, n'y croit plus. Le désordre devient certain, Salan est nommé pour prendre la direction des choses. 

Le mardi, les comparaisons avec le fascisme font mal aux putchistes. Challe chante La Marseillaise face à un micro qui ne fonctionne pas. Pathétisme. 
Le mercredi, les troupes qui avaient suivi les généraux se rendent les uns après les autres à la France. Les insurgés se retirent avec les parachutistes. On négocie pour que Challe se rende. Zeller disparaît dans les rues d'Alger, il se rendra quelques jours plus tard. Salan, Jouhaud et Argoud entrent dans la clandestinité et les regroupement terroristes. 

220 officiers seront relevés de leur commandement, 114 traduits en justice. Challe et Zeller écopent de 15 ans, mais seront pardonnés après 7. Salan et Jouhaud sont arrêtés en 1962. Ce dernier est condamné à mort mais sauvé la veille de l'éxécution. Salan est aussi épargné de la peine de mort. 

Ils sont amnistiés en 1968. Même réintégrés dans l'armée, en 1982. 

Le putsch des généraux à Alger avait lieu dans la nuit d'aujourd'hui, il y a 63 ans.   

dimanche 21 avril 2024

Elaine May

Elaine Ivy Berlin est née de parents Juifs, l'acteur et metteur en scène Jack Berlin et l'actrice Ira Aaron. Elle est donc une enfant de la balle qui fait du théâtre avec eux sur scène dès l'âge de 3 ans avec la Yiddish Theater Company dont papa est directeur. Elle incarne entre autre avec succès un petit garçon de manière récurrente et amusante du nom de Benny. Parce toujours sur la route, elle fréquent pas moins de 50 écoles différentes avant l'âge de 10 ans. Elle y fait forcément des tonnes de rencontres et pour se faire accepter, fait rire ses camarades. Elle lit beaucoup. Son père décède, elle n'a que 11 ans. Elle se relocalise à Los Angeles avec sa mère où elle y fréquentera la Hollywood High School. Mais elle n'aime pas l'école et la cesse dès ses 14 ans. Se marie à 16, oui, à 16 ans, avec un ingénieur/inventeur de jouets. Elle prendra son nom de May. Ils auront une fille quand elle a 17 ans...

Elle prend des cours de jeu et fait des jobs divers (comme vendeuse de toiture!) tout en essayant d'entrer au collège, ce qui lui sera interdit puisque ça prend un diplôme secondaire d'abord. Elle apprend que l'université de Chicago est ouverte aux étudiant(e)s libres. Elle assiste donc à des cours sans y être inscrite en s'y rendant 7 $ en poche et en faisant du pouce. Elle y fera la rencontre de Mike Nichols, un étudiant en théâtre et qu'un enseignant présentera à Elaine comme la personne la plus hostile après elle. Ils s'entendront à merveille. Deviennent inséparables junkies de théâtre sans le sou. Ça mènera au divorce de son mariage où son ingénieur n'a pas la femme à la maison qu'il souhaitait. 

Ils sont ensemble dans une troupe de théâtre où Nichols peine à improviser. C'est May qui l'inspire. Elle croit en lui. Ils ont le même sens de l'humour et de l'ironie. Geraldine Page sera de leur troupe. Nichols et May brillent à l'écriture et l'interprétation des textes comiques.  May est progressiste et accepte des humains à la peau noire dans la troupe. Elle tourne tout en comédie. Impressionne tout le monde, attirante, elle a le verbe piquant. L'humour aiguisé. On exige de Nichols et May de quitter la troupe car ils ont trop bons et font mal paraître les autres. Ils deviennent Nichols & May, tandem humoriste qui auditionnera pour Jack Rollins, qui deviendra le gérant de Woody Allen dans le futur. Charles H.Joffe les engage et leur trouve des engagements. Milton Berle essaie trois fois d'aller les voir mais c'est toujours plein là où ils font leurs routines. Ils saisissent l'air du temps comme Woody Allen le fait au même moment. Ils sont un tel succès que le Dick Cavett Show leur offre une fenêtre comme invités récurrents. Elle épouse le parolier Sheldon Harnick, mais le mariage ne dure qu'un an. En 1964, elle marie son psychanalyste qui la connait mieux que quiconque.

Contrairement aux duos humoristiques qui ont souvent un plus idiot et un plus éclairé, Nichols & May offrent un nouveau style qui présente plutôt des scènes de la vie quotidienne où à tour de rôle elle parait mal et il parait mal. Leurs vignettes sont extrêmement appréciées. May, très intelligente, bouleverse le rôle de la femme en humour sur scène. Au sommet de leur popularité ils prennent 2 routes séparées mais aussi conjointes. Nichols devient metteur en scène de théâtre, puis réalisateur de films. 

May écrit, écrit du théâtre aussi, fait l'actrice un peu et fera aussi de la direction de film aussi. 

 

Elle écrira le premier film qu'elle tournera comme réalisatrice. Une comédie noire inspirée d'Hitchcock. Elle sera nommée pour un Golden Globe pour ce film dont elle n'aimait pas le montage final et avait voulu faire retirer son nom de la chose. Elle tourne une adaptation d'une pièce de Neil Simon et cette fois ne joue pas, réalise seulement. Le film est un gros succès et met entre autre en vedette sa propre fille. Elle tourne aussi un film qu'elle scénarise avec Peter Falk et John Cassavettes, mais les mâles producteurs ne savent pas comment vendre une femme qui réalise et le film qui devait sortir en été 1975 n'est lancé qu'au premier jour de l'hiver 1976. Elle retourne devant la caméra pour une autre adaptation de Neil Simon et encore avec Walter Matthau. Elle reçoit une nomination aux Oscars pour avoir adapté un film de 1941 en Heaven Can Wait pour Warren Beatty & Buck Henry. 

Elle fera de la scène avec Mike Nichols qu'elle retrouve dans une version théâtrale de Who's Afraid of Virginia Woolf? (Elizabeth Taylor en film ici dans le rôle qu'elle jouait) On l'engage pour réviser le scénario de Tootsie, notamment le rôle de Bill Murray. Dustin Hoffman en sera impressionné. Beatty l'engagera aussi pour retoucher aux idées qu'il a pour Reds, un chef d'oeuvre. Beatty gagne plusieurs prix pour Reds, son film est nommé 12 fois aux Oscars et gagne le meilleur second rôle féminin (Maureen Stapleton), le meilleur réalisateur (Beatty) et la meilleure cinématographie (Vittorio Storaro). May tombe veuve la même année. 

Beatty se sent redevable à May et insiste pour que le prochain projet soit tourné, scénarisé et porté par elle. Dustin Hoffman n'est pas difficile à convaincre. Mais Ishtar sera une véritable catastrophe. Ça tuera sa carrière injustement. Les coûts de production sont titanesques et le film, précédé de publicité négative parlant de (réelles) différents créatifs entre Beatty et May, ruinera la réputation unique de May. Pas tant celle de Beatty. Misogynie Hollywoodienne. 

Elle réapparait dans les années 90 comme actrice et comme co-scénariste au cinéma. Le réalisateur Stanley Donen devient son meilleur ami et la demande en mariage 172 fois. Sans succès. Elle adapte pour le cinéma La Cage Aux Folles pour son ami Mike Nichols. Elle reçoit une seconde nomination aux Oscars pour avoir adapté Primary Colors en film, encore pour Mike Nichols. Woody Allen lui écrit un rôle pour Small Time Crooks et l'aime tellement qu'il la réengagera pour sa série sur Amazon, Crisis in Six Scenes

Donen l'engagera à Broadway et elle écrit une pièce pour Marlo Thomas. Avant de mourir en 2019, Donen travaillait à un film avec May et Nichols. Charles Grodin, Christopher Walken, Ron Rifkin et sa fille Jeannie Berlin devaient y jouer. À la mort de Nichols, en 2014, elle tourne un sensible et senti hommage sur lui. Sur eux aussi. En 2018, à 86 ans, elle remonte sur scène dans une version de la pièce de Kenneth Lonergan, The Waverly Gallery. La pièce a lieue dans le même théâtre, le John Golden Theater, qui avait vu les débuts de Nichols & May sur scène. Elle gagnera le Tony Award remis à la meilleure actrice dans une pièce de théâtre pour son rôle de démente. En 2021, elle jouera l'immense juge Ruth Bader Ginsburg dans une série sur Paramount+

Elle serait toujours sur un projet de film qu'elle aurait écrit, mettant en vedette Dakota Johnson. Depuis 5 ans. 

Elaine May est aussi immense pour la Femme en humour, aux États-Unis. 

Elle a 92 ans aujourd'hui. 

Elle est toujours immense. Mais rarement reconnue à sa juste valeur. Voilà pourquoi, elle ne mourra jamais.