samedi 15 avril 2023

Pas Pour Mwah, le Wah

Je peine à être publiquement impressionné. À l'indiquer vocalement. Ça se voit dans mes yeux, dans un rictus amusé. (Tout se lit dans les yeux)

Quiconque me connait, sait que je ne suis ABSOLUMENT pas "un gars de char". Ça m'intéresse zéro. Je ne connais pas les grands fabricants, ne fait pas la différence entre une marque et une compagnie, ne comprends pas et ne veut pas vraiment comprendre la mécanique d'une voiture, utilise les composantes d'une voiture a 15% de son potentiel. Je me rends du point A au point B, c'est mon moyen principal de le faire, c'est tout ce qui m'importe. Et qu'une voiture puisse me diffuser ma musique. 

Ironiquement, je suis très entouré de l'univers véhiculier.

Mon beau-frère est si passionné par les voitures depuis toujours qu'adulte, il a travaillé pour GM, à Detroit dans la mécanique de voiture, ce qui l'a mené à Bombardier et maintenant à Airbus. Mon gendre, dans la vie de ma fille depuis quoi? 3 ans ? est si passionné par les voitures qu'il en a 2. Il les  monte, les démonte, les pimp, s'inscrit dans des clubs, va voir des shows de voitures, a étudié la mécanique de grosse machinerie et y travaille. Les voitures n'ont plus de secrets pour lui, il travaille donc dans la mécanique et la gestion technique de John Deere, grues, et autres grosses patentes. Si, dès que j'ai une ouverture, je me visionne un film ou lit quleques lignes d'un livre, ou explore un univers musical, lui, "fais son auto" comme dit ma fille. C'est un asbolu hobby. Son père gagne lui-même sa vie dans un garage. La pomme est tout près de l'arbre. Ma fille ne marie pas son père. 

Celle-ci, en raison de son chum, est rendue très impressionnante en terme de voiture et fait pratiquement tout elle-même (comme poser ses pneus d'été/d'hiver) ou avec lui. Elle est certes nettement meilleure que son père et son frère en terme de voiture et peut nous éclairer là où on s'en sacre on est dans l'ignorance volontaire.

Quand je vois les annonces actuelles de Martin Petit je SAIS que je ne suis pas le public cible. Marc Dupré ? indifférence et relatif mépris. je peine encore à considérer Dupré comme un artiste. Marilou ? Elle est jolie. C'est tout.  

Finalement, au travail, je travaille dans la logistique d'une équipe de transports qui répare/livre des bacs de compost, recyclage/déchets. On a autour de 10 véhicules ici. J'y ai été chauffeur à mes débuts. Ce qui était largement imposteur de ma part, je devais faire des inspections du camion avant de partir et ne connaissait rien de ce que j'inspectais.

Une fois, allant porter un camion au garage avec un collègue, en sortant dans la cour, on a tous les deux croisé une tête de camion sans sa remorque qui y trainait. Dew Feuss, le gars avec qui j'étais, carburait à impressionner/être impressionné. Il s'est arrêté près de la tête de camion et a poussé un long:

"Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!" d'admiration. 

Je ne savais pas du tout face à quoi. Il était à mes côtés nous regardions tous les deux je ne sais quoi, et je me suis senti obligé de faire un malhabile et mou "OuIn..Waah!" sans savoir devant quoi je restais "admiratif". Je fixais du linnox. 

Il y a cette compagnie de voiture qui avait comme porte parole Guillaume Lemay-Thivierge, l'acteur, il y a quelques années. Mais durant la pandémie, il a été identifié clair covidiot. Humiliant pour la compagnie de voitures qui, puisqu'il disait des naiseries, l'a limogé comme porte parole. Guillaume a toujours dit des niaiseries. On vient juste de s'en rendre compte. 

On a depuis engagé une ancienne chanteuse devenue animatrice/rédactrice culinaire, une jeune femme très jolie et sympathique, ce qui fait vite oublier le guignol d'avant, pour le remplacer. On lui a fait faire quelques annonces avec des vedettes de la LNH et on surutilise une expression qui commence à m'agresser.

"Êtes vous prêts à vivre le "wah"?"

Le what ? Le wha.

Je ne suis jamais prêt pour le wah. Le wah ne m'est jamais commandé ou promis. 

Il me surprend et déjoue mes sens.  

Jamais je n'ai envie d'être soufflé d'admiration par ma voiture. Je n'éprouves aucune autre sensation au volant que celle que m'inspire la musique qui y joue. Presqu'à 100% choisie par moi et non dictée par la radio. Ma curiosité en voiture n'est que musicale, culturelle ou sociétaire quand j'écoutes la radio parlée sans publicités. 

Autour des voitures, je ne suis pas compliqué.

Mais entre boys, une conversation sur les voitures peut très très vite me déséquilibrer.

Et là dites vous que si je vous parles voitures, je vous dit formidablement n'importe qwah. 

Aucun commentaire: