vendredi 24 mai 2024

Fausse Scarlett & IA

Lundi dernier, une chicane a été rendue publique entre l'actrice Scarlett Johansson et OpenAI. Ça a fait rugir Washington sur ce qui agace le plus à propos de l'intelligence artificielle. 

Mais il n'est vraiment pas certain que même une actrice avec une certaine influence réussira à secouer les visées et les percées souhaitées de ce qu'on appelle les "Big Tech". Les vrais influenceurs technologiques.

L'actrice de Match Point & Lost In Translation s'est dite choquée, outrée et renversée par la voix nommée "Sky" imitant à la perfection la voix de Scarlett, après que celle-ci ait refusé de prêter sa voix au système d'Intelligence Artificielle. Dans un communiqué qu'elle a rendu public, elle a menacé de déposer une plainte légale. OpenAI a donc retiré (temporairement) la dite voix. Sam Altman, d'OpenAI, a à son tour émis un communiqué disant qu'il était désolé de ne pas avoir mieux communiqué avec Ms. Johansson. Altman et son OpenAI ont émergé l'an dernier comme les porteurs de flambeau du développement de l'Intelligence Artificielle. 

Tom Waits avait gagné, dans les années 80, contre une publicité qui lui avait demandé le droit d'utiliser sa chanson Step Right Up. Une chanson critiquant l'agressivité du marketing et la soif du capitalisme. Suite à son refus, on avait engagé un comédien pour imiter sa voix et chanter à peu près les mêmes choses dans le même style. C'était une publicité pour une compagnie de chips. Waits avait obtenu 2 millions de dédommagement en plus de voir la publicité retirée. 

Pas plus tard que mercredi dernier, mon fils m'envoyait l'as joueur de hockey Connor McDavid en conférence de presse commentant l'élimination des Canucks de Vancouver. Il disait que Vancouver, qui menait la série 3-2, s'était gravement dégonflé. Que la province allait tomber dans le Pacifique avec le réchauffement climatique avant que Vancouver ne gagne une Coupe et que (un sacre ici) cette série est terminée. J'ai montré le clip à trois ami(e)s qui ne s'intéressent pas au hockey. Ils y ont tous cru. Rien n'était vrai sortant de sa bouche. Mais c'était bien sa voix. C'était entièrement Intelligence Artificielle. Aussi stupéfiant qu'effrayant. 

La montée infreinable de l'Intelligence Artificielle est épeurante. Écoutant My Bloody Valentine dont j'ai été follement amoureux de leur membre Bilinda Butcher, dans les années 90, j'ai demandé à ChatGPT si elle était mariée et si elle était maman ? L'IA ne savait pas si elle était mariée mais pouvait me nommer le prénom de ses 3 fils. Si j'était mal intentionné, j'en saurais peut-être déjà assez d'une assez peu connue guitariste/chanteuse Irlandaise de 62 ans. L'Intelligence Artificielle a le pouvoir de copier ce qui est déjà connu et existant, comme nos voix, nos visages, nos tons, nos manière d'écrire et de chanter, sans notre consentement. C'est la mauvaise intention qu'on veut noyer avec l'Intelligence Artificielle et un certain contrôle. 

Connor McDavid disait des obscénités contre Vancouver qu'on ne prêterait jamais au gentilhomme qu'il est. Après avoir vu le clip je me suis tout de suite dit que si j'étais lui, je serais très en maudit. Tout ça semblait si vrai si on ne prête pas trop attention. Ma blonde, l'écoutant à moitié, y a cru et l'a trouvé mal élevé. 

Sam Altman
Le cas de Johansson ne fait que renforcer le projet de loi qui est prévu d'être déposé en cour d'ici le mois prochain afin de légiférer clairement sur le droit de reproduction du vrai pour en faire du faux. Mais à qui donneront-ils ce projet de loi ? Au Sénat qui est actuellement Démocrate. Mais si ceci se rend aux juges. On met ça entre les mains de juges Conservateurs, courant politique qui promet la triche. Chez les juges, on pourrait y aller pédale douce, puisque manipuler, c'est dans leur ADN. 

Rien n'est moins sur que ce projet de loi serait accepté puisqu'on propose assez vaguement les formes de contrôle. On parle bien d'interdire de personnifier des personnalités publiques sans leur consentement, ou des compagnies affranchies. Mais la première lecture de l'entourage de Joe Biden, de moins en moins alerte, ne convainc personne. 

Depuis des lunes, la technologie s'en sort avec à peu près tout. Le monde du journalisme se meurt par le net. La technologie vampirise autant qu'elle fait évoluer ou assassine. Si il y a quelque chose qu'elle contourne toujours assez bien, ce sont justement toute formes de règles.

Taylor Swift s'est retrouvée faussement nue sur le web grâce à l'Intelligence Artificielle. Joe Biden a aussi été victime de fausses déclarations. Qui pouvait sembler très très vraies. 

L'IA est ce qu'on appelle un game changer.  

Mais ce sport en pleine effervescence, a-t-il des règles ? 


Voyons le cadre de ces images nouvelles.

Sinon, plongeons nous dans le vide moral ? 

Do androids dream of electric sheep ?



Aucun commentaire: