mercredi 31 juillet 2024

Dictature Promise

Après une certaine frayeur, il semble qu'au contraire, les gens des États-Unis ne peuvent pas être assez bêtes pour se choisir une dictature. 

Difficile de ne pas vouloir éradiquer la démocratie autrement qu'en disant "si je suis élu, vous n'aurez plus jamais besoin de voter..." C'est ce qu'a dit le menteur en chef du parti républicain la semaine dernière. Le même bouffon a aussi dit qu'il serait le président pro-bitcoin "dont l'Amérique a besoin". La cryptomonnaie, la monnaie favorite des fraudeurs et des arnaqueurs. Et qu'il donnerait l'immunité à tous les policiers/policières. Criminel(le)s et racistes, votez pour lui et enrolez vous. 

Les discours de ses opposant(e)s, que ce soit Kamala Harris ou quiconque, ne seront pas difficiles à écrire. 

"Vous voulez un monde de tricheurs ou un monde honnête et sain ? 1947 ou 2024 ? nos filles avec moins de droits que nous et nos mères ?" 
 Les citoyens ont à choisir entre une dame sympathique, souriante, intelligente, compétente, qui inspire hommes, femmes et immigrants et qui appelle à l'unité et au meilleur de nous-mêmes. Ou encore le vieux monsieur bougonneux, menteur, manipulateur, sans jugement, qui sème colère, haine et division. Sans parler du droit à l'avortement et maintenant du droit de vote qu'il pense simplement abolir. (Si on s'y penche il n'a pas entièrement voulu dire ça, mais on sait que oui. Deep down inside of lui).

JD Vance, son jeune co-listier de 39 ans, donne aussi beaucoup de propos qui sont autant de drapeaux rouges. Comme il y a de tristes extrémistes partout, sa femme, d'origine indienne, a été attaquée injustement de manière raciste et sur sa religion. Pour se défendre, JD a eu comme réponse, "Bien entendu, elle n'est pas blanche, mais je l'aime, c'est une bonne mère."

(...)

Pardon ?  c'est ta réponse JD ? Une version de "C'est sur que j'aimerais mieux qu'elle soit blanche, mais elle fait ce que toute femme est mise sur terre pour faire, et elle le fait bien: elle est une bonne mère." ?

Parce que JD a aussi dit à Tucker Carlson, (l'équivalent d'Eric Duhaime confessant quelque chose à Stéphan pas de E Bureau, ici au Québec), en 2021, que les Démocrates et les gens comme Kamala Harris, sans enfants, sont misérables avec leur chat dans leur vie. La balle a été prise au bond par les femmes sans enfants (ou avec des enfants mais ne les montrant pas) se prenant en photo avec un chat dans les bras et promettant de voter Kamala. La remarque est lamentable pour son sexisme et son côté réducteur sur l'impact de ses femmes sans enfants qui n'auraient aucune valeur ailleurs selon lui. Un homme qui veut que l'avortement soit banni partout, rappelons-le.

J'entends et lis des histoires d'horreurs issues des États où l'avortement est redevenu illégal comme il y a plus de 60 ans. Les Femmes sont toujours du côté des gens dont on va prendre le risque de sacrifier la vie si on peut sauver un bébé.

À NAITRE !!!

On existe pas si pas né. Tout le reste est baliverne. Femmes des États Désunis, fuyez ces États !!!! Vous avez la chance de redonner les droits aux Femmes qu'ils avaient gagné chèrement. Vos filles méritent mieux ! JD Vance-a-une-fille. De 2-3 ans, mais une fille. 

En l'espace de 7 jours, depuis que Joe Biden s'est retiré, il semble qu'une secousse sismique sociale se déploie devant nos yeux à la fois ravis et impressionnés de toutes les manières possibles car le parti républicain ne passe pas une seule journée sans que Donald ou JD ne discrédite de larges pans de la société des États-Unis. 

Benjamin Nethanyahou qui rend visite au candidat de l'opposition ?  Mais qu'est-ce que ça voulait dire au juste ? Le boucher Israélien avait félicité Joe Biden pour sa victoire électorale contre le grossier président. Ça avait choqué Donald. Ce rendez-vous était à la fois pour repanser les plaies diplomatiques, mais surement aussi, (Pour Ben) pour tâter le terrain sur de l'aide dans l'extermination projeté du peuple Palestinien. Et qui de mieux que de la graine de dictateur pour en jaser ? Pour les caméras, Ding Dong a dit que ce que Kamala avait dit sur Israël n'était pas très gentil pour Israël. Dans son ignorance crasse, ne précisant rien sur ce qu'elle aurait pu dire, et le disant sur la pointe de la bouche car il ne pouvait en dire plus. Dans le bain de la niaiserie jusqu'au cou. Kamala (et Biden, toujours président) ont aussi rencontré Nethanyahou. Ont eu plus de classe. On été plus vagues sur les propos tenus en bureau fermé, sans caméras. 

La Russie, la Hongrie, les partisans de Le Pen, des tonnes de républicains, ont condamné la tout simplement formidable cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Un autocrate, son meilleur ami, des ignorants crasses et ceux qui promettent désormais une dictature assez clairement. 

Ils ont tous parlé en quelque sorte "d'art dégénéré". 

Comme les Nazis de 1932. Je dis ça, je dis rien.

On a pas besoin de beaucoup d'explications pour tracer la ligne entre le bien et le mal. On le voit de plus en plus radicalement. On aura une élection, au pays d'en bas, entre une avocate qui fait condamner les prédateurs et le criminalisé prédateur. 

Qui voulez-vous écouter comme capitaine de bateau ?

Mesdames ?

Celui qui mettra les Femmes en cage ou celle qui en aurait la clé ? 

Maturité en Novembre, svp.

mardi 30 juillet 2024

À La Recherche Du Temps Perdu**********************Les Liaisons Dangereuses de Pierre Chordelos de Larcos

Chaque mois, dans ses derniers jours, tout comme je le fais pour le cinéma (dans ses 10 premiers) et tout comme je le fais pour la musique (vers le milieu), je vous parles de l'une de mes trois immenses passions: La littérature!

Lire c'est aspire à comprendre l'univers des autres. C'est s'ouvrir sur des mondes, des cultures, des modes de pensées, confronter les siennes, c'est faire connaissance avec des personnalités, des manières de réfléchir, de voir et comprendre les sociétés et ses gens. C'est apprendre et découvrir, voyager à peu de frais, surfer sur le lyrisme des autres, c'est accepter de respirer sur le rythme d'un(e) autre.

Et respirer, c'est vivre.

LES LIAISONS DANGEREUSES de PIERRE CHORDELOS DE LARCOS.

Le livre est un roman épistolaire composé de 175 lettres écrites par l'auteur à partir de 1779 et publié en 1782.  

On y raconte les confessions amoureuses entre deux anciens amants, le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil, libertins manipulateurs, le premier manoeuvrant pour séduire la vertueuse présidente de Tourvel et la seconde voulant assouvir vengeance contre le futur mari de Cécile de Volanges qu'elle veut dépraver. Tantôt crapuleux alliés, tantôt rivaux, les masques ne tiennent pas toujours et les blessures sont aussi multiples que les effluves de plaisir partagé.

Chordelos de Larcos est en garnison à Grenoble quand il écrit tout ça. Il s'inspirera des personnalités dauphinoises comme de son parent le comte de Barral, un libertin patenté, déshonoré, et envoyé en exil suite à un scandale de moeurs pour le personnage de Valmont. Dans un hôtel de la rue du Pont Saint-Jaime, la présidente de Vaulx y reçoit la "bonne" société. Pierre s'en inspire pour le personnage de la présidente de Tourvel. Lors de son séjour à La Rochelle, De Larcos fait un croisé des personnalités de Louise-Françoise-Alexandrine Guérin de Tencin, marquise de La-Tour-du-Pin-Montalbau et de Christine-Marie-Félicité du Loys de Loinville, marquise de Montmaur. Le comte d'Agoult, seigneur de Voreppe, convoitera et obtiendra la main de la jeune demoiselle du château voisin, nouvelle héritière. Ils sont tous deux transformés en comte de Gercourt et en Cécile de Volanges.

Ça peu semblait à la fois lointain, non contemporain et ardu à lire, des lettres, mais au contraire, c'est si cinématographique que ça a été adapté plusieurs fois au cinéma, dans des films parfois extraordinairement bons, vraiment, Français, étrangers et Étatsuniens, et même en pièces de théâtres. Je vous encourage à les visionner. 

Les thèmes de la trahison, des manipulations, de l'ego, de la vanité, de l'orgueil, de l'égoïsme, du narcissisme sont archi 2024 .

Il me semble que c'est rendre service aux moeurs que de dévoiler les moyens qu'emploient ceux et celles qui en ont de mauvaises pour corrompre qui en ont de bonnes dira l'auteur qui baignait dans une époque où la montée du mépris pour l'aristocratie. Dans la corruption du libertinage, où l'orgueil et l'ennui sont ceux qui veulent être trichés, Laclos présente de formidables méchants qui veulent jouer des sentiments des autres. Une poésie de saleté amoureuse assez exceptionnelle. Un si grand roman qu'à l'école on nous l'avait aussi fait lire. Je ne me souviens plus à quel niveau scolaire. Au secondaire, je crois. En 1988, je découvrais le film de Stephen Frears, un film parfait. À la distribution parfaite aussi.

Le livre épistolaire est tout aussi fameux. 

Les traits condamnés sont tout à fait d'actualité. 

Polluent encore nos vies. 

Font de la passionnante lecture. 

lundi 29 juillet 2024

John Brumwel Mayall (1933-2024)

John est né en à Macclesfield, au Cheshire, mais a été élevé à Cheadle Hume, Stockport, à Manchester. Son père est guitariste dans les pubs et lui fait découvrir les oeuvres d'Étatsuniens comme Lead Belly, Albert Ammons, Pinetop Smith ou Eddie Lang. John s'apprend la guitare, le piano, l'harmonica. Jeune homme, il fait son service militaire obligatoire et est envoyé en Corée. Dans un congé militaire, il se rend au Japon s'acheter sa première guitare électrique. De retour en Angleterre, il ira au Manchester College of Art tout en commençant à jouer dans des bands pour le plaisir. Inspiré du blues de Chicago. 

Quand il est gradué, il a un emploi en conception artistique mais continue de jouer dans un band qu'il appelle The Powerhouse Four. À partir de 1963, il s'investit entièrement dans une carrière musicale, déménageant à Londres et se rendant voir Alexis Korner's Band, joignant le groupe The Blues Syndicate, une sorte de copie de ce que fait Korner, qui croise jazz, blues et rock en invitant des jeunes talents. Le groupe de Mayall est populaire à faire une sorte de rock R & B au Marquee Club et il appelle son band The Bluesbreaker. Ce band comprend Peter Ward, John McVie à la basse et Bernie Watson à la troisième guitare. Quand on réussit à enregistrer en studio, on se prend Martin Hart à la batterie. On les choisit pour faire la première partie de John Lee Hooker dans sa tournée britannique de 1964. 

Très vite, on intéresse et on offre à Mayall, un contrat de disque. Ce sera un album en spectacle, mais comme il ne vend pas bien, l'étiquette les abandonne tout de suite. Avril 1965, l'ancien guitariste de Yardbirds Eric Clapton se joint à eux, fortement fouineur dans la large collection de disques de Mayall, Clapton s'intéresse beaucoup à ce que Mayall lui apprend et la vie des deux hommes est sur le point de beaucoup changer.

Le groupe attire soudainement beaucoup l'attention. Clapton fait un court passage en Grèce dans le band The Glands, ce qui fait une place comme nouveau guitariste à Peter Green. John McVie est temporairement écarté. Pendant quelques mois Jack Bruce de la formation Graham Bond Organisation joue de la base pour les Bluebreakers. Mais Clapton revient ce qui fait que Green, quitte. McVie revient aussi. Jack Bruce joint Manfred Mann. Le pianiste blues Champion Jack Dupree, originalement de la Nouvelle Orléans, mais vivant maintenant en Europe, engage Clapton et Mayall pour les faire jouer sur quelques uns de ses morceaux

On les réinvite sur disque en leur ajoutant une section de 3 cuivres. On est inspiré et enregistre en trois jours seulement 12 morceaux. Clapton y fera ses débuts de chanteur et commence à rendre hommage à Robert Johnson, ce qu'il fera souvent dans sa carrière. Mayall arrange et compose 5 des 12 morceaux, le reste étant principalement du blues de Chicago. L'album est excessivement bien reçu et atteint la position #6, en 1966. Blues Breakers John Mayall with Eric Clapton, avec le temps, devient un incontournable du blues. Mais assez vite, Clapton réunit Jack Bruce et la batteur Ginger Baker pour devenir Cream. Mayall persuade Peter Green de revenir. On enregistre une quarantaine de morceaux avant d'en choisir 14 pour un album de John Mayall & The Bluesbreakers. Il n'a jamais cessé de faire de la conception d'album et le fait encore pour celui-ci. 

Mayall lance un mini-album avec le joueur d'harmonica diatonique simple Paul Butterfield. Un grand élancé est engagé à la batterie et ne sera Bluesbreakers que quelques semaines. Peter Green lance son propre projet qu'il nomme des deux gars qu'ils amène avec lui, le grand élancé Mick Fleetwood et John McVie: Fleetwood Mac. Deux albums en spectacle sont tout de même enregistrés avec tout ce monde comme Bluesbreakers de John. Mais ne seront publics que presque 50 ans plus tard. 

Mayall choisit David O'List, jeune joueur de guitare de 18 ans de The Attack, pour devenir son nouveau joueur de guitare. Mais ce dernier préfère former The Nice avec le claviériste Keith Emerson. Mayall place une annonce qui attire 3 jeunes guitaristes dont Mick Taylor. Terry Emmonds est aussi choisi comme troisième guitariste. Taylor est adolescent. Dans l'intervalle, par une seule journée tout simplement magique de 1967, Mayall enregistre avec le batteur Keef Hartley 12 morceaux qui deviendront un nouvel effort sur disque. Il y jouera tous les instruments dont la batterie sur au moins 2 morceaux. On fait des tournées à 6, donc encore avec des cuivres, et on enregistre des albums en spectacle. Et on fait une première tournée en Amérique du Nord. On lance un 4ème disque qui vendra très bien en Angleterre atteignant aussi le #6 des ventes. 

Le personnel change beaucoup autour de Mayall, mais on favorise toujours la musique et non l'ego. Quand l'ego prends le dessus, souvent, on quitte. Taylor est arraché à Mayall en 1969 par les Rolling Stones. Un geste que le jeune Taylor viendra à regretter puisque quand il quitte lui-même les Stones, en 1974, il reviendra jouer quelques temps avec Mayall. John est définitivement passeur de talents. Il choisit d'emménager sur la Côte Ouest des États-Unis, à Los Angeles, et son nouveau band débute au Newport Jazz Festival. Albums en spectacle et studio sont lancés. Il fait quelques albums sans batteur. Il enregistre avec le guitariste Harvey Mandell et la bassiste Larry Taylor de Canned Heat. Il travaille aussi avec le violoniste Don "Sugarcane" Harris, anciennement des Mothers of Invention de Frank Zappa. 

Il réunit le plus de gens possibles avec lesquels il a déjà travaillé pour un album double avant de lancer un autre album avec des musiciens des États-Unis

Mayall a une carrière qui s'étend sur 7 décennies ce qui lui vaudra le surnom de parrain du blues. Il va lancer encore 29 albums de 1972 à 2023. Rôle catalyseur de talents sur la scène du blues rock britannique, il aura aidé une impressionnante brochette d'artistes à prendre de l'élan et ils sont plusieurs à travers le monde à le reconnaitre depuis vendredi, quand il a quitté notre planète à l'âge de 90 ans. 

Il jouait encore des ses instruments sans arrêt.

Il avait été introduit au temps de la renommée du rock'n roll cette année.    

dimanche 28 juillet 2024

Impact Artistique Olympique

L'intelligence se lit dans les yeux
Vendredi folie toujours au bureau, je ne pouvais pas voir en direct l'ouverture des 33e Jeux Olympiques d'Été, ceux de Paris 2024, 100 ans après leurs autres Jeux de Paris. Parce qu'arrivé tard à la maison. 

Quand j'ai lu que Marion Maréchal, membre de la délirante famille Le Pen, avait trouvé odieux cette ouverture des jeux et que Joseph Facal avait aussi qualifié tout ça de trop "woke" j'ai tout de suite compris que c'était probablement formidable.

Et ce l'était. 

J'ai d'abord abordé ça en me disant qu'il y avait quelques interrogations. Pourquoi Céline Dion ? Une Québécoise ? Pour ouvrir les Jeux de la France ? Étais-ce une envie de faire passer Céline pour une Française ? Elle parle la langue, mais ça ne faisait pas de sens. Je me disais qu'on serait insulté d'avoir Billie Ellish ou Taylor Swift chantant l'ouverture des Jeux de Calgary alors pourquoi les Français choisissent une Québécoise pour...Puis j'ai peu à peu compris. On a vu, en reprise, autour de 19h30. 

Fucking bravo! 

Céline a offert son meilleur album francophone parce que signé entièrement par le très Français Jean-Jacques Goldman en 1995. Elle a un rapport avec la France particulier. Puis, j'ai pensé la même chose pour Lady Gaga, dont j'ai trouvé le numéro, toutefois très très ordinaire. Stefanie Joanne Angelina Germanotta a une maman qui s'appelle Louise Bisset. D'origine Française. Puis, Serena Williams, WTF? Serena ? Elle a gagné le plus prestigieux tournoi de tennis Français, Roland-Garros, trois fois, soit en 2002, 2013 et 2015. Elle a aussi un rapport important avec les Français. Et un des grands thèmes de l'ouverture était l'inclusion alors peu importe la nation, pourquoi pas, au fond ? 

Premier grand moment qui m'a marqué: l'explosion sur le pont (Alexandre?) aux couleurs du drapeau Français. Formidable ! Puis, le clin d'oeil à la Révolution Française. Mé-mo-ra-ble.

Mémorable: qui reste gravé dans la mémoire. La tête de Marie-Antoinette, décapitée qui nous scande un slogan révolutionnaire du ventre de Marie-Antoinette, morte, saisissant. Je n'ai pas arrêté d'y penser. Et tout de suite suivi de la musique brutale de Gojira, band Français de Heavy Metal qui jouait leur chanson Amazonia, WOW! comment rendre la violence de la Révolution Française aussi bien ? J'ai tant aimé que j'ai été télécharger la chanson, qui, bien qu'issue de 2021, j'ai placé dans ma liste de lecture de 2024, car son vibrant impact sur moi a eu lieu dans mes moments forts en 2024. Et croiser avec George Bizet ? j'en ai encore des frissons. 

Probablement avant, car il faisait jour, Aya Nakamura, jeune artiste que mon fils m'a fait découvrir il y a 3-4 ans, que j'aime beaucoup  et que je trouves toujours plus belle de fois en fois quand je l'aperçois qui fait danser la garde républicaine. WOW!!!! Extraordinaire !

L'amusant clin d'oeil à la grandeur de la littérature française où, dans quelque chose de pré-tourné, on a présenté un trio de comédien/danseur, qui flirtaient dans une biblitothèque en se cachant coquinement derrière des livres dont on pouvait facilement lire le titre. Pourquoi c'était si amusant ? Premièrement parce qu'on a fait une grossière erreur de langue française avec un titre dont je vous parles bientôt, de Pierre Chordelos de Laclos en épelant dangereuses par DangeUreuses.Si terrible qu'amusant. Second facteur de rire, la suspension de crédulité sur la narration suggérée. Oui la fille était très belle et très très désirable, mais les deux prétendants semblait extrêmement gays, et on nous demandait de croire à une certaine hétérosexualité. Quand ils se sont levés et se sont mis à courir dans les allées, leur manière de bouger confirmait leur homosexualité. Difficile de ne pas réprimer un sourire. Moment de visage peint en noir pour incarner un noir, appliqué autrement. 

Puis, cette voix sublime d'Axelle Saint-Cirel interprétant une version opéra de La Marseillaise (ou étais-ce avant ?). De l'Or. (Ailleurs ici)

Phillipe Katherine est une bête musicale que j'adore depuis 25 ans, 1999, alors que j'ai en CD ses 2 albums de cette année là. J'ai aussi son meilleur à vie selon moi, celui qu'il a fait avec The Recyclers, en 2002, 8e Ciel*, dont je déplore l'absence sur les plateformes de diffusion comme Youtube ou Spotify qui m'empêchent de faire une liste de lecture qui comprendrait presque l'entièreté de ce disque. Où écoutes-t-on des CD de nos jours ? Philippe, dans sa perpétuelle tradition de ne jamais rien faire comme les autres, a lancé un album cette année appelé Nu*. Comment s'est-il présenté dans sa performance de la cérémonie d'ouverture ? Ben oui, nu, En Dyonisus déguisé en Schtroumpf. Excellent ! Et qu'y avait-il derrière ? La représentation de la dernière cène de l'Italien Leonard De Vinci (tout le monde, mais TOUT LE MONDE, l'a mal épelé) , reproduite par des humains, des travestis, de drags queens, des gens gros. INCLUSION BANDE DE POLTRONS!

Clin d'oeil à la mode, qui a toujours été excessive et Française, alors pas anormal de voir une barbe blonde en robe. Saisissant oui, mémorable surtout. MÉ-MO-RA-BLE. Ce que les plus abruti(e)s traduisent par irritable

Parenthèses pour les animateurs de Radio-Canada, que je ne nommerai pas parce que je les aime habituellement, mais qui n'avaient probablement pas les outils pour nous renseigner davantage, qui était ces gens ? Zéro pour les identifications. Fallait demander à l'internet. 

Finalement, celle qui nous disait il y a deux mois qu'elle ne pourrait plus jamais chanter, qui faisait pleurer tout le monde sur le sujet, Céline Dion, qui ne m'a jamais intéressé, qui capte soudainement toute mon attention et offre une prestation parfaite alors qu'on sait tous qu'elle tire ça de l'impossible...

WOW!

Elle semblait elle-même éblouie par ce qu'elle venait de faire. Ça ne pouvait pas être plus beau.

Et ça l'a été. Une flamme qui devenait la toute première à brûler 16 jours au dessus de la ville dans une Montgolfière, inventée par les frères Montgolfier (fallait être frères pour apprendre à voler ?) en 1783. 

J'écris, samedi 27 juillet, 18:11, on me presse pour aller chercher les pokés bowl pour la famille, et j'ai encore toutes ses sensationnelles images en tête. 

 C'est ÇA un impact artistique.  

 Et tout ceux et celles qui ont critiqué  vous vous peinturez dans le coin. 

Vous ne savez pas voir la beauté du monde. 

*C'est pas l'album. c'est la chanson titre.

samedi 27 juillet 2024

De la Vilénie ( & du Besoin d'Amour)

Jeudi dernier, Vivian Wilson est devenue virale. 

Qui est Vivian Wilson ? 

Celle qui a choisi de ne jamais porter le nom de Musk, même si Étron Elon, c'est son papa. 

Vivian est née mâle, il y a 20 ans, avec le prénom de Xavier, jumelle de Griffin. Leur maman est l'auteure canadienne Justine Wilson qui se fait connaître sous le nom de Justine Musk parce que les ventes resteraient modestes et que le nom de Musk, comme celui de Bezos, vend davantage. Elle se spécialise dans la littérature pour jeunes adultes, ce que Vivian et son frère jumeau sont, à 20 ans. Tout juste sortis de l'adolescence.

Son atroce père, Elon, dont plusieurs, (trop) sont encore pâmés et carrément suspendus à ses lèvres, a dit récemment que Xavier, était considéré comme morte pour lui. Sa propre fille. Qu'il considère toujours mâle. L'an dernier, Xavier est officiellement devenue Vivian Jenna, légalement. Elon l'a désavouée quand il a senti qu'elle devenait socialiste, communiste et depuis qu'elle a dit que tous les gens riches sont méchants. Jusqu'à récemment, le changement d'identité sexuelle ne semblait pas un souci pour le milliardaire Sud-Africain. Mais après avoir dit, quelques jours après la fête des pères, en mai, qu'il aimait tous ses enfants, il a aussi dit récemment qu'il n'était pas proche de Vivian, disant après, l'inacceptable "Cette personne est morte pour moi". 

Vivian est sortie de l'ombre. Après avoir confirmé qu'elle était bien vivante, et non littéralement morte, elle a mis les choses au clair quand son père, subissant les foudres parentaux dans le monde condamnant son attitude face à un de ses enfants, a tweeté ceci:

Xavier est né gay et légèrement autiste. Deux attributs contribuant à stimuler la dystrophie identitaire. Je le savais depuis ses 4 ans, quand il choisissait mon linge à porter, comme les vestes, et me disait que j'avais un look "fabuleux!". En plus d'avoir une passion pour les comédies musicales et le théâtre. Mais il n'a jamais été une fille.

Vivian a répondu à ses propos:

Il y a beaucoup de choses que je dois démonter dans ce qu'il dit et j'y viendrai, ne vous inquiétez pas. Mais je dois commencer par parler de mon amusement à lire le notoire "légèrement autiste", soyez indulgent avec ce que je dirai, ça sortira comme ça sortira. Ce qu'il dit est entièrement faux. Littéralement, rien de ce qu'il a écrit n'est arrivé. Jamais. Je crois qu'il est allé à l'école des stéréotypes gay de Milo Yiannopoulis, a pris quelques idées suffisamment crédibles pour inventer une histoire, mais hey ! J'avais 4 ans ! Je ne connaissait pas le sens du mot "fabuleux" et surtout, mon frère adorait les comédies musicales, ce qui était suffisant pour que je les déteste. Aucune chance que j'ai pu aimer ce qu'il prétend que j'aime. Et je le répète, surtout pas à 4 ans ! Il se cherche quelques points de sympathie internationale. Il a toujours eu besoin de validation.  

C'est triste en quelque sorte. On parle d'un enfant et de son père. Elon a dit de son propre père qu'il était le plus grand trou de cul de la terre. Elon semble s'appliquer avec succès à marcher dans ses pas. 

Ça m'a fait penser à ceci:

"Je t'aime" dit la mère à son enfant queer au téléphone tout juste avant de raccrocher et d'aller voter contre la mariage gay. ""Je t'aime" dit papa à son enfant d'âge scolaire avant d'aller signer son chèque de don pour la NRA. "Je t'aime" dit le grand parent à son petit-enfant, mais les appels cessent quand ils apprennent qu'il/elle est trans. "Je t'aime" dit la tante avant de voter contre la fertilisation in vitro, sachant que dans la famille, il y a besoin de fertilisation. "Je t'aime" dit le mari avant de voter contre l'avortement après que vous ayez été victime d'une grossesse ectopique qui vous a presque tuée. "Je t'aime mais pas assez pour vous supporter inconditionnellement. 

Ces choses n'ont rien de politique et pourtant...on parle de vie humaines et de droits. Quand les gens disent, "je voudrais donc que la politique cesse de diviser les gens!" , ceux qui se battent pour ces droits entendent chaque fois:

"Je t'aime mais..."

Mais pas assez.

Mais pas pour vrai.

Elon est une vermine internationale. 

Vivian se fait connaître sous le nom de Vivlainous sur Threads.  

Vivian a choisi ce que sa propre mère n'a pas choisi. Le nom de Wilson. Un nom dissocié de Musk. Vivian s'est officiellement et légalement dissociée de son triste père. Bien fait pour elle.  

vendredi 26 juillet 2024

TsunamiHarris

C'est tout un tremblement de terre qui se manifeste depuis dimanche dernier. 

Parfois, stepping down means stepping up

C'est toute une série que nous suivons en provenance des États-Unis, avec une histoire captivante impliquant des tentatives d'assassinat, des trahisons réelles ou inventées, des méchants racistes et misogynes caricaturaux, des rebondissements de toute part, des analystes dont le jupon dépasse, de la tension et de l'angoisse, des renaissances et des volées anticipées. Un scénario qui écrase toute fiction. 

D'un côté, un homme âgé qui disait de ne pas voter pour le plus âgé encore. De l'autre, celle qui rend l'homme âgé, maintenant forcé d'effacer ses affiches "Don't vote for the old guy". 

Les réseaux sociaux sont inondés de gens, majoritairement des Femmes, disant comprendre le devoir qui les attends dans moins de 4 mois. C'est littéralement un tsunami d'espoir qui plonge sur les réseaux sociaux. Enfin, pas tous les réseaux sociaux. L'ancien Twitter, devenu X sous la vilaine gouverne d'Elon Musk, qui verserait des millions à la campagne de Trump, reste le royaume des mensonges et de la désinformation. Truth est pire, puisque manipulé par Trump lui-même. Si les crétins (et ça inclus Stéphan pas de E Bureau, et Raphael pas de jugement Jacob) tentent de démoniser Kamala Harris en disant qu'elle n'a jamais eu d'enfants, imaginez si elle avait eu 5 enfants avec 3 hommes différents !

Mais. mais, mais...wait...Donald... avec sa première femme a eu 3 enfants. Don Jr, Eric, Ivanka. Il l'a triché, parce que si vous ne l'avez pas encore compris, vous dormez solide, c'est un grand tricheur, il l'a triché avec sa seconde épouse, avec laquelle il a eu un autre enfant qu'il lui avait demandé de faire avorter. Je n'invente rien. Tiffany Ariana. Il a aussi triché sa seconde épouse, avec sa troisième épouse. Avec laquelle il a eu son 5e enfant, Barron. Mais l'a triché avec (au moins) une actrice porno. À qui il a versé de l'argent pour qu'elle se taise. Tout en se vantant de saisir par l'entrejambe celles qu'il trouvait de son goût. Qu'elles en aient envie ou non. 

Ça c'est de la grande qualité d'individu.

Dès dimanche dernier, jour de l'annonce de l'abandon de l'investiture présidentielle de Joe Biden, et de son appui pour Kamala Harris si elle choisissait de s'y présenter, Harris était ciblée pour son sexe et pour sa race asia-africano-américaine. 

C'est du grand réseau social que ce bol à fientes complotiste qu'est devenu l'ancien Twitter. 

48 heures après qu'on eût soupçonné qu'elle se présenterait à l'appel, la campagne Démocrate récoltait plus de 100 millions de dollars en appui. L'espoir de voir des femmes offrir à leur filles un monde où elles auraient les mêmes droits qu'elles, au même âge, car ce n'est plus le cas avec le renversement de Roe vs Wade, est une vague immense qui ne fait que croitre. Et comme les vers remontent à la surface que le sol inonde, on peut voir des racistes élus ne même plus se cacher afin de justifier leur frustration de voir un candidat changer en pleine course. Il n'y aucune triche bande de jaloux. Il n'y a que changement de gardien de but en plein match. Et le but est simple, Make Racism & Misogyny Wrong Again.   

Quel magnifique message ce serait de voir une Femme racisée battre un raciste-misogyne dans 4 mois. Un grand pas humanitaire pour ce pays qui peut être si beau.     

Trump, les républicains et leurs supporteurs, ont de multiples fois attaqué Biden sur son âge. Cet argument non seulement ne fonctionne plus, mais se retourne maintenant contre lui. Sur l'avortement, sujet difficilement plus féminin, Trump présente un co-listier 100% anti avortement souhaitant une interdiction nationale du contrôle des femmes sur leurs corps. Simplement ça, devrait faire noyer toute chances de gagner pour Trump. La caricature de Paul North nous montrant J.D.Vance au téléphone s'excusant d'avoir appelé Trump le Hitler d'Amérique dans le passé, mais était ravi de voir qu'il avait pris la phrase comme un compliment, dit tout. J.D. Vance a une fille. Je répète, il est père d'une fille. 

Pour la première fois, alors que ma réaction immédiate a été de penser que les États-Unis étaient trop misogyne et trop raciste pour voter une femme racisée présidente, on sent qu'elle pourrait gagner. Dans 103 jours. 

Si Beyonce (elle l'a fait mercredi) et Taylor Swift endossent officiellement Kamala Harris, c'est une demie tonne de votes pour elle, sans même nécessairement suivre la campagne. 

L'ancienne Wonder Woman pour la télévision, Linda Carter, dont c'était l'anniversaire hier, a clamé son appui à Kamala Harris, ce à quoi un troll lui a aussitôt dit qu'il s'attendait à mieux de la part de quelqu'un qui portait les couleurs du drapeau des États-Unis. Ce à quoi elle a promptement répondu que justement, si elle appuyait Harris, c'était aussi parce qu'elle s'attend à mieux pour son pays. Un autre troll a tout de suite répondu "Your dissapointing", ce qu'elle a joliment corrigé par "you're", qui est la bonne épellation. Toujours à corriger les torts.

Vous savez que qu'est la plus fameuse ligne de Wonder Woman ?  

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir et tant qu'il y a de l'espoir, il peut y avoir victoire.

Un candidat a pris une décision pour le bien du pays. Un autre prends des décisions pour lui, pour les prédateurs et les riches qu'il croit ses amis. 

On a maintenant une candidate qui a brisé tous les plafonds de verre placés devant elle dans sa vie, et un autre qui construit des murs. Et a eu une cuillère d'argent pour le nourrir toute sa vie. Devenu couteau. Sabre.  

Harris et les Démocrates n'ont très certainement pas gagné l'élection encore. Mais peuvent le faire. 

Cette course devient formidablement intéressante. Ce sera une bataille entre chiens bien différents.  

Le scénario se développe fabuleusement. 

jeudi 25 juillet 2024

Totalement Tubulaire

J'ai 52 ans. J'essaie de le dire le plus souvent possible car en vieillissant, on a de moins en moins de raisons de parler de notre âge et quand on me demande mon âge, je finis toujours par hésiter, souvent me tromper. Je dois faire un calcul mental (2024-1972=...) et je sais qu'il y a une partie de moi qui, passé 25-26 ans, peut-être avant, peut-être après, a cessé de vouloir se rappeler de son âge. On a l'âge de notre coeur.

À mon âge, j'ai vu la musique évoluer, j'ai vu les artistes diriger du mieux qu'ils peuvent leurs carrières. Avec parfois la chance de leur côté, le talent souvent aussi. Parfois pas.

Dans les années 80, j'avais entre 8 et 17 ans. Les artistes qui s'y trouvaient ne savaient pas combien de temps leur carrière allaient durer. Peu le savent avec assurance encore de nos jours. Le succès est toujours une recette compliquée ponctuée de plusieurs facteurs et impondérables. En 2024, plusieurs d'entre eux réalisent que leur rythme de vie leur a coûté cher, et que maintenant qu'ils ne sont plus aussi populaires qui l'on peut-être déjà été, ils ont besoin d'argent. 

Mais ils sont aussi passionnés par ce qu'ils font. Souvent, c'est la seule chose qu'ils ont perfectionné avec le temps, et qu'ils savent faire avec un talent relatif. De la musique.

Long préambule pour vous parler du "Festival" Totally Tubular, qui est en fait une tournée regroupant des anciennes stars de la musique des années 80. Une sorte de version du "Retour de Nos Idoles", mais pour la génération X. Voici qui était dans notre secteur mardi dernier dans le même spectacle. 

Eddie Munoz & The Plimsouls: Band de Californie formé en 1978 qui a pris son nom des souliers préférés de Beatles, ils ont tenté de marcher dans leurs pas en lançant deux albums, un en 1981 et un autre en 1983. Ça n'a pas marché comme les Beatles. J'avoue que je ne les connais pas du tout. Leur art ne s'est pas rendu à mes oreilles avec le temps. Peter Case en a été le premier chanteur, le guitariste Eddie Munoz est désormais celui qui ferait cette tâche. 

Tommy Tutone: Jamais entendu parlé non plus. Ils auraient eu un "hit" en 1981, mais encore, j'avais 9 ans en 1981, et le prétendu hit ne s'est jamais rendu à mes oreilles. Le band comprend Tommy Heath, qui chante, joue de la guitare et du clavier, instrument précieux dans les sons des années 80. C'est le Tommy qui donne le ton. 

Modern English: Là, on commence à arriver dans les bands que je connais, et dont j'ai des morceaux sur mon téléphone. Ils étaient comparés à Simple Minds et Duran Duran, deux bands que j'adore. Il n'est donc pas surprenant qu'ils aient au moins un morceau qui soit inscrit dans la durée pour mon plaisir auditif sur mon téléphone. Je les ai toujours confondu avec le band de John Waite, Bad English

Bow Wow Wow: En 1980, le gérant des Sex Pistols convainc 3 membres du groupe d'Adam Ant de partir leur band à eux. On auditionne et on se choisit, dans la controverse, Annabella Lwin, une chanteuse...de 13 ans, trouvée comme employée d'une buanderie. Qu'on dénude sans scrupules. On lui colle donc un adulte aussi comme co-chanteur, mais il ne dure pas. Il s'appelle George Alan O'Dowd. Il quittera assez vite pour former son propre band. Culture Club. Se présentant maintenant sous le nom de Boy George. J'ai au moins une chanson de Bow Wow Wow sur mon téléphone. Lwin & l'ancien bassiste d'Adam Ant sont toujours du groupe.

Thomas Dolby: Musicien Anglais, producteur, auteur-compositeur-interprète, entrepreneur et enseignant, il a son empreinte partout dans les années 80 où il a été derrière les succès personnels, mais aussi ceux de Foreigner, Thompson Twins, Def Leppard, Joni Mitchell, Belinda Carlisle et bien d'autres comme des trames sonores. Grand expert du synthé et gourou de la production sonore. Thomas Morgan Robertson n'a pas choisi son nom d'artiste innocemment. C'est un bidouilleur technique.

Wang Chung: À londres, en 1977, le guitariste Nick Feldman pose une annonce pour se partir un band. Jack Huies, guitariste aussi et chanteur, ainsi que Bud Merrick à la base et Paul Hammond à la batterie, répondent à l'annonce et "cloche jaune" en chinois nait. Il sévissent sur disque entre 1982 et 2019. Mais se considèrent duo (Feldman & Huies) puisque les autres rotationnent année après année. Entre 1983 et 1987, ils connaissent le plus de succès. Pour un film au scénario assez surprenant, et pour un album de 1987 qui offrira un single qui, en 1993, se fera parodier par la radio de Québec, l'année où les Nordiques auraient dû la Coupe Stanley.  J'ai 3 chansons de Wang Chung sur mon téléphone. 

Thompsons Twins: En 1987, j'avais 15 ans. Je travaillais fort pour devenir un jour, un joueur de la LNH. Les blessures (et mon intérêt pour les filles) ont eu raison de ma trajectoire. Mon père, qui avait comme bon ami le patron de l'aréna de Ste-Foy, s'était arrangé avec lui pour que le matin, entre 6 et 7, j'ai accès à une des 2 patinoires de l'aréna, pour y patiner et pratiquer tout seul ce qui me tente. Un matin, un vendredi surement, j'ai deux spectateurs inattendus qui me regardent près de la bande. Ils sont assez petits de taille pour des adultes. Il me semble les connaitre. Lui a les cheveux rouges et les mains dans ses poches et mâche une gomme. Elle est blonde platine et bouge davantage, comme impressionnée par le patineur que je suis qui en mets alors un peu plus pour les impressionner. CHRIST ! C'est Allanah Curie et Tom Bailey des Thompson Twins !!! On a pas de téléphones alors, j'ai dû me contenter de les faire signer sur un bout de papier. Mais j'étais content d'être en compagnie du band de Hold Me Now. J'ai 8 de leurs chansons sur mon téléphone. Ils étaient majeurs entre 1983 et 1987. Enfin peut-être pas tant, car ils donnaient un spectacle en soirée...au centre de L'anneau de glace Gaetan-Boucher...

Men Without Hats: J'ai une liste de lecture de 1h16 du groupe d'Ivan Doroschuck et sa voix de baryton. Bon, 10 chansons, les 10 autres sont de The Box (10 autres). Ça s'appelle Hats Without Boxes. Le frère d'Ivan est aussi des deux premiers albums. À la guitare et à la voix. Le premier gros hit de ce groupe de Montréal fait le tour du monde et reste un point marquant des années 80. J'ai particulièrement aimé leur effort de 1987, année qui est tout à fait à l'honneur dans ce pot pourri des années 80 sur scène.

Je ne sais trop ce que ça avait l'air, je n'y suis pas allé finalement. Mais j'en avais envie. Par curiosité

Et pour retrouver le coeur de mes 15 ans alors que j'adulte dur ces temps-ci.