lundi 8 juillet 2024

Ignorance Volontaire

Je suis resté saisi d'une intervention sur les réseaux sociaux disant:

"C'est quoi l'intérêt de corriger les fautes des autres dans les commentaires ?"

Si il faut l'expliquer, c'est que l'orgueil est mal placé et que le jugement a pris congé. J'ai répondu que c'était parce que sa (sic) fait saigner des yeux. En faisant la faute volontairement et ponctuant d'un clin d'oeil pour alléger le lourd potentiel de la réception d'un tel message qui la confrontait un peu. Les réponses et appuis étaient plus troublants. 

"Se sentir supérieur et rien d'autre"

Non, si on me corrige correctement, j'ai appris et ne referai plus la même erreur. 

"Se sentir plus hautaine. Ils se remontent en rabaissant les autres. C'est triste et pathétique"

De faire des fautes comme sa ? ou des accords en "é" absolument partout? oui.

 "Ça leur donne une raison d'être"

Les réseaux sociaux ? souvent, oui. 

"Péter de la broue et rabaisser les autres, bloque!"

Please do si ton orgueil encaisse mal. 

Corriger les erreurs en général, c'est pour éviter qu'il/elle ne les refasse. Si je fais des erreurs et que vous les repérez, je vous implore de me corriger. Je veux apprendre. Jusqu'à ma mort. Ce n'est pas constamment de la condescendance. Si on s'en choque, on a l'orgueil mal ajusté. Si on s'en fâche, c'est parce qu'on nous as placé face à face avec notre propre ignorance, qu'on souhaiterait, ironiquement, ignorée.

La semaine dernière, dans une manifestation publique Anti-Trudeau bloquant les routes à l'Ile du Prince Edouard, une intervieuweuse a voulu le faire dire à un manifestant. Que c'était bien un rassemblement Fuck Trudeau. Le barbu manifestant ici, pour expliquer sa présence, a dit: "Nous avons désespérément besoin d'un changement, ceci est beaucoup plus qu'une manifestation contre la taxe carbone, Justin Trudeau doit choisir de démissionner".  Ceci a fait réagir l'intervieuweuse qui a demandé "Donc c'est bien un rassemblement anti-Trudeau ?", ce à quoi il a reculé mentalement dans sa maturité en disant qu'il ne pouvait pas parler au nom de tout le monde, (mais se tenait près d'une voiture affichant FUCK TRUDEAU en gros) et venait TOUT JUSTE de dire qu'il fallait qu'il démissionne ! Pour aucune calisse de raison ! Si on lui reproche la taxe carbone, on est encore plus con. La taxe carbone vous est redonnée à 80% par ce même gouvernement et fait payer davantage les plus fortunés. VOUS ÊTES CONTRE ? Non, vous êtes mal renseigné(e)s. 


Un deuxième interviewé dira à la même dame: "J'ai 3 enfants à nourrir...". Qui a choisi de faire 3 enfants? le gouvernement ? Si vous souhaitez que ce soit le gouvernement qui les nourrisse, vous voulez un gouvernement communiste ?  Ah non! c'est vrai, ce serait Trudeau le vrai communiste ! "...je vis de l'aide sociale et nourrir mes enfants me suce tout mon argent..." Et te voilà en train de manifester au lieu de chercher du boulot ? C'est trouvable du boulot. Beaucoup plus de nos jours post pandémique qu'avant. Tu te plains de quoi du gouvernement qui te paie ? Ces soucis sont réels et je ne tiens pas à les sous évaluer. On est jamais prêts pour un enfant, on le découvre avec le premier. Parfois le second. Parfois jamais. Cet homme a des problèmes d'argent, mais reste mal informé. Il confesse à cette femme qu'il doit probablement faire trop d'argent car il n'a pas eu de retour de la taxe carbone. Mais il ne travaille pas!!!! Non seulement c'est applicable tous les 3 mois à PEI, mais il aurait aussi 10% de plus car la Province en entier est considérée, zone rurale. 

"Ils disent que c'est reçu tous les 3 mois, mais je parles aux gens qui travaillent et ils disent qu'ils ne reçoivent rien".  

C'est faux. Parce que tu saurais ce qui est énoncé plus haut. Et c'est écrit noir sur blanc pour PEI. Tu ne parles à personne qui travaille ailleurs et qui ne reçoit pas de retour de taxe carbone. Je me sens mal pour cette personne qui croit vraiment ce qu'il dit. Et qui a de vrais problèmes. Beaucoup plus graves que d'écrire sa au lieu de ça

Ce sont toutefois ces ignorances volontaires qui m'inquiètent. Et qui éliront un troll comme Pierre Poilièvre. Je crois en ses problèmes. Je ne crois pas en ce qui le révolte. Il est à bord du wagon d'un train qu'il ne comprend pas mais qui le mènera quelque part, souhaites-t-il. Il tient aussi un drapeau réducteur disant je veux redevenir amoureux de Trudeau, confirmant encore qu'il s'agit d'un rassemblement anti-Trudeau d'abord. 

À la toute fin, l'intervieuweuse souligne correctement que les gens disent que les manifestants ne s'aident pas en conduisant leurs voitures, circulant dedans en manifestant ou les laissant rouler. Ce à quoi il a répondu gauchement:

"Ouais, ben c'est notre manière de protester, c'est dans nos droits". 

Les droits n'étaient pas en cause dans la question. Tout le monde a le droit de manifester. Mais critiquer la viande animale habillé(e) tout en cuir, ça reste absurde. 

Les mathématiques conservatrices sont toujours erronées. L'ignorance volontaire explique les Trump & Poilièvre. À quand les Conservateurs/trices distingué(e)s ? Oui, là, c'est souhaiter quelque chose de supérieur.  Parce que c'est nécessaire de l'être quand on dirige un pays entier. 

Le temps de vous écrire ceci, celle qui avait écrit sa plainte sur les réseaux sociaux, l'a retirée. Je ne me suis pas senti supérieur d'être intervenu 2 fois sur son fil pour être d'accord de ne pas être d'accord. J'étais content car trois des intervenant(e)s de la discussion l'appuyaient dans son mauvais raisonnement et que j'aime les trois, même ils/elles appuyaient ses dires. Je ne tenais pas à me les inscrire en faux et faire d'inutiles chichis virtuels. 

Mais si faire des fautes fait parfois saigner des yeux, l'ignorance choisie fait saigner du coeur.

Aucun commentaire: