vendredi 6 octobre 2023

Blossom Dearie

 Née à New York, Margrethe Blossom Dearie est baptisée ainsi de parents irlando-norvégiens vers la fin des années 20. Elle hérite de son nom du milieu parce le jour où elle est née, un bouquet de cette fleur est livrée chez ses parents par son grand frère.

À la fin de son parcours scolaire à l'école secondaire, elle s'installe à Manhattan afin d'y poursuivre une carrière musicale qu'elle avait toujours nourrie au piano. Elle laisse tomber son premier prénom est est pianiste pour The Blue Flame (et le Woody Herman Orchestra) et Blue Rey, d'Alvino Rey. À 24 ans, elle quitte pour Paris où elle forme un groupe où cette fois, elle chantera de sa voix haut perchée de jeune fille, aura toujours cette petite voix flutée d'écolière. Confessant elle-même qu'elle aurait pu être nettement meilleure chanteuse travaillant sa voix autrement, mais elle tient davantage à être meilleure pianiste. Dans son band parisien, il y a la soeur de Michel Legrand et aussi Bob Dorough. Un hit de 1964 sera arrangé par Michel Legrand. Sur son premier album solo, elle pianote mais ne chantera pas. 

C'est en France qu'elle fait la rencontre amoureuse de Bobby Jaspar, musicien lui aussi, qu'elle épouse mais divorce 3 ans plus tard pour ne plus jamais se remarier. 

En 1957 elle revient de France pour enregistrer son premier disque pour Verve. Un album dont la pochette m'avait toujours attiré quand je travaillais au sous-sol du magasin de musique centenaire du Centre-Ville de Montréal. J'y reconnaissais sur la pochette le visage de quelques unes des brillantes élèves qui composaient mon cours de français enrichi à l'école secondaire. Blossom fera ses 6 premiers albums solos, toujours en trio ou quartet, et toujours à la voix et au piano, pour Verve. Elle sera souvent invitée au Today Show qui lui faisait la part belle.

Cette exposition grand public la fait engager pour faire le voix dans une pub de root beer fort populaire. En 1964, elle enregistre un album avec un orchestre, atypique pour elle. Elle joue dans les clubs de New York. Et fera de même, à Londres. Au Royaume-Uni, ce sont 4 albums qu'elle y enregistrera. En plus de jouer à la télévision et aussi en Allemagne.

Dans les années 70, elle fonde sa propre étiquette, ce qui lui donne le contrôle absolu sur ce qu'elle produit. Elle sera engagée pour faire des voix pour des émissions éducatives. Certains morceaux sont écrits par son ami Bob Dorough. Elle reçoit même une nomination aux Grammys, en 1973, pour le travail qu'elle fait pour les enfants. Johnny Mercer, avec qui elle avait travaillé en 1975, avant de mourir, lui offre un morceau qui deviendra le titre de son disque de 1976. En 1983, elle sera la première récipiendaire du Mabel Mercer Foundation Award.

Sa voix et sa musique sont utilisées dans plusieurs films populaires. Elle a aussi chanté avec Lyle Lovett et a continué de performer devant public jusqu'en 2006. Elle avait alors plus de 80 ans. Elle travaille souvent avec Peter Cook & Dudley Moore, en Angleterre, était une régulière invitée de Jack Paar, du Tonight Show, et a été des Danny Kaye Show, David Frost Show et Merv Griffin Show.

Elle était considérée comme une musicienne avant d'être une chanteuse. Miles Davis dira quand même qu'elle était la seule blanche qui chantait soul. 

Comme elle chante majoritairement assise au piano, sa manière "impropre" de respirer la force à chanter pour un micro et non du diaphragme. Elle en fait sa signature. Sa voix et douce, haute et presqu'enfantine.

En entendant sa musique dans un film récemment, je me suis rappelé à quel point elle m'attirait dans le sous-sol du magasin de musique centenaire du Centre-Ville de Montréal.

Voilà déjà 66 ans qu'elle a lancé son premier album sur Verve. Avec cette pochette qui me charmait d'intelligence dans le regard.

 Blossom s'éteint dans son sommeil le 7 février 2009.

3 jours après mes 37 ans. 

Aucun commentaire: