mercredi 20 septembre 2023

Deux De Pique Cooley

Spade Cooley était musicien swing/country à grands succès dans les années 40, aux États-Unis.

Je clos aujourd'hui, une non calculée trilogie de chronique sur les États-Unis, j'aurai envie de jaser d'autres choses demain, j'en suis certain. 

C'est en jouant au poker et en gagnant trois fois de suite avec des flush de cartes en pique que le surnom de Spade est donné à Donnell Clyde Cooley, à moitié Cherokee, ce qui lui a fait faire sa scolarité dans la Chemawa Indian School. 

Dans les années 40 et 50, il apparaitra dans plusieurs films Hollywoodiens, et sera même la doublure sur plusieurs autres films de Roy Rogers, avec lequel il se lie d'amitié. Exposant toujours son talent de musicien quand il ne fait pas la doublure. Dans son band, le talent de Tex Williams à éclos. Dans les années 50, il a eu son émission de télévision où il présentait des talents. De jeunes Frank Sinatra, Bela Lugosi, Frankie Lane ou Dinah Shore s'y présenteront comme jeunes artistes. Il a son étoile sur le Hollywood Walk of Fame en février 1960.

Il était si populaire que jamais les autorités ne l'inquiéteraient. Jamais il ne pouvait avoir de contravention. Et le concert gratuit qu'il offrait aux policiers chaque année y était sensiblement lié. Bien que marié depuis 1945 à "la chanteuse" plus jolie que talentueuse Ella May Evans, Cooley a de nombreuses aventures avec qui lui plait. Ils ont 3 enfants, mais ça n'empêche pas Spade de courir les dessous des jupes. Pendant qu'il picole, butine et se la joue frivole, madame est forcée seule à la maison, avec les trois enfants. Il aime sa femme, comme ça. À la ferme et à sa botte. Ce seront ses bottes qui seront fatales à Ella May. 

À sa retraite, il découvre qu'elle a beaucoup de temps libre. Et surtout deux amis mâles: Bud Davenport et Luther Jackson. Cooley de plus en plus alcoolique, s'est convaincu qu'ils avaient une relation à trois. Et ce, même si les deux hommes vivaient ensemble et étaient ouvertement homosexuels. Quand Ella May ne voulait pas admettre qu'elle avait une affaire, ce qu'elle n'avait pas de toute manière, il la battait. Continuellement. 

Il ira confronter le couple homosexuel et cassera la gueule à Davenport. Cooley sera accusé de viol, sur une autre femme, mais protégé par la justice, il sera acquitté des accusations. 

Melody Cooley, 14 ans
Pourriture jusqu'au bout, il torture physiquement et mentalement Ella May. Celle-ci demande donc le divorce qu'il refuse de lui accorder. Elle prépare sa sortie afin de quitter l'enfer qu'elle vit et envoie de l'argent au couple homosexuel afin qu'ils le cachent pour qu'elle se prépare une meilleure vie ailleurs. Mais Cooley trouve un reçu de 200$. Il la confronte et lui dit qu'il sait ce qui se passe. Ce qui était un mensonge, mais il en était rendu à croire ses propres menteries. Pensant qu'il sait qu'elle veut le quitter, Ella May lui dit "Bon! alors tu sais ! et alors ?". Ce que Cooley comprend comme une confession de cocufiage pensant toujours qu'elle a une affaire, pas qu'elle veut le quitter. Il lui demande à son tour le divorce pour incompatibilité, et la garde complète des trois enfants dont la plus vielle a 14 ans.

Spade Cooley est devenu incohérence imprévisible alcoolique brutale. Il est continuellement sous l'effet de l'alcool et la bat si souvent qu'elle a en permanence des marques visibles sur le corps. Un soir d'avril 1961 tragique, il la bat à mort devant sa fille de 14 ans qu'il force à regarder sa mère périr sous ses coups. Afin de vérifier si elle est bien morte, il lui brûle les seins de sa cigarette. Toujours avec sa fille dans la pièce. Quand la morte nue ne réagit pas, il comprend que c'est fini pour Ella May. Quand il l'a marié, il avait 34 ans, elle 21. Elle est morte à 36 ans. 

Cette fois, il ne s'en sortira pas. Principalement en raison de sa fille. Qui témoignera de ce qu'elle a vu contre lui. Il écope de la prison à vie. 

 Mais... il est toujours protégé par la mâle justice. Après seulement 8 ans en prison, ses amis militent pour qu'il soit pardonné. Et comme le gouverneur de la Californie est alors l'ignoble Ronald Reagan, en 1969, ce dernier lui accorde.

Fucking Ronald Reagan qui a tracé la plus profonde cicatrice aux États-Unis.

Une plaie encore vive, saignante.

Mais comme le karma fait souvent bien les choses, alors qu'une ovation pour lui est en cours, en prison, il est victime d'une crise cardiaque qui le fait passer dans le monde d'Ella. À 58 ans. Il devait sortir de prison en février 1970, mais trépasse en novembre 1969. 

Le deux de pique. 

Le minable. 

Aucun commentaire: