mercredi 21 juin 2023

La Petite Boite

Quand avons nous décidé qu'il était respectable d'être ignorant ? 

"On devrait tous remercier le Canada pour le smog de New York et du New Jersey, merci de cette fucking bullshit!"

-Vu et entendu sur le net.

New Yorker qui pensez ainsi; fuck you big time.

Même si ce que vous disiez était vrai, le Canada a entre 402 et 725 griefs contre les États-Unis d'accumulé contre votre pays de marde qui trouve pornographique The Diary of Ann Frank et qui considère que deux hommes ou deux femmes s'embrassant en présence d'un(e) enfant est une agression sexuelle contre un(e) mineur(e) passible de la peine de mort. (je n'invente rien, c'est désormais ainsi en Floride)

Quand est venu le temps d'arrêter la tricheuse de Huawei, à votre demande et pour vous, il n'y a que nous qui en avons subi les représailles. C'est ce qui vient tout de suite à ma mémoire, mais la renégociation, devenue abus, des affaires commerciales sur le bois d'oeuvre de chez nous est aussi parmi les multiples raisons de vous en vouloir, USA.

Au niveau social, du moins en Amérique du Nord nous sommes en train de vivre et subir une importante vague d'anti-intellectualisme. Les vidéos complotistes et les sous éduquées pensant que nous allumons les feux de forêt qui nous accable le confirment par 1000. 

Depuis des siècles, voire des millénaires, les gens ont généralement tiré une certaine fierté d'avoir quelques connaissances, d'être suffisamment instruit afin d'avoir plus facilement un sain équilibre mental, et qui permettait, permet toujours, de tenir des conversations et des débats raisonnable sur une panoplie de sujets comme l'histoire, l'actualité, la géographie, la science, la philosophie, la littérature, les arts, la religion, la politique ainsi de suite. Tout en gardant un esprit ouvert face à tous ces sujets et en respectant le point de vue de la personne avec laquelle on parle. Il y en encore énormément de gens qui en sont capables de nos jours. 

Mais de plus en plus de gens n'y arrivent pas.

Et ceux qui n'y arrivent pas s'appuient sur des opinions, des pulsions personnelles, des impressions et non des faits. La pensée occidentale est entièrement construite sur ce modèle Socratique de pensée  qu'il faille questionner avec respect et un esprit ouvert. C'est ce qui se fait dans le monde depuis des millénaires. Et ce, jusqu'aux années 80-90, avant quoi pensez-vous ? avant l'internet, oui.

Il était possible de se jaser entre scolarisés dans nos cercles sociaux, un peu partout sur une variétés de sujets. Quand l'internet est apparu, le temps d'une génération ou deux, en tant que société, nous semblons avoir trouvé une certaine fierté a atteindre des sommets de stupidité.

Je ne parles pas simplement des télé réalités, des vidéos Tik Tok ou de Jackass, je veux surtout parler des ces gens qui, et ce très constamment, expose la profondeur de leur stupidité au yeux de tous. Il y a toujours eu des idiots du village et il y en aura toujours. Les médias sociaux et le net leur ont donné une voix. La communication facile par ses réseaux à créé un fil international qui ont créé des monstres comme Ron DeSantis en Floride, facilité la corruption pour la Russie, accélérer les idioties à la présidence des États-Unis. Des choses qui auraient été dites et rient dans les bars, entre chums de brosse, mais qui feraient maintenant le tour du monde en trouvant un autre idiot, d'un autre village qui justement, trouvait lui aussi que se protéger contre un virus, c'est débile comme idée. 

Nous en sommes rendus au point que quelques cerveaux en forme de raisin secs dans des têtes des États-Unis avec mépris contre nous, au point de passer à la télé et de suggérer très sérieusement de nous faire payer ou de nous envahir, croient que nous contrôlons la météo d'Amérique du Nord. Ils nous reprochent que la fumée ne s'arrêtent pas à la frontière des douanes. 

De nos jours, quand des discours étudiants se tiennent dans les universités ou les campus, au Canada, comme aux États-Unis, si un groupe est contre l'idée principale exposée, au lieu d'en discuter sur place avec les intervenants, on exposera sur le net toutes sortes de choses, du vrai comme du pas vrai, au point que souvent l'évènement doit être annulé afin de ne pas risquer des dommages à l'établissement qui tient l'évènement. 

En tant qu'humain, nous sommes capables d'observer les choses et de changer d'avis. Mais de plus en plus de gens n'y tiennent plus. Ils restent dans la plus étroite des boite, sans jamais vouloir en sortir. Politiquement, religieusement, scientifiquement, socialement. Partout. My box or you suck

Lire, débattre, commenter, penser, sont devenu presque des réflexes du passé. Mentalement et géographiquement, il y a des frontière assez faciles à traverser, mais plusieurs ne veulent pas le faire du tout.

L'ignorance et la sous-éducation ne devrait pas être encouragée et surstimulée par la connerie.

Mais la connerie est bruyante depuis son exposition une certaine présidence...

L'ignorance, irrecevable dans les cercles d'influences. 

Aucun commentaire: