mercredi 9 février 2011

100 Écrivains Marquants Du 20ème Siècle

Zavez le goût d'une vraie bonne lecture? Je vous offre une page à imprimer sans photos comme signet.

Voici 100 écrivains qui ont trouvé leur place dans l'éternité au cours du vingtième siècle. Les années entre paranethèses font souvent référence à l'oeuvre mis en hyperlien mais ceci n'exclut pas que ses auteurs eût écrit avant et après cette date.

En ordre d'époque:

100-Rudyard Kipling (1901). Poète reconnu de l'empire britannique, l'auteur du Jungle Book (créateur de Mowgli)est né à Bombay en Inde et a commencé sa carrière littéraire en tant que journaliste au Pakistan.

99-Joseph Conrad (1902). Il avait une vision du monde farouchement pessimiste ne suggérant aucun autre choix encourageant face à la corruption de l'impérialisme.

98-E.M. Forster (1908). Également l'auteur de Howard's End et A Passage To India tous deux adaptés au cinéma, Forster explore la profondeur psychologique féminine comme rarement les auteurs mâles en sont capables.

97-Rainer Maria Rilke (1910). Lettre à Un Jeune Poète à fait fureur dans le Cegeps et Rilke a cette manière d'observer le monde moderne avec un sentiment d'aliénation terrifiant quoique poétique.

96-D.H. Lawrence (1913). Sensible à la position sociale de femmes intelligentes, Lawrence était nettement en avance sur son époque.

95-James Joyce (1916). Humour grivois, fantasmes blasphématoires, jeux de mots érudits, suppression et présentation simultanées de la personalité de l'auteur et relation d'amour-haine avec l'Irlande et le caractère irlandais.

94-Edith Wharton (1920). Au cinéma cette auteure a donné naissance à The House of MirthThe Age of Innocence, en littérature elle a raflé le prix Pulitzer en 1921.

93- Aldous Huxley (1921). L'auteur du Meilleur des Mondes aurait voulu être biologiste comme son père et son frère, doté d'une très mauvaise vue, il a dû se tourner vers les observations dérisoires et sarcastiques en littérature.

92-Sinclair Lewis (1922). L'auteur rappelle constamment dans son oeuvre qu'il est rédempteur de dépasser la simple idéologie pour examiner les relations humaines qu'elle cache.

91-Colette (1922). Libertine parisienne, l'oeuvre de Colette (qui deviendra actrice légèrement vêtue), est composée de sensualité cotoyant souvent l'innocence.

90-Thomas Mann (1924).  Intensité des moments formateurs, tragiques, érotiques, banals, absurdes, tous suspendus dans un présent exacerbé en Allemagne pré-nazie.

89-Franz Kafka (1925). Victime absolue de la vie, l'auteur n'aura jamais connu de son vivant l'influence de son oeuvre composée d'épreuves quotidiennes poussées à l'extrême.

88-Françis Scott Fitzgerald (1925).

87-Virginia Woolf (1925). Exploratrice d'une réalité qu'elle jugeait très changeante et très peu fiable, pourchassée par la dépression, Woolf aura tracé des portaits d'âmes en fuite avant de se suicider en 1941.

86-Agatha Christie (1926). La créatrice de Miss Marple et d'Hercule Poirot aura été adaptée 32 fois au cinéma et plus de 100 fois à la télévision. 80 nouvelles de détectives mettant en vedette les deux inspecteurs anglais verront le jour sans compter les romans sous le nom de plume Mary Westmacott.

85-Luigi Pirandello (1926). La relativité de la perception est le thème favori de l'auteur et la fragmentation de la réalité en segments incompréhensibles constitue le noyau philosophique du génie italien.

84-Ernest Hemingway 1926. Un mois dans la vie d'Ernest Hemingway contient l'équivalent de toute une vie chez des millions de gens. L'auteur est tout simplement immense. 7 nouvelles seulement, deux oeuvres de non fiction, trois sinon quatre livres incontournables . Nobel de littérature 1954.

83-Marcel Proust (1927). Asthmatique, hypersensible et névrosé, Proust ressemblait beaucoup au narrateur fictif de ses romans, chroniques du temps de l'espace et de la mémoire.

82-André Breton (1928). Surréaliste comme mode de vie, Breton renversera les distinctions entre art et monde, rêve et réalité.

81-Jean Cocteau (1929). Histoires d'amour, d'attirance qui se transforment en malveillance et en jalousie. L'auteur écrira des commentaires sur la nature instable et destructrice des relations humaines dans le sillon des découvertes sur l'inconscient réalisées par Freud.

80-Erich Maria Remarque (1929). L'un des plus bel echo anti-guerre sera issu d'un peuple, les allemands, qui aura pourtant fait grandement souffrir par la guerre.

79-Alberto Moravia (1929). L'auteur du Mépris mis en image brillamment par Godard en 1963, demeurera l'un des personnages les plus importants de la vie culturelle italienne durant plus d'un demi-siècle.

78-Jean Giono (1930). Inspiré par ses visions de la Grèce antique, son oeuvre dépeint la condition humaine face aux questions morales et métaphysiques.

77-Louis-Ferdinand Céline (1932). Impertinent, vivant, réaliste, à l'humour sardonique et au cynisme cinglant, Céline a changé le visage de la littérature moderne.

76-François Mauriac (1932). L'auteur de Thérèse Desqueroux considérait les passions humaines contraires à ses convictions religieuses. C'est dans la domination que résidait selon lui l'espoir de la salvation.

75-André Malraux (1933). Écriture moderne et nerveuse qui emprunte au cinéma, ses thèmes engagés et ses trames politiques ont fait de lui, sans surprise, un ministre plus tard sous De Gaulle.

74-Gertrude Stein (1933). Ayant croisé à peu près tous les grands personnages du début du XXème siècle, son oeuvre est empreinte de modernisme et explore la nature de l'objectivité.

73-Henry Miller (1934).

72-Louis Aragon (1934). Surréaliste, il s'est engagé en faveur du communisme et du réalisme social dans les années 30. Son écriture est désespérement cynique.

71-Christopher Isherwood (1935).  Observateur perplexe de l'essor du nazisme, anglais chez les allemands, témoin qui assiste depuis les coulisses obscures du théâtre de l'absurde à l'effondrement d'une civilisation, Isherwood a aussi donné naissance à l'excellent film A Single Man.

70-H.P.Lovecraft (1936). Épouvante, surnaturel, macabre, Lovecraft s'inspirait des cauchemars terrifiants de son enfance lorsqu'il était malade.

69-William Faulkner (1936). Incontournable géant de la littérature du Sud des États-Unis.

68-George Orwell (1936).

67-John Steinbeck (1937). Dans ses meilleures oeuvres, Steinbeck s'est inspiré des couches rurales les moins favorisées de sa Californie natale. Les Raisins de la Colère en sont aussi un bel exemple.

66-Samuel Beckett (1938). Austère, minimaliste, absurde, irlandais, français, génial.

65-Jean-Paul Sartre (1938). Examinateur existentaliste et maitrisé de la liberté, conscience du temps qui sera mondialement altéré avec l'avènement de la guerre.

64-Graham Greene (1940). Géant anglais qui a aussi donné naissance au film The End of the Affair, il a créé un monde déchu marqué de façon saisissante par une intense claustrophobie et un vide illimité.

63-Albert Camus (1942).

62-Herman Hesse (1943). Éloquent narrateur des liens qui existent entre la sphère politique et la vie contemplative dans les événements dramatiques qui bouleversèrent l'Europe, dont l'Allemagne, son pays d'origine.

61-Saul Bellow (1944). Auteur étatsunien majeur, né à Lachine et qui a passé 10 ans chez nous, qui mêle argot et métaphysique juive.

60-Ivo Andric (1945). Premier auteur Bosniaque à reçevoir le prix Nobel de Littérature qui lui sera accordé en 1961.

59-Raymond Quenneau (1947). L'homme à l'origine de Zazie Dans le Métro nous aura forcé à réaliser que ce n'est pas l'histoire qui prime, mais la manière de la raconter.

58-Boris Vian 1947.

57-Isaac Asimov (1950). Le style scientifique, le mélange de réalité et de fiction fait de cet auteur d'origine Russe un incontournable de la science-fiction.

56-Doris Lessing (1950). Élevée en Rhodésie (l'actuel Zimbabwe), le prix Nobel de 2007 y a découvert l'activisme politique dont est empreinte son oeuvre.

55-Cesare Pavese (1950). L'auteur italien nous fait découvrir l'essence mythique du changement social en affirmant sa croyance dans les traditions et les superstitions paysannes.

54-Hermann Broch (1950). Cet autrichien, forcément exilé, signe des parodies grotesques des conventions inexistantes de l'avant-guerre.

53-J.D.Salinger (1951).

52-Marguerite Yourcenar (1951). Humaniste, essayiste, poète, traductrice, critique, ses récits sont un charme.

51-William Burroughs (1953). Écrivain de la débauche, des excès, de la mise en abîme toxicomane. Un Wild boy se cachait sous la frêle silhouette du petit-fils de l'inventeur de la calculatrice.

50-Raymond Chandler (1953). Le roman policier a un nouveau héros, Philip Marlowe.

49-Simone De Beauvoir (1954). Déterminée à se distinguer de son célèbre amoureux, déterminée à exposer des vérités parfois inconfortables, La Grande Sartreuse aura laissé son empreinte sur le monde littéraire.

48-Vladimir Nabokov (1955). L'auteur avait écrit une large littérature Russe avant de devenir romancier aux États-Unis.

47-J.R.R.Tolkien (1956). L'auteur s'est servi de ses recherches universitaires en mythlogies anglo-saxonne, celte et scandinave pour créer son univers.

46-Romain Gary (1956). Rare auteur dôté d'un tel humour et d'une perspicacité remarquable, croisant romans et récits toujours avec la même dignité et la même touchante compassion.

45-Jack Kerouac (1957). Le germe de l'adulescent.

44-George Bataille (1957). La recherche du degré zéro, la poursuite vertigineuse du néant absolu accompagnée de la conscience aigüe de son innaccessiblité ultime.

43-Alain Robbe-Grillet (1957). Chef de file du nouveau roman, son style passera de la déconstruction narrative à l'érotisme puis à l'autobiographie fantasmique.

42-Truman Capote (1958). Observateur hédoniste d'une sophistication toujours très étudiée.

41-John Updike (1960).

40-Günter Grass (1961). Auteur Autrichien qui prévilégie les néologismes, les ruptures de ton, les ellipses, l'alternance de registres et la dislocation syntaxique.

39-Gabriel Garcia Marquez (1967). La sensualité baroque à l'état pur.

38-Mario Vargas Llosa (1962). Le Nobel de 2010 est reconnu pour sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l'individu, de sa révolte et de son échec.

37-Anthony Burgess (1962). Très prolifique auteur anglais préoccupé par la liberté sous toutes ses formes , il a publié pas moins de 5 livres entre 1960 et 1962...

36-Alexandre Soljenitsyne (1963). Écrivain dissident russe qui a vécu les pires sévices dans le goulag et qui en est ressorti avec une plume extrèmement noire. Sa vie est un réèl film d'espionnage où il joue le rôle du pourchassé.

35-Kurt Vonnegut (1963). Auteur obsédé par les souvenirs des effets destructeurs de la guerre qu'il évoque souvent avec ironie.

34-Thomas Pynchon (1963). L'auteur du grandiose Gravity's Rainbow, choisira de vivre en hermite, faisant de lui une figure culte de la littérature des États-Unis.

33-Marguerite Duras (1964). Sensuelle auteure, elle a aussi scénarisé le brillant Hiroshima, Mon Amour d'Alain Resnais.

32-Ken Kesey (1964).

31-Richard Brautigan (1968).

30-Phillip K.Dick (1968). La version cinématographique de Blade Runner a tendance à éclipser l'auteur duquel le film était inspiré mais cet univers est propre à ce brillant auteur de science-fiction.

29-Arthur C. Clarke (1968). Remarquable de constater à quel point le nombre de prédiction imaginées par Clarke se sont avérées vraies au bout du compte. Respecté chez les auteurs comme chez les scientifiques.

28-George Perec (1969). Écrire une histoire qui se tient dans un livre de 319 pages sans l'utilisation de la lettre E tout en nous rappelant continuellement cette "disparition", faut le faire.

27-Phillip Roth (1969). The last of the wandering jew.

26-Robertson Davies (1970). Inspiré de la psychologie analytique de Jung, écrivain canadien majeur auteur de la trilogie de Deptford et de la trilogie de Cornish.

25-Hunter S. Thompson (1971).

24-Margaret Atwood (1972). La plus honorée des auteurs canadiens, la plus politique et la plus active dans la préservation de l'environnement, une cause chère aux canadiens, (sauf Stiveune).

23-Italo Calvino (1972). Écrivain italien réaliste, fabuliste plein d'humour aussi, sa riche production fait de lui l'un des plus grands écrivains italiens de la période moderne.

22-J.G.Ballard (1973).

21-Henrich Böll (1974). Conscient du pouvoir du langage, l'auteur allemand met en garde perpétuellement contre la violence des mots si le respect des faits ne s'accompagne pas de celui des personnes.

20-Imre Kertész (1975). Prix Nobel de 2002, l'auteur Hongrois qui a survécu à la Shoah insiste pour écrire que l'on ne peut pas écrire sur l'Holocauste au passé.

19-Peter Handke (1976). Le désir d'individualité, le droit d'être différents autant de thèmes empreints de lyrisme par le scénariste des Ailes du Désir.

18-Milan Kundera (1979). Engagement social, politique, socialisme humanisée dans une Tchécoslovaquie non cindée encore et austère. Kundera est peut-être misogyne mais il a une bonne mine.

17-Umberto Eco (1980). Ou le miracle de l'interprétation par soi-même.

16-Ismail Kadaré (1980). Fier repésentant de la toute petite Albanie, il en devient la mémoire en y plantant ses histoires originales avec une invention du langage qui lui permet d'exprimer les contradictions en Europe de l'Est.

15-Fernando Pessoa (1982). Auteur Portugais célébré pour ses textes vigoureux, riches, aphoristiques et paradoxaux.

14-J.M.Coetzee (1983). Prix Nobel de 2003, Auteur Sud-Africain porte-étendard des personnes se libérant de leurs chaînes et tournant leur visage vers la lumière.

13-Martin Amis (1984). Arrogance, absurdité postmoderniste, brutalité verbale, caricature grotesque de la société, bienvenue dans le capitalisme avec Amis.

12-Thomas Bernhard (1986). Famille, Autriche, les stigmates du nazisme et l'impossibilité d'échapper à l'héritage culturel.

11-Paul Auster (1987). Le traducteur, l'ombre devenu auteur, la star. La continuelle validation de l'identité, le questionnement en apesanteur, l'espace, le temps dans un vent de fumée urbain.

10-Anne Hébert (1988). La finesse, l'élégance, les regards impitoyables les uns sur les autres, sur soi-même. Notre fierté bien de chez nous.

9-John Irving (1989). Les ours, la lutte, la recherche du père, la condition spirituelle de l'humanité, la foi fataliste, les rapports humains diffus. Le Monde Selon Garp c'est lui, tout comme L'Hôtel New Hampshire,  L'Oeuvre de Dieu, La Part du Diable aussi.

8-Haruki Murakami (1994). L'auteur est le reflet urbain du Japon contemporain, mais étrangement pénétré de mystères et de réflexions historiques.

7-Alessandro Baricco (1996).  Passionné de musique, diplômé en fait, l'auteur italien invente un style qui mélange littérature, déconstruction narrative, et un présence musicale qui rhytme le texte comme une partition. Inutile de préciser qu'il s'agit ici d'un de mes favoris.

6-Peter Carey (1997). Sans doute le romancier australien contemporain le plus connu maintenant installé à New York, ville de toutes les inspirations.

5-Ian McEwan (1997). Insolite et insolente, provocatrice, hautement originale, l'oeuvre de l'anglais surprend par ses tours de force de concision et d'humour. C'est lui la plume derrière l'excellent film Atonement.

4-Don DeLillo (1997). Fasciné par la face cachée des évènements, il écrit l'histoire comme la somme de toutes le choses qu'on ne nous raconte pas.

3-Paulo Coelho (1998). L'auteur brésilien de L'Alchimiste est inspiré par sa lutte personnelle afin de découvrir une voie religieuse dans un monde opprimant.

2-Michel Houellebecq (1998). Accusé de misogynie, de racisme et d'auto-suffisance, ses livres contiennent un dégoût bien plus large de l'humanité. Quand même. Ne minimisons rien.

1-Amélie Nothomb (1999). Adoré par les uns qui dévore son oeuvre, détestée par les autres, elle reste quand même un pont vachement intéressant entre l'orient et l'occident. Elle sait jouer du star système et c'est tant mieux.

Mentions plus qu'honorables à Erica Jong, Gabrielle Roy, Françoise Sagan, Iris Murdoch, Anaïs Nin, Edgar Rice Burroughs, Primo Levi, Marcel Pagnol, Patrick White, Robert Musil, Irvine Welch, Stephen King, Tom Wolfe, John Kennedy Toole, Daniel Pennac et Salman Rushdie.

(Henry James, André Gide, Arthur Conan Doyle, je les place dans le 19ème siècle, ce sera pour une autre chronique)

Hého! j'en oublie c'est sur, je fais mon possible!
Subjectivement vôtre.

15 commentaires:

  1. Un bon paquet d'américains. Pourquoi cette faveur?

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    1. C'est peut être parce qu'ils sont nombreux .Moi j'aurais ajouté Hemingway et Bukowski

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  2. Parce que je suis américain.

    Forcément je me suis reconnu sensiblement davantage, je suppose.

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  3. Un paquet de 26:

    26 Étatsuniens
    22 Français
    13 Anglais et 1/2
    6 Italiens
    6 Allemands
    4 Canadiens
    4 Autrichiens
    2 Russes et 1/2
    2 Africains
    2 Irlandais
    1 Pérouvien
    1 Bosniaque
    1 Colombien
    1 Japonais
    1 Hongrois
    1 Tchécoslovaque
    1 Alabanais
    1 Portugais
    1 Australien
    1 Écossais
    1 Brésilien
    et peut-être un espagnol que j'aurais confondu avec un italien.

    Mais ma réalité est celle de l'Amérique, faut me pardonner.

    C'est celle qui me pète au visage.

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  4. 33!!!

    Je voulais plutôt dire un paquet de
    33!!!

    Je suis encore tombé dans le piège du mot "américain"...:)

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  5. Bukowski est un de mes favoris mais je ne le trouvais pas aussi universel et "pour tous". Et j'avais aussi remarqué que je pullulais d'auteurs surtout Américains.

    Hemmingway est au #84.

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  6. Bonjour à tous!
    Et merci pour ce classement qui est très représentatif...
    Il ne sera jamais complet pour chacun, mais assez objectif
    dans l’ensemble...

    Je cherche Stefan Zweig... c'est juste mon point de vu...

    Merci pour l'auteur en tous cas!!!

    Bonne lecture à tous!!
    ;-

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  7. En effet, mea culpa. Stefan Zweig aurait franchement dû s'y retrouver. J'ai été leurré par sa naissance au 19ème, mais il n'aura publié qu'au 20ème...:(

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  8. Bonjour
    À mon sens, il manque Jack London

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  9. Je concède ne pas le connaître (bien qu'avoir entendu son nom autour de martinis)

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    1. Alors je vous le conseille... Son livre, Martin Eden par exemple 😎

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  10. Borges? Lowry ? Mishima ? Akutagawa? Kawabata? Malaparte? Svevo? Cervantès ? Carlo Levi? James? Tolstoi? Dostoïevski? Tchekhov ?
    La liste est honorable mais contestable..

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  11. Constestable tout à fait.

    Voilà pourquoi vous la contestez.

    Merci.

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Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)