lundi 14 août 2023

Bombe à Bloomington

Une bombe qui explose détruit l'évidence de celui ou celle qui a fabriqué l'explosif. 

Mais dans la vertigineuse masse terrestre, de microscopiques éléments survivent.

Là où parfois des vies se perdent.

Ces minuscules fragments peuvent construire une histoire qui identifiera la personne ayant fait naître la bombe. 

Par un nuit chaude et humide de Bloomington, aux États-Unis, Kurt Smith et Kem Wenger reviennent tard à la maison d'une soirée surprise organisée afin de souligner leur fiançailles récentes. Ils veulent vider rapidement la voiture des cadeaux qu'ils ont reçus et se coucher rapidement. La surprise en étant une, ils n'avaient pas prévus sortir et ils ont une grosse journée, le lendemain. Lors d'un voyage à la voiture, pendant que Kem est à l'intérieur, la maison explose derrière et Kurt est soufflé contre la voiture. Il entre en trombes ret y voit tout de suite les jambes de Kem, comprend qu'elle est morte. 

Elle avait 29 ans. 

Dans sa main sont trouvés de morceaux de métal qui mène directement aux fragments d'une bombe artisanale. Les éclats sont sans équivoque. Près du foyer, où Kem aurait pris ce qui y trainait, un trou dans le plancher et des fragments sur les murs et sur le plafond. Il y aura des éclats jusque de l'autre côté de la rue. Dans le sous-sol de la maison, le matériel prouvant que la bombe y avait été construite. La personne l'ayant fabriquée pensant surement que l'explosion serait assez forte pur détruire tout ça. Mais non. Le calcul n'était pas bon. Dans une poubelle, des emballages de batteries utilisées pour faire la bombe mais surtout des gants. Aucune entrée par effraction, cette personne avait un accès facile aux lieux. 

Le blâme est vite placé sur son fiancé, Kurt Simon qu'on menotte, parade devant la rue et amène au poste. Kurt pointe tout de suite le doigt vers la mère de Kem, Crickett Lewis, qu'il décrit comme la somme de toutes sortes de mal réunis en une seule personne. Égoïste, malsaine en tout point de vue. Capable d'une telle chose puisqu'en brouille avec sa fille. Crickett était propriétaire d'un bar dont elle avait hérité d'une femme qui étair morte de manière suspecte autour d'elle. La police gardait les yeux sur Crickett.

Kem était divorcée et mère de 2 enfants de 2 hommes différents. Coiffeuse, gardienne et ménagère occasionnelle, elle était belle, simple et aimée. Rien de ce qu'elle dégageait ne pouvait attirer une telle haine. Sa mère toutefois est bizarre. Lors des funérailles, alors que tout le monde est en deuil, Crickett se lamente aux journalistes que Kem n'avait pas proprement réglé les papiers d'assurances et que l'argent sera ainsi perdu pour tous. 

Mais c'est un inattendu deuil. On ne peut juger des réactions lors d'une mort aussi absurde et soudaine. 

Crickett et Kurt nient tous les deux être impliqués et Crickett .En étudiant les restes de la bombe, on découvre de nombreuses billes de métal qui auraient fait exploser beaucoup plus fort, ce qui laisse croire que Kurt était peut-être la cible, ou simplement visé avec elle aussi. Kurt dira que Kem devait être la cible mais que si il était autour et que ça l'avait tué, ça aurait été considéré comme un bonus.  La bombe est si habilement faite que Kurt ne peut plus vraiment être un suspect. Crickett ne parle que d'elle, ne semble pas en mesure de s'intéresser à autre chose, elle est larguée comme suspecte

Mais Phil Hartman, ancien collègue de travail contre lequel elle avait porté une plainte d'harcèlement sexuel, devenait un suspect intéressant. Il avait continué au point que l'employeur l'avait limogé et il avait promis de se venger. Toutefois Hartman est prouvé dans un autre État au moment de l'explosion et même travaillant au moment de l'explosion.

Il y avait Todd aussi le mari de leur fille. Et peut-être Dale Fosdick, le père du plus jeune, un copain avec lequel ça n'avait pas duré. Avec Todd, tout se passe bien. Il a même un solide alibi. Mais avec Dale, l'acrimonie est souvent au menu. Dale agit en irresponsable. Ne paie pas ou en retard ce qu'il doit payer de leur séparation. Se plaint du manque de disponibilité pour voir son fils. Il ne répond pas aux messages et se comporte de manière immature. Kurt se propose même d'adopter légalement le plus jeune afin de lui offrir de la stabilité.

Dale est machiniste à l'usine de Caterpillar. Il aurait donc accès au matériel. Il a les capacités mécaniques et a des aptitudes en connections électriques. Il a comme hobby de construire des modèles réduits d'avions. En faisant une recherche chez lui, on trouve absolument tout pour faire une bombe. Pire, il place volontairement quelques outils près du journal, bien en vue, à côté de l'avis de décès de Kim Wenger comme pour défier les enquêteurs en leur disant "C'est mois qui l'ai fait, maintenant, prouvez-le".

On révise les achats des 6 derniers mois de Fosdick et on y trouve l'achat des mêmes billes qui étaient dans le bombe. Mais ce n'est pas assez. Circonstances atténuantes seulement. N'importe qui peut avoir ceci dans un garage. Toutefois, on recoupe la coupe d'un des càbles de la bombe avec un défaut dans une des lames de cutter de son garage, qui cadre tout à fait parfaitement avec une coupure de câble. Sans dire qu'il a posé la bombe, il l'a construite. 

Il est arrêté. Il n'aurait jamais accepté la séparation et maintenant que le nouveau fiancé parlait d'adopter leur fils, il n'en pouvait plus de se voir ainsi tasser et a choisi d'éliminer quiconque des deux. Kurt n'a eu la "chance" que de passer à côté du sac, les mains pleines, sans même le voir.  L'horrible mère de Kem témoigne contre Kurt et en faveur de Dale. 

Il échappe tout juste à la peine de mort puisqu'un(e) seul(e) membre du jury s'y objecte. Mais écope de 55 ans de prison. 

Cette année marque la 30ème de la mort de Kem

La mère de l'adorable Kem pleurera à la tombée du verdict, embrassant Dale sur la joue et lui disant qu'il pouvait vivre chez elle. 

Elle décède à 65 ans, en 2003. Dale décède en prison, à 48 ans, en 2010.  

Dale avait quitté Kem parce qu'il était effrayé de la paternité avant de changer d'idée. Par 2 fois, Kem avait pensé avorter changeant d'idées les deux fois, à la dernière minute. 

2ème à G
Garder son enfant l'aura en quelque sorte aussi tuée.

Sa fille, ayant ensuite grandi avec son père Todd, adulte, sera superviseure à l'Armée du Salut.

Le fils de Dale et Kem, élevé par les parents de Dale, est devenu policier. Et est à son tour, papa. 

Stable, celui-là.

Aucun commentaire: