vendredi 25 août 2023

ИЗМЕНА

C'est fou, Vladimir Putin est si chanceux! 

Tous ses adversaires idéologiques et politique ont des accidents mortels !

On la dit Russe, la roulette. 

Jeu mortel qui consiste à placer une seule balle dans le barillet d'un revolver, de le faire rouler et d'ensuite placer le fusil sur sa tempe et tirer sur la gachette chacun son tour.

Celui qui meurt le premier, perds.

Le jeu et la vie. 

C'était Eugeny Prigozhin. Il fallait qu'il se débarrase de Vladimir Putin en premier, mais c'est Vladimir qui a été plus équipé pour le faire. Il était meilleur cuisinier qu'élève de L'Art de la Guerre de Sun Tsu, Eugène. Un fasciste en a, cette semaine, assassiné un autre. C'est malheureux surtout pour les quelques 9 autres qui étaient avec lui. Prighozin savait se tenir loin des fenêtres, faire goûter ses plats (qu'il se préparait lui-même de toute manière), il aurait aussi dû savoir qu'il ne fallait pas prendre l'avion. 

Parenthèses ici, dans le débat des candidatures républicaines pour la présidence 2024, le candidat Chris Christie a parlé des crimes de Vladimir Putin contre l'Ukraine et, aussi vrai que j'ai un nez en plein visage, il a été hué par la foule républicaine...

Donc, en 2023, être Républicain c'est embrasser la bague de Putin.

Mais revenons à cet accident planifié. 

Eugeny Prighozin a un certain dergé de popularité parmi les soldats Russes. À combien peut-on estimer la résistance morale intérieure contre Putin ? La rage actuelle enfouie en chaque Russe ? Citoyen, soldat ou simple dissident ? Ne reste-t-il pas plus qu'un an de vie à Vladimir comme s'accordent à penser plusieurs experts ?

La seule issue souhaitable contre le génocide ukrainien est la fin de Vladimir. Ce n'était qu'un jour normal au bureau pour Putin cette semaine, très habitué à se débarrasser de ses opposants. "Fallait agir contre moi quand tu pouvais le faire" a-t-il probablement pensé en référence au groupe Wagner que Prighozine dirigeait et qui l'avait encerclé autour de notre Saint-Jean-Baptiste, au Québec. Prigozhin s'était dégonflé. Ça l'a fait disapraître.

Déjà, les plus cyniques disaient il y a deux mois, attention aux balles perdues et aux intoxications alimentaires, Eugeny. 

 Vladimir épluche les pages du livre de Stalin. Aimes-moi ou meurt. Si Prigozhin avait approché l'OTAN (L'a-t-il tenté? Ce vol l'amenait-il en Amérique ?), c'est peut-être Putin qui aurait été "suicidé" par l'autre. 

Prigozhin était lui-même un être extrêmement vil, mais contrairement à Vladimir au bout de sa table, dans le confort des ses palais, il était sur le terrain et près de ses hommes, c'est ce que les soldats admiraient chez lui. Il était aussi très impliqué physiquement là où Vladimir fait des mise-en-scène. Quelqu'un est encore "tombé du balcon" en Russie et les empreintes dans son dos sont celles de celui qui l'a poussé. Un modus operandi aussi subtil qu'un boeuf dans une litière à chats.

Putin a en quelque sorte décapité le groupe Wagner car parmi les victimes se trouvaient les successeurs de Prigozhin. Deux mois après l'inefficace marche mutine de Prigozhin sur Moscou qui l'a fait reculer après un étrange deal qu'on comprend maintenant réglé avec la mort, Putin lui a servi une vengeance de la manière la plus froide possible. 

Loin du terrain, pas à dos de lion.

Ça ne pouvait pas être moins innatendu. Voilà ce qui explique mal pourquoi ils ont pris ce jet privé. Si quelqu'un savait bien ce qui se passait à ceux qui se braquaient contre lui, c'était bien Prigozhin. 

Ceci n'est pas la Russie. Il s'agit d'un seul mégalomaniaque désillusionné à la tête d'une très pourrie kleptocratie. Dans sa tête il se considère héros de le renaissance de l'URSS mais il ne représente très certainement pas la Russie.

À quel point est la question. 

On pourra de l'intérieur se retourner contre lui un jour ?

Faudra. 

La corrosion mène toujours vers l'extinction. 

Ce que souhaites Vladimir Putin contre tout un peuple Ukrainien.

Il s'agit d'un seul pourri contaminant contre toute une nation.

Aucun commentaire: