jeudi 25 avril 2024

Jenny Agutter

J'ai beau avoir étudié en Cinéma, l'avoir consommé à outrance, il y a des artisans du métier dont j'ai manqué l'entièreté de la carrière et qui m'apparaissent comme ça de temps à autres comme Yo La Tengo dans les années 2000. Je l'ai dit souvent, les années 90 culturelles (populaires) ont été une grande déception pour moi. Bien que Yo La Tengo n'ait jamais été populaire, c'était justement le style que j'arrivais à trouver quand même en évitant l'irritant grunge. J'ai découvert le band par une compilation dans les années 2000 après une dizaine d'albums. Même chose pour Blur. J'ai découvert ce band, une fois séparé. Par Gorillaz.

Même chose pour Jenny Agutter

Je n'en avais jamais entendu parler avant de voir quelques photos d'elle sur le net que les gens plaçaient sur Threads, et d'avoir le coup de foudre chaque fois. Ces deux premières photos ici. 

Jennifer Ann Agutter est née à Taunton, Somerset, en Angleterre en décembre 1952. D'un père responsable du divertissement dans l'armée et d'une mère d'origine irlandaise. Parce que papa est dans l'armée, la famille vit à Singapore, Chypre, Kuala Lumpur. Elle fréquente plusieurs écoles dont l'école de ballet d'Elmhurst, à Birmingham. Ce qu'elle fera de 8 à 16 ans. 

Par les contacts de son père, elle est remarquée en audition et décroche, enfant, un rôle dans la série britannique The Newcomers. C'est aussi l'année du premier film dans lequel elle tournera. Elle ne peut filmer que lorsqu'en congé scolaire, elle a 12 ans. Pour Disney, elle sera une ballerine. C'est dans la comédie musicale de Robert Wise Star! incarnant la fille négligée de Gertrude Lawrence qu'on la remarque davantage. Le film met en vedette Julie Andrews qui elle, est très grand public. La BBC adapte The Railway Children d'Edith Nesbit pour la télévision et Jenny est choisie pour y jouer. C'est un tel succès, on en fera aussi un film dans lequel elle reprendra son rôle aussi. Dans un rôle plus sérieux, à 17 ans, elle joue dans I Start Counting. Mais un an avant, elle avait joué pour Nicholas Roeg dans un film qui la faisait se perdre (son personnage) en Australie. Elle alterne entre télé et film et gagne même un Emmy pour le meilleur rôle secondaire féminin dans un drame, à 19 ans. Elle fera ses débuts au théâtre sur scène, à 18 ans. 

À 21, elle choisit de s'exiler aux États-Unis. Elle y fera d'abord de la télé dans un téléfilm sur les Troubles en Irlande. Les États-Unis la découvrent sur grand écran dans le film de science-fiction de Micheal Anderson Logan's Run. Elle charme tout le monde. La même année, pour Preston Sturges, elle sera d'un film de guerre. Peter Shaffer adapte sa propre pièce pour Sidney Lumet et Agutter gagne le BAFTA du meilleur second rôle féminin pour Equus. Elle sera Louise de Vallières dans The Man in the Iron Mask

Elle tourne un western, puis retourne pour Micheal Anderson avant de jouer dans un film d'espionnage et un film d'aventures historiques. Elle fait la navette entre l'Amérique et le Royaume-Uni où elle joue parfois parmi le Royal Shakespeare Company sur scène. Elle sera d'une adaptation d'un livre de James Herbert et sera de la comédie d'horreur de John Landis An American Werewolf in London. Elle trouve l'amour auprès d'un hôtelier suédois et l'épouse. Ils auront un fils ensemble. Et une seconde maison, dans la péninsule de Lizard. Elle sera d'un vidéo du band Prefab Sprout. (non disponible ici).

Deux membres de sa famille élargie décèdent de la fibrose kystique, elle s'y investira beaucoup et influencera même un épisode sur le sujet dans la série dans laquelle elle joue, Call the Midwife.

Elle sera de Child's Play 2, Darkman et de Blue Juice. Elle fera de la radio pour la série Doctor Who en plus d'y jouer au moins une fois dans un épisode. Elle sera de la série de la BBC The Buccaneers, inspirée du livre non terminé d'Edith Warthon. Elle fait des apparitions épisodiques dans certaines séries mais préfère se concentrer sur sa vie de famille. Elle sera d'une nouvelle version de The Railway Children, cette fois, incarnant la mère de l'enfant qu'elle avait jadis joué.

La boucle est bouclée, elle choisit de se retirer, mais vous savez les artistes qui prétendent se retirer ne font souvent que se faire désirer. Elle a toujours été désirable.

Elle sera de quelques séries télé, puis de The Avengers et Captain America: The Winter Soldier.

Elle est très charmante pour mon oeil.

Elle aura 72 ans en décembre prochain.

Cette année marque les 60 ans de ses débuts publics dans le domaine du divertissement.

Dans le spectre du très charmant. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)