C'était dans la nuit de mardi à mercredi.
Bien que les Canadiens de Montréal perdaient contre l'un des pires club de la LNH à domicile, les prenant probablement à la légère, il faisait si chaud que j'ai dû partir le ventilateur pour bien dormir dans la nuit. Ce qui a surpris la belle, dont j'aime tant le petit air surpris quand je lui dit que je la trouve belle sur un ton plein d'intentions suggerées.Le même soir, les États-Unis se votaient de nouveaux élus.
Ces États-Unis qui coulent de plus en plus avec leur président à 37% de taux d'appuis au pays. Une faiblesse record. Même si il ment quotidiennement le contraire. La réalité l'a ratrappé mardi soir quand les Démocrates ont balayés tout ce qu'il y avait à gagner.
C'est complètement faux. Trouvez meilleur épouvantails svp. Il est musulman. Et on s'en calisse. Il a été élu haut la main contre Andrew Cuomo, accusé 13 fois par des Femmes pour comportements inadéquats à leur égard. BIEN ENTENDU, l'agresseur président lui a accordé tous ses appuis. Qui se ressemble s'assemble.
Mamdani parle d'offrir les services de santé gratuitement aux enfants. Un gel des frais de chauffage. De meilleurs systèmes de transport. Du vilain communisme comme vous le voyez.
En Virginie, un État très affecté par la fermeture Républicaine du gouvernement et par les coupures dogmatiques gouvernementales, au New Jersey et à New York, des victoires démocrates éclatantes. Tous des candidats progressifs. Ce qui fait siiiiiiiiiiiiiiiiiiii peur aux conservateurs de toutes nations. On craint le socialisme comme si le socialisme n'avait jamais donné rien de bon. Le système de santé pour tous est né du socialisme. Les programmes sociaux aussi. L'éducation et les services publics sont issus du socialisme. les librairies et universités. Le jour de travail de 8 heures. Les pensions de retraite. Le transport en commun, la durabilité , prévention et la bienveillance environnementale y sont nées.
En Scandinavie, la Suède, la Norvège et le Denmark sont enracinés dans le socialisme et sont régulièrement cités comme les pays où il fait le mieux vivre sur terre. Cuba a atteint une littératie presque universitaire grâce au socialisme.
Et il faudrait voir ça comme la litanie du diable ?
Il était tordant de voir les gens sur la station de propagande républicaine Fox dire des choses comme "les pro-terroristes" ont gagné. Les pro-Russes ? Les pro-Israéliens ? les pro-ICE ?
C'était encore plus hilarant de voir tous les commentateurs parler sur le ton de l'amertume et de la crainte, en citant des générations qui les effraient comme les Z, les Y, les X,. C'était du parfait délire conservateur. JD Vance, qui a tenté un peu d'humour le jour de l'Halloween, sans succès, en mettant une perruque bien ordinaire, et faisant jouer la musique thème que jouait John Carpenter dans son film Halloween pense avoir fait une blague en regardant la caméra d'un oeil torve. Il a l'humour d'une patte de chaise en bois non vernis. Il pense aussi avoir marqué des points en commentant la soirée d'échec Républicains, car TOUS les représentants de Trump ont perdu. Quelqu'un les croit encore quand ils pleurent des rivières en disant que le socialisme anéantira les États-Unis ?
C'était une merveilleuse soirée où Mike Johnson, qui peut réouvrir le gouvernement, a parlé de tragédie d'élection, et où on a lancé sur le net, désespéré, le drapeau des États-Unis par dessus lequel on disait de Make America Great Again!.
Gavin Newsom, gouverneur démocrate de la Californie, a répondu la chose raisonnable et représentative de la belle nuit américaine.
We just did.
À la lumière de leur noirceur électorale du soir.
Les Canadiens de Montréal, en tirs de barrage n'ont pas scoré ce soir-là. Mais les démocrates, au pays de Cole Caufield et Lane Hutson, ont scoré très fort mardi soir , laissant croire que dans un an, aux élections de mi-mandat, si ils gagnaient comme mardi, ils pourraient ramasser autour de 26 sièges.
C'était une splendide soirée mardi soir où la démocratie redevenait possible.
Si j'avais chaud au lit, l'amoureuse avait froid. Je l'ai réchauffée.
C'était une trrrrrrès belle nuit américaine.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Certaines Conditions S'Appliquent:
Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)