mercredi 26 novembre 2025

James A. Garfield, Le Président Mort d'Incompétence

James est né dernier enfant d'une famille de 5 à Orange Township, devenu Moreland Hills, en Ohio, dans l'extrême pauvreté. Son père fermier meurt d'un accident de travail quand il n'a que 18 mois. La famille est très religieuse. Enfant comme adulte, il est vorace lecteur. Maman se remariera pour mieux faire vivre la famille, mais ce ne sera jamais heureux pour James. Il sera très proche de sa mère toute sa vie, et commence à travailler dès ses 17 ans pour y mettre du sien dans les finances de la famille. Comme il lit beaucoup et qu'il était très bon à l'école, il arrive à se dénicher des postes d'enseignants. Commençant, concierge. Sans père, il était souvent moqué par les jeunes de son âge, il appris à avoir la couenne dure. Il sera enseignant et élève en même temps, de Grec. Se fait remarquer pour ça. Compose avec une attention favorable qui le grise. Lui donne envie de se présenter publiquement avec confiance.

À29 ans, il sera admis au barreau comme avocat. Orateur talentueux. Sous la présidence d'Abraham Lincoln, il sert dans la Guerre de Sécession sous Grant, qui se bat contre l'esclavagisme. Et ultimement gagnera la guerre. Il sera major dans cette guerre, donc assez près de Grant. Dont il n'est pas nécessairement l'ami, car trop proches en rang, et à la quête des mêmes titres de rangs militaires, à l'avantage de son patron, Grant. Cette "rivalité" se transpose quand les deux sont courtisés par le parti Républicain suite à l'assassinat de Lincoln. Grant aura encore le meilleur en succédant à Andrew Johnson, qui avait été le président de transition suite au décès. Fort en mathématiques, il développera une théorie de pythagore. Pour le plaisir. 

Toujours très religieux, il sera aussi prédicateur. Et prêt à être Républicain, il ne dit pas toute la vérité lorsque mêlé à des histoires de fraudes. Le vent tourne en sa faveur quand les supporteurs de l'ex-président Grant, perdent la nomination Républicaine afin de tenter de reprendre le pouvoir, qui est allé aux Démocrates de Rutherford B. Hayes pendant 4 ans. James Garfield devient le nouveau représentant républicain, puis, est voté 20e président des États-Unis, en novembre 1880. 

Charles J. Guiteau est mentalement déséquilibré. Narcissique à souhait, il rapporte tout à lui-même. Quand il survit au naufrage d'un bateau sur lequel il se trouvait, il se croit même investi d'un don divinatoire. Son propre père met souvent en garde contre ce fils qui a toujours magouillé et souvent inventé des succès personnels comme le font les narcissiques extrêmes. Quand Garfield est élu pour représenter les Républicains, Guiteau avait signé un article avant sa victoire en sa faveur. Et il se convainc que si Garfield est président, c'est grâce à lui. Il ne sent aucune reconnaissance de personne. S'en insurge. Se trouvera un fusil au dépanneur du coin. Suit Garfield une première fois afin de connaitre ses habitudes. Il s'est choisi un beau fusil avec un manche en ivoire "pour le musée qui exposera les objets de ce jour historique!"

Ce jour historique, c'est le 2 juillet 1881. Garfield n'est président que depuis le mois de mars. Il est sur le point de partir en vacances à la station de la 6e rue du Baltimore & Pontiac Railroad de Baltimore. Il parle avec plusieurs membres de son cabinet sans réaliser que Guiteau surgit et lui tire deux balles, une qui lui passe par le bras et l'autre dans son dos, au travers d'une de ses côtes et sort par l'abdomen. À la même station, au même moment, le fils ainé d'Abraham Lincoln. Assassiné 16 ans avant. Étrange coïncidence. 

Garfield aurait dû survivre. Mais les antiseptiques viennent tout juste d'être inventées et comme toute nouvelles invention, il y a résistance quand à son utilisation. Comme certains médecin de nos jours résistent aux vaccins, les médecins qui opèrent Garfield ne croient pas encore aux antiseptiques. Et Garfield sera infecté par manques sanitaires et par des outils de chirurgie non nettoyés de manière appropriée pendant qu'il est opéré.

Fatalement. À 49 ans.

Son passage comme président de seulement 9 mois ne sera pas toujours calculé dans les énumérations présidentielles car il n'a jamais eu le temps de faire quoi que ce soit de très pertinent.

Comme l'idiot actuel en poste, qui se pense efficace mais qui a les pires idées possibles depuis janvier. 

Qui a, à sa manière, infecté gravement le parti dans lequel il a plongé.  

Et qui a fait encore le mauvais choix de lancer sa publicité récemment sur son fusil portatif sur la station propagandiste Fox. À acheter à prix modique. 

Parce qu'aux États-Unis, on se présente désormais parfaitement merdique. Si l'incompétence présidentielle tuait, on aurait pas plus de président qu'on aurait de vice-président...ou de directeur du FBI, ou de la sécurité nationale, ou de procureure de la justice, aux États-Ennemis. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)