vendredi 24 octobre 2025

Pavement

Stephen Malkmus s'apprend la guitare vers ses 16 ans. Il grandit à Stockton, en Californie avec Scott Kannberg, un ami de son âge à l'école primaire. Ils se suivront jusqu'à la vie adulte. Kannberg, qui s'est appris aussi la guitare, est le premier à se partir un band qu'il appellera Spiral Stairs. Malkmus compose de son côté aussi sous les initiales S.M. Pouvant être un clin d'oeil au sado-masochisme. L'humour sera toujours présent dans ce qu'ils feront.  Fin des années 80, on recrute celui qui produit leur EP à la batterie, le hippie Gary Young et un autre ami de toujours, Bob Nastanovich aux percussions. 

Malkmus & Kannberg ont un EP enregistré à deux. On les compare vite à The Fall. Mark E.Smith, leader à la personnalité insupportable de The Fall, dira d'eux qu'ils les volent et n'ont pas une seule idée originale. Les autres membres de The Fall diront qu'au contraire, ils sont admirables. Malkmus et Kannberg préfèrent être comparés à The Replacements. Jason Turner est brièvement leur batteur à la place de Young, mais vite remplacé encore par Young, parce jugé potentiellement dangereux. Très confrontant. On se rebaptise Pavement et se présente en performance ainsi le 14 décembre 1989 pour une radio collégiale de la Californie. Ils ont désormais le public qui les intéressera toujours. Les collégiens, les universitaires. Le groupe The Wedding Present fait une version d'une de leur chanson et, insultant, quand Pavement la joue, on pense que ce sont eux qui font une copie. Il est temps de lancer un vrai long jeu. Le chanteur de The Wedding Present facilite le tout en donnant à John Peel, un demo de Pavement. 

En 1991, Mark Ibold devient leur bassiste et en avril 1992, leur premier disque est lancé. Ils seront toute leur carrière sous étiquette indépendante, refusant les grosses propositions de grandes maisons de disques. Ce sera tout à leur honneur. Ce premier album est extraordinairement reçu. Il sera cité dans les 100 meilleurs albums de tous les temps, 500 CD que tu dois avoir entendu avant de mourir, 16e meilleur premier album de tous les temps et meilleur album de tous les temps indie-rock, par les magazines. Soft punk gentil, ils confirment que les révolutions ne doivent pas toujours comprendre des batailles. L'humour, la débrouillardise, l'audace, la déconstruction musicale, on aime beaucoup de partout. Et particulièrement dans les collèges et universités. En tournée, Young est trop perpétuellement alcoolisé. Nastanovich le couvre continuellement quand il est inepte à jouer. On le remplacera par Steve West. West travaillait par le passé avec Malkmus et David Berman au Whitney Museum of American Art. On collabore à un album de lutte contre le SIDA. Citant R.E.M. (qu'ils adorent) pour s'amuser.  

On lance un 2e album qui offre une petite percée commerciale avec un morceau capilaire, mais leur succès populaire sera toujours une erreur involontaire. Comme cette phrase rimée dans un blogue scripté par un martien vampirisé. On critique les Stone Temple Pilots et les Smashing Pumpkins (Mais non ! c'est le personnage de la chanson!) dans un de leur plus beau morceau. On changera les paroles avec les époques en spectacle par les Spice Girls et Counting Crows, pour STP mais gardera toujours le groupe de Billy Corgan. Qui prouvera une certaine doucherie en en restant frustré. 

On présente un album double en 1995 de 18 chansons, passant du punk au country, à la ballade, à la pop et au rock. La proposition déroute. Mais avec le recul, on en parlera comme de leur Sgt.Pepper's Lonely Heart Club Band. On consomme de plus en plus d'alcool et de cannabis. Et ça affecte leurs performances. Leur livraison musicale sur scène dans la tournée de Lollapallooza est atroce et vire mal. Leur album de 1997 contient deux de leurs chansons les plus aimées, dont un clin d'oeil comique à la voix du chanteur de la formation Rush, Geddy Lee. On leur trouve une négligente beauté. 

Mais leur album de 1999 éteint le band. Malkmus ne travaille pas longtemps les propositions de Kannberg et n'intégrera rien de lui sur l'album. On enregistre dans le studio de Sonic Youth, on utilise le batteur de High Llamas et Jonny Greenwood de Radiohead à l'harmonica. Nigel Godrich, qui a produit avec Radiohead, R.E.M. et plus tard pour Beck est à la production. La tournée qui suit, on s'annonce ensemble qu'on fera autre chose chacun de son côté. Pas trop clairement. Toujours un peu slacker.

Malkmus, qui était aussi de Silver Jews avec son ami David Berman, souvent, et Nastanovich et West, quelques fois, sera d'un band formé aussi des membres de Silkworm, puis 7 fois avec The Jicks et 2 dernières fois en solo sur disques.

Kannberg fera deux albums avec The Preston School of Industry qu'il forme avant de réendisquer sous son pseudo d'origine Spiral Stairs, pour les 4 derniers.

Ibold sera de Sonic Youth pour leur dernier album et avec eux en tournée jusqu'à leur séparation officielle en 2011, il sera aussi de Free Kitten pour lesquels il jouait depuis 1995

Pavement "ruinait" Lollapallooza cette année, à West Virginia, il y a 30 ans.   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)