samedi 26 juillet 2025

8 Actrices/Acteurs Au Sommet de Leur Art dans les Années 80

On ne juge pas une actrice, un acteur, par ses nominations aux Oscars. 

Mais le milieu, les collègues, les critiques, certains fans, le feront. En voici 8, 5 femmes 3 hommes, qui ont connu plusieurs années de nominations personnelles aux Oscars dans les années de mes 8 à 18 ans. 

 Glenn Close (5x)

En 1982, avec son collègue l'excellent John Lightgow, elle est nommée dans la catégorie du meilleur second rôle, qui ira à Jessica Lange pour Tootsie. Dans The World According to Garp, elle incarnait la mère féministe de Garp qui voulait un enfant, mais pas nécessairement de mari. La même année, elle tourne The Big Chill dans un rôle secondaire encore, et perd, en 1983, au profit de Linda Hunt qui joue un homme dans The Year of Living Dangerously. La même année, elle tourne pour Barry Levinson, un autre rôle secondaire, pour le film The Natural où elle perd au profit de Peggy Ashcroft pour A Passage To India. Il faut attendre 1987 pour la voir nommée pour le rôle de la meilleure actrice, pour la première fois quand elle joue l'obsédée Alex Forrest dans Fatal Attraction. C'est Cher qui gagnera pour Moonstruck. Elle aurait absolument dû gagner de la meilleures actrice selon moi, incarnant la cruelle Marquise de Merteuil, pour Stephen Frears dans l'adaptation de la pièce de Christopher Hampton qui elle, était l'adaptation du livre de Pierre Choderlos de Larcos, Les Liaisons Dangereuses,  jouant l'orgueil et la honte à la perfection. Elle perd l'Oscar qui ira à Jodie Foster, pour The Accused.  Elle n'a jamais gagné d'Oscars. Mais reste marquante.

William Hurt (3x)

Pendant trois ans de suite, 1985, 1986 et 1987, le nom de William Hurt sera parmi les nommés aux Oscars. La première fois, il gagne même l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle de Luis Molina, incarnant un apolitique gay en prison avec un militant gauchiste, dans le Brésil dictatorial des années 70 dans l'adaptation du roman de Manuel Puig The Kiss of the Spider Woman. En 1986, il sera nommé dans la même catégorie pour Children of a Lesser God où il joue un controversé enseignant du langage des signes dans une école pour malentendants. Marlee Maltin, une vraie malentendante, à ses débuts au cinéma, raflera l'Oscar de la meilleure actrice. Paul Newman gagne l'Oscar du meilleur acteur pour The Color of Money.  Finalement, en 1987, il aura une autre nomination pour Broadcast News, où il joue un journaliste charismatique, rival professionnel d'un reporter plutôt maladroit et d'une productrice plutôt nerveuse. l'Oscar du meilleur acteur sera remis à Micheal Douglas pour Wall Street.

Jessica Lange (5x)

Pour Tootsie, Jessica est nommée pour la meilleure actrice dans un rôle de support et gagne cet Oscar. Elle était étonnamment aussi nommée dans la catégorie de la meilleure actrice dans un premier rôle pour le rôle titre de Frances. Elle est battue par Merryl Streep pour Sophie's Choice. Pour Country, en 1984, elle joue avec son amoureux (alors) Sam Sheppard, la pauvreté et la dureté de la vie sur une ferme, Oscar de la meilleure actrice qui ira à Sally Field pour Places in the Heart. Elle joue Patsy Cline dans Sweet Dreams et sera nommée pour la meilleure actrice. Oscar qui ira à Geraldine Page pour The Trip To Bountiful. Finalement, pour Music Box, elle incarne en 1989 une américano-hongroise accusée de crime de guerre mais c'est une autre Jessica qui gagne l'Oscar de la meilleure actrice, Jessica Tandy pour Driving Miss Daisy.

Paul Newman (3x)

En 1981, Paul Newman, pour Absence of Malice, est nommé pour son rôle de fils de gangster désormais sous les projecteurs, associé à son vilain père. Il perd l'Oscar qui ira à Henry Fonda pour On Golden Pond, un Oscar qu'il n'ira même pas chercher. L'année suivante, il est encore nommé dans la catégorie du meilleur acteur, pour The Verdict, quand l'Oscar est remis à Ben Kingsley pour Gandhi. Il gagne finalement l'Oscar du meilleur acteur pour le film The Color of Money de Martin Scorcese. une suite de The Hustler, en 1961, où il jouait le même rôle, en beaucoup plus jeune.      

Jack Nicholson (4x)

Brillant docu-fiction de Warren Beatty, le film Reds raconte John Reed, auteur de Ten Days That Shook The World, un livre qui a raconté les 10 jours qui ont fait naître l'Union Soviétique dans les années 10. La distribution est fantastique. Jack joue Eugene O'Neill avec beaucoup de charisme. Il sera nommé dans la catégorie du meilleur acteur dans un rôle secondaire, dont la statuette sera remise à John Gielgud pour Arthur. L'année suivante, il gagne ce même Oscar du meilleur rôle secondaire, dans la peau d'un voisin grincheusement sympathique dans Terms of Endearment de James L.Brooks. En 1985, il joue dans le dernier film de John Huston, avec Kathleen Turner, et avec son amoureuse (occasionnelle) Anjelica Huston. Fille de l'autre. Il sera nommé dans la caégorie du meilleur acteur. C'est justement William Hurt qui gagne cet Oscar. Finalement, en 1987, dans Ironweed, il partage l'écran avec Merryl Streep dans la peau d'un sans abri, amoureux d'une autre sans-abri. C'est Micheal Douglas qui rafle l'Oscar pour Wall Street.

Sissy Spacek (4x)

En 1980, L'excellent Sissy gagne l'Oscar de la meilleure actrice, jouant la jeunesse de la chanteuse Loretta Lynn dans Coal Miner's Daughter. Deux ans plus tard, c'est jouant la femme cherchant son mari disparu, qui ne s'entend pas à merveille avec le père de ce dernier, tout aussi éploré, dans l'excellent Missing, qu'elle se mérite une nomination pour la meilleure actrice, mais Merryl Streep gagne pour Sophie's Choice.  En 1984, Sally Field gagne l'Oscar de la meilleure actrice pour Places in the Heart. Sissy y était nommée pour The River.  Marlee Maltin gagne l'Oscar de la meilleure actrice deux ans plus tard, Sissy y était nommée pour Crimes of The Heart

Merryl Streep (6x)

La fameuse actrice est partout dans les années 80. Et les années qui suivront de toute manière. En 1981, pour The French Lieutenant's Woman, elle est nommée mais c'est Katharine Hepburn qui gagne l'Oscar pour On Golden Pound. Elle gagne l'Oscar de la meilleure actrice pour Sophie's Choice. L'année suivante, elle sera nommée dans la peau de l'activiste Karen Silkwood, assassinée morte parce que ses reportages dérangeaient dans des circonstances douteuse après avoir été semi empoisonnée elle joue le rôle titre, mais l'Oscar ira à Shirley MacLaine pour Terms of Endearment. En 1985, elle partage l'écran avec Robert Redford dans Out of Africa. Sera nommée pour le rôle de Karen Blixen. Mais Geraldine Page gagne pour The Trip to Bountiful. Elle est nommée, avec Jack Nicholson pour Ironweed, l'Oscar  ira à Cher pour Moonstruck. Finalement, elle incarne l'histoire vraie d'une mère Australienne dont le bébé disparait, et qui doit dissiper les doutes qui pèsent contre son couple qu'on suspecte d'être à l'origine de la disparition dans a Cry in the Dark. Mais Jodie Foster pour The Accused gagne l'Oscar de la meilleure actrice.      

Sigourney Weaver (3x)

Pour la suite d'Alien, Aliens, Sigourney Weaver obtient une nomination dans la catégorie de la meilleure actrice. Mais l'Oscar sera remis à Marlee Maltin, pour Children of a Lesser God. En 1988, elle est nommée pour Gorillas in the Mist dans la catégorie de la meilleure actrice, Oscar qui ira à Jodie Foster pour The Accused. Elle est aussi nommée dans la catégorie de la meilleure actrice dans un rôle de soutien pour Working Girl, mais perd aussi, au profit de Geena Davis dans The Accidental Tourist. 4 femmes ont subi ce même sort depuis 1989, et étrangement, chaque fois qu'un homme était nommé dans les deux catégories, dans toute l'histoire des Oscars, il a gagné dans l'une des deux. 

Les Oscars ne font pas les bons acteurs, mais quand on y revient fréquemment, c'est qu'on a marqué la mémoire collective.

Et les arts doivent s'inscrire dans la durée. Pour mieux exister.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)