mardi 31 décembre 2024

Rêver Demain

L'assassin du magnat des assurances aux États-Unis a fait remonter à la surface toute la laideur humaine. Y a la violence et son aura qui dansent ponctuellement. On le voit se pointer au micro et s'inventer des chicanes avec le Canada, le Panama, le Danemark ou les Transgenres. Oui, Transgenres avec un T majuscule comme un nouveau pays. Un pays peu exploré que personne ne veut comprendre de la même manière. 

Comme on attend un vilain dans un film, les héros que nous sommes pour la plupart sont prêts à se retrousser les manches et à leur faire face. 

2025, commencera pugnace.

Ils ne nous auront pas. Les misogynes, les racistes, les homophobes, les haineux, les fier(e)s ignorant(e)s ce qui implique d'emblée, les religieux et religieuses. Sinead avait raison, le vrai ennemi, c'est la religion.

2025 sera un début d'année semblable aux débuts du COVID19. Du total imprévisible. Y a un enfant plus bas qui nargue notre pays en suggérant que son pays devrait envahir le nôtre. La Russie, comme une otarie, applaudit. C'est exactement ce qu'ils font avec l'Ukraine. Ils veulent les éliminer de la carte et les faire Russes. Donald suggère de le faire avec nous. Et on devrait les considérer comme "alliés" dans quoi que ce soit ? Quand il a suggéré que le canal de Panama devrait ré-appartenir aux États-Unis, le Panama lui a fermement dit qu'il n'en était pas question, que depuis 25 ans, ce sont eux qui gèrent tout. Le Panama n'a pas l'intention de céder quoi que ce soit. L'enfant plus bas a répondu "We'll see about that!. Avales ta face, rapace, 

Pour chaque menace de Donald Trump, je lui souhaite la volée de sa vie. Quand le Canal fût complété, en 1914, il était sous contrôle Étatsunien. Il l'est resté jusqu'en 1999. Il a alors été redonné à la République du Panama, une décision prise sous l'administration Carter en 1977. La République du Panama en est entièrement responsable depuis 25 ans. Il n'existe pas d'entente de retour en arrière. 

Il me semble ne vivre que du recul depuis 2017, ère du premier passage à la présidence de l'olibrius Trump. Les droits des Femmes ont régressés. Les chances des immigrants aussi. Les transgenres ont été méprisé(e)s. J'ai encore assisté à une pièce de théâtre durant le temps des fêtes, une adaptation moderne de Scrooge où s'y trouvait une transgenre née Leona, devenue Will. Cette personne était fascinante sur scène. J'ai aimé Will durant cette pièce plus que je ne devrais selon Trump. Il veut mettre fin à "cette folie". Ce sont ses mots. La folie, est celle d'élire au pouvoir ce parfait débile. 

Le Canada s'apprête à faire la même chose. Élire le pire des pires. Calquant ses manières sur l'imbécile d'en bas. L'avenir est un futur qui fait dur. 

Mais on sera prêt à lui recourber la courbature. 

Dans les derniers jours, j'ai écouté beaucoup de musique. Étonnamment beaucoup de Femmes. Waxahatchee, Hurray For the Riff Raff, Billie Eilish, Beyoncé, King Hannah, Kim Gordon, Boygenius (et les 3 filles en solo, Julien, Lucy & Phoebe). L'Amérique du Nord a encore une dette envers les Femmes. Dans la cave de l'Amérique du Nord, on a voté pour l'intimidateur adolescente agresseur au lieu de l'adulte compétente. Pour une seconde fois, on a refusé la Femme. 

Heureusement, le jeune incel qui s'était filmé hystériquement satisfait "que le corps des Femmes appartenait aux hommes pour toujours", a été doxé. Ce qui veut dire qu'on a identifié où il logeait. Il est donc constamment vandalisé, harcelé, suivi, au point qu'il dit désormais devoir se relocaliser. Voilà une justice citoyenne saine. Qui ne tue personne à la Rittenhouse. Qui lui a tué face à aucune injustice, par simple peur d'avoir peur. 

Ce sont ces gens qui, dans 25 jours seront au pouvoir, aux États-Unis. Des gens qui ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas. L'instruction, l'intelligence, l'homosexualité, les étrangers. Frank Zappa visait si juste en 1986, il serait mort (une seconde fois) de rire de nos jours. Il disait que la pire chose qui pourrait arriver aux États-Unis serait que la théologie devienne loi et que le gouvernement Reagan mettait la table pour tout ça. 

Pas besoin de vous rappeler qu'en 2025, cette table est désormais servie.

Mais on est jamais besoin d'y manger.

On est prêts, pour la plupart, pour 2025. On laisse tous un 2024 différent derrière. On fêtera ce soir. Certain(e)s le feront. Pas tous.

Alors que l'année qui s'en vient ira dans la mauvaise direction et sera baignée d'ignorance et de division, il est important de s'unir dans le respect et l'amour, car tout futur commence au pluriel.

Par nous. 

Rebâtissons de meilleurs "nous". 

Bonne année à vous tous. 

Que 2025 vous soit à la hauteur de vos attentes. 

N'achetez pas de cadeau, soyez-le pour les autres. N'envellopez pas les cadeaux, envellopez les autres dans vos bras. Ne souhaitez pas de cadeaux, souhaitez la paix et la justice. Magasinez moins à manger pour vous et donnez davantage pour ceux et celles qui en ont besoin. `

Ne voyez pas la lumière, soyez la. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Certaines Conditions S'Appliquent:

Parce que des enfants pas tellement doués pour l'expression francophone et frôlant la débilité pure se sont infiltrés sur ce site je me vois forcé de modérer les commentaires :)